Aller au contenu

y a kinkin ?


étoilevenus

Messages recommandés

bonjour a tous

je suis une toute nouvelle

rêvant depuis l enfance a regarder le ciel avec un télescope cette année papa noël m en a apporter un ! :) je viens de réaliser mon rêve youpi !!par contre là ! oups !! j ai un pollux bresser N150/1400 ! :) génial mais complétement paniquer !! si si moi j y connait rien je viens de lire votre page je n y comprend rien a vrai dire pas mal de mots dont je n est mm jamais entendu !! j ai mm du mal a me diriger sur votre forum !sur le livre fourni avec le télescope que des mots savant :( merci pour une personne je ne sais plus qui ! qui disait aux débutants"sur ce site " qu il fallait beaucoup de patience de rester zen ! il m a remonter le morale de voir un jour une étoile ou la lune dans mon télescope! je sais vraiment pas par quoi commencer !ou! ni quand ! je demande de l aide merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi Etoile-Vénus :)

 

Bon, pour commencer, il faudrait savoir si tu as réussi à le monter correctement :confused:

Ensuite, d'où est-ce que tu comptes observer (balcon, jardin etc...) et as tu une vue sur le Sud :?:

 

Avec tous ça, on essayera de bien te guider ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi Etoile-Vénus :)

 

Bon, pour commencer, il faudrait savoir si tu as réussi à le monter correctement :confused:

Ensuite, d'où est-ce que tu comptes observer (balcon, jardin etc...) et as tu une vue sur le Sud :?:

 

Avec tous ça, on essayera de bien te guider ;)

 

merci de me répondre aussi rapidement cé vraiment très gentil

alors j espère l avoir monté correctement :) j ai suivi le mode d emploi j ai juste un doute fo t il mettre le barlow avant le truc avec la lentille (désoler connai po encore les noms !) je compte observer de ma fenêtre de chambre qui donne sur sud ouest ! si possible ! merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la lentille de barlow, tu la met de coté, tu mets juste l'oculaire ( as-tu 1 ou 2 oculaires?), ensuite pendant qu'il fait jour, essayes de régler tonb "chercheur" qui se trouve sur ton tuyau, pour cela, il faut que tu pointe un objet terrestre au loin (clocher, arbre, poteau électrique...) en le mettant au centre de ton oculaire, penses à faire ta MAP (Mise Au Point) à l'aide de la petite molette et lorsque l'objet est bien au centre, tu dois régler à l'aide des deux ou trois petites vis qui sont sur le support de ton chercheur afin que l'objet en question se retrouve également au centre du chercheur :confused:

 

PS : Attention de ne pas pointer le Soleil, ça risque de te cramer les yeux :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la lentille de barlow, tu la met de coté, tu mets juste l'oculaire ( as-tu 1 ou 2 oculaires?), ensuite pendant qu'il fait jour, essayes de régler tonb "chercheur" qui se trouve sur ton tuyau, pour cela, il faut que tu pointe un objet terrestre au loin (clocher, arbre, poteau électrique...) en le mettant au centre de ton oculaire, penses à faire ta MAP (Mise Au Point) à l'aide de la petite molette et lorsque l'objet est bien au centre, tu dois régler à l'aide des deux ou trois petites vis qui sont sur le support de ton chercheur afin que l'objet en question se retrouve également au centre du chercheur :confused:

 

PS : Attention de ne pas pointer le Soleil, ça risque de te cramer les yeux :o

 

alors le soleil sa risque po malheureusement j habite un petit village perdu en pleine campagne entouré d étangs aujourd hui du brouillard !:( ! mais je pense pouvoir le faire sur environ 50 metre cé suffisant ? si tu me dit oui le reste ma l air bien simple :))))))) j ai deux auculaires un 25 milimetre et 14 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a débuté est fut dans la même situation ;)

 

On commence toujours par

-l'équilibrage de l'engin ;) en jouant sur la position des contrepoids, sur la position du tube dans ses anneaux, l'engin ne doit pas trop ;) tourner sur lui - même quand on dessert les freins ;)

 

-le réglage du chercheur comme l'on expliqué nos amis : peut se faire de jour, en visant un clocher lointain, on doit voir au centre de l'oculaire de l'instrument et au centre du chercheur, ce même clocher ( comme l'on dit nos amis JAMAIS JAMAIS le Soleil)

 

-on commence une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement ( c'est à dire l'oculaire de plus grande focale ;) celui avec le plus gros chiffre ). Comme, a priori le télescope comporte déjà une "barlow intégrée", il est inutile, dans un premier temps, d'ajouter la barlow fournie.

 

En ce moment, en milieu de nuit, Juipter est la cible de choix : c'est l'astre le plus brillant, au Sud : on oriente avec le chercheur, on place l'oculaire, on fait la MISE AU POINT avec la ou les grosses molettes placées sur le porte oculaire : l'image DOIT être petite et fine : on ne zoome pas en astronomie : on change de grossissement en changeant d'oculaire

 

Toujours faire un dessin ou un petit compte rendu de ses observations pour progresser ;)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a débuté est fut dans la même situation ;)

 

On commence toujours par

-l'équilibrage de l'engin ;) en jouant sur la position des contrepoids, sur la position du tube dans ses anneaux, l'engin ne doit pas trop ;) tourner sur lui - même quand on dessert les freins ;)

 

-le réglage du chercheur comme l'on expliqué nos amis : peut se faire de jour, en visant un clocher lointain, on doit voir au centre de l'oculaire de l'instrument et au centre du chercheur, ce même clocher ( comme l'on dit nos amis JAMAIS JAMAIS le Soleil)

 

-on commence une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement ( c'est à dire l'oculaire de plus grande focale ;) celui avec le plus gros chiffre ). Comme, a priori le télescope comporte déjà une "barlow intégrée", il est inutile, dans un premier temps, d'ajouter la barlow fournie.

 

En ce moment, en milieu de nuit, Juipter est la cible de choix : c'est l'astre le plus brillant, au Sud : on oriente avec le chercheur, on place l'oculaire, on fait la MISE AU POINT avec la ou les grosses molettes placées sur le porte oculaire : l'image DOIT être petite et fine : on ne zoome pas en astronomie : on change de grossissement en changeant d'oculaire

 

Toujours faire un dessin ou un petit compte rendu de ses observations pour progresser ;)

 

Bon ciel !

merci BB 98 j ai une autre question :) je viens d essayer de regler le chercheur est ce normal que je voi a l enver ?? :?: je voi également a l envers dans le gros tube ensuite j ai viser le toit d une maison environ 300 metres le toit est en plein au millieu de la croix du chercheur par contre j ai po le toit dans le tube mais du crépi de la maison !!! ??????

Modifié par étoilevenus
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci BB 48 j ai une autre question :) je viens d essayer de regler le chercheur est ce normal que je voi a l enver ?? :?:

 

Excellente remarque !

 

OUI, on peut voir "à l'envers" dans beaucoup de télescopes

 

Inversion Droite / Gauche, inversion Haut / Bas, ou même les deux

Cela dépend de la formule optique et des accessoires utilisés ( renvoi coudé par exemple)

 

Cela ne gène absolument pas l'observation astronomique elle même, mais peut surprendre dans les déplacements quand on pivote le tube vers la droite, l'image peut sembler partir vers la gauche ;)

 

Il faut s'y habituer

 

Encore une fois, en astronomie, on ne se soucie pas de la notion de haut/bas, droite/ gauche. On conserve cependant les Points Cardinaux : il faut ;) reconnaitre le Nord, le Sud, l'Est , l'Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque !

 

OUI, on peut voir "à l'envers" dans beaucoup de télescopes

 

Inversion Droite / Gauche, inversion Haut / Bas, ou même les deux

Cela dépend de la formule optique et des accessoires utilisés ( renvoi coudé par exemple)

 

Cela ne gène absolument pas l'observation astronomique elle même, mais peut surprendre dans les déplacements quand on pivote le tube vers la droite, l'image peut sembler partir vers la gauche ;)

 

Il faut s'y habituer

 

Encore une fois, en astronomie, on ne se soucie pas de la notion de haut/bas, droite/ gauche. On conserve cependant les Points Cardinaux : il faut ;) reconnaitre le Nord, le Sud, l'Est , l'Ouest

alors cé bien la seul chose que g cé ou est le nord le sud l est et ouest !:) et que je voye pas la mm chose dans le chercher et le tube ?cé grave?

Modifié par étoilevenus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci BB 98 j ai une autre question :) je viens d essayer de regler le chercheur est ce normal que je voi a l enver ?? :?: je voi également a l envers dans le gros tube ensuite j ai viser le toit d une maison environ 300 metres le toit est en plein au millieu de la croix du chercheur par contre j ai po le toit dans le tube mais du crépi de la maison !!! ??????

