Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

Mini séance avec les J100, ai juste eu le temps de mirer les amas du cocher, M45 et d'estimer R Ori (à 10). Elle ne semble pas très suivie cette variable (en voyant sa courbe sur AAVSO) :?: Tu la suis Claude ?

 

J'allais estimer aussi V Ori, pas très loin, mais je n'ai pas eu le temps de terminer avec l'arrivée de nuages : Elle devait être proche de 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Mini séance avec les J100, ai juste eu le temps de mirer les amas du cocher, M45 et d'estimer R Ori (à 10). Elle ne semble pas très suivie cette variable (en voyant sa courbe sur AAVSO) :?: Tu la suis Claude ?

 

J'allais estimer aussi V Ori, pas très loin, mais je n'ai pas eu le temps de terminer avec l'arrivée de nuages : Elle devait être proche de 11.

 

Bonjour,

 

J'ai R Ori dans mon catalogue personnel mais je l'observe peu, et c'est vrai que ce n'est pas la plus surveillée d'après les données de l'AFOEV. Il y a quand même suffisament d'observations pour avoir une bonne courbe générale.

 

Si je l'estime peu fréquemment, je pense que c'est dû à l'orientation O-N-O du balcon d'où j'observe le plus souvent. Elle ne m'est accessible qu'assez basse au S-O dans une direction bien polluée (et en février-mars pour la voir le soir) et j'ai tendance à privilégier tout ce qui est un peu plus haut et un peu plus au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai R Ori dans mon catalogue personnel mais je l'observe peu, et c'est vrai que ce n'est pas la plus surveillée d'après les données de l'AFOEV. Il y a quand même suffisament d'observations pour avoir une bonne courbe générale.

 

Si je l'estime peu fréquemment, je pense que c'est dû à l'orientation O-N-O du balcon d'où j'observe le plus souvent. Elle ne m'est accessible qu'assez basse au S-O dans une direction bien polluée (et en février-mars pour la voir le soir) et j'ai tendance à privilégier tout ce qui est un peu plus haut et un peu plus au nord.

 

Oui l'orientation S-E de ma terrasse me met en meilleure position pour ce coin du ciel, malgré les arbres.

 

Il faudrait que je pense à faire une photo de mon site pour montrer ici...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'orientation S-E de ma terrasse me met en meilleure position pour ce coin du ciel, malgré les arbres.

 

Il faudrait que je pense à faire une photo de mon site pour montrer ici...:rolleyes:

 

 

Tu as dû voir le mien sur mon blog :)

 

14465_ouest.jpg

 

Je m'aperçois que cette vue n'est pas à jour, un nouveau bâtiment plus proche a poussé vers la gauche et me masque un peu plus le ciel. Par contre le parking est éteint après 22h. Merci à eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orienté S-SE

2701-1356105160.jpg

 

Coucou la lune :

2701-1356105171.jpg

 

Direction du sud :

2701-1356105185.jpg

 

En plus des arbres, il faut voir que je suis en bas d'un coteau de vignes de muscadet, ce qui me bouche 20° environ supplémentaires (pas les plus exploitables en raz campagne ceci dit).

 

Nantes étant dans mon dos, ce pourrait être pire question PL, si la maison était orientée à l'envers. Et il n'y a pas de lampadaires dans les vignes :be:

Ce n'est pas si mal pour du périurbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des arbres, il faut voir que je suis en bas d'un coteau de vignes de muscadet, ce qui me bouche 20° environ supplémentaires (pas les plus exploitables en raz campagne ceci dit).

 

Nantes étant dans mon dos, ce pourrait être pire question PL, si la maison était orientée à l'envers. Et il n'y a pas de lampadaires dans les vignes :be:

Ce n'est pas si mal pour du périurbain.

 

C'est pas mal comme situation.

Difficile de se rendre compte de la hauteur apparente des arbres depuis ton point d'observation, sur les photos ça parait important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal comme situation.

Difficile de se rendre compte de la hauteur apparente des arbres depuis ton point d'observation, sur les photos ça parait important.

 

J'avais jamais fait le calcul, mais avec la lune sur la photo qui se situe juste à hauteur des arbres, je viens d'aller voir dans Stellarium que la lune était à environ 30/33° quand j'ai pris les photos cet après midi.

Du coup la coteau me bouche beaucoup moins que je ne pensais (moins de 10° ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais fait le calcul, mais avec la lune sur la photo qui se situe juste à hauteur des arbres, je viens d'aller voir dans Stellarium que la lune était à environ 30/33° quand j'ai pris les photos cet après midi.

Du coup la coteau me bouche beaucoup moins que je ne pensais (moins de 10° ?)

