Aller au contenu

Nostalgie de l'Eclipse de 1999...


Will

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, je suis pris de nostalgie de notre fameuse éclipse du 11 août 1999... :confused:

 

J'ai assisté en direct sur le net à la très sympathique conférence de Guillaume CANNAT vendredi dernier 16 janvier, au cours de laquelle il a décripté une éclipse totale de soleil, avec des photos au passage extraordinaires... :o

 

Comme vous tous je pense en 1999, je l'ai regardé avec intérêt, observé de bout en bout, équipé de simples lunettes de protection.

 

Mais je n'avais pas à cette époque "la fibre" astro ! Comme j'aimerais assister à une autre éclipse totale ! Et ce pour admirer la couronne solaire et ses proéminences.

 

Voir une vidéo amateur :

 

http://fr.youtube.com/watch?v=gR5tLE2am5k

 

 

Le gros problème, c'est que la prochaine en France sera en 2081 ! (j'aurai 110 ans ! - donc je serai mort depuis longtemps).

 

La seule solution, se déplacer à l'étranger là où elle sera visible, mais ça demande du temps disponible et des moyens financiers.

 

 

C'était juste comme ça, pour vous faire part de ma tristesse ... :cry:

 

 

Et vous, comment l'avez-vous vécu cette éclipse de 1999 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will et à tous,

 

Comme toi je l'ai vu avec des lunettes de protection. Mais ce moment ou l'éclipse fut totale, je me souviendrais du silence (plus de bruit de moteur tournant, plus personnes ne disait un mot) ce fut irréaliste ce silence qui m'entourait.

Quel spectacle, qui resteras à tout jamais dans ma mémoire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sébastien, comme toi, je me souviens de cette ambiance surréaliste, où tout "bascule" en quelques secondes/minutes.

 

La température qui baisse de plusieurs degrés, la nuit qui apparaît subitement !, les lumières de la ville qui s'alument automatiquement ! (à midi et demie !!), les gens qui vous entourent tous le nez en l'air, l'admiration de tous à ce grand Spectacle.

 

Quel souvenir ! :wub:

 

Quant à mon age, cher Dédé, malgré les progrès de la science, je ne me vois vraiment pas atteindre cet âge canonique ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vécu avec des lunettes de protection en compagnie de mes parents et de mon petit frère, au delà de mes 10 ans (étant né en juillet 89), tel un gamin tout émerveillé !

 

En ce qui concerne des futures éclipses, un déplacement s'impose, mais je suis jeune, donc le temps, une fois les études terminées et un peu d'argent de coté, j'en profiterais pour voyager, et profité de calé ce voyage sur des événements astro aller savoir, en espèrent ne pas être marier et avoir des enfants d'ici là car ça freine bien les ardeurs les responsabilités de père de famille (enfin, je pense).

 

Mais j'espère voir une éclipse de lune d'ici là, car j'ai raté celle de août dernier ! que je regarde quand ce sera mais il y en a cette année, je crois comme l'an prochain, mais visible en Europe...

 

Contrairement à la video, j'avais le beau temps, mon petit frère (7ans, à l'époque, s'en souvient très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la video !!!!

 

Nostalgie nostalgie... A l'époque j'avais tout juste 15-16 ans, j'avais une petite lunette 60/700 :wub::wub: et étant dans le sud ouest, je n'ai pu voir qu'un croissant...

 

Mais beau souvenir tout de même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème, c'est que la prochaine en France sera en 2081 ! (j'aurai 110 ans ! - donc je serai mort depuis longtemps).

 

Et vous, comment l'avez-vous vécu cette éclipse de 1999 ?

 

Quand je pense que j'habite juste sur la centralité de celle de 2081! J'invite tous les survivants de Webastro à l'admirer depuis chez moi ;)

 

L'éclipse de 1999, ça a été ma première. Un grand moment! Nous étoins en Autriche, on faisait la course avec un nuage qui nous suivait. Moins de 5 minutes avant la totalité, il a fallu se résoudre à d'arrêter. Le temps de jeter le matériel par terre et la totalité arrivait... Et miracle, le nuage a disparu juste à ce moment là! Et il est réapparu avec le soleil... Sans doute était-il lié à sa présence.

