Aller au contenu

Utilisation du pocket sky atlas ?


alfabio

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

En parcourant depuis plusieurs jours ce forum, 3 lettres récurentes se sont portées à mon attention .... PSA

 

Apres plusieurs posts, j'ai enfin compris ce que voulait dire ces 3 lettres .... Pocket Sky Atlas.

 

Possédant un Dobson depuis peut et n'y connaissant rien en astronomie, je me suis décide à acheter ce livre avec un telrad, car ce procédé de recherche me paraissait très intéressant.

 

J'ai reçu aujourd'hui le PSA (pas encore mon telrad) et bien que comprenant un peut l'anglais, je n'y comprends rien :b:

 

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer les bases dufonctionnement de ce livre.

 

Tout d'abord, à quoi correspond sur la page "contents" les colonnes "R.A. range", "evening", "midnight", etc.....

 

Je pense que çà correspond a l'heure de visibilité , mais comment choisir par exemple ce que je peut voir en ce moment ?

 

Ensuite, une fois arrivé sur une carte, comment se repéré et se dirigé entre les pages.

 

Si une bonne âme (qui a compris mes questions), pouvait m’éclairer un peut .......

 

Merci

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait également une carte céleste tournante, pour apprendre à repérer le constellations et savoir ce qu'il y a au dessus de ta tête un moment donné.

 

On commence par la grande casserole qui indiquera Polaris et la petite ourse.

De là on a les points cardinaux qui sont nécessaires pour bien orienter la carte tournante.

Petit-à-petit les constellations seront mémorisées, les grands alignements sont indiqués sur le mini-ciel de P. Bourge.

(donc tu vas être capable de placer Cassiopée, Persée etc...)

 

Tout ceci est un pré-requis pour le PSA.

A la fin de l'atlas, on trouve l'aperçu des constellations et le(s) numéro(s) de carte(s) qui correspondent à la région que tu veux explorer.

Faut alors ouvrir l'atlas à la bonne page, l'orienter de façon à ce que ça corresponde à la position des étoiles dans le ciel...et hop le telrad!

Pour le reste, passer d'une carte vers une autre se fait via les indications fléchées sur les bords de page, comme avec un atlas routier.

 

Important également, apprendre à estimer les distances angulaires: voir directement sur la carte que la Lyre, c'est petit et que le carré de Pégase est plutôt grand.

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA est tres simple. Mais il faut connaitre un minimum les constellations.

 

RA c'est right ascenssion = ascension droite.

par exemple en debut de soirée (evening) de novembre et decembre tu verras dans le ciel à l'est l'equivalent des cartes 1 à 10. C'est une facon de ranger les cartes et les graduations doivent servir au possesseur de monture equatorial. Pour un dobson ca permet juste de voir plus facilement les alignements.

 

Sinon en 3eme de couverture (l'avant derniere page) tu as une carte du ciel avec les différentes constelations.

Tu repères la région/constellation que tu veux voir et tu te rapporte au gros chiffre bleu qu'il y a dessus.

Par exemple tu veux voir andromede tu regardes sur la derniere page --> c'est le numero 3et tu va a la carte N°3.

Par contre si ce que tu veux voir est un peu a droite (ou a gauche ou au dessus) tu repere les petits triangles bleu sur les cotés: ca te donne le N° de la carte qui correspond.

Les cartes se superposent pas mal donc c'est tres rare d'avoir des objets vriament trop au bord.

 

Si tu veux trouver un objet (messier / NGC ) il y a un index a la fin.

 

Sinon c'est le top avec le PSA c'est un pointeur de type telrad / quickfinder. Tu recopie les cercles de visée (en deuxieme de couverture) sur un transparent et tu peut te deplacer dans le ciel avec.

Moi j'ai fait un petit montage: j'ai dessiné sur powerpoint et imprimé les 3 cercle sur un transparent (si ca t'interesse je peux t'envoyer ou poster ici le fichier si c'est possible). J'ai découpé un petit rectangle autour de mes cercle et j'ai fait un trou dedans. J'ai ensuite mis une ficelle dans le trou que j'ai attaché au spirales du PSA. Ca fait "marque page" et ca evite de perdre le cercle (j'en ait fait tomber un paquet au debut et dans le noir c'est pas super facile a retrouver :) )

 

EDIT: Syncopatte a repondu pendant que je tapais :)

 

Tu peux apprendre les cosntelations avec stelarium aussi (c'est ce que j'ai fait). Je te conseille d'ailleurs deux types de soirée au debut celle ou tu sort ton scope et celle ou tu apprends les constelations.