 

Les arbres au sud sont à la hauteur de la Lune, donc en dessous de 30° de haut c'est obstrué au sud?

 

Prochain accessoire: une tronçonneuse? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arbres au sud sont à la hauteur de la Lune, donc en dessous de 30° de haut c'est obstrué au sud?

 

Prochain accessoire: une tronçonneuse? :)

 

Oui, en face de ma terrasse soit S-SE, le plein S est un peu moins bouchés (les arbres s'éloignent) mais ensuite c'est la PL du centre de ma commune (église, place de la mairie) qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je viens de voir que SS Cyg est en crise, je ne sais pas si c'est un début ou une fin de crise, je n'ai pas fait de variables depuis longtemps. Un peu faible à cause d'un ciel pourri mais estimation correcte quand même.

 

Smith, je ne sais pas si elle était en crise pour Noël... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de voir que SS Cyg est en crise, je ne sais pas si c'est un début ou une fin de crise, je n'ai pas fait de variables depuis longtemps. Un peu faible à cause d'un ciel pourri mais estimation correcte quand même.

 

Smith, je ne sais pas si elle était en crise pour Noël... :)

Moi non plus, temps pourri en Champagne...

Je vais sortir ce soir, le ciel a l'air de se dégager un peu ici. :)

 

Edit : SS Cyg n'est déjà plus accessible à mes jumelles par cette transparence très mauvaise ce soir.

Estimée à moins de 10.3. Je dois atteindre 10.5 à peine ce soir (contre plus de 11 habituellement).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Enfin une éclaircie (tardive) sur Lyon cette nuit.

 

Au moment d'aller me coucher, il était déjà 1h du matin passé, un coup d'oeil dehors. Les nuages qui présentaient déjà quelques trouées étaient en train de s'évacuer!

 

Pas le choix :) Après 8 jours de couvercle gris absolu il a fallu sortir la lunette et me lancer dans une séance d'estimations. Dur métier!

 

Et les nuages qui ne voulaient pas revenir pour m'obliger à me mettre au chaud...

 

On voudrait nous obliger, on se mettrait en grève!

 

Cordialement,

 

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin une éclaircie (tardive) sur Lyon cette nuit.

 

Au moment d'aller me coucher, il était déjà 1h du matin passé, un coup d'oeil dehors. Les nuages qui présentaient déjà quelques trouées étaient en train de s'évacuer!

 

Pas le choix :) Après 8 jours de couvercle gris absolu il a fallu sortir la lunette et me lancer dans une séance d'estimations. Dur métier!

 

Et les nuages qui ne voulaient pas revenir pour m'obliger à me mettre au chaud...

 

On voudrait nous obliger, on se mettrait en grève!

 

Cordialement,

 

Claude

 

:be:

Moi c'était avant hier soir mais je n'ai pas eu le courage de sortir les jumelles géantes, je suis resté aux 10X40 à faire quelques objets faciles de CP (amas, M42...). Trop de travail en ce moment...(je ne m'en plains pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez, je fais remonter ce post dont la descente dans les profondeurs doit refléter l'activité des variabilistes liée à la météo :)

 

Ce soir il y a des passages nuageux ou des trous entre les nuages, c'est selon, et j'ai tenté quelques estimations.

 

Mais le vent du nord m'a obligé à me réfugier sur le balcon sud. Même si je suis relativement abrité il y a quand même des rafales qui secouent la lunette. De plus le bruit du vent dans les arbres est infernal, et pour couronner le tout, à chaque estimation j'ai droit à des nuages baladeurs et je passe mon temps à attendre à l'oculaire que ça se dégage :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'envisage une petite séance d'étoiles variables pour ce soir. Quelqu'un aurait une suggestion de cible, accessible à mes jumelles 25X100 ? (directions sud et sud-est et assez haut au dessus des arbres qui me coupent l'horizon). Dans le lion, coma, le bouvier...

 

Edit : Finalement j'ai sélectionné une demi douzaine de cibles dans les gémeaux, le lynx et la girafe. En espérant que le temps reste au beau :)

 

Finalement Jeudi la météo n'a pas tenu, en revanche hier soir (vendredi) en rentrant tard du sport j'ai pu aller estimer X Uma. Heureux de reprendre cette activité après un hiver calamiteux :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est la reprise des estimations de variables :)

Cela fait 2 séances en moins de 10 jours, le dieu météo est moins avare.

 

J'en profite toujours pour apprendre le ciel en allant dans des zones pas forcement visitées habituellement, comme R des chiens de chasse, tout près de Hickson68, ce qui au passage me donne des idées de cibles pour le Dobson.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo, continue :)

 

En ce qui me concerne c'est plutôt la cata côté météo. Même les soirs où le ciel est "clair" la transparence est d'une médiