Aller au contenu

Achat d'un filtre lunaire.


bapt31

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Hier j'ai pu observer pour la première fois la Lune , c'était magique,:o cependant j'ai été très ébloui sur la durée de mon observation .

 

J'aimerai savoir si un filtre lunaire peut m'éviter cette éblouissement .

J'ai pu rechercher différents filtres lunaires mais les prix varient pour certains de 10 euros et pour d'autres au alentour de 100 euros . C'est évidemment un histoire de qualité cependant il y a aussi une histoire de filtre polarisant que je ne comprends pas tout à fait , si quelqu'un pouvait m'expliquer svp :)

 

Si vous pensez que j'ai besoin d'un filtre lunaire ,pouvez vous me conseiller un filtre de bonne qualité/priX s 'il vous plaît.

 

Merci d'avance et surtout bon ciel.:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu utilisais un instrument de quel diamètre ?

 

Si tu as déjà des lunettes de soleil et que tes oculaires ont assez de tirage, utilises les.

Si vraiment tu veux acheter un truc fait pour l'astro le polarisant variable sera certainement le plus utile.

En fait ce sont deux filtres qui pivotent pour laisser passer plus ou moins de lumière.

Tu as celui de chez TeleskopService qui fait en plus filtres colorés suivant le sens de montage des bagues:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p316_Multi-Color-Filter---Variabler-Polarisationsfilter---1-25-.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai peut-être une lacune, mais avec quel instrument et quel oculaire as-tu observé la lune et eu l'impression d'une image trop éclatante?

 

Des grossissements plus forts dans la limite de ton instrument permettent déjà de réduire cet éclat.

 

Acheter un filtre premier prix, même si ce n'est pas cher, est souvent de l'argent gaspillé.

 

Un filtre polarisant est un filtre qui consiste à ne laisser passer la lumière que dans un plan ondulatoire (bon, n'insiste pas sur le détail stp, c'est tout ce que j'ai vaguement retenu de mes cours de physique, et ça date :D)).

 

J'observe la lune avec un prisme Herschel (bon, inutile pour la seule observation lunaire - encore que ça soit très beau - je l'ai pour le soleil en lumière blanche et c'est un usage accessoire ...); et avec un filtre polarisant simple Schneider Kreutznach (41 euros) qui est très bon.

 

Maintenant, c'est une affaire de goût: certains n'utilisent rien du tout, d'autre se contentent de grossissements plus ou moins forts, d'autres encore ne peuvent pas se passer de filtre: faut quand même savoir que cet éclat devient souvent vite une habitude et comme l'éclat est fort, la pupille de l'oeil réagit au quart de tour et se rétrécit - ce qui diminue la gêne éprouvée.

 

Une autre solution (si tu utilises un instrument avec renvoi coudé qui dispose d'un filetage côté porte-oculaire serait d'acheter deux filtres polarisants: l'un sur le renvoi coudé, l'autre, dans la jupe de l'oculaire: en tournant l'oculaire dans le porte-oculaire, on peut régler la luminosité.

 

Sinon, il existe des filtres polarisants doubles (rotatifs - pas très chers, une seule pièce, mais pour régler, faut chaque fois retrirer l'oculaire et tourner un peu pour trouver son bonheur.

 

exemple:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=1302

 

En fin de compte, si tu as la possibilité d'assister à des séances d'observation publique, ne pas hésiter: cela permettrait éventuellement de tester l'un ou l'autre filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution (si tu utilises un instrument avec renvoi coudé qui dispose d'un filetage côté porte-oculaire serait d'acheter deux filtres polarisants: l'un sur le renvoi coudé, l'autre, dans la jupe de l'oculaire: en tournant l'oculaire dans le porte-oculaire, on peut régler la luminosité.

 

Merci Starac, je retiens bien la combine, je cherchais justement une solution

sans contraintes:1010::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais acquis cet accessoire à une époque en pensant bien faire donc j'ai bien un filtre lunaire 2" de marque Orion mais je ne l'utilise jamais ! Pourtant la lune reflétée dans 460mm ça éblouie pas mal, en fait on s'y habitue sans pb et de toute manière observer la lune reviens toujours à utiliser sa vision diurne ce qui est une bonne chose pour gagner en résolution mais je conçois que l'on peu faire autrement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous , merci pour vos réponses rapides et claires.