 

Mon premier bricolage astro pour photographier cette éclipse :

 

telegd.jpg

 

Avec des vieilles 7x50 russes et mon fidèle Minolta X500, en projection oculaire dans le 100mm, focale résultante 750mm à f/16 ;) Le pire c'est que ça a marché!

 

partielle.jpg

eclipse1.jpg

eclipsemed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent :) ,

 

Ca c'est du bricolage avec un grand "B", aux vues des résultats ! :rolleyes:

 

J'adore ton invitation "Quand je pense que j'habite juste sur la centralité de celle de 2081! J'invite tous les survivants de Webastro à l'admirer depuis chez moi" ! Mdr ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En "bougeant" un peu, Pierre Bourge a vécu 22 éclispes de soleil entre 1954 et 1998 !

Voila un beau challenge !

 

Bonne chance !

 

 

 

Oui, 22 éclipses ... ! :rolleyes: il faut vraiment aller les chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais la chance que ma maison soit dans la bande de centralité :p

Il n'empêche que j'avais fait des km en vélo pour trouver un coin sympa et quelques secondes de totalité en plus ;)

J'avais réuni famille et amis pour l'occasion.

Malheureusement ce fut des nuages :confused:

Mais les nuages ont accentué la noirceur, les oiseaux se sont regroupés pour aller dormir, puis le silence, le froid, .... impressionant :b:

Depuis cette date, je me suis dit : il faut que je vois une totalité de mes yeux ...et hop ... je suis devenu presque un chasseur d'éclipses:be:

2001 : Madagascar

2002 : Afrique du Sud

2006 : Libye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais la chance que ma maison soit dans la bande de centralité :p

Il n'empêche que j'avais fait des km en vélo pour trouver un coin sympa et quelques secondes de totalité en plus ;)

J'avais réuni famille et amis pour l'occasion.

Malheureusement ce fut des nuages :confused:

Mais les nuages ont accentué la noirceur, les oiseaux se sont regroupés pour aller dormir, puis le silence, le froid, .... impressionant :b:

Depuis cette date, je me suis dit : il faut que je vois une totalité de mes yeux ...et hop ... je suis devenu presque un chasseur d'éclipses:be:

2001 : Madagascar

2002 : Afrique du Sud

2006 : Libye

 

Oh ! Quel palmares !! :o C'est ce qu'on appelle "tomber dedans " !

 

Je sents qu'on va partir ensemble pour la prochaine ! :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, comment l'avez-vous vécu cette éclipse de 1999 ?

 

Je n'en garde que le triste souvenir d'un ciel gris et bien sombre....et devant le soleil, d'épais nuages noirs! :confused: vraiment moi, cet évènement ne m'a absolument pas marquée et quand je vous lis, j'ai l'amère impression d'avoir été sur une autre planète à ce moment-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le titre l'indique, je suis pris de nostalgie de notre fameuse éclipse du 11 août 1999... :confused:

(…)

Comme vous tous je pense en 1999, je l'ai regardé avec intérêt, observé de bout en bout, équipé de simples lunettes de protection.

(…)

Et vous, comment l'avez-vous vécu cette éclipse de 1999 ?

 

Bonjour mon Cher Wilfried, :)

 

Eh bien pour moi cette fameuse éclipse totale de Soleil du mercredi 11 août 1999 restera comme une de mes plus grosses déceptions astronomiques… :mad: :mad: :mad:

 

Cet épisode m'a confirmé, une nouvelle fois que l'astronomie n'est qu'une école de patience… Vois-tu, dans ma jeunesse, alors que j'avais quinze ans deux dates (très lointaines alors…) étaient gravées en permanence dans ma mémoire :

* le mercredi 11 août 1999 pour l'éclipse totale de Soleil ;

* le mardi 8 juin 2004 pour le passage de Vénus devant le disque du Soleil.

