Aller au contenu

Comment avez-vous appris les événements du mardi 11 septembre 2001 ?


roger15

Messages recommandés

Comment avez-vous appris les événements du mardi 11 septembre 2001 ?

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voilà, nous y sommes : il y a exactement dix ans aujourd'hui que ce sont produits les dramatiques attentats terroristes visant New York et Washington. :( :( :(

 

Comment avez-vous appris ces attentats et comment avez-vous vécu cette journée historique ? Tel est le but de ce sujet. Merci aux partisans de la "théorie du complot" d'éviter d'intervenir sur ce fil.

 

Si vous suivez attentivement mes messages sur Webastro vous devez savoir que je suis, depuis toujours, un dingue de l'information, ainsi depuis juin 1987 j'ai branché tous mes postes de radio (surtout les radio-réveils et les auto-radio) sur "France-Info".

 

Le mardi 11 septembre 2001, je ne travaillais pas, et j'ai écouté la plupart des flashs de France-Info jusqu'à celui de 14h30 (heure française). Ensuite, j'ai éteint la radio et ai fait autre chose… Or, c'est vers 14h55 que la nouvelle de l'avion s'étant écrasé sur la première tour jumelle du World Trade Center a été diffusée par les agences de presse et reprise rapidement par toutes les radios (c'est à 08h46 heure de la côte Est des États-Unis, soit 12h46 Temps Universel ou 14h46 heure française que le premier avion s'est écrasé sur la première tour jumelle du World Trade Center).

 

Comme j'avais rendez-vous à 17h30 chez mon médecin, j'ai quitté mon appartement de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) à 17h15. Je croise sur le palier mon voisin qui me dit : « Êtes-vous au courant de ce qui s'est passé aux États-Unis ? ». Je lui réponds que non et il m'annonce que « des avions téléguidés se sont écrasés sur des immeubles de Manhattan, et qu'il aurait des milliers de morts !… ». J'arrive chez mon médecin qui m'accueille en me disant : « Vous savez la catastrophe qui s'est passée à New York ? ». j'ai dû là aussi avouer que je n'étais pas au courant… Je me dis, intérieurement, que c'est bien ma veine de n'avoir pas écouté le bulletin de 17 heures sur France-Info avant de partir… :mad: :mad: :mad:

 

Je rentre chez moi vers 18h20, à peu près en même que mon épouse qui revenait de son travail à Paris et qui avait elle aussi entendu dans le RER B des bribes d'informations sur les événements de New York. Je branche alors France-Info où une spécialiste des États-Unis explique que le Président George Bush dirige tout depuis l'avion "Air-Force one", car il hésite à se poser quelque part vu qu'on ignore si d'autres avions suicides ne sont pas encore prévus. Au bout de vingt minutes je ferme la radio, en n'ayant toujours pas compris ce qui s'était passé exactement, et allume alors la télévision vers 18h40 : je suis alors très surpris de constater que toutes les chaînes hertziennes de la télévision française faisaient des émissions spéciales, mais aucune n'expliquait ce qui s'était passé pour les téléspectateurs qui venaient juste d'allumer leur poste. Ce n'est qu'au journal de 19h30 sur France 3 qu'enfin il y a eu une explication chronologique sur ce qui s'était passé à New York (on n'évoquait quasiment pas l'avion s'étant écrasé sur le Pentagone à Washington…).

 

Avec mon épouse nous sommes restés en permanence jusqu'à 23h45 devant notre téléviseur, sautant d'une chaîne à l'autre, pour voir ces images qui passaient en boucle. J'ai alors dit à mon épouse : « On dirait vraiment des images du début de la Troisième guerre mondiale !… ». Vingt minutes après, sur France 3 on a interrogé l'ancien Premier Ministre Alain Juppé sur ces événements. Le journaliste lui a demandé « Ne croyez-vous pas que c'est le début de la Troisième guerre mondiale ? », il a répondu « On peut dire que ça y ressemble !… ». Donc, dès la soirée du mardi 11 septembre 2001 j'ai bien senti que c'était le commencement d'une confrontation internationale aux conséquences incalculables…

 

