Aller au contenu

Occultation par Triton d'une étoile m12.4 le 5oct. prochain: matériel à utiliser?


Netastro1

Messages recommandés

Pour cette évènement du 5 octobre prochain, j'ai trouvé ce lien en vue de préparer l'occultation

http://www.stargazer.me.uk/call4obs/NextEvent.htm

 

Compte tenu de la date, neptune sera visible et placé à 21° au dessus de l'horizon à paris, triton à 11" de neptune.

Je reste perplexe sur la possibilité de capturer avec précision cet événement avec un C8.

La pleine lune sera à 35° de neptune, l'étoile occultée n'a pas de température de couleur définie.

Questions:

- quel matériel optique utilisable?

- quel type de caméra?

- quels filtrages (pas trop pour améliorer la lisibilité mais pour une bonne photométrie)?

- quelles étoiles de référence sont disponible et prenable sur le chipset pour tracer une bonne courbe photométrique pertinente?

Des expériences ici sont les bienvenues.

 

Je ne sais pas si la rubrique de forum est bien choisie, mais il n'y a rien d'autre apparemment et cela suite à un autre forum sur les nouveaux scopes EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photométrie on utilise la rubrique "l'astro autrement" d'habitude.

 

edit : correction suite à l'intervention de Jean Luc Filtre : filtre rouge pour une cible basse, pour limiter la scintillation en photométrie.

Ici c'est une occultation, un peu différent.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les occultations il faut éviter de mettre un filtre, on a besoin de résolution temporelle donc on essaye d'avoir le plus de lumière possible.

Sur les occultations, l'union fait la force, donc même avec un C8 ça vaut la peine de jouer.

Le nerf de la guerre c'est la datation des données. Il faut donc si possible au minimum mettre à jour l'horloge du PC sur internet juste avant.

 

Dans le DSS on voit une étoile de référece assez brillante à 4' en gros : http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=22+54+18.4&d=+-08+00+8.3&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

Idéalement il faut des système de datation éprouvés comme la time box, l'eventaude, et ce genre de solution.

 

Le pleine Lune ce n'est pas un très gros problème, ce qu'il faut c'est avoir un peu de focale pour assombrir le fond de ciel.

 

Une faut une caméra n&b avec un niveau de bruit aussi faible que possible. Les ASI récentes sont vraiment bien pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses bien OK.

Cependant pour effectuer une mesure qui s'approche du réel, cad pour l'immersion et l'émersion, la forme de la courbe de lumière est me semble-t-il dépendante des conditions du ciel, du filtre ou de la couleur d'observation et du temps de pose.

Si l'on se met en objectif une précision de 0.1magnitude:

- il faudrait poser encore plus court, donc un optimum à établir,

- choisir un filtre en rapport avec les étoiles de référence, le système de magnitude donné généralement UBV correspond à des filtres calibré style Johnson (le johnson V se rapproche du W11).

0.1 magnitude correspond à la précision moyenne d'un observateur visuel moyen entrainé, on doit faire mieux en photo (5fois mieux sans doute mais dans d'excellentes conditions).

En fait au final qu'est-ce qui est recherché par la communauté?

Je conçoit facilement que la forme de la courbe de lumière changera avec la couleur d'observation qui sera altérée par les conditions du ciel et le seeing, aussi la technique de prise de vue.

Je prends le problème à l'inverse et je pense que des tests préalable sont à effectuer.

O.1 magnitude de précision implique 5% d'incertitude sur l'opacité atmosphérique par la mesure, et je crois que la précision donnée mesurée sera inférieure.

Ou je vais trop loin (mes restes sur les étoiles variables et occultations par astéroïdes) quant à l'objectif que je me suis fixé.

 

Ici j'ai un choix, le c8 ou le meade 12, le sony icx 098bl BW ou le watec 120N, bruité.

Visuellement c'est exclu sauf peut-être pour les dates "brutes" de début et de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cad pour l'immersion et l'émersion, la forme de la courbe de lumière est me semble-t-il dépendante des conditions du ciel, du filtre ou de la couleur d'observation et du temps de pose.

C'est un compromis entre bruit de la mesure et résolution temporelle.

Il faut faire des essais avant dans des conditions proches pour trouver l'optimum. Très grosso modo si l'étoile est bien visible sur les brutes c'est bien. Avec la turbu oui il y aura du bruit c'est certain.

Ce qui compte aussi c'est la somme des mesures, ce un travail collectif.