 

Pour le premier phénomène j'ai réussi exceptionnellement à avoir des congés au mois d'août. Et en Alsace, le jour en question au moment des 2 minutes 19 secondes de totalité à Oberbronn (Bas-Rhin) il pleuvait !… Et le plus rageant, c'est que deux minutes après la fin de la totalité, il y a eu une éclaircie qui nous a permis de voir le disque du Soleil grignoté encore à 98 %, mais j'ai manqué le spectacle du "Soleil noir" que j'attendais depuis 38 ans (depuis l'éclipse partielle du Soleil du 15 février 1961, partielle pour la région parisienne, mais totale pour le midi de la France). Ce jour-là, je me suis dit que je devais avoir le "mauvais sort astronomique" contre moi… :( :( :(

 

Donc, je n'avais pas beaucoup d'espoir de voir, avec une météo favorable, le passage de Vénus devant le disque du Soleil du mardi 8 juin 2004 (la dernière fois qu'un tel passage s'était produit, c'était le 6 décembre 1882, donc près de 122 ans auparavant…). Et puis, le soi-disant "mauvais sort" ne s'est pas acharné contre moi car ce jour-là il a fait une journée radieuse sur presque toute la France et à 7h20 (heure légale) j'ai pu voir par projection depuis la salle "Cassini" à l'Observatoire de Paris, le "premier contact" puis le "deuxième contact" de la toute petite tache sombre de Vénus qui commençait à grignoter le disque du Soleil… Et durant toute la matinée, je n'ai cessé d'admirer, à l'œil nu (équipé cependant de "lunettes spéciales éclipses") la petite boule ronde de Vénus cheminant tranquillement sur le disque du Soleil. J'ai eu toute cette matinée le sentiment intérieur exaltant que cette observation serait ce que je pourrais voir de plus beau durant toute ma vie d'amateur d'astronomie… ;)

 

Si les nuages ne m'avaient pas si souvent empêché d'admirer des tas de phénomènes astronomiques intéressants je n'aurais peut-être pas été si joyeux d'admirer Vénus sur le Soleil cette radieuse matinée-là… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Salut Will,

 

Celle de 99.. J'ai une la chance extraordinaire de la voir impécablement. Ma première éclipse de Soleil.

Un an avant, C&E avait fait un article. J'ai préparé ça avec impatience.

 

Le vieux Zénith et l'objectif de 600 mm... Une émotion au moment de la totalité... Incroyable... Les larmes aux yeux. J'ignorai que ce phénomène était aussi grandiose. Malgrès mes lectures, je pensais que les témoignages étaient exagérés... Et je me trompais.

 

Elle à déclenché une vraie passion.

 

Celle de Zambie en 2001

 

Puis l'annulaire d'écosse en 2003

 

Puis la totale de Turquie...

 

Chaque éclipse est différente.

 

Hélas, la chine, c'est loin et cher, alors j'attends, je ronge mon frein et je ressasse mes souvenirs avec la peur d'oublier l'émotion de ce premier contact avec le soleil noir. J'ai encore tout en mémoire.

 

Le soir du 11 aout 99, je me suis dit "C'est pas possible que je ne vois ça qu'une fois dans ma vie, c'est trop puissant comme moment"

 

C'est décousu comme témoignage, mais c'est parceque l'émotion m'envahie encore presque 10 ans après

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, comment l'avez-vous vécu cette éclipse de 1999 ?

 

J'étais avec Human Go Too, nous étions monté à Laon pour cette éclipse, j'avais il y a quelques mois ouvert justement un topic à ce sujet où j'avais mis un passage du Croa que j'avais écrit sur mon cahier d'observation :

 

J'y étais (11/08/99) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Moi j'ai réussi à emmener tous les membres de ma famille, mes voisins, mes copains d'écoles voir cette fameuse éclipse à Valogne, près de de cherbourg.

A l'époque, j'étais en 3ème .

Malheuresement les nuages ont gâchés le spectacle mais l'arrivé de l'ombre était très impréssionnante!!!!

Un bon souvenir tout de même.

 

a + nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les nuages avaient gâché la fête pour la plupart d'entre nous ... en France je veux dire.