Durant les jours qui ont suivi, j'ai bien sûr regardé avec attention les journaux télévisés (j'ai même enregistré, avec mes deux magnétoscopes, ceux de treize heures de TF1 et de France 2 pour les visionner le soir) et ai remarqué que les médias américains ont, consciemment ou involontairement, je l'ignore encore, gagné la bataille médiatique : rien n'était plus poignant que ces milliers de proches des victimes, surtout des noirs, des mexicains, ou des asiatiques, qui venaient ostensiblement devant les caméras des télévisions avec un panneau "missing" sur lequel était accrochée une photo de mariage ou d'un événement familial, dans laquelle la victime disparue dans l'éboulement des deux tours jumelles souriait à pleine dents. Et en plus, ces pauvres proches des victimes disaient tout le bien qu'ils pensaient de leur pauvre disparu… C'était très poignant !…

 

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui encore, dix années plus tard, cette journée du mardi 11 septembre 2001 reste un de mes souvenirs les plus importants de ma vie…

 

 

Towers_911-939cf.jpg

 

 

National_Park_Service_9-11_Statue_of_Liberty_and_WTC_fire.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 22 ans, je travaillais comme vendeur dans une librairie Maison de la Presse à St-Quentin (78), la radio marchait toute la journée ... Après ma pause déjeuner, le premier flash spécial a retenti annonçant qu'un avion avait percuté la première tour. J'ai pensé à un accident, puis vint la 2ème et tout le monde a compris. Je me souviens surtout que les gens dans le magasin s'immobilisaient pour écouter la radio, incrédules. C'était une vision surréaliste.

Puis on appris le 3ème sur le Pentagone et enfin le 4ème ... Avec la même stupeur et le même effroi : C'est la 3ème guerre mondiale. :(

 

Edit : Je crois que le souvenir le plus marquant pour moi, c'est 3 jours plus tard, lorsque le gouvernement français a décrété 3 minutes de silence en guise de deuil national. J'étais alors toujours dans ma librairie, j'y ai assisté dehors (centre commercial extérieur), je voyais les gens immobiles dans les allées, comme des statues, il régnait un silence de mort. Vraiment.

On entendait le glas de l'église du quartier, je chialais tout ce que je savais.

Ma copine (qui était ma collègue) était enceinte de mon enfant, j'ai pensé à elle et au monde dans lequel elle allait naître, un monde qui faisait peur comme jamais. ça m'a coupé les pattes, je m'en souviendrai toute ma vie.

 

J'ai toujours les journaux de l'époque faisant leurs "unes" sur les attentats, je les conserve comme les reliques de l'évènement le plus marquant de ma vie. Faudrait que je les ressorte, peut-être que si je prends le temps je les prendrai en photo pour les poster ici ...

Modifié par seb79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi car j'étais...dans un avion pour Houston, parti le matin même de Roissy ver 10h. On était en approche des côtes américaines, je pense d'ailleurs qu'on devait passer pas très loin de New York, quand l'avion s'est mis à tourner en rond. Puis le pilote nous a annoncé que toute circulation aérienne était interdite sur le territoire des USA, et qu'il attendait des instructions. On s'est demandés ce qui avait bien pu se passer :b: Un peu plus tard, les hôtesses sont passées dans les rangs et nous ont dit : des avions se sont écrasés sur les tours jumelles qui sont en feu, et sur le Pentagone. A bord, il y avait des Palestiniens étudiant aux USA, qui ont vite compris que ça allait se compliquer pour eux.

 

On a été déroutés sur Halifax, à la pointe est du Canada, avec 70 autres avions de toutes nationalités (sur le parking, on voyait des avions à perte de vue). On a pu appeler nos familles avec les téléphones qui se trouvent à bord, puis après plusieurs heures on a été débarqués puis emmenés en bus dans un lycée dans un coin paumé en grande banlieue, où la Croix Rouge nous a apportés de la nourriture (essentiellement des beignets), on nous a mis des télés avec CNN en boucle et des téléphones à accès gratuit. On a dormi sur des matelas en mousse dans le gymnase...drôle d'ambiance genre "réfugiés après un tremblement de terre". On est restés 2 jours comme ça, sans nos valises qui étaient restées dans l'avion, à ne pas savoir que faire, un peu sonnés comme tout le monde je pense. Puis au milieu de la 3ème nuit on a repris l'avion (il a fallu reconnaitre nos valises sur le tarmac avant de réembarquer, et alllumer tous les appareils électriques), retour direct à Paris, fin de l'histoire.

