Aller au contenu

Pic du Midi réserve de Ciel étoilé : c'est parti !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ce jeudi 11 juin a été officiellement lancé le projet de réserve internationale de ciel étoilé di Pic du Midi, porté par l'association PIRENE, première en Europe.

 

Une dizaine de signataires de la charte jusqu'au plus haut niveau politique régional, une cinquantaine de journalistes présents au sommet (dont 15 pour la nuit), de nombreux autres invités et habitués du Pic.

Après les discours, la signature de la charte et le cocktail, la soirée s'est terminée après le coucher de soleil par des observations astro accompagnées de la musique de Deep Forest (Eric Mouquet) en live sur la terrasse...Enorme !!!

 

Quelques photos souvenirs et la charte signée (une plus précise sera bientôt soumise aux villes des vallées incluses dans la zone de la réserve) :

 

La charte :

Charte1.jpg

Charte2.jpg

Charte3.jpg

 

Tout ce petit monde au couchant...

couchesoleil.jpg

 

Les discours (Hubert Reeves, notre parrain, malheureusement absent a cause d'une mauvaise bronchite s'est exprimé en direct au téléphone)

Discours.jpg

 

Les signataires prennent la pose, de gauche à droite : (D.Bur préfet de région, B. Dupré directeur OMP, Jacques Brune président HPTE, P. Cohen maire de Toulouse, R. Castells maire de Bagnères, E. Corret maire de Barège, M. Malvy président de région MP, J. Durrieu présidente CG65, F. Fortassin président syndicat mixte du Pic, G. Tremege maire de Tarbes et notre président de PIRENE François Colas)

Signature.jpg

 

Le maire de Toulouse en train de signer la charte (on lui a évidemment montré "sa" ville la nuit vue de la-haut)

 

Signature2.jpg

 

Le concert de Deep Forest au sommet, il y a pire comme endroit pour jouer !

DeepForest2.jpg

 

Eric Mouquet, astronome confirmé, n'a pas eu de mal a trouver l'inspiration (juste un peu mal aux doigts à cause du froid...)

DeepForest.jpg

 

Voila, c'est maintenant que le travail commence réellement...

Amicalement

 

Sébastien

 

Déjà qques vidéos ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/pic+reserve+de+ciel+etoile

 

et un film de pub tout récent sur le pic façon Mega production américaine...

http://dailymotion.virgilio.it/relevance/search/pic+du+midi/video/x90br1_grands-sites-de-midipyrenees-pic-du_travel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Génial !

J'aurais bien aimé être des vôtres mais ce n'est que partie remise ;)

C'est bien que le maire de Toulouse s'engage également

Cela serait bien que l'ensemble des maires signataires de la Charte participe au concours Villes et Villages étoilés si cela n'est pas déjà fait :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

merci pour ce reportage!

j'espère que cette reserve va faire tache d'huile sur le pays!

pour le bien de tous et pour récuperer ce ciel qui est à tout le monde!

 

:merci::merci::merci:! :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Seb, c'est très bien, il n'empêche que personnellement je fait partie de ceux qui sont très réservés ( c'est le cas de le dire;)) sur les réserves...

Franchement, j'ai peur que cela finisse par être contre-productif par rapport à la pollution lumineuse globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour les encouragements...

 

Astrovicking : ce débat a déjà eu lieu ici ou là mais je ne vois pas ce que cela peut avoir de contre productif, tu sais bien que nous luttons aussi pour la protection du ciel nocturne de manière générale et sur tout le territoire (il y a d'ailleurs déjà des discussions pour des réserves du même type en Alsace, dans le Quercy et autour de l'OHP)...

 

Cette réserve a d'abord un objectif pédagogique et médiatique...

 

(D'ailleurs il devrait y avoir un reportage au 20h de TF1 ce soir)

 

L'objectif politique est lui aussi atteint puisqu'a ma connaissance c'est la première fois que des élus de tout niveau (du maire au préfet) et de tout bord politique (PS, UMP, MoDem) s'engagent en même temps sur ce type de charte.

 

 

Aurélie : dis moi si tu veux des photos/vidéos pour le blog...

 

A bientot

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie : dis moi si tu veux des photos/vidéos pour le blog...

 

Salut Seb,

 

je vais me contenter des photos que tu as mises ici et comme je trouve le petit film "à l'américaine" vraiment très beau, je ferai un lien ;-)

 

A+

 

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre éric... il a dû se cailler ! mais c'était pour la bonne cause.

 

Ici dans l'hérault, la pollution est apparemment moins présente qu'il y a 15 ans. Amélioration des lampes oblige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Je dis bravo pour cette exellente initiative parfaitement en accord avec l'année mondiale de l'astronomie!

 

L'idée de créer une réserve de ciel étoilé autour du pic devrai faire réfléchir nos décideurs locaux et les convaincre de préserver le ciel.

 

Si cette réserve est créée cela créra un précédent pouvant à long terme servire d'exemple cf le mont mégantic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis en "live" tout à l'heure au magasin, je trouve que cela est une bonne nouvelle. Le fait que les élus au plus haut niveau soient sensibles (et pas seulement sensibilisés) au problème est déjà un pas. Maintenant reste les actes à réaliser ... et nous, astrams-electeurs, à en profiter !

 

En tout cas une belle réalisation je trouve.

 

La photo des claviers d'Eric sur fond de mer de nuages à quelque chose de magique, ca fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis en "live" tout à l'heure au magasin, je trouve que cela est une bonne nouvelle. Le fait que les élus au plus haut niveau soient sensibles (et pas seulement sensibilisés) au problème est déjà un pas. Maintenant reste les actes à réaliser ... et nous, astrams-electeurs, à en profiter !

 

En tout cas une belle réalisation je trouve.

 

La photo des claviers d'Eric sur fond de mer de nuages à quelque chose de magique, ca fait rêver !

 

Qui a dit "moi je vote pour celui qui étteint les lumiéres"??

AAhh c'est vrai ca devait être magique le concert deep space au sommet du pic :wub:!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos souvenirs et la charte signée (une plus précise sera bientôt soumise aux villes des vallées incluses dans la zone de la réserve) :

 

Bonjour Sébastien,

 

Aurais tu à tout hasard une liste des villes qui pourraient être concernées?

 

Merci pour ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le reportage mais les propos de l'éclairagiste de Toulouse sont ahurissants :o On a changé du SHP 250W par de l'iodure métallique 150W et c'est mieux pour le ciel ! Pour les économies d'énergies c'est sûr mais quant à la pollution lumineuse générée, c'est loin d'être mieux car l'impact de la lumière blanche est bien pire surtout que le lampadaire a une belle vasque bien bombée qui va envoyer pas mal de lumière vers le haut contrairement aux propos "formatés" de la journaliste ! J'espère que Toulouse va revoir sa copie parce que c'est vraiment pas très bien partie.

 

Les propos de Seb sont au contraire évidemment très bon :p mais il faut vraiment faire très attention avec les journalistes qui sur ce coup avec la promotion de la lumière blanche font finalement très mal passer le message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de vos encouragements (je les transmets au reste de l'équipe),

 

Il est clair que ya encore pas mal de boulot sur Toulouse (ça parle que de LED etc...) mais au moins ils connaissent maintenant le terme "pollution lumineuse" qu'ils ne connaissaient même pas il y a qques mois...C'est déjà une victoire. Et c'est à ma connaissance la première grande municipalité qui s'engage à ce point (ainsi que la région toute entière)...

C'est clair aussi que les politiques voient plus les économies d'énergie que la protection du ciel, on peut même dire que ça surfe allègrement sur la vague du développement durable, mais ça avance...

 

Pour ce qui est de la journaliste, tout pareil, n'oublions pas que nous sommes là sur TF1 en grande écoute (la aussi c'est d'abord aux portefeuilles de la ménagère que l'on s'adresse plus qu'aux amoureux du ciel nocturne)...

 

A bientôt

Seb

 

PS Astrom31 : plus de 200 maires des vallées environnantes + Tarbes, Toulouse etc... ont déjà été contactés mais la première phase de la création de la réserve devrait concerner un rayon d'environ 25 Km de rayon autour du Pic qui devrait, on l'espère largement s'agrandir, reste à voir ce que la région est prête a faire après l'engagement de principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est clair que ya encore pas mal de boulot sur Toulouse (ça parle que de LED etc...) mais au moins ils connaissent maintenant le terme "pollution lumineuse" qu'ils ne connaissaient même pas il y a qques mois...C'est déjà une victoire. ...

 

Tu ne vois comme seul point positif, le fait que le terme de pollution lumineuse tombe dans les oreilles du grand public et se retrouve "à la une"!

 

La machine est lancée, pour répondre à ce problème de PL, les villes y voyant des économies substantielles, vont remplacer les ampoules "jaunes" par des "blanches" qui polluent 10 fois plus, Cf Licorness conférence tenue cette année aux RAP par Nicolas BESSOLAZ.

 

A croire qu'aucun conseil sur l'éclairage n'a été donné à ces villes.

 

Elles ont donc pris une initiative qui, au final, va à contre courant de l'objectif initial.

 

Après tous ces efforts pour les sensibiliser à la PL, je vous en souhaite tout autant pour rattraper le coup ! ! !:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tu ne vois comme seul point positif, le fait que le terme de pollution lumineuse tombe dans les oreilles du grand public et se retrouve "à la une"!

 

C'est loin d'être le seul point positif mais c'est déjà pas mal quand même, tellement de gens ne connaissent pas encore cette nuisance ! La pédagogie est fondamentale dans ce domaine et même s'il y a forcement des boulettes commises par les journalistes/politiques, les choses vont dans le bon sens...

 

La machine est lancée, pour répondre à ce problème de PL, les villes y voyant des économies substantielles, vont remplacer les ampoules "jaunes" par des "blanches" qui polluent 10 fois plus, Cf Licorness conférence tenue cette année aux RAP par Nicolas BESSOLAZ.

 

Je suis tout a fait d'accord avec les conclusions de Nicolas, mais les initiatives de la ville de Toulouse révélées ici ont été engagées avant que nous intervenions ainsi que le test d'éclairage à détecteur de mouvement (a LED :confused:) ;ou, mieux, l'état des lieux fait de la pollution lumineuse à l'aide de photo aériennes prises par dirigeable (quand même qques milliers d'euros dépensés pour ça...) ; c'est un très bon outil de travail pour l'avenir.

 

A croire qu'aucun conseil sur l'éclairage n'a été donné à ces villes.

 

Nous sommes allés rencontrer l'adjoint au Maire en charge de l'éclairage publique, l'adjointe au développement durable et le directeur technique du service d'éclairage de Toulouse début 2009 avec Michel Bonavitacola: ANPCN de la première heure, créateur et président de Licorness et membre fondateur de PIRENE). Nous avons eu une discussion très intéressante où nous avons appris à notre grand étonnement que la ville avait déjà engagé certaines actions, nous les avons bien sur mis en garde par rapport à l'utilisation des lumières blanches (et LED en particulier) etc...

Nos conseils sont même parfois écoutés :b: puisque les lampadaires d'une des avenue les plus mal éclairée de Toulouse, avec des vitres en verre sur le dessus!!!, se verront prochainement recouvert par un adhésif réfléchissant (ça coute pas cher et ça peut se faire très vite).

 

Après tous ces efforts pour les sensibiliser à la PL, je vous en souhaite tout autant pour rattraper le coup ! ! !:cry:

 

C'est clair des efforts on en fournit mais on a aussi des boulots, des familles tout ça quoi, alors toute aide est bonne a prendre, d'ailleurs [mode pub] vous pouvez adhérer à l'association sur pirene.eu [/mode pub] site encore en construction faute de temps.

 

Enfin nous avons quand même fait signé au Maire de Toulouse une charte ou il est écrit : "ARTICLE III

L'utilisation de lampes au meilleur rendement énergétique sera favorisée, ceci permettant de conséquentes économies d'énergie. Les lampes utilisées devront avoir un spectre lumineux qui respecte les biotopes nocturnes. Ce spectre sera compatible avec les travaux scientifiques astronomiques et l’observation de la voûte céleste (lampes monochromatique de type lampe a vapeur de sodium)."

Reste donc à être vigilant pour que cela ne reste pas une belle promesse, mais il faut s'armer de patience...

 

Amicalement

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...Enfin nous avons quand même fait signé au Maire de Toulouse une charte ou il est écrit : "ARTICLE III

L'utilisation de lampes au meilleur rendement énergétique sera favorisée, ceci permettant de conséquentes économies d'énergie. Les lampes utilisées devront avoir un spectre lumineux qui respecte les biotopes nocturnes. Ce spectre sera compatible avec les travaux scientifiques astronomiques et l’observation de la voûte céleste (lampes monochromatique de type lampe a vapeur de sodium)."

...

 

 

Ha et bien je suis rassuré par article III :wub: bravo, et même si ces cO.s de journalistes m'ont chauffé le sang, merci pour toutes ces réponses, et bonne continuation ;)

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.