Aller au contenu

M42 dans un 500, sous un bon ciel


Jeff Hawke

Messages recommandés

Encore un petit zoom sur une observation "australe" (oui je sais M42...mais comment résister à sa triomphale ascension en seconde partie de nuit ?).

 

Dans le 500 (Obsession f/5) avec le Nagler 31, j'en ai eu une vision comme jamais auparavant : Le nébuleuse est en relief, en volumes même, avec une infinité de nuances sur la dominante verte qui donne cette impression saisissante de puissance et de profondeur (dans le même genre, encore plus fort, la Tarentule dans le Grand Nuage... A faire peur...). Le rouge est nettement perceptible sur le pourtour et sur la tête de l'oiseau (M43). Et la plupart des étoiles semblent comme piquées sur le relief nébuleux, comme des points d'argent qui seraient brodés sur le tissu luxueux d'un vêtement ancien. Certaines au contraire, comme celles du Trapéze (6 étoiles clairement perçues à 80 fois quand la turbulence était raisonnable) semblent enfouies en profondeur, entourées des collines vertes. Un sacré voyage à survoler ce paysage venu d'ailleurs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est peut-être pas plus mal de se voir distiller le CROA Namibien au compte-gouttes.

 

Certains auraient des idées de meurtre sinon, ou une sévère déprime...

 

J'imagine cependant une vue encore plus magique: un survol pareil mais avec une tête bino.

 

Merci Jeff, j'espère que tu récupèreras tes notes,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est peut-être pas plus mal de se voir distiller le CROA Namibien au compte-gouttes.

 

Certains auraient des idées de meurtre sinon, ou une sévère déprime...

 

Ah non alors, qu'on en finisse une fois pour toutes, quel bourreau ! :blush:

 

Merci Jeff, j'espère que tu récupèreras tes notes,

 

Patte.

 

Et pourquoi pas les tenailles et autres cisailles tant que vous y êtes ? Ça suffit, les notes devraient être déclarées "arme de première catégorie" et rejoindre les lasers verts ! ;)

 

Argh, qui va avoir l'audace d'observer M42 avec un instrument de 500mm (de focale) par transparence au travers de notre merveilleux ciel voilé toute l'année après ça :coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à lui casser le miroir sur la tête mais après on pourrait plus regarder dedans ^^ l'est beeeete poussin...

 

sinon, plus constructif :D, pas trop encombrant le 500 (pour poursuivre le raisonnement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, plus constructif :D, pas trop encombrant le 500 (pour poursuivre le raisonnement...)

 

Oh si ! C'est un 500 f/5 donc 2.50 m de haut (il n'est pas à moi ! C'est une location, il est à poste, c'est intransportable ce truc là)

 

Il faut un escabeau, c'est un peu malcommode et périlleux. On veut suivre son cheminement pour trouver la petite galaxie, et on manque se vautrer, on est tenté de se rattraper au telrad...Bref j'ai aussi apprécié quelques nuits avec la petite TV76, et aussi une nuit avec le Stroke de Xavier (presque un jouet à côté... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si ! C'est un 500 f/5 donc 2.50 m de haut (il n'est pas à moi ! C'est une location, il est à poste, c'est intransportable ce truc là)

 

Il faut un escabeau, c'est un peu malcommode et périlleux. On veut suivre son cheminement pour trouver la petite galaxie, et on manque se vautrer, on est tenté de se rattraper au telrad...Bref j'ai aussi apprécié quelques nuits avec la petite TV76, et aussi une nuit avec le Stroke de Xavier (presque un jouet à côté... ;))

 

Strock, pas Stroke!

 

Et non ma bonne dame, ce n'est pas un jouet, on voit des choses dedans! :p

 

Pour les autres, je serai votre second bourreau tantôt quand je posterai les dessins de la seconde nuit au Strock, et notamment des objets du Petit Nuage de Magellan. Gniark gniark!

 

Jeff, toujours pas de nouvelles des bagages?

 

 

Voici le Dobson de 500 :

Grosse Daube

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.