Aller au contenu

Monture fer à cheval


den

Messages recommandés

Attention, remontée d'un vieux topic, voir les message de 2014 :be::be:

 

Eh oui, j'ai remis cela sur la même formule qui me plait trop et qui est pleine de potentiel.

 

Le challenge : un télescope 250 mm sur monture équatoriale, de moins de 15 kg au total, transportable dans un grand sac de voyage, une petite remorque de vélo ou sur mon gros scooter, et prêt à observer en moins de 5 minutes.

 

Et assez beau pour pouvoir être stocké dans le salon sans s'attirer les foudres de Madame:laughing: (Cette dernière condition n'était pas prévue au départ, mais elle est là à l'arrivée, alors ...)

 

Je vous laisse découvrir :http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image1.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail, plein d'astuces, même le porte oculaire est un morceau de bravoure et d'ingéniosité.

Le Kinéoptic est moins "bois" mais pèse seulement 62g; de plus il est tout petit, ce qui devrai faciliter le rangement dans un sac.

Encore bravo den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

littéralement sur le cul :b:, c'est magnifique. Déjà les modèles de JM Lecleire me laissait pantois mais là c'est le summum. Ya plus qu'à mettre les plans dans un bouquin et le faire éditer : je serais le premier acheteur ;)

 

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuaaahhh !

J'en veux une, j'en veux une !!! (s'il te plaît den, fabrique moi en une !!! :) )

Le matériel rêvé !!

Je suis sidéré !! (normal dans un forum d'astro ! :laughing: ).

Très bon boulot Den, vraiment magnifique !

Est-ce que les plans sont sur ton site aussi ?

@+ et profite bien de ta monture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme un peu de verni transforme de la bête menuiserie en oeuvre d'art :laughing:

 

Mais le problème est que quand vous le metttez dans le jardin à l'avance, il faut ensuite accoutumer les yeux au moins cinq minutes avant de pouvoir le retrouver quand on ressort d'un endroit éclairé.

Faut pas qu'il se mette à pleuvoir....

 

Pour le prochain je reviendrais au blanc, et pour retrouver celui-ci je vais coller des petits morceaux de cartes du ciel dans les lamages ;)

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Sur le mien, qui est un peu sombre également, j'ai mis des petits autocollants reffléchissants. Avec la frontale rouge, tu ne vois plus que ça !

 

dscn1892large2fspz3.jpg

 

Bon ça fait un peu sapin de Noël, mais c'est efficace ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, il n'y a qu'un mot Den :

 

:waaarg:

Superbe travail.

 

Si jamais tu rend les plans disponibles, je suis définitivement preneur.

 

Avec ça, au lieu d'économiser pour l'achat d'un Lightbridge 300mm, je vise plutôt un tube 300mm avec monture dobson (moin cher donc accessible plus rapidement). Ensuite, tantative de produire une oeuvre d'art comme toi (je n'ai surement pas tes talents d'ébéniste). Finalement, pour le prix du Lightbridge, j'obtiens un gros diamètre, monture équatoriale, compacte et transportable une fois rangé et il me reste des $$$$ pour des oculaires.

 

Merveilleux ... :beer:

 

 

Merci pour les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les plans, y'a pas grand chose de ce coté là.

Juste quelques tracés sur des morceaux de contreplaqué pour les quelques endroits nécéssitant quelques mesures précises(encombrement du tube dans le cercle et positionnement des pieds et axes de roues).

Je dirais que ceux qui ont vraiment envie de le construire se contenteront facilement des photos qui donnent les grandes lignes et les idées et cela leur permettra de mieux réfléchir à la chose et d'y aporter leur touche personnelle.

 

Disons que si j'avais à le refaire je travaillerais sur les points suivants :

La base : suppression des charnières qui induisent du jeu. Pas gênant pour l'observation mais juste pour l'esprit du mécanicien. J'ai quelques idées qui murrissent doucement et qui devraient bientôt prendre forme.

 

Le fer à cheval : j'éviterais le repliage des deux extrémités si je n'ai pas expressément besoin d'un encombrement minimum et rajout d'une épaisseur en renfort dans la portion "fine". Ceci éviterait quelques(légères)difficultés de pointage dans les positions extrèmes(tube très bas).

 

j'ai aussi quelques autres idées à mettre en oeuvre dans la réalisation du tube pivotant.

 

La cage du secondaire peut encore être allégée pas mal et le design amélioré pour une construction simplifiée.

Je vais bientôt remplacer mes porte-oculaires exotiques par le kineoptics HC 1

Ce sera quand même plus confortable et précis tout en ne pesant que 66 gr(Les raccords de conduite d'eau utilisé pour la seconde version n'ont pas l'alésage axé correctement, d'ou difficulté de collimation. Et si je vais raler près du fabricant pour ça, je risque fort de me faite jeter:laughing: ).

 

Les clips continuent à bien se comporter, ce qui est le pricipal vu que la construction est basée sur ceux-ci.

 

 

Je me suis énormément amusé à construire celui-ci en cherchant astuces et solutions avec toutefois quelques moments de stress.

Par exemple, les barres de serrurier n'ont pu être coupées à la bonne taille qu'une fois tout le reste construit(pour adaptation de la longueur focale) Et si le système à clips n'avait pas été utilisable, cela aurait remis pas mal de choses sur le tapis.

 

Comme je l'ai dit sur mon site, celui de Pierre strock m'a beaucoup aidé par l'approche dévellopée dans la construction de son télescope.

 

Il faut vraiment penser d'un bout à l'autre au gain de poids sur chaque élément. Pour ceci penser que le nécessaire est le suffisant auquel on enlève le superflu. Et dans ce genre de télescope il faut vraiment arriver à ne conserver que le nécessaire. Ceux qui ont eu en main la rondelle de plomb de 4 kg qui se trouve à l'arrière du tube en sont vite convaincus.

 

Bon courage.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le tube est pivotant ce qui permet de le tourner sur lui-même pour avoir l'oculaire où on le désire.

C'est pratiquement un impératif sur les newtons sur monture équatoriales et d'autant plus sur celle-ci ou le tube peut se retrouver très bas.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okai! merci bien!

 

je suis tres interressé par la construction de cette monture en fer a cheval!

 

enfin pas la deuxieme que tu a faite mais plutot la premiere qui parait plus simple!:p :p

 

peut ont la motorisé affin de faire un peu de photo?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'effectuer une série de modifications que je décris sur cette page et la suivante : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image16.html

 

 

Cette monture est motorisée mais sommairement(plus que suffisant pour du visuel, mais certainement insuffisant pour la photo). Par ailleurs, les problèmes de centrage dus à son principe de fonctionnement vont se retrouver vite amplifiés si l'on essaie de trop charger l'avant du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour Den,

 

Un gros merci, avec le fichier pdf, tes photos et commentaires, je suis en affaire pour mon projet, ou presque.:)

 

Il faut d'abord terminer ceux en cours à la maison et qui commencent à taper sur les nerfs de madame.:confused:

 

Continue ton superbe travail.

 

 

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA-GNI-FI-QUE!!!!! J'en reste bouche bée... Quel talent, quel beauté de l'objet, alliée à une efficacité instrumentale hors pair pour du fait maison...Franchement, total respect, il y en a qui sont plus que doués...Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Den,

 

Un gros merci, avec le fichier pdf, tes photos et commentaires, je suis en affaire pour mon projet, ou presque.:)

 

Il faut d'abord terminer ceux en cours à la maison et qui commencent à taper sur les nerfs de madame.:confused:

 

Continue ton superbe travail.

 

 

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.