Aller au contenu

Support viseur point rouge pour PO FeatherTouch Takahashi


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais installer un petit viseur point rouge sur ma TSA102 pour accélérer l'installation du setup pour la photo... aujourd'hui, le stade où je perds le plus de temps est la calibration du goto (alignement avec quelques étoiles dans la zone de shoot). C'est tout bête, mais je me retrouve souvent à devoir utiliser la fonction spirale sous EQMOD/ASCOM pour trouver une étoile hyper brillante... et boum, 5-10 minutes de perdues dans le pire des cas.

 

Ma TSA a un porte oculaire Feather Touch spécifique pour Takahashi, avec ce mécanisme de fixation assez peu standard :

 

FTF3035B-A%20Website-250x250.jpg

 

Est-ce que l'un d'entre vous sais s'il est possible de bricoler quelque chose pour adapter un support plus classique de point rouge ?

 

Au-dessus du collier, j'ai un petit support pour queue d'aronde; je pourrais aussi l'installer là, mais ça risque d'être moins pratique ?

 

17067-1497087641.jpg

 

Si vous avez des suggestions également sur un bon modèle de viseur point rouge, je suis preneur ! :)

 

Merci !!

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Seb ; le Telrad ça va être disproportionné pour juste viser 3 étoiles en début de session ; c'est pour ça que je m'oriente vers le point rouge plus léger et qui ne va pas altérer le setup. En revanche, c'est vrai que pour la base, c'est plus simple...

 

Ma question c'est plutôt comment adapter un support pour chercheur (plus fin) sur une queue d'aronde vixen.

 

Sauf si j'arrive à installer ça directement sur le PO mais j'ai des doutes...

 

 

Salut

 

Si sur ton po il y a un trou taraudé, tu peut y fixer un point rouge, c'est ce que j'ai fait sur ma lulu, c'est pas tout a fait ce modèle ( il était moins cher ) mais ça y ressemble ;)

 

381435IMGP6123.jpg

 

Merci Jeap ; oui je vois que ton modèle c'est un astro-pro ; le trou taraudé dont tu parles est identique sur ces PO à celui des Williams Optics, il suffit d'en prendre un de cette marque et ça passe tout seul. J'ai installé le même que celui-là sur le PO Astro-Pro de ma 66/400 et ça marche nickel, mais c'est pas le même trou pour le PO FT malheureusement...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant, il faudrait que je puisse fixer le point rouge sur le PO, car sur la pince je vais devoir realigner bien à chaque installation, et c'est pas le but... :)

 

A part la fixation dédiée FT je ne vois rien de compatible... mais elle coute un bras...

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jb,

 

Tu m'dis si je dis une connerie mais en lisant ton post je me suis reconnu et personnellement j'ai trouvé une autre solution. Elle est drastique et d'une efficacité délirante. En fait, j'ai investi dans PRISM :)

 

Et l'avantage de PRISM (je parle de PRISM car c'est le seul que je connais) c'est qu'après la mise en station, tu pointes ton objet, tu fais une image de 10 secondes, tu lances l'astrométrie. Suite à quoi, le logiciel reconnait ta position puis tu n'as plus qu'à repointer le même objet et tu es parfaitement dessus.

 

Plus de calibration sur étoiles, étape qui me prenait également énormément de temps pour un résultat très moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

ben du scotch double face, sans trou et sans dommage,

et tu le positionnes où tu veux , sur le PO ou sur le tube, le pare-buée..... bien sur pas sur les anneaux !

prendre le truc pour fixer les rétroviseur, scotch mousse redoutable d'adhérence -mais démontable et nettoyable si besoin.

et en effet, un point rouge discret est plus adéquat sur ta belle lunette qu'un gros et moche Telrad pour strictement la même besogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jb,

 

Tu m'dis si je dis une connerie mais en lisant ton post je me suis reconnu et personnellement j'ai trouvé une autre solution. Elle est drastique et d'une efficacité délirante. En fait, j'ai investi dans PRISM :)

 

Et l'avantage de PRISM (je parle de PRISM car c'est le seul que je connais) c'est qu'après la mise en station, tu pointes ton objet, tu fais une image de 10 secondes, tu lances l'astrométrie. Suite à quoi, le logiciel reconnait ta position puis tu n'as plus qu'à repointer le même objet et tu es parfaitement dessus.