 

- choisir un filtre en rapport avec les étoiles de référence, le système de magnitude donné généralement UBV correspond à des filtres calibré style Johnson (le johnson V se rapproche du W11).

0.1 magnitude correspond à la précision moyenne d'un observateur visuel moyen entrainé, on doit faire mieux en photo (5fois mieux sans doute mais dans d'excellentes conditions).

Pas de filtre non. Je dois vérifier si dans ce cas précis c'est bien le cas, mais je n'ai jamais utilisé de filtre pour les occultations faites pour Bruno Sicardy.

En fait au final qu'est-ce qui est recherché par la communauté?

Avoir des mesure de l'atmosphère à l'entrée et à la sortie. Cerise sur le gâteau le flash central serait bien mais je doute que ça passe avec un C8.

Ici j'ai un choix, le c8 ou le meade 12, le sony icx 098bl BW ou le watec 120N, bruité.

Visuellement c'est exclu sauf peut-être pour les dates "brutes" de début et de fin.

Au 12" et à la Watec 120 N ça doit jouer. C'est ce qui a été utilisé pendant très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les réponses.

Je vais procéder à quelques essais préalables pour avoir du résultat pratique.

Pour la filtration, j'utiliserais ici le W11 pour induire la composante couleur V, même approchée, ce sera déja un début avec F10.

Mais je pense que le filtrage reste un point important pour extrapoler des caractéristiques de l'atmosphère (3 couleurs en fait serait le mieux).

 

Dernière chose, le format d'acquisition avi ou plutôt fits? ensuite, quel peut-être le soft utilisable pour extraire les data et tracer la courbe de lumière?

 

En consultant the sky6, il y aurait une étoile M13.1 (catalogue GSC5813:456) à proximité de neptune le 5/10 qui pourrait servir de référence aussi avec l'étoile occultée, avec 3 autres proche de M9.3-9.6-12,1 Tycho avec valeurs UBV).

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un point hier soir sur l'accessibilité de neptune chez moi et il se produira derrière l'acacia centenaire.

Donc à trouver un point d'observation en région ouest de paris dégagé jusqu'à 20° au dessus de l'horizon.

Des volontaires pour effectuer cette observation quelque part à plusieurs?

Pur ma part ce serait la solution C8 sur svp autoguidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas de filtre non. Je dois vérifier si dans ce cas précis c'est bien le cas, mais je n'ai jamais utilisé de filtre pour les occultations faites pour Bruno Sicardy.

 

Les gars du lien donné ci dessus ont fait des tests préparatifs, concernant la barlow et le filtre éventuel à utiliser:

 

http://www.stargazer.me.uk/call4obs/NextEvent.htm

 

Conclusion: The W11 filter subtracts too much light with no added benefit (that could be seen). The presence of Moon light suggested that the best StN is required (i.e No Filter), so no filter will be used.

 

à vrai dire je ne comprends pas trop le choix de ce filtre. Le W11 ne laisse passer que le vert et encore il l'atténue de 50%. C'est dommage. Un interférentiel vert serait mieux si on veut du vert. On aurait 95% du vert au lieu de 50%.

 

mais bon...pour faire ça sérieusement, il faudrait connaitre le spectre de l'étoile pour se caler au mieux dessus. -> Qui mesure?

 

Évidement si on peut se passer de filtre, c'est idéal.

 

Maintenant, la cible sera relativement basse, il sera utile d'utiliser un ADC si on n'utilise pas de filtre, afin de concentrer le spectre au mieux.

 

A défaut, si il fallait un filtre pour améliorer le signal, j'aurais plutôt pris un filtre coupant la pollution lumineuse et/ou diminuant la scintillation.

Bref soit un rouge laissant passer aussi l'Ir RG610, soit un truc genre CLS visuel, pour récupérer l'Ir proche, si l'étoile en émet bien sur, avec un peu de bleu.

 

Le but étant d'avoir le meilleur rapport signal à bruit d'une part et pas trop impacté par la turbulence d'autre part si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la photo courante.

On essaie de réaliser la photométrie de l'occultation.

Neptune n'est qu'un objet parasite.

ffectivement il faudrait non pas la couleur mais la température de couleur de l'étoile de référence (non fourni dans le catalogue d'étoiles associé).

Question filtrage:le W11 est celui qui se rapproche le plus du filtre johnson V, utilisisé pour quoter les magnitudes pour la couleur V.

Déja selon l'AAVSO une erreur est induite allant jusqu'à 0.1-.2 au maximum, ce qui est déja beaucoup.