 

:confused:

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais au Mont Ventoux, planqué dans des buissons pour shooter du prototype :D Un ami me téléphonne pour m'annoncer qu'en e moment meme

des avions s'écrassent sur les tours zero.

Je lui répond, tu ne serais pas en train de regarder Derick a tout a hasare?

Il me répond je t'assure ça passe en direct sur TF1 c'est hallucinant!!!

Forcement j'etais obligé de le croire :confused:

Le soir arrive, je vais a mon hotel de Bédouin, prend une bonne douche et met la téloche en route, et là :o Punaise je vois toutes chaines télé etaient

en édition spécial :o J'ai complètement halluciné :o J'en revenais pas mes yeux ptin :(

 

Voila comment j'ai appris cet évéement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur, son mari et moi même étions dans un motel de Moab (Utah), près du parc des Arches, ce 11 septembre 2001. A l'allumage de la TV pour voir la météo, on devait faire une longue route en direction du Wyoming vers Yellowstone, c'est là que nous avons assisté en direct au second impact. Nous avons pu appeler nos familles à temps car 30min. après toutes communications étaient devenues impossibles, tous les réseaux étaient sur-saturés.

 

Du jour au lendemain l'ambiance avait changé, même à Vegas. 4 jours plus tard toujours pas d'avion pour rentrer et nous étions à deux doigts de demander une rallonge pour la voiture pour rallier Phoenix ou nos amis américains étaient prêt à nous héberger chez eux le temps que tout se débloque.

 

Puis la veille pour le lendemain nous avons appris qu'un avion était débloqué pour rapatrier les français de la côte Ouest. Nous sommes revenus à Paris via Vegas puis San Francisco. Nous sommes revenus en France un peu abasourdis après avoir vécu cette terrible journée et ses évènements.

 

Depuis, comment ne pas oublier !

 

A+++++++

 

Florent :confused:

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour est un jour spécial pour moi.

Il y a dix ans jour pour jour j'étais convoqué à Paris pour y passer le concours le plus important de ma vie, l'aboutissement de mon rêve de gosse, celui pour lequel j'avais demissionné 9 mois plus tôt afin de me consacrer à sa préparation, celui pour lequel j'avais dejà passé les écrits en avril. Au programme oraux et grand oral le matin, épreuves sportives l'aprés midi.

 

J'étais hyper concentré et arrivé la veille dans un hôtel, j'ai laissé mon véhicule tôt le matin sur le parking du centre où j'étais convoqué.

Le matin stress maximum, le midi déjeuner en solitaire sur place, et à 14h00 début des tests sportifs.

Nous étions isolés, et encadrés, personne n'a su jusqu'à la fin, et c'est peut être mieux comme celà.

A l'issue, je me rappelle parfaitement regagner ma voiture,m'asseoir portière ouverte, les jambes à l'exterieur et me poser enfin, completement vidé par cette journée, j'ai allumé une cigarette et mis la radio.

Je vais rarement à Paris et je dois avouer ne pas apprecier cette ville et sa région, cet apparté pour expliquer ma reflexion que je jure véridique: en allumant la radio, j'ai entendu un reporter commenter les évenements récents, et je me suis dis, put..n, vraiment on pousse le mauvais gout trés loin ici, les parisiens sont vraiment blasés de tout, il faut en faire des tonnes pour attirer leur attention, et j'ai changé de station radio.

La station suivante relayait naturellement la même info...

J'ai levé la tête et j'ai constaté que mes collègues de la journée faisaient de même sur le parking, tout le monde s'est regardé et trés vite les "vous avez entendu ça!" ont fusé de part et d'autre.