 

Plus de calibration sur étoiles, étape qui me prenait également énormément de temps pour un résultat très moyen !

 

Salut Alien,

 

J'avoue, c'est une très bonne solution ! :)

 

L'été dernier quand j'ai acheté la CCD, j'ai essayé différents logiciels un peu "tout en un" et celui qui me plaisait le plus était Sequence generator Pro que je trouvait très bien fichu avec plein de fonctionnalités pratiques et notamment le plate solving très efficace pour la calibration et le retournement au méridien automatique.

 

Cependant j'avais dû cesser de l'utiliser car j'ai perdu pas mal de nuits à cause de plantages répétés (notamment au passage au méridien) et qui m'obligeaient à redémarrer la ccd (choc thermique, perte de temps...). Je pense qu'il y avait un souci de driver avec ceux d'Atik pour la One mais j'ai pas creusé plus que ça.

 

Je vais quand même regarder pour Prism, mais faudrait que j'ai le luxe de perdre quelques nuits pour tout paramétrer, ce qui ne va pas être mon cas cet été après quasiment 1 an sans rien shooter ! :)

 

Yo !

ben du scotch double face, sans trou et sans dommage,

et tu le positionnes où tu veux , sur le PO ou sur le tube, le pare-buée..... bien sur pas sur les anneaux !

prendre le truc pour fixer les rétroviseur, scotch mousse redoutable d'adhérence -mais démontable et nettoyable si besoin.

et en effet, un point rouge discret est plus adéquat sur ta belle lunette qu'un gros et moche Telrad pour strictement la même besogne.

 

Merci Serge !

 

Ca me semble un bon compromis ! :)

Je suis passé à la maison de l'astro ce we et j'ai acheté le EZ-Finder de chez Orion ; il est fourni avec le support pour embase chercheur vixen classique mais aussi avec une petite embase spéciale avec du double-face 3M ; j'ai pensé à ton message au moment du choix ! :)

 

Je vais tester ça et si c'est pas assez solide, je prendrai du double face plus résistant. Mais ça ne pèse que 80g, ça devrait aller !

 

Merci ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ceux que ça peut intéresser à l'avenir, il est possible d'acheter juste la base pour chercheur pour les PO FT:

base-de-chercheur-pour-feather-touch.jpg

 

40€ la pièce, bon ça va encore... mais uniquement sur commande donc si c'est pour l'avoir dans 3 mois je vais commencer au scotch et si ça n'est pas concluant j'envisagerai cet investissement conséquent ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chercheur 80/400 Antares était livré avec une embase type ES. Au début, j'avais donc ajouté un second sabot, mais e n'était pas très pratique, alors j'ai tout converti en Vixen.

 

Par chance sur ce modèle, le queue d'aronde était amovible (vissé au support des colliers) :

 

Chercheur_Antares_filetage.jpg

 

J'ai donc refileté le support du collier (il s'agissait de vis à métal, que j'ai remplacé par des boulons à tête fraisée), et percé une queue d'aronde Vixen en alu :

 

Chercheur_percage_queue_aronde_Synta.jpg

 

Et voilà, plus qu'à boulonner solidement le tout :

Chercheur_Antares_Synta_1.jpg

 

Chercheur_Antares_Synta_2.jpg

 

A présent, ScopeStuff vend un adaptateur direct (trop tard, j'avait fait la modif, et ma solution abaisse un peu le centre de gravité) :

 

ss_es2s.jpg

 

http://www.scopestuff.com/ss_es2s.htm

 

Mais aussi son inverse, qui devrait t'intéresser directement :

 

ss_s2es1.jpgss_s2es2.jpg

 