Les filtres ce serait plutot le U, le B, le V. Rien à voir avec les RGB.

Autrement dit le filtrage est imposé pour pouvoir exploiter les courbes de lumière obtenables de l'occultation.

Il y aurait une atmosphère sur triton donc les courbes obtenables en UBV, R à voir selon le system johnson de définition photométrique peuvent expliquer la nature de l'atmosphère.

C'est de la mesure pure à effectuer sur une séquence .avi ou .fit

Je pense que l'on doit arriver à effectuer cet exercice avec une 152mm ou un 200mm au foyer.

Je potasse plutot ce que les gens de l'AAVSO peuvent apporter dans ce domaine précis.

Alors 152-200mm parce que ce sera 20° au-dessus de l'horizon et la région parisienne pour la qualité de son ciel.

Autrement pour le fun, pas de filtre et acquisition simple au flan.

Logiciel d'acquisition, aucun soucis il y en a plein, déja amcap, sharpcap en .avi.

Pour le .fit c'est autre chose .

Logiciel de mesurage: c'est moins clair. Une séquence video avec mesurage de chaque frame et adressage du mesurage vers un tableau de résultats.!..

Il reste bien des choses à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question filtrage:le W11 est celui qui se rapproche le plus du filtre johnson V, utilisisé pour quoter les magnitudes pour la couleur V.

 

Oui mais comme rappelle Jean Luc ci dessus, c'est le temps qui compte ici, pas la photométrie.

 

Après pour voir la photométrie dans chaque bande, ça va se compliquer beaucoup, en 160s et vu les magnitudes, ça me parait hors de portée, surtout si il y a une incertitude sur le timing.

Ou alors il faudrait disposer d'un deuxième instrument pour le faire pendant que le premier mesure le timing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement avec le filtre qu'il faut effectuer les tests pour voir si la magnitude 13-14 est collectée.

Au niveau club on pourra toujours y mettre 2 ou 3 scopes en batterie avec un filtre différent.

Ce n'est pas que le timing qui compte ce sont les courbes de lumière à l'immersion et l'émersion, qui peuvent durer quelques secondes.

En plus le saut de lumière à mi-occultation.

En filmant à 5-10i/s on aurait assez de résolution avec top de départ et top d'arrêt à la seconde près (le pc avec horloge synchronisée, réglée doit suffire).

Mais poses de 100-200ms réelles sans perte de frame sur la séquence et mesurer chaque image en photométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec des apo et des résultats dont on a pressque rien à faire.

CE N'EST QUE DU PRACTICE; réel.

Je souhaite quelque chose de vraiment consistent.

En consultant n'importe quel bouquin du passé, relativement, il y a magnitude 12- 13 avec 250mm et le 1/25s video.

Tout le monde se ferme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse encore on peut jetter un oeil à:

https://www.aavso.org/ccd-photometry-guide

particulièrement les chapitres 3 à 6 et l'app.D

 

Cependant il n'y a pas de moyen donné pour effectuer la réduction en automatique des images en data de mesure (il faut analyser sur une séquence de 20min avec 5i/s soit 6000 images en photométrie).

Iris peut le faire?

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le choix entre un Vixen 200/800 sur monture AltAz Nexstar évolution ou un Orion SkyQuest XX14g. Le capteur étant un APN Sony A6000.

De plus je suis en région grenobloise.

Est-ce jouable ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait privilégier l'équatorial en principe séquence sur 20-30min.

Le 200mm est déclaré un peu juste, cependant il faudrait un peu plus de focale.

Avec camera rapide, 200ms avec le F10 comme ici avec le C8 en ce momment mais qui sait avec 20° d'élévation, ici en rp.

La barlow 2,5 ou l'apm 2.7x serait bien avec un binningx2 pour récupérer de la sensibilité.

Faut essayer avant sur le ciel, 20° au dessus de votre horizon.

Perso ici ce serait faisable sauf les environnements comme les arbres, aussi vérifiez par tests.

Ici j'ai ces arbres et il faut déplacer, la meute de chiens, le scope et et la 12,7mm.

Excusez du peu, je n'aurais que 2km à faire...et ne voudrais faire de mauvaises rencontres en solo.

J'ai déja fait, aussi en radio amateur.

Etrange pays!

Ici sharpcap+ avec le déclaré 5i/s, en fait 3.4 i/s à mon avis suffisant, qsy5L 2c.