Je me souviens avoir repris la route avec l'angoisse toute provinciale du périph Parisien, il n'y avait pas grand monde sur la route et la station service dans laquelle je me suis arrêté faire le plein était bondée, tous regardaient la tv.

J'ai appelé mes parents, comme convenu, et nous sommes restés un moment au téléphone, au final, alors que c'était le but premier de mon appel, le résumé de mes épreuves s'est cantonné à un "ça s'est pas trop mal passé".

Je ne me souviens pas de la route retour, absorbé par la couverture radio de l'événement.

Je suis rentré chez moi, et 2 mois plus tard j'ai eu les résultats de mon concours, j'étais reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir là, FR3 devait diffuser Les sentiers de la gloire de Kubrick, un film dont j'avais entendu parler depuis pas mal de temps et que j'avais envie de découvrir (c'était peu de temps après la mort du cinéaste, donc après qu'enfin la télé ait daigné diffuser quelques-uns de ses films, et je m'étais rendu compte que ça me plaisait). FR3 passait alors de vieux films en fin de soirée une fois toutes les x semaines.

 

Comment j'ai appris l'attentat, je ne m'en souviens plus. Sans doute en allumant la télé, le soir. Je ne regarde jamais le « journal » télévisé (je suis fâché avec cette émission voyeuriste qui présente soit disant l'actualité uniquement par des images) mais les chaînes avaient bouleversé leurs programmes et on ne voyait que ça partout. Bon, il y a eu un attentat gravissime, et au lieu de nous expliquer, d'analyser, on nous montre des images, des images, des images, et ce en boucle, pour être bien sûr que tout le monde a bien vu s'écrouler le gratte-ciel avec des milliers de victimes dedans. C'est bien sûr complètement inutile : qu'est-ce que ça apprend au télespectateur de revoir encore et encore le gratte-ciel qui s'écroule ? Oui mais c'est télégénique, du coup tout est permis. Alors on agrandit à la loupe les silhouettes des gens qui ont préféré sauter, et ce au ralenti. J'étais aussi furieux après la télé qu'estomaqué par l'attentat. Pas le moindre respect pour ces milliers de morts : on les traite aussitôt comme du scoop spectaculaire.

 

À l'heure du film, ils continuaient à diffuser en boucle leurs images 25.000 fois vues, y compris sur la 3, pourtant une chaîne plutôt sérieuse (mouais). Le film allait-il être retardé ? J'ai veillé assez tard en surveillant régulièrement la télé, puis j'ai fini par me coucher. Le lendemain, j'ai appris que toutes les chaînes avaient décidé à l'unanimité de déprogrammer les films de guerre prévus dans la semaine sous prétexte que ce n'est pas le moment de montrer des images de guerre (alors qu'on montre en boucle l'attentat ! bonjour la cohérence). Ça concernait Rambo, prévu sur TF1 (pourtant pas un film de guerre) et celui de Kubrick, chef-d'oeuvre absolu du cinéma (je l'ai revu plus tard grâce à Arte).

 

On n'exagère sûrement pas lorsqu'on considère cet attentat comme un événement majeur de l'histoire et comme une épouvantable tragédie, mais je ne pardonnerai jamais à la télé le traitement de l'événement. Oui, ce n'est pas la première fois qu'ils font dans le voyeurisme, c'est même leur marque de fabrique, mais on aurait pu espérer que pour une tragédie d'une telle ampleur ils ne dépassent pas trop les limites de la décence ; eh bien non, au contraire les limites ont été pulvérisées. (Et j'aurais pu parler du « génial » écrié par Pujadas apprenant l'attentat.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

 

Ce fût une journée d'école normal. Rien n'a filtré, on en a pas entendu parler.

 

Je rentre à la maison comme d'habitude, j'allume la télé et la playstation ( hé oui, à l'époque ). Me souviens plus si j'ai zappé sur les chaînes ou alors en tout inconscient croît que c'est une super production américaine. Je joue et là un pote me téléphone :

 

-C'est la 3ème guerre mondiale

-Quoi ?

-Allume ta télé.

-Je fais, et comprend que c'était bien réel.