Je suis sur un skyprodigy 130 . Au niveau des oculaires pour regarder j ai utiliser un super ploss 40mm, 2 oculaires 25mm et 9mm cependant j ai été ébloui à chaques oculaires. Peut être que c est une question d habitude comme tu dis starac . Cependant pensez vous que pour un débutant comme moi , j aurai une vraie utilité à acheter un filtre et si oui , est il difficile d utiliser un filtre ou c est juste une pause ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas difficile d'utiliser un filtre avec ton téléscope (Newton - ça se précise:) - là aussi, j'aurais dû m'en souvenir ;)).

 

C'est difficile de se "mettre derrière tes yeux" et d'éprouver TA sensation/gêne due à l'éblouissement, mais si tu n'as pas la possibilité de tester avant (je me répète - club, asso, séances d'observations publiques où un astram utilise l'un ou l'autre filtre), je pencherais vers le double polarisant: au moins, il présente certaines marges de réglages. Une fois le bon filtage trouvé, tu ne t'en occupes plus et tu observes :).

 

Il n'est pas impossible que dans quelque temps, tu n'en auras plus besoin et on le verra p't'être dans les petites annonces :be:

 

Et puis, comme le conseille Leimury: tu fais un test avec des lunettes de soleil - ne serait-ce que pour "voir" déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une autre solution, pas chère du tout: au lieu de t'installer dans le noir, laisse la lumière branchée ou une grosse lampe (phares de voiture, lampadaire, etc.) sur ton lieu d'observations. De cette façon, tes yeux ne passeront jamais en vision nocturne et tu ne sera pas ébloui.

Personne n'a jamais été ébloui par la Lune la journée, pourtant c'est bien la même Lune. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baptiste, tu as la chance d'avoir une pupille de sorti de jeune homme !!!! Ce qui explique sans doute ton éblouissement. Mais ne te précipite pas pour autant sur un filtre (à part un polarisant qui permet de faire ressortir éventuellement des détails (au détriment d'autres) comme le dit Leimury, tous les autres sont à peu près aussi utiles que des lunettes de soleil)

 

Si tu as été ébloui au début de ta séance d'observation de la lune c'est que tes yeux étaient accoutumés au noir...une bonne méthode gratuite qui plus est, est donc d'observer la Lune en ayant allumé une lampe (pas violente hien) auparavant , ce qui va diminuer ta pupille.

 

Edit : grilled by OrionRider...grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starac bonjour,

En effet je vais essayer les lunettes de soleil pour voir l effet produit , puis je verrai comment je peux essayer les différents filtres .

Merci pour votre aide ultra claire pour un débutant comme moi

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A 130mm ça m'étonne tout de même un peu.

Evidement si tu as pris soin de rester dans le noir 40mn et que tu observes la Lune en plein champ de l'oculaire qui va bien ça va faire mal.

 

Quand tu fais du lunaire il est inutile de passer en vision nocturne, profites en pour utiliser ta frontale à outrance.

 

La Pleine Lune: au 114 on observe directement sans mal, au 150 ça picotte mais on s'y fait, au 200 vaut mieux un filtre pour pas pleurer d'un oeil.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais si tes yeux sont en mode 'vision nocturne' quand tu ne te trébuches plus dans le trépied, même sans lampe. A ce moment-là, le ciel étoilé est plus clair que le sol. Pour les galaxie c'est idéal, mais pas pour la Lune.

 

Pour la Lune, tu gardes la lumière branchée. Si jamais tu coupes la lumière tu ne vois plus rien du tout, c'est le 'trou noir': c'est bon, tes yeux sont en mode 'diurne'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as été ébloui au début de ta séance d'observation de la lune c'est que tes yeux étaient accoutumés au noir...une bonne méthode gratuite qui plus est, est donc d'observer la Lune en ayant allumé une lampe (pas violente hien) auparavant , ce qui va diminuer ta pupille.

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Nn jamais oublier non plus que quand le Sage montre la Lune du doigt l'Imbécile regarde le doigt....

 

Et_phone_home_Wallpaper__yvt2.jpg

 

Erf... ici, on peut dire que l'Imbécile regarde le doigt, certes... mais le Sage aussi! :b::lol:

 

:jesors:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.