Surtout testez! selon les conditions du ciel du momment, cad du soir, surtout avec 20° d'élévation, transparence du ciel à noter.

Triton sera à 11" de Neptune avec une lune prochaine.

Ceci dit testez quand le ciel sera ouvert, en notant les paramètre de ciel du moment.

Regardez le site fourni au début, il est updaté de tests, ici il n'y a que des commentaires, sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un temps, comme d'hab, rien que du bla-bla, d'étoile des........

Il faut regarder le site cité pour cette occultation qui peut être updaté quelques jours avant pour une précision de 10s sur les times et magnitude et magnitude.

S'ils le feront.

Maintenant visuellement, strict, bonjour pour les meilleurs, ils n'auront jamais les allures, d'extinction de lumière, à emersion et imersion de titan, c'est pseudo impossible.

Reste les ccd imagers, avec bien des conditions, rien à voir avec les mars et jupiter, rien à y voir, c'est de la photométrie. , pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous fatigue à force avec ton ton méprisant et condescendant... Et puis par dessus le marché on ne comprend souvent rien à ton charabia, désolé... La moindre des choses si tu veux qu'on échange avec toi c'est déjà de faire un effort à ce niveau...

 

Tu critiques sans cesse se qui se dit ou se fait "ici", passe donc ton chemin et reste sur les forums anglo-saxons avec tes updates et tes datas :beer:

La majorité des personnes présentes "ici" sont des amateurs au sens premier du terme, ça se respecte surtout quand on se veut aussi pointu que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un temps, comme d'hab, rien que du bla-bla, d'étoile des........

Il faut regarder le site cité pour cette occultation qui peut être updaté quelques jours avant pour une précision de 10s sur les times et magnitude et magnitude.

S'ils le feront.

Maintenant visuellement, strict, bonjour pour les meilleurs, ils n'auront jamais les allures, d'extinction de lumière, à emersion et imersion de titan, c'est pseudo impossible.

Reste les ccd imagers, avec bien des conditions, rien à voir avec les mars et jupiter, rien à y voir, c'est de la photométrie. , pure.

 

Cool, ne t'énerve pas, c'est pas bon pour le coeur, en toute bienveillance.

Une fois de plus, je respecte ce que tu fais et tes connaissances techniques, mais peut-être faut-il que tu te demandes pourquoi personne ne t'a répondu dans tes derniers mails ...eh non ce ne sont pas toujours les autres qui ont tort, ce serait trop simple. Parfois faut se remettre en question, pour que l'échange avec autrui se fasse.

 

J'ai été volontairement un peu provocateur pour déclencher une prise de conscience qui je l'espère, pourra se faire.

 

Moi ? Cela va fort bien, hormis un souci instrumental hors sujet ici. La météo n'est pas terrible, mais je continue à collecter des data sur des objets de magnitude 12 à 13 à la Taka 100 (pour le moment)

 

Je te souhaite bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un temps, comme d'hab, rien que du bla-bla, d'étoile des........

Il faut regarder le site cité pour cette occultation qui peut être updaté quelques jours avant pour une précision de 10s sur les times et magnitude et magnitude.

S'ils le feront.

Maintenant visuellement, strict, bonjour pour les meilleurs, ils n'auront jamais les allures, d'extinction de lumière, à emersion et imersion de titan, c'est pseudo impossible.

Reste les ccd imagers, avec bien des conditions, rien à voir avec les mars et jupiter, rien à y voir, c'est de la photométrie. , pure.

 

Pour JIM, ce pseudo, pourquoi des psudo?, aussi, un pseudo DOIT etre un telephone, une adresse email patentée juriquement. Nous révons derriere, dans cette europe,mais ce n,est que comme ça.

Qui fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, etoile des tdc, vous croirez quoi?

Vous voulez faire écran à un, jim; pseudo; qui veut réaliser un point important!

Sur une occultation importante!

Mais qu'il le réalise, avec votre expertise , on a vu bien initUle.

Revenez ici avec vos test avant occ. C'es important avant pour se régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Netastro:

 

Arrête de 'flooder', reste poli et fais un effort sur ton écriture, le style SMS est interdit par la charte.

 

http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10

 

 

- Il est interdit de flooder (poster de nombreux messages sans intérêt à la suite) sur le forum.

 

- "Bonjour" et "Merci" ne sont pas interdits' date=' bien au contraire...

 

- Le style SMS est INTERDIT. Si vous voulez que les membres répondent à vos questions, faites des messages compréhensibles par tous.[/quote']

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.