 

Je suis resté là, figé. C'est images sont très dur à voir, encore maintenant. :(

 

@Roger, tu dis que Bush dirigé tout depuis "Air Force One", il ne devait pas dirigé grand chose, il était dans le flou totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que 10 ans après ils racontent toujours les mêmes conneries à propos de cet événement. Le lavage de cerveau a bien fonctionné.

 

Quelles conneries ?

C'est qui "ils" ?

Quel lavage de cerveau ?

 

Est-ce que j'ai le droit, Roger, de dire que je trouve ta question idiote ?

Qu'est ce qu'on en a à foutre de la façon dont on a apris le truc ?

C'est ça qui est important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'avais 12 ans, et j'allais avec mon père au Leroy Magicien du coin. Bien sur la radio de la voiture fonctionnait et c'est comme ca que j'ai appris la nouvelle.

 

Plus tard dans le magasin j'étais scotché devant la TV à regarder les images des crashs et des gens qui sautaient de la tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version officielle ?

La masse médias ?

La propagande anti-terrorisme ?

 

Pourquoi tous ces point d'interrogations ?

 

Et voilà, bravo ! Les conspirationnistes de tous poils se réveillent et vont nous expliquer tous leurs délires, dans le même genre

- Les américains n'ont jamais été sur la lune

- Les soucoupes volantes sont parmi nous

- La météorite péruvienne était un satellite espion US

- Les soviétiques ont envoyés 15 cosmonautes avant Gagarine, ils sont tous mort, Gagarine n'a jamais été dans l'espace et on l'a assassiné pour qu'il ne parle pas.

- Hitler et Elvis Presley sont toujours vivants (Lady Diana aussi)

- Chez Mikla, les marmottes enveloppent le chocolat dans du papier d'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai le droit, Roger, de dire que je trouve ta question idiote ?

Qu'est ce qu'on en a à foutre de la façon dont on a appris le truc ?

C'est ça qui est important ?

 

Bonjour Estonius,

 

Décidément, décidément, décidément !... :mad: :mad: :mad:

 

Remarque, ça ne m'étonne pas de toi, si j'ai bien compris tout ce que je poste sur Webastro est "idiot", il n'y a que ce que tu postes qui est "intelligent" et "important".

 

Roger le Cantalien idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tous ces point d'interrogations ?

 

Et voilà, bravo ! Les conspirationnistes de tous poils se réveillent et vont nous expliquer tous leurs délires, dans le même genre

- Les américains n'ont jamais été sur la lune

- Les soucoupes volantes sont parmi nous

- La météorite péruvienne était un satellite espion US

- Les soviétiques ont envoyés 15 cosmonautes avant Gagarine, ils sont tous mort, Gagarine n'a jamais été dans l'espace et on l'a assassiné pour qu'il ne parle pas.

- Hitler et Elvis Presley sont toujours vivants (Lady Diana aussi)

- Chez Mikla, les marmottes enveloppent le chocolat dans du papier d'alu.

__________________

 

Tous ces points d'interrogation car je ne connais pas la vérité donc je ne veux rien affirmer.

 

Etre qualifié de conspirationniste simplement parce qu'on se pose des questions sur des événements c'est un peu facile, dans ce cas buvons le bon breuvage de TF1 sans discuter. Ensuite je n'ai parlé que du 11 septembre, de rien d'autre. Et si tu n'as pas été interloqué par la manière dont ça s'est passé et par les images que l'on t'as montré tant mieux, moi je n'y ai pas cru c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que 10 ans après ils racontent toujours les mêmes conneries à propos de cet événement. Le lavage de cerveau a bien fonctionné.

 

Bonjour Extraterez,

 

Et pourtant j'ai bien demandé dans mon message introductif « Merci aux partisans de la "théorie du complot" d'éviter d'intervenir sur ce fil. » Alors, s'il te plait ouvre un autre "topic" pour expliciter ta "brillante théorie du complot" et n'intervient plus sur ce fil.

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Estonius,

 

Décidément, décidément, décidément !... :mad: :mad: :mad:

 

Remarque, ça ne m'étonne pas de toi, si j'ai bien compris tout ce que je poste sur Webastro est "idiot", il n'y a que ce que tu postes qui est "intelligent" et "important".