 

Houlà, ça veut dire que ton chercheur est mal aligner, il faut absolument que le toit se trouve aussi au centre de ton oculaire :confused:

 

 

Au fait, lorsque tu observes, commence toujours par ton oculaire de 25mm et ensuite tu peux mettre ton 14mm et penses à chaque fois de bien faire ta mise au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut et bienvenue à toi.

 

C'est très possible que tu n'ais pas la même chose à l'oculaire et dans le chercheur.

En regardant dans l'oculaire, lorsque tu vois le crépi de la maison, fait bouger ton téléscope tout doucement grâce aux 2 molettes et positionne le sur un truc remarquable de la maison (faîte du toit, une fenêtre, une antenne ....) puis regarde dans le chercheur : tu peux, grâce aux 2 petites vis se trouvant sur le support du chercheur, aligner celui-ci pour que la croix coincide pile avec le truc repéré à l'oculaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, ça veut dire que ton chercheur est mal aligner, il faut absolument que le toit se trouve aussi au centre de ton oculaire :confused:

 

 

Au fait, lorsque tu observes, commence toujours par ton oculaire de 25mm et ensuite tu peux mettre ton 14mm et penses à chaque fois de bien faire ta mise au point ;)

 

ok bon va falloir que g le refasse demain parce que la il fé nuit :b: merci pour tout ses renseignements je dirais mm de cet enseignement :) j y voi un peu plus clair ! enfin dans ma tete ;) bonne soirée et je pense a tres vite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi l'étoilevenusduberger et bienvenue ici.

 

Juste une remarque concernant le langage sms, c'est à proscrire pour être compris de tous ;)

 

Amuse toi bien avec ton nouveau télescope, en évitant de regarder derrière ta fenêtre, ça pose des problèmes. Faut aller se geler dehors :be:

 

bon surf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut et bienvenue à toi.

 

C'est très possible que tu n'ais pas la même chose à l'oculaire et dans le chercheur.

En regardant dans l'oculaire, lorsque tu vois le crépi de la maison, fait bouger ton téléscope tout doucement grâce aux 2 molettes et positionne le sur un truc remarquable de la maison (faîte du toit, une fenêtre, une antenne ....) puis regarde dans le chercheur : tu peux, grâce aux 2 petites vis se trouvant sur le support du chercheur, aligner celui-ci pour que la croix coincide pile avec le truc repéré à l'oculaire. :)

 

bonsoir merci a toi je vais essayer demain matin là de toute façon il fé nuit :(

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi l'étoilevenusduberger et bienvenue ici.

 

Juste une remarque concernant le langage sms, c'est à proscrire pour être compris de tous ;)

 

Amuse toi bien avec ton nouveau télescope, en évitant de regarder derrière ta fenêtre, ça pose des problèmes. Faut aller se geler dehors :be:

 

bon surf !

 

bonsoir a toi également et merci !très bien pas de soucis désoler il va falloir que je perde cette mauvaise manie d écrire comme cela

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je te parlais de Jupiter, j'me suis trompé :be: en fait, là elle est déjà bien visible très haute dans le ciel au Sud-Est, tu ne peux pas la louper, c'est le point le plus brillant :wub:

 

super sauf que nous on n a pas d étoiles ! vu le ciel ce soir !:(

mais la bonne nouvelle :

sa y est j ai l image du lampadaire dans le tube et dans le chercheur :)

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue étoilevenus! :)

 

Juste une remarque concernant le langage sms' date=' c'est à proscrire pour être compris de tous [/quote']

 

+1, en plus c'est interdit par la charte: http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=47

Fais aussi arranger ton clavier, les apostrophes ne marchent pas...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Étoilevénus, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

En ce qui concerne ce que tu vois "à l'envers", il faut avoir à l'esprit où se trouvent les quatre points cardinaux.

 

- 1° lorsque tu regardes le ciel à l'œil nu ou avec une paire de jumelles tu as une image droite, c'est-à-dire que :

  • le Nord est en haut ;
  • l'Ouest est à droite ;
  • le Sud est ne bas ;
  • l'Est est à gauche.

 

- 2° lorsque tu regardes le ciel avec un instrument qui renverse simplement l'image, tu as la configuration suivante :

  • le Sud est en haut ;
  • l'Est est à droite ;
  • le Nord est ne bas ;
  • l'Ouest est à gauche.