(Bon, c'est vrai que ça fait un peu bizarre, il faut bien l'avouer)... ^^

 

http://www.scopestuff.com/ss_s2es.htm

 

Et aussi un sabot ES/Meade qui comporte un trou central pour la fixation sur le crayford évoquée par Jeap, et dont la courbure devrait pouvoir s'adapter au corps du P.O. :

 

ss_rdpm1.jpg

 

http://www.scopestuff.com/ss_rdpm.htm

 

A noter qu'il propose aussi un support spécifique pour Quickfinder au format ES :

 

ss_rqfe.jpg

 

Ca ne serait pas encore plus simple ?

 

http://www.scopestuff.com/ss_rqfe.htm

 

Sinon, même un Telrad serait adaptable également :

 

ss_teloe.jpg

 

http://www.scopestuff.com/ss_telo.htm

 

Placé en avant par rapport au sabot, il ne devrait pas gêner la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir beaucoup de monde utiliser l'astrométrie tu devrais t y intéresser, les dernières personnes que je connais ont rangé leur point rouge au placard. J'ai essayé aussi c'est un sacré confort même si encore aujourd'hui je calibre le plus souvent sur étoile.

Une photo est hop c'est réglé. Pour les mosaïques c'est encore mieux.

Tu images avec quels logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Z80, c'est très détaillé je vais regarder ça au calme ce soir ! :)

 

Archange, depuis l'abandon (rapide) de SGP, j'utilise tous les logiciels indépendamment : Carte du Ciel, EQMOD, PHD guiding, Atik Capure.

 

Faut zapper entre les fenêtres mais au moins c'est stable et ne plante pas...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après, mon pointeur préféré pour aller vite sans torticolis, c'est un laser vert, hein ! ^^

 

Même collection d'adaptateurs en tous genre... Le mien est sur une base Telrad, par exemple.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Z80, c'est très détaillé je vais regarder ça au calme ce soir ! :)

 

Archange, depuis l'abandon (rapide) de SGP, j'utilise tous les logiciels indépendamment : Carte du Ciel, EQMOD, PHD guiding, Atik Capure.

 

Faut zapper entre les fenêtres mais au moins c'est stable et ne plante pas...

 

jb

 

Oui il est vrai que ceux que tu cites sont stables, un ami utilise maximDL ça marche bien et plante très rarement, le coût reste correct par rapport à d'autres logiciels payants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alien,

 

J'avoue, c'est une très bonne solution ! :)

 

L'été dernier quand j'ai acheté la CCD, j'ai essayé différents logiciels un peu "tout en un" et celui qui me plaisait le plus était Sequence generator Pro que je trouvait très bien fichu avec plein de fonctionnalités pratiques et notamment le plate solving très efficace pour la calibration et le retournement au méridien automatique.

 

Cependant j'avais dû cesser de l'utiliser car j'ai perdu pas mal de nuits à cause de plantages répétés (notamment au passage au méridien) et qui m'obligeaient à redémarrer la ccd (choc thermique, perte de temps...). Je pense qu'il y avait un souci de driver avec ceux d'Atik pour la One mais j'ai pas creusé plus que ça.

 

Je vais quand même regarder pour Prism, mais faudrait que j'ai le luxe de perdre quelques nuits pour tout paramétrer, ce qui ne va pas être mon cas cet été après quasiment 1 an sans rien shooter ! :)

 

 

 

jb

 

Salut,

 

Loin de moi l'idée de vouloir insister, mais j'ai tellement gagné en temps que je me permet un petit complément. L'avantage de prism c'est que son développeur a publié toute une liste de vidéos youtube qui permettent de paramétrer tout le soft de jour (il faut le matériel à portée de main). Ensuite la nuit venue tout marche du premier coup.

 

Pour te dire, j'ai passé une journée à écouter les vidéos, j'ai pris quelques notes et le premier soir de tests j'ai réussi à connecter tout mon matos, pointer un objet, faire une astrométrie, avoir l'objet cadré en moins de 2 minutes après la mise en station, calibrer l'autoguidage et lancer des poses de 300 sec. Tout ça, en sachant à peine c'est qu'était un driver ASCOM.