Modifié par jujulolo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un petit montage: j'ai dessiné sur powerpoint et imprimé les 3 cercle sur un transparent (si ca t'interesse je peux t'envoyer ou poster ici le fichier si c'est possible). J'ai découpé un petit rectangle autour de mes cercle et j'ai fait un trou dedans. J'ai ensuite mis une ficelle dans le trou que j'ai attaché au spirales du PSA. Ca fait "marque page" et ca evite de perdre le cercle

 

J'avais oublié de rajouter cet excellent plan...

 

Encore une chose: quand on regarde au chercheur, tout est inversé.

Faut alors simplement tenir la carte à l'envers...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci a vous deux !

 

En fait ce que je comprenais pas c'est l'histoire des "heures de meilleurs vues", je pensais que l'on pouvait uniquement voir les constellations qui se trouvaient sur les pages correspondantes aux mois indiqués sur la pages "contents".

 

Mais effectivement en comparant le PSA et ce que je peux voir sur stellarium (vu qu'en ce moment, niveau ciel dehors c'est pas top), je m’aperçoit que c'est uniquement une façon de classer les morceaux de cartes.

 

Merci pour le system D du cercle rouge, d’ailleurs si tu pouvais éventuellement me le donner, ça serait super sympas.

 

En tout cas ça va me permettre de découvrir et d'apprendre le ciel et c'est exactement ce que je cherchais.

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Patte, un cherche-étoile (ou carte tournante) est un très bon outil pour apprendre les constellations. Et là on peut exploiter toute la puissance du PSA.

 

Petite remarque sur les constellations : elles paraissent bien souvent plus grandes dans le ciel qu'elles n'en ont l'air sur la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA est encore bien plus redoutable avec une monture équatoriale, c'est à cela que correspondent les quadrillages et graduations.

Dans certains cas on s'aperçoit qu'une étoile remarquable se trouve dans l'alignement (AD ou DEC) de l'objet visé: on pointe l'étoile, on glisse sur l'axe voulu, et pan sur la cible.

 

Bref, le PSA, c'est excellent pour tous les astrams!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te repérer plus facilement avec ton telrad , imprimes une cible telrad sur un papier transparent , c'est ce que j'ai fait et cela fonctionne très bien .

Si tu ne trouves pas de mires a imprimer , envois moi ton adresse mail en MP ;)

Sinon telrad et psa , c'est que du bonheurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du PSA intuitive après une ou deux soirées ...

Le coup des cercles : imbattable ! Tu as bien fait d'acheter les deux ensemble.

 

Moi je l'utilise aussi avec un oculaire grand champ qui me permet de compléter/relayer à l'oculaire mes recherches.

 

Ce qu'on peut lui reprocher est une conséquence de son succès : un manque parois de précision pour aller fouiller et chercher les petites tachouilles.

Un bon complément : l'atlas Torres (trois niveaux de précision : le B est déjà très très précis !! ;) )

 

Edit : j'avais pas vu lors de ma dernière visite (j'ai imprimé le B et j'utilise en complément les pages de l'hémisphère Nord après les avoir glissées dans un classeur plastique) qu'il existait un atlas avec des vues panoramiques (voir en bas de page) : cool, il faut juste trouver les feuilles plastiques en A3 :wub:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon complément : l'atlas Torres (trois niveaux de précision : le B est déjà très très précis !! ;) )

 

 

j'ai imprimé aussi le tores (la version B/C. )

tres sympa d'autant que c'est gratuit mais il y a parfois beaucoup trop de choses indiquées sur la carte ce qui fait que c'est pas toujours tres clair (par exemple la zone autour de M29 est illisible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourquoi les deux se complètent très bien !

De plus, le PSA resiste très bien à l'humidité (si si :be:) et du coup il restera toujours l'accessoire de prédilection.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le Pocket Sky Atlas est un atlas du ciel. C'est (je trouve) le plus pratique de tous les atlas du ciel qui existent, du moins pour l'observation d'objets courants (si on cherche une galaxie de magnitude 15, c'est un peu limité...) Bref : il est utile à tous.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1000 excuses si ce fil l'a déjà mentionné, mais stellarium indique aussi les cercles TELRAD: un très bon complément pour préparer ces soirées ou vagabonder dans le ciel lors des nuits nuageuses ...

 

Je me rallie à l'avis de Gontran (salut!): comme on apprend peu à peu à connaître les champs de vision réels de ses oculaires, un PSA sans TELRAD reste très utile, même en utilisant les mires TELRAD (0.5°-2°-4°) indiquées dans cet atlas.