 

- 3° lorsque tu regardes le ciel avec un instrument qui inverse simplement l'image (comme lorsque tu te regardes dans une glace), tu as la configuration suivante :

  • le Nord est en haut ;
  • l'Est est à droite ;
  • le Sud est ne bas ;
  • l'Ouest est à gauche.

 

- 4° lorsque tu regardes le ciel avec un instrument qui à la fois renverse et inverse l'image, tu as la configuration suivante :

  • le Sud est en haut ;
  • l'Ouest est à droite ;
  • le Nord est en bas ;
  • l'Est est à gauche.

 

Demain soir, en regardant vers l'horizon Sud-Ouest (là où se couchera le centre du Soleil à 16h20 Temps Universel ou 17h20 heure légale française, vu que la France est l'hiver en avance de une heure sur le Temps Universel, l'heure du méridien de l'Observatoire de Greenwich près de Londres) vers 17h00 Temps Universel (soit 18h00 heure légale française) tu essaieras de pointer la Lune avec ton plus petit oculaire (celui qui a le plus gros chiffre en millimètres) et tu verras comme se positionne la "grosse étoile" (en fait la planète Vénus, dite "l'étoile du berger") dans ton télescope par rapport à ce que tu observeras à l'œil nu : c'est à dire que par rapport à Vénus la Lune est en haut et légèrement à droite. En revanche dans ton télescope :

  • s'il renverse simplement l'image la Lune sera en bas de Vénus légèrement à gauche ;
  • s'il inverse simplement l'image la Lune sera en haut de Vénus et légèrement à gauche ;
  • s'il renverse et inverse l'image la Lune sera en bas de Vénus et légèrement à droite.

 

Est-ce clair pour toi Étoilevénus ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Étoilevénus, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

En ce qui concerne ce que tu vois "à l'envers", il faut avoir à l'esprit où se trouvent les quatre points cardinaux.

 

- 1° lorsque tu regardes le ciel à l'œil nu ou avec une paire de jumelles tu as une image droite, c'est-à-dire que :

  • le Nord est en haut ;
  • l'Ouest est à droite ;
  • le Sud est ne bas ;
  • l'Est est à gauche.

 

- 2° lorsque tu regardes le ciel avec un instrument qui renverse simplement l'image, tu as la configuration suivante :

  • le Sud est en haut ;
  • l'Est est à droite ;
  • le Nord est ne bas ;
  • l'Ouest est à gauche.

 

- 3° lorsque tu regardes le ciel avec un instrument qui inverse simplement l'image (comme lorsque tu te regardes dans une glace), tu as la configuration suivante :

  • le Nord est en haut ;
  • l'Est est à droite ;
  • le Sud est ne bas ;
  • l'Ouest est à gauche.

 

- 4° lorsque tu regardes le ciel avec un instrument qui à la fois renverse et inverse l'image, tu as la configuration suivante :

  • le Sud est en haut ;
  • l'Ouest est à droite ;
  • le Nord est en bas ;
  • l'Est est à gauche.

 

Demain soir, en regardant vers l'horizon Sud-Ouest (là où se couchera le centre du Soleil à 16h20 Temps Universel ou 17h20 heure légale française, vu que la France est l'hiver en avance de une heure sur le Temps Universel, l'heure du méridien de l'Observatoire de Greenwich près de Londres) vers 17h00 Temps Universel (soit 18h00 heure légale française) tu essaieras de pointer la Lune avec ton plus petit oculaire (celui qui a le plus gros chiffre en millimètres) et tu verras comme se positionne la "grosse étoile" (en fait la planète Vénus, dite "l'étoile du berger") dans ton télescope par rapport à ce que tu observeras à l'œil nu : c'est à dire que par rapport à Vénus la Lune est en haut et légèrement à droite. En revanche dans ton télescope :

  • s'il renverse simplement l'image la Lune sera en bas de Vénus légèrement à gauche ;
  • s'il inverse simplement l'image la Lune sera en haut de Vénus et légèrement à gauche ;
  • s'il renverse et inverse l'image la Lune sera en bas de Vénus et légèrement à droite.

 

Est-ce clair pour toi Étoilevénus ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

merci roger15 ,je vais voir demain si le ciel est dégagé car se n est pas le cas ce soir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple que Roger: le Nord, c'est vers l'étoile Polaire, l'Ouest, c'est par où ça défile.

 

Ceci est valable pour tout instrument.

 

Patte.

 

PS: le nord, ça peut être vers le haut ou vers le bas, à gauche ou à droite: cela dépend où on se situe par rapport à la Polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.