Aller au contenu

Le tardigrade


den

Messages recommandés

Cette petite bestiole et ses caractéristiques extraordinaires donnent pas mal à penser ...

Voir en fin d'article les possibilités d'origine extraterrestres.

C'est peut-être notre ancêtre ? :)

 

http://www.apophtegme.com/ANIMALIA/tardigrade.htm

 

Si vous en trouvez un, faites moi signe, j'ai le matériel pour lui tirer le portrait et il manque à ma collection ;)

 

A+

Denis

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

on en a parlé ici:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...5&hl=tardigrade

 

Sont "moches" hein?

 

Patte.

 

PS pour ma part j'ai essayé une culture d'acariens dans une croûte de fromage, bac-à-légumes frigo...ça n'a pas donné les résultats espérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayer la fonction recherche mais elle renvoyait une erreur.

Pour les acariens, on peut en trouver facilement dans l'humus ou les mousses à prendre en forêt ou sinon j'ai pas mal de photos de spécimens venant du terreau des balconnières de madame :)

Les écorces et morceaux d'arbre mort sont aussi une bonne source pour plein de micro bestioles.

On mets ses prélevements dans une passoire au dessus d'une jatte en verre et on observe ce qui y tombe.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis époustouflé par cet animal incroyable !

Comment un être vivant terrestre peut-il survivre à de telles conditions ! C'est incroyable !

 

Dans le fond la suggestion qui dit que le tardigrade pourrait venir d'ailleurs me semble bien fondée car, comme le disait un des sites que j'ai consultés : la Nature ne ferait pas un animal adapté à des conditions n'existant même pas sur Terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas?

 

On serait étonné de constater certaines résistances là où on ne les attend pas.

La nature n'a pas le temps d'établir un cahier de charges en fixant clairement des résistances.

Si maintenant on a essayé des tas de trucs en laboratoire et la bestiole résiste malgré elle, ce n'est que le fruit du hasard, ce n'est pas parce que cette bestiole aurait été "fabriquée" ou sélectionnée naturellement (sur terre ou sur une autre planète ou ces conditions seraient monaie courante) pour passer ces tests farfelus.

Et elle tient la vedette justement car les autres malheureux cobayes n'ont pas survécu.

 

Un autre exemple: le scorpion.

Il résiste à des radiations radioactives et des températures fort élevées.

Pourtant dame nature ne lui a jamais demandé ces prouesses.

 

Il y a quelques mois une mouche domestique était en inspection dans le micro-onde quand je réchauffais de l'eau pour mon thé.

En ouvrant la porte elle s'est envolée dare dare, mais je la considère simplement comme musca domestica, une bestiole bien de chez nous!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Taille : 2mm, assez gros... Parait qu'on peut trouver çà dans la mousse mais faut avoir de la chance , l risque de fuir lorsque tu arracheras la mousse, et puis çà doit être rare (par rapport à sa taille, pas à ses capacités, qui n'ont rien à voir avec la rareté...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus facile de repérer toutes ces petites bêtes lorsqu'elles bouge.

Le problème est que celui-ci n'a pas l'air bien véloce d'une part et que d'autre part il y a plein d'autre choses au même format qui bougent pas mal dans la mousse.

Ca brouille les pistes :)

mais je ne désespère pas, je récolte de temps à autre un bout de mousse et passe ça sous les binos.

Si ça existe, on le trouvera, et puis au moins celui-ci il crèvera pas dans la minute comme pas mal d'acariens parce qu'on l'a sorti de son environnement :be:

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Après quelques recherches épisodiques étalées au fil des années, peu convaincantes et infructueuses, j'ai fini par observer cette bestiole ce 11 novembre bien pluvieux à Rennes.

Je cherchais plus dans des mousses trop sèches, espérant les découvrir alors qu'au final, collecter un peu de mousse bien humide aide bien à ces observations. Ne pas hésiter à prendre la mousse et bien l'agiter dans une coupelle contenant un peu d'eau et on observera tout ce qui tombe au fond.

Sous la loupe binoculaire à 20X, on repère avec l'éclairage arrière tout ce qui bouge et cela ne manque pas (J'ai bien dû repérer une douzaine de micro bestioles allant du micro ver de terre à de minuscules genres de limaces et des micro scarabées en passant par plusieurs types d'acariens gamases et collemboles entre autres et divers type de bestioles nageantes et flagellés).

Et finalement après n'avoir rien trouvé au premier essai de ressemblant à des tardigrades, j'ai repris mes observations un peu plus tard après avoir récolté plusieurs autre morceaux de mousse et cette fois-ci j'ai pu en observé trois exemplaires bien caractéristiques et reconnaissables à 20x et 40 fois.

Ces bestioles sont très remuantes comme d'ailleurs tout ce que j'ai pu observer dans ces débris de mousse et leur taille tourne autour de 2 à 3/10ème de mmdonc pas bien gros.

Maintenant que je sais les trouver, je vais me procurer un peu de matériel pour les capturer et essayer de les faire entrer en cryptobiose et revenir ensuite à la vie ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je sais les trouver, je vais me procurer un peu de matériel pour les capturer et essayer de les faire entrer en cryptobiose et revenir ensuite à la vie ;)

 

Ces bestioles sont vraiment immondes et magnifiques à la fois ;)

Pour initier cette état de stase tu vas les dessécher ou les congeler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petites choses ont des capacité extraordinaires.

Ah si on pouvait avoir des images.

J'essaierais d'en faire quand j'arriverai à les isoler.

Cela ferait bien entre un hispe hirsute et un spermatophore d'acarien ;)

 

Ces bestioles sont vraiment immondes

Elles ont dû se dire la même chose en me voyant :be:

 

Pour initier cette état de stase tu vas les dessécher ou les congeler ?

Il y a pas mal de mousse sur mon toit, je vais pouvoir essayer diverses solutions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierais d'en faire quand j'arriverai à les isoler.

Cela ferait bien entre un hispe hirsute et un spermatophore d'acarien ;)

 

 

Elles ont dû se dire la même chose en me voyant :be:

 

 

Il y a pas mal de mousse sur mon toit, je vais pouvoir essayer diverses solutions.

 

Merci pour le partage.

 

 

 

Quel régal ,quel plaisir de voir ces images extraordinaires.

 

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est sans doute très longue si on prend comme exemple la résistance du genre humaine par rapport aux autres organismes vivants sur Terre.

 

Sans aller chercher bien loin tu as le scorpion qui est capable de résister à des taux de radiation énormes qui seraient fatale pour un homme.

 

Tu as aussi tout ces organismes qui vivent dans les fosses océaniques à plus de 4000 m. de profondeur, dans le noir total et avec des pressions terribles !

 

On en trouve aussi dans les sources d'eau chaudes, les geysers ou des lacs saturés en acide !

 

Si tu regardes bien en fait l'être humain est très peu résistant. Un type à poil posé sur la banquise ou au milieu du désert généralement ça va pas le faire:confused:

Il a simplement développé une forme d'intelligence, au cours de son évolution, pour pouvoir s'adapter à son environnement (découverte du feu, les vêtements, combinaison spatiale etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et comme ce qui fait la force de l'homme est son intelligence qui lui permet de s'adapter à son environnement en adaptant en fait ce dernier à lui-même, il a été dispensé de rester fort vis à vis d'un environnement brut qu'il ne pourrait adapter et la sélection naturelle à donc cesser d'opérer pour lui (ou plus exactement, elle a opéré autrement). Du coup, il a perdu ses poils et il est mal barré s'il se retrouve sans vêtement sur la banquise.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.