 

Roger le Cantalien idiot.

 

Je n'ai jamais dit une chose pareille, au contraire je t'ai souvent soutenu alors que d'autres t'attaquaient.

Je dis simplement que sur ce coup là, ce post ne paraît pas opportun (en ais-je le droit)

Bonne fin de wwek-end, Roger ;à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces points d'interrogation car je ne connais pas la vérité donc je ne veux rien affirmer.

 

Etre qualifié de conspirationniste simplement parce qu'on se pose des questions sur des événements c'est un peu facile, dans ce cas buvons le bon breuvage de TF1 sans discuter. Ensuite je n'ai parlé que du 11 septembre, de rien d'autre. Et si tu n'as pas été interloqué par la manière dont ça s'est passé et par les images que l'on t'as montré tant mieux, moi je n'y ai pas cru c'est tout.

 

Il a été demontré que tout complot impliquant plus de 7 personnes était obligatoirement dévoilé d'une façon ou d'une autre en moins de 6 mois.

Il ne s'agit pas d'une hypothése mais d'une observation comportementale assez basique (on appprend ça et on le démontre dans les séminaires sur la communication)

Si le 11 septembre était un complot il aurait impliqué plus de 7 personnes... En 10 ans aucun des prétendus comploteurs ne s'est manifesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là, triste souvenir ancré pour toujours dans nos têtes ! :confused:

 

J'étais au bureau, 30 ans, et un collègue venant de l'extérieur déboule en disant : "c'est la 3ème guerre mondiale !". Il nous explique avoir entendu à la radio dans sa voiture le crash des 2 avions sur les tours jumelles ...

 

On met alors les radios sur nos PC, et découvrons l'inconcevable.

 

Une idée me traverse l'esprit, emmener ma fille au bout du monde, sur une île perdue.

 

Le soir, vers 18h45, je découvre les images terrifiantes de ces attentats.

 

10 ans après, je ne m'habitue toujours pas à ces images.

 

Merci Roger d'avoir ouvert ce fil, pour l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger, tu dis que Bush dirigeait tout depuis "Air Force One", il ne devait pas diriger grand chose, il était dans le flou total.

Bonjour Jonathan, :)

 

Tu m'as mal lu, cette phrase émanait non de moi mais d'une spécialiste des États-Unis qui expliquait sur France Info que le Président George Bush dirigeait tout depuis l'avion "Air-Force one", car il hésitait à se poser quelque part vu qu'on ignorait alors si d'autres avions suicides n'étaient pas encore prévus.

 

George Bush ne dirigeait effectivement rien depuis "Air Force One", comme l'a très bien montré l'excellent reportage diffusé sur France 3 le mercredi 7 septembre 2011 à 20h35 intitulé "11-Septembre au sommet de l'état américain", reportage qui peut être visualisé sur ce lien Internet : http://www.pluzz.fr/11-septembre-au-sommet-de-l-etat---2011-09-07-20h35.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais de redescendre de fac, je me suis mis a monter des mouches de pêches pour la fermeture, c'était un jeudi ou un mercredi je sais plus trop je regardait LCL, j'habitait encore chez ma mère, j'ai assisté au 2em attentat de la 2em tour en direct puis l'effondrement, j'ai cru que la guerre débutait, en fait je savais plus quoi penser, j'ai appeler tous mes potes de fac .

 

Le soir je suis allez pêcher en me disant que j'avais de la chance, mais avec un drôle de goût amer dans la bouche....

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentrais tranquillement du boulot, un boulot assez tarte !

Je monte dans ma voiture, et j'écoute un peu de musique pour me changer les idées. Puis coupure brusque de l'émission, information, annonce de ce qui devait devenir l'acte de barbarie le plus médiatisé de ce début de siècle !

Au début, j'ai instantanément pensé à un "gag" une émission du style de O.Wells qui nous prévenait de l'invasion de la Terre par des extra terrestres..... ! Mais en arrivant à la maison, j'allume la télé, et là, la réalité, les images qui tournent en boucle... Une claque dans la gueule, les larmes qui montent aux yeux, la réalité du monde qui me tombe dessus ! J'ai vu, comme tout le monde les atrocité de la dernières guerre (la notre), mais là, c'est du direct ! Je me mets à la place des personnes à l'intérieur de ces tours, je les vois, pour les plus chanceux, sortir des décombres, d'autres n'ayant d'autre choix que de sauter dans le vide..... Je voulais, mais ne pouvais éteindre la télé ! Je suis resté là, assis sur le lit toute la soirée, puis, réflexe idiot, j'ai appelé mes parents, juste pour leur dire que je les aimais.........J'avais à cette date 45 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu les dates...

 

Et ton lien ne me mène à rien d'autre qu'à une publicité.

 

Julie

Bonjour Julie, :)

 

Tout d'abord merci pour ton message #15 et l'intervention décisive de David Collenette, ministre canadien des transports, qui a su prendre la bonne décision pour sauver les 44 519 passagers (dont notre Cher Thierry Legault :) ; voir message #3), bloqués dans 255 avions à qui on avait interdit de se poser sur un aéroport américain et les détourner vers 15 aéroports canadien (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Collenette).

 

Quant à mon lien, il fonctionne bien (je viens de vérifier encore à l'instant), mais peut être pas Outre-Atlantique... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours les journaux de l'époque faisant leurs "unes" sur les attentats, je les conserve comme les reliques de l'évènement le plus marquant de ma vie. Faudrait que je les ressorte, peut-être que si je prends le temps je les prendrai en photo pour les poster ici ...

Bonjour Sébastien, :)

 

Ce serait effectivement une très bonne idée !... :be:

 

Sur Internet j'ai retrouvé la "une" de deux quotidiens parus le 12 septembre 2001 :

 

- d'abord celle du journal "Le Monde" :

 

 

Copie%20de%20monde%20photo%201.jpg

 

 

- ensuite, celle qui fut vraiment "historique" du journal "Libération" qui n'hésita pas à faire exceptionnellement sa "une" sur deux pages, la dernière et la première avec seulement une date "11 septembre 2001" :

 

 

Copie%20de%20liberation%20photo%202.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre plus tôt du taf cet après midi là ,à l'époque j'habitais 127 avenue d'Italie Paris 13ème ( là exactement, où 6 ans plus tôt j'ai dégagé ma bagnole quand le kiosquier du métro Maison blanche m'avait dit: tires toi, je crois que des mecs ont posé une bombe)

 

Donc quand je rentre , ma femme regarde la télé et me dit :" il y a des milliers de morts", :?:

Cet après midi là dans la bagnole,je n'écoutais pas la radio, mais à l'écoute des commentaires et à la vue des images j'ai été saisi par l'effroi, et je lui ai répondu: tu vois , j'ai eu plus de chance qu'eux , car le 6 octobre 95 j'aurais pû être victime moi aussi.

 

Le plus insoutenable c'était de voir ces innocents se jeter dans le vide pour échapper aux incendies:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger, d'avoir ouvert cette discusion qui a le mérite de démontrer l'impact du 11 septembre dans nos esprits.

 

C'est à mon avis le seul événement pour lequel pratiquement tout le monde se souvient de ses faits et gestes quand l'information est tombée.

 

Ce jour là dans l'après-midi je sortais d'une réunion de chantier suivie pour le compte d'une commune de la périphérie lyonnaise.

Je monte dans la voiture de service et allume la radio. En quelques secondes j'ai pensé:

- à une émission de fiction bizarre, anormale à cette heure là.

- les faits se précisant mais arrivant un peu en vrac, j'ai vraiment pensé à une "vraie" guerre. On parlait de 2 avions sur le WTC, puis d'un camion piégé au Pentagone, la Maison Blanche était évoquée de façon imprécise, les événéments semblaient s'enchaîner sans fin, c'était assez vertigineux.

 

Mon premier geste a été de foncer vers les services techniques de la commune voir si les collègues n'avaient pas une télé, mais ce n'était pas le cas.

 

Je n'ai découvert les images que chez moi un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.