 

Tiens? Cet atlas a été traduit de l'anglais en allemand (éditions KOSMOS --- http://www.kosmos.de/produktdetail-1-1/kosmos_sternatlas_kompakt-767/ --- ), mais pas en français?

 

Un autre atlas que j'ai acheté, très solide, très bien fait (en allemand, mais l'essentiel est dans les cartes):

http://www.oculum.de/oculum/titel.asp?ID=2309201313375896&Nr=57

Que 10 euros plus cher, mais plus solide et, à mon avis, encore plus lisible que le PSA ... du boulot pour des années d'observation - je conseille :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a une monture Dobson et pas de truc genre Telrad, ça vaut toujours le coup d'avoir le PSA ?

Évidemment que oui, c'est avant tout une carte du ciel, au format « poche », tout simplement.

 

EDIT : Sinon tu as la version « normale » Sky Atlas, qui est encore mieux puisqu'au format A4 ou à peu près, mais plus chère.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le PSA également à mes débuts (pas si lointain). Je l'utilise finalement très rarement. Je préfère utiliser une application smartphone (Sky Safari Plus) qui est plus petit, auto-éclairé, plus souple (adaptation du grossissement) et représentant le ciel en direct: aussi pratique pour avoir une vision globale du ciel et de ses constellations que la position des satellites de Jupiter.

 

Le seul inconvénient (de taille): la batterie. Il faut absolument penser à recharger son portable avant la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PSA est, à mon sens, indispensable. C'est un formidable outil qui présente beaucoup d'objets et d'une manière très claire. Bien entendu, pour des recherches avec magnitudes plus faibles, il faudra avoir sous la main d'autres jeux de cartes, mais finalement, on se rend compte qu'on utilise bien plus un PSA qu'un Tri Atlas par exemple, qui finit par etre trop chargé. Bon ça reste personnel, mais moi je ne fais que du visuel sans goto, et le PSA ne me quitte pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le PSA également à mes débuts (pas si lointain). Je l'utilise finalement très rarement. Je préfère utiliser une application smartphone (Sky Safari Plus) qui est plus petit, auto-éclairé, plus souple (adaptation du grossissement) et représentant le ciel en direct: aussi pratique pour avoir une vision globale du ciel et de ses constellations que la position des satellites de Jupiter.

 

Le seul inconvénient (de taille): la batterie. Il faut absolument penser à recharger son portable avant la soirée.

Ouais, j'ai aussi deux logiciels sur Android, mais le support papier reste indispensable : ça ne tombe pas en panne, ça n'éblouit pas, et comme tu dis ça ne demande pas de batteries.

 

Conclusion, il faut au moins posséder un Atlas papier. :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le PSA également à mes débuts (pas si lointain). Je l'utilise finalement très rarement. Je préfère utiliser une application smartphone (Sky Safari Plus) qui est plus petit, auto-éclairé, plus souple (adaptation du grossissement) et représentant le ciel en direct: aussi pratique pour avoir une vision globale du ciel et de ses constellations que la position des satellites de Jupiter.

 

Le seul inconvénient (de taille): la batterie. Il faut absolument penser à recharger son portable avant la soirée.

Le plus gros inconvénient est sans aucun doute l'éblouissement et la perte de la vision nocturne :(

 

Le PSA est vraiment très très bien. Après il y a aussi le cambridge atlas (que je promène en même temps que le PSA) et le SkyAtlas 2000 (modifié en ayant ajouté les lignes des constellations. proprement)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros inconvénient est sans aucun doute l'éblouissement et la perte de la vision nocturne :(

 

Non, il suffit de régler l'intensité de son appareil et de passer en mode nuit (rouge) l'application. Il faut également empêcher le téléphone de se verrouiller, car l'écran de déverrouillage éclate les yeux, lui !

 

Pour la batterie, si je pense à bien la recharger avant (au moins le temps de mise en température du scope), j'en ai assez pour ma session.

 

Pour moi c'est tellement plus confortable. Et puis, il référence les planètes, les satellites, les comètes... Je peux régler le zoom pour qu'il corresponde à ce que je vois dans l'oculaire (pratique pour identifier les petits objets)... Il m'indique ce qui est visible dans le ciel ce soir. Je sauvegarde certains objets en favori pour les revoir plus tard. Il donne également beaucoup d'info sur les objets: la magnitude, le diamètre apparent, le lever/coucher, la distance... Bref, le pied ! Je pense même que mon smartphone craint moins l'humidité que le PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.