Pour un 11 Août, c'était tout de même la poisse :confused:

 

Moi aussi je m'en souviens très bien, j'avais 20 ans, j'ai réussi tout de même à voir le soleil masqué ente 2 nuages à plusieurs reprises ... Aaaaaaaah si j'avais eu un télescope à l'époque ... :cry:

 

Plus que des images, ce dont je garde le souvenir ce sont des impressions, des sensations : l'ombre qui arrive, la température qui chute en l'espace de quelques secondes, c'était vraiment unique.

Mais ce qui m'a marqué le plus, c'était le silence. Le silence des gens qui étaient tous héberlués certes, se sentant aussi seuls qu'unis et épaulés, mais d'avantage encore celui de la Nature qui, l'espace de quelques minutes, a faussement cru qu'il était temps de s'endormir.

Les oiseaux qui jusque là gazouillaient dans les arbres feuillus se sont tus subitement. Cette ambiance là était vraiment iréelle, unique, magique, presque mysthique.

 

Le temps s'est arrêté, comme si la Nature avait retenu sa respiration.

 

Depuis, j'ai revécu une fois une sensation qui s'est approchée de cette expérience, mais dans un tout autre registre (bien moins réjouissant) : les 3 minutes de silence qu'à observé toute la France quelques jours après le 11 Septembre 2001 ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon histoire est d'une banalité...

On était dans l'Ardèche, je n'avais pas la fibre, comme toi Will; et on n'avait pas les lunettes. Alors on a projeté avec une paire de jumelles. Franchement, on n'a pas vu de réel changement dans la luminosité ambiante...

Enfin, ç'aurait pu être un nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en 1999 j'étais parti à Laon avec le Club d'Astronomie du Trégor. Et on n'a rien vu de la totalité...le ciel ne s'est découvert qu'après.

Par contre, j'ai pu entièrement suivre la magnifique annulaire d'octobre 2005 en Espagne...où on a enregistré une baisse de température de 22 à 14°!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'etait mon anniversaire, je fetais mes 27 balais et j'etais present pour ce jour tant attendu, je suis meme allé aux allentours de Reims pour l'avoir la plus complete possible. Mon plus beau cadeau d'anniv' et tant pis pour les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'étais en déplacement à Stuttgart qui , par chance, était sur la ligne de totalité. J'avais pris des lunettes pour moi et mes collègues et je trouvais sympa de partager cet évenement historique avec mes collègues allemands :):):)

 

Au moment de l'eclipse, très gros nuages noirs et même quelques gouttes de pluie. Pendant la totalité il faisait presque nuit. Ce moment était assez impressionnant finalement ... mais je n'ai quasiment rien vu de l'eclipse et strictement rien de la totalité :cry:

 

Au retour par contre, embouteillage sur l'A1 au niveau de Roissy ... je me retrouvais avec les milliers de parisiens qui rentraient de leur observation de l'eclipse au nord de Paris ! :mad:

 

Ma femme , qui était du coté de Beauvais avec les momes, a réussi à voir en partie l'éclipse, après une course poursuite avec les nuages. En rentrant ils étaient tous très excités ... et moi je boudais : re :mad:

 

J'aurais du secher cette *#@%$ de réunion et prendre une journée de congé !! re re :mad: (A l'epoque j'habitais encore en RP et je n'avais pas d'instrument :confused:).

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeannot, :)

 

A Oberbronn (Bas-Rhin) nous avions trouvé un charmant lieu d'observation assez en hauteur, tout près d'un parc à cigognes. Bien qu'au moment précis de la totalité il ait plu comme je l'ai dit plus haut, j'ai cependant pu constater pendant les 2 minutes et 19 secondes durant lesquelles la Lune cachait entièrement le Soleil que plein de choses que j'avais lues un peu partout étaient fausses :

 

* d'abord l'obscurité n'était pas absolue, la luminosité était celle d'un ciel avec un gros orage en été ;

 

* ensuite, les ténèbres ne sont pas tombés d'un coup ; au contraire, il y a eu une très progressive baisse de luminosité, comme lorsqu'on utilise le variateur d'une lampe à halogène ;

 

