Aller au contenu

Groombridge 1830,vous connaissez?


j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui,je vous livre un petit sujet bien intéressant sur une étoile que

j'ai pu imager en 3 poses de 300s cette nuit.

Pourquoi? Sans être scientifique,on peut s'intéresser à ce qui couvre nos têtes.

Et j'ai jeté mon dévolu sur:

-Groombridge 1830 (constellation de la Grande Ourse),sous naine jaune orange de type G8,cataloguée par

Stephen Groombridge dans les années 1830.

C'est une étoile du halo (trés vieille)et a, entre autre, la particularité comme

la majorité des étoiles du halo de ne pas suivre la rotation galactique et

donc semble "immobile",se déplaçant dans "la direction rétrograde" à grande vitesse.

Vous l'avez compris c'est une véloce à raison de 98,8 km/s,elle se meut

de 7" d'arc par an.

Mais elle n'est que la troisième dans le ciel aprés la célèbre étoile de Barnard

(10"3) et l'étoile de Kapteyn (8"7) dans la constellation du poisson austral.

J'ai sélectionné 3 images pour pouvoir bien visualiser sa vitesse et son

déplacement en assez peu de temps:

La première a été prise par Claude Péguet(variabiliste) en 1992

La seconde est celle du DSS certainement vers les années 2000-2005

La troisième c'est la mienne prise cette nuit.2011

 

agroo11copie.jpg

 

groomdss.jpg

 

groomjanvier2011.jpg

 

Voilà,j'espère que mon petit sujet vous a plu,c'est sûr ce n'est pas M51

Andromède ou M42,mais cela fait partie intégrante de ce qui nous

enchante.:wub:

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JP,

par c'est temps difficiles, la lune, la météo, etc,

tu parviens à nous sortir une image très particulière, c'est un objet exotique,

qui est très intéressant à étudier. elle se déplace vite cette étoile !!

bravo pour les explications et merci de nous faire partager car je ne connaissais pas du tout

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jp tu nous fous la trouille avec ces bolides qui vont à contresens:o

, très intéressant et instructif cette mise en évidence par images, du déplacement de cette étoiles , je ne connaissais pas .

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tres beau sujet , j'ai toujours pensè que détecter des mouvements d'étoiles à l'échelle de la vie humaine, n'était pas possible avec nos moyens d'amateurs, tu apporte la preuve du contraire !!

on en apprends tous les jours

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre d'avoir exhumé mon image de 1992 :)

 

Sur des périodes de quelques années le mouvement propre est énorme et facile à mettre en évidence.

 

Mais je suis persuadé que pour Groombridge 1830 ou l'étoile de Barnard, avec un bon matos et du soin, on doit pouvoir mettre en évidence un déplacement sur 1 mois.

 

Le mouvement propre de Groombridge 1830 est de 7''/an, soit 0,6''/mois. Avec des images prises avec le même setup (de préférence), une échelle au foyer de 1'' à 2'' par pixel, et Iris qui vous donne la position d'une étoile au 1/10 de pixel....

 

Enfin c'est à vérifier.

 

 

Allez, au boulot :):)

 

Je ne l'ai pas fait parce que feignant, imageant depuis des balcons donc avec seulement des créneaux de ciel visibles, région lyonnaise, temps pourri, j'ai des excuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et content qu'un sujet comme cela vous plaise.

Doublement content d'avoir mis un nom à un certain CPEG,content de voir ton boulot

que je trouve admirable,mais je suis dans le même contexte que toi,un balcon au

cinquième étage d'un immeuble,sans polaire,le sud est devant moi.Et je n'ai pas en plus

tes qualités de "chercheurs".Non msieur dames,je ne lustre pas.

Encore merci et bravo.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien connue un groom du nom de bridge, mais il n'était pas née en 1830, fiuuu dur dur de trouvé de bon jeu de mots.

blague a part très intéressant ce sujet, qu'arrive t'il a groombridge serait elle proche d'un trou noir qui lui aurait fait tourné la tête ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et content qu'un sujet comme cela vous plaise.

Doublement content d'avoir mis un nom à un certain CPEG,content de voir ton boulot

que je trouve admirable,mais je suis dans le même contexte que toi,un balcon au

cinquième étage d'un immeuble,sans polaire,le sud est devant moi.Et je n'ai pas en plus

tes qualités de "chercheurs".Non msieur dames,je ne lustre pas.

Encore merci et bravo.

 

Jean-Pierre

 

Holà!

De quel boulot tu parles? :)

 

Je cherche à en refiler aux autres mais apparemment personne n'est intéressé par ma proposition de manip de détection de mouvement propre sur une période courte :cry:

 

:)

 

Je précise que ce ne serait pas une détection "à l'oeil" mais une mesure sur les images, bien sûr.

 

Pour les balcons j'ai un avantage sur toi: j'ai 2 balcons, un face au sud (az 200° en fait) et un autre perpendiculaire tourné vers l'Ouest (az 290°). Ce léger décalage de 20° par rapport à l'Ouest pile me permet d'accéder à la polaire à condition de ne pas mettre la monture trop haut.

 

Comment fais-tu ta mise en station sans polaire?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude,je pense que tu connais Vincent(vjac),une nuit il est venu me faire une

bigourdan sur le balcon,et depuis j'ai figé mon pied colonne,je ne le touches plus.

Bon ce n'est pas encore de la précision suisse,mais aidé par l'autoguidage,çà me va.

Avec mon RC gso 8",je peux tenir les 10 à 15 mn aisément.

Les variables et autres à mouvement propre ne me sont pas indifférentes,mais ce qui

me rebute c'est que tout est en anglais et là à part mon esperanto,je suis largué.

Je compulse assez fréquemment les sites,mais il faut suivre et faire des

analyses graphiques et je n'ai pas les bases.A mon âge il est difficile de tout apprendre

ou réapprendre;alors je fais avec mes moyens,mais je progresse.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Pierre,

 

Eh eh, merci beaucoup pour cette découverte, je ne connaissais absolument pas ce phénomène, que du nouveau pour moi !!! Et pour un amateur de quasars et autres objets exotiques comme moi, c'est très intéressant.

 

Un sujet parfait, originalité et bonne explication, avec le Gif comme cerise sur le gâteau.

 

Bravo.:)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.