 

Bref, ce que je veux dire c'est que, au vu de ton niveau de maîtrise, prendre en main prism avec les excellentes vidéos de Cyril Cavadore, ne devrait être qu'une petite formalité :)

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aimerais installer un petit viseur point rouge sur ma TSA102 pour accélérer l'installation du setup pour la photo... aujourd'hui, le stade où je perds le plus de temps est la calibration du goto (alignement avec quelques étoiles dans la zone de shoot). C'est tout bête, mais je me retrouve souvent à devoir utiliser la fonction spirale sous EQMOD/ASCOM pour trouver une étoile hyper brillante... et boum, 5-10 minutes de perdues dans le pire des cas.

 

Ma TSA a un porte oculaire Feather Touch spécifique pour Takahashi, avec ce mécanisme de fixation assez peu standard :

 

FTF3035B-A%20Website-250x250.jpg

 

Est-ce que l'un d'entre vous sais s'il est possible de bricoler quelque chose pour adapter un support plus classique de point rouge ?

 

Au-dessus du collier, j'ai un petit support pour queue d'aronde; je pourrais aussi l'installer là, mais ça risque d'être moins pratique ?

 

17067-1497087641.jpg

 

Si vous avez des suggestions également sur un bon modèle de viseur point rouge, je suis preneur ! :)

 

Merci !!

 

JB

 

 

Bonjour

Sur ma taka fs102 j ai installé sans problème le viseur point rouge Woptics, vendu avec le support. On peut le trouver sur astronome.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu sur thingiverse, mais je ne sais pas si ça convient:

https://www.thingiverse.com/thing:2260535

 

Merci Eguzkiarte ; mais non ce n'est pas du tout ça ! :)

Là c'est la pièce pour relier la monture à la lunette ;)

 

Salut,

 

Loin de moi l'idée de vouloir insister, mais j'ai tellement gagné en temps que je me permet un petit complément. L'avantage de prism c'est que son développeur a publié toute une liste de vidéos youtube qui permettent de paramétrer tout le soft de jour (il faut le matériel à portée de main). Ensuite la nuit venue tout marche du premier coup.

 

Pour te dire, j'ai passé une journée à écouter les vidéos, j'ai pris quelques notes et le premier soir de tests j'ai réussi à connecter tout mon matos, pointer un objet, faire une astrométrie, avoir l'objet cadré en moins de 2 minutes après la mise en station, calibrer l'autoguidage et lancer des poses de 300 sec. Tout ça, en sachant à peine c'est qu'était un driver ASCOM.

 

Bref, ce que je veux dire c'est que, au vu de ton niveau de maîtrise, prendre en main prism avec les excellentes vidéos de Cyril Cavadore, ne devrait être qu'une petite formalité :)

 

A bientôt !

 

Merci Alien, je vais aller regarder promis ! :)

 

En fait je pensais étudier la question du soft "tout-en-un" dès que j'aurais plus de temps disponible et dans l'idéal une fois à poste fixe. Je vais quand même commencer à regarder les vidéos.

 

Faut quand même savoir que l'intérêt pour moi est aujourd'hui très minime, car je perds très peu de temps entre l'installation et le début du shoot ; le seul petit souci étant parfois d'arriver à chopper la première étoile pour la calibration du goto sur le capteur de la ccd - donc tout le temps une bonne grosse étoile style Deneb ;) Le PR devrait donc régler ce souci...

 

Après, le "tout en un", ça sera du luxe pour moi ! Mais je n'y gagnerai pas forcément beaucoup...

 

 

Bonjour

Sur ma taka fs102 j ai installé sans problème le viseur point rouge Woptics, vendu avec le support. On peut le trouver sur astronome.fr.

 

Merci, c'était un PO Feather touch aussi ou le classique de Taka ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.