* enfin, les cigognes près de nous n'ont pas semblé être perturbées par la baisse de luminosité ; pas plus que les nombreux chiens dont les maîtres étaient à côté de nous ne se sont mis à hurler à la mort comme je l'avais toujours lu…

 

Comme quoi il y a beaucoup de légendes autour des éclipses totales… :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : et le plus rageant, c'est qu'en rentrant à notre hôtel à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) les employés nous ont dit que pendant quinze secondes le ciel s'était dégagé et qu'ils ont pu ainsi voir le fameux "Soleil noir" !… :wub: :wub: :wub: Décidément, ce n'était pas notre jour… :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bien qu'au moment précis de la totalité il ait plu comme je l'ai dit plus haut, j'ai cependant pu constater pendant les 2 minutes et 19 secondes durant lesquelles la Lune cachait entièrement le Soleil que plein de choses que j'avais lues un peu partout étaient fausses :

* d'abord l'obscurité n'était pas absolue, la luminosité était celle d'un ciel avec un gros orage en été ;

 

Bonsoir Roger,

 

Concernant la luminosité tu as raison, il ne devait pas faire si noir que ca, mais c'est bien les impressions subjectives qui sont interessantes à noter ... dans les CROA, comme dans les CROEclipse ou les CROVNI! ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un bled : "Autreville", un nom qui ne s'invente pas et que je me rappellerai toute ma vie.

- Un nuage d'orage comme j'ai rarement vu dans ma vie, vers 12h15, timing décapitant...

 

Le parasol s'est transformé en parapluie, l'obscurité était vraiment intense au moment de la totalité :( J'avais également les idées noires :be:

 

J'en retire un point extrêment positif ! Depuis, je n'ai qu'une envie, et un vrai objectif dans ma vie, toutes les voir et profiter des belles contrées pour tourismer...:)

2005 Annulaire en Espagne

2006 Totale en Libye

2008 Totale en Russie...

La liste ne fait que commencer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'éclipse de 99, avec les copains du club, nous avions défini une stratégie qui consistait à aller camper la veille au soir vers le centre de la bande de totalité en France, puis de se déplacer éventuellement en fonction des bulletins météo.

 

Nous nous sommes retrouvés au camping d'Attigny, pas loin de Vouziers, ou plutôt à l'extérieur du camping, car malgré unr réservation des mois à l'avance auprès de la Mairie, nous n'étions pas seuls :)

 

Après une nuit pluvieuse et courte (camping assez bruyant, c'était la fête), nous avons décidé de rester aux environs et de nous placer sur une petite éminence, repérée la veille, que la pluie de la nuit avait transformée en champ de boue :cry:

 

Presque impossible de trouver un caillou pour caler les instruments dans ce pays....

 

Longue attente sous les nuages, puis le soleil a commencé à apparaitre fugitivement, impossible de le centrer dans le télescope de 150.

 

J'y suis arrivé au bout de 20mn après le 1er contact, si j'en croit les premières photos, mais j'ai eu l'impression de batailler au moins une heure.

Puis au moment de la totalité le ciel s'est découvert et l'ensemble de la totalité a été visible.

 

Mon seul regret: ne pas avoir assez profité de la vision directe, ayant passé les 2/3 du temps l'oeil collé au viseur de l'appareil photo (mais les protus y étaient bien visibles).

J'ai dû faire les 20 dernières secondes aux jumelles.

 

Mon souvenir le plus net, c'est l'impression de soulagement qui accompagne le retour de la lumière, j'ai trouvé ça incroyable!

J'imagine l'effet sur des populations non prévenues et ignorant tout des éclipses.

 

T150/750, doubleur photo et Nikon:

 

eclips10.jpg

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour ta très belle image ! :wub: Celle-là aussi je la garde... Et merci aussi de t'être sacrifié pour finalement 10 ans après nous faire profiter de cette si jolie photo.

 

Oui, les protus sont bien visibles ! :wub:

 

Et oui, au fond, je dois bien l'avouer, ce qui m'a aussi le plus marqué lors de cette extraordinaire éclipse, c'est :

 

1 - la chute "brutale" de la température, très bien persceptible

 

2 - la luminosité changeante si rapidement :o:o

 

Ah, quel souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.