Aller au contenu

Mosaique lunaire à 3m de focale...non sans difficulté


Keyser35

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Bon, je l'avais promis, c'est chose faite, voici la mosaïque lunaire datant du 19/02/2010 réalisée au mak127 et pl1m + barlow x2.

 

Ce n'est pas sans mal que j'ai réussi à la faire puisqu'il m'aura fallu tout de même pas loin d'une journée et demie pour traiter l'ensemble des 12 captures et les assembler :b: (merci la monture altaz et la compensation de la rotation de champ à se taper sur chaque image).

Au passage, il y a bien évidemment eu de jolis oublis lors des shoot et donc des trous...:( coup de bol, je limite la casse en piquant les morceaux nécessaires sur la mosaïque du même jour que j'ai réalisé au foyer et qui a déjà été affichée sur le forum ici :p

Le but du jeu pour vous est donc de localiser les trous puisque la définition s'en retrouve diminuer (indice : il y a en 3 au total dont un tout pitit que vous aurez surement du mal à trouver).

 

Je vous mets en image la version à 30% :p . Bien sur ce n'est pas la version qui permet de profiter du potentiel de l'image (pour ça il y a la full) mais c'est pour la lisibilité du topic :

 

mosaiqueeclaircie30pour.jpg

 

Donc pour ceux qui veulent pouvoir "se balader" sur la lune, il y a ici la FULL en 3753x5840 (1.2Mo) que je vous encourage vivement à visualiser!:)

 

Bon vous l'aurez compris, un simple rapport x2 complique grandement le traitement! Du coup en plus des trous, il y a aussi des artefacts issus d'avistack : zones plus claires dans la pénombre de la lune et effet de damier sur les zones sombres du terminateur.

Mais au final, ça vaut le coup de se donner du mal...

 

Bon survol, en espérant que ça vous plaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhh ça me fait plaisir de vous partager cette image. Merci pour vos commentaires, ça me fait vraiment chaud au cœur.

 

Vincent, tu en as un qui est plus ou moins bon. Mais en fait ce que tu as identifié ce sont principalement les artéfacts de traitement ajoutés par avistack. En tout cas si tu n'as pas trouvé du premier coup les rajouts, cela signifie qu'ils sont à peu près bien intégrés, ouf!

J'ai préparé l'image où sont identifiés les trous. J'attends encore deux, trois propositions et je la post...suspens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques défauts (uniquement visibles sur la full) mais c'est très bien équilibré. Et quand on sait combien c'est difficile à faire avec le nombre de plans à collecter, c'est d'autant plus remarquable.

 

Bravo !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère, merci pour ton commentaire. Ravi que ça te plaise.

 

Gérard et Ange, vous n'êtes pas loin... (Gérard, tu me fera toujours rire) :p Bon allé je vous mets la solution, vous l'avez bien méritée :

 

mosaiquetrouee.jpg

Ca ne se voit pas tant que ça hein?

 

Merci Olivier et Christel ;)

Olivier, c'est vrai que la pl1m n'est pas si dur à apprivoiser...et le capteur 1/2" est un pur bonheur (sauf pour mon processeur!)

 

Merci Marc. Venant de la part d'un expert de la HR sur la lune, ça fait plaisir! (j'aime beaucoup la page dédiée à la lune sur ton site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, Jean Louis, Pascal, Jean Luc , Hamel et Phanou. ;)

 

Je vous mets également un gif de comparaison entre une image faite au foyer et une autre à la barlow x2.

Ce qui est également intéressant outre la différence de définition, c'est l'avancée des ombres (ou plutôt le recul) en a peu près 1h30 d'écart.

 

comparaison.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, merci Jean Luc.

 

Pour le gif, j'utilise un programme tout bête qui s'appelle unfreez

 

Sinon, voici la dernière image de la soirée du 19. Il s'agit des 3 cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina au mak et à la pl1m en projection oculaire sur un 10mm. Donc comme on en avait déjà discuté sur le forum, c'est un peu trop audacieux à ce rapport F/D là mais je voulais tout de même le tenter :

 

projection2.png

 

Qu'en pensez vous? Ca apporte un petit plus ce grossissement là par rapport à la barlow ou bien ca ne fait que réduire la qualité de l'image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, Jean Luc, je suis d'accord, j'y suis allé trop fort sur ce coup là.

 

Merci Jean Pierre et Eki.

 

Siegfried, merci. Sacré boulot, je ne te le fait pas dire... :)

 

Ce soir je vais tenter le pôle sud lunaire à la barlow x2. On verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.