Aller au contenu

Une soirée catastrophe presque ratée.


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Hier soir observation prévue à la maison avec le 625 mm pour mon Club Pesco Luno de l'Isle sur la sorgue dans le Vaucluse.

Les nuages se dispersant vers 19 h je décide de maintenir la soirée.

Je remonte le 625 mm au milieu du garage rapidos et vers 20 h 15 je le sors dans la pénombre.

Je décide de le remettre à la même place de cet été c'est à dire un peu en hauteur sur des pavés.

N'arrivant pas à poser la plateforme équatoriale dessus je lève encore plus haut les bras de la "brouette" et je sens plus que je ne le vois le télescope qui lentement glisse sur les roulements de la base et bascule vers le sol.:confused:

Oupss le 625 est par terre. L'octogone du haut touche le sol mais la partie basse s'est bloquée sur les pneus.Le miroir principal à dépassé la verticale mais il est en place maintenu par ses cales ouf.

J'attend les copains pour le relever.

Des photos de l'accident :

 

2382-1253618708.jpg

 

2382-1253618722.jpg

 

Une fois les copains là on remet le télescope sur sa base mais l'octogone en alu est déformé, le miroir secondaire s'est décroché mais est resté dans son cache et les ressorts sur la commande de déclinaison complètement étirés.

En fin de compte pour ce que j'en ai vu seul l'octogone est à reprendre un peu une soudure ayant lâchée.

La leçon aurait pu coûter bien plus cher. Vivement son abri fait pour éviter de le bouger.

Ce soir j'inspecterai le reste en détail.

Le club a amené son newton et moi je met en place le C8 en attendant l'ami CASSEZE qui doit nous amener sa "petite lulu".

Donc nous observons avec eux principalement Jupiter.

Nous essayons aussi mon nouveau trépied photo payé 15 €dans un vide grenier qui est très robuste et aussi grand que moi, super pour les jumelles.

Vers 10h30 André arrive enfin on l'aide à monter son engin mais malgré mes supplications tout le monde lui pose des questions et André quand il commence il me bat à plate couture en tchatche.:D

On fini par pouvoir utiliser son nouveau jouet qui impressionne tout le monde en commençant par le double amas qui dedans est sublime. Puis M13, Jupiter, la lyre, Andromède.

VERS 1 heure du matin les 3 restants démontons la Lulu qui retourne à l'abri dans un grand sac de boxe idéal pour le transport.

Une photo de la Lulu :

2382-1253618745.jpg

 

Lulu de 203mm, focale 1800 et des poussières fabriqué suivant les désidérata d'André en Chine et montée par M42 Optic.

 

Donc une soirée mal commencée qui a quand même bien finie.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de passer un moment à vérifier le télescope.

Bon juste trois ressorts à changer, heureusement d'ailleurs que j'avais fait un bras de commande de déclinaison libre par rapport à la base il n'a pas été arraché.

L'octogone qui donnait l'impression d'être tordu ne l'est pas c'est simplement deux bouts de tige filetée qui tiennent les branches de l'araignée qui se sont cassés, facile à refaire.

La soudure qui à lâchée avait été poncée donc affaiblie, juste à reprendre ce qui a déformé l'octogone de deux mm un petit coup de serre joint et roule ma poule.

Je vais voir pour faire un système d'anti-buée pour le secondaire.

Bonne nuit.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour faire un système d'anti-buée pour le secondaire.

 

Fais plutôt un système anti-choc !!! :be:

 

Content qu'il n'y ait pas plus de casse que ça ... tu devrais faire également un système de verrouillage pour le transport peut être :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpsss les sueurs froides! :o ..Bien contente qu'il n'y ait pas de dégât majeur, finalement, tu as eu de la chance pour le coup!

A voir le Tuyau ainsi couché, c'est impressionnant! Ouf, le miroir!..

C'est sûr, vivement qu'il soit en poste fixe, il y aura déjà bien moins de risque.

 

La lulu est spectaculaire, un bien bel instrument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant une telle mésaventure j'admire ton flegme :o

 

Jamais agréable un tube à terre... mais les dégâts semblent limités, ouf! :confused:

 

Il fallait bien une GROSSE lulu pour avaler la couleuvre, impressionnante la bébête :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...) je sens plus que je ne le vois le télescope qui lentement glisse sur les roulements de la base et bascule vers le sol.:confused:

Oupss le 625 est par terre.

Heureusement, le tube a l'air de s'être "posé" en douceur, mais ça a dû être terrible de le voir partir comme ça :confused: ....

 

Tu seras plus tranquille quand il sera à demeure !

La lulu est impressionnante aussi, Jupi devait être bien sympa avec cette focale :) .

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as dû avoir des sueurs froides... pfuiiii :b:

 

Mais dans ta malchance, tu as encore eu beaucoup de chance !

 

C’est toujours le moment que je crains le plus, >>> le déplacement de l’optique.

 

A chaque fois je me concentre au max. et je me dis toujours « surtout, surtout pas de gestes destructeur »…cool,… vérifions à chaque fois avant de faire un geste.

 

Distrait comme je suis, je sais que cela pourrait m’arriver aussi.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va que le sol ne soit pas trop en dur (sur la photo, on dirait que ta cage est enfoncée dans le sol) et que tu as fais du costaud, bon, il te reste à refaire la collimation :be:

 

Allez Luc, t'as du boulot sur la planche, au fait, tes barres ne sont pas tordues ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ' ai déjà entendu parler de ces systèmes Go To qui ont le défaut de pointer des objets SOUS L ' HORIZON ! :?:

 

C' est pénible , hein ? ;):D

 

Allez , j' déconne , mais j'suis content que ça se termine bien !

 

Amicales sueurs froides de compassion rétroactives ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Tu as une de la chance, c'est une leçon presque gratos... Ca aurait pu être vraiment pire. Mais d'un autre côté tu avais prévu toutes les ceintures de sécurité, c'est ça aussi qui a payé.

 

Belle bête la lulu, c'est celle qui était en photo en page d'accueil du site de M42 il fut un temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dois faire circuler le sang!

 

Dans le même genre il m'est arrivé de laisser le T500 au soleil 15' juste le temps que le soleil tourne et... mette le feu à la couronne en bois qui supporte l'araignée! Une bonne fumée sortait du tube...

Mais comme toi, plus de peur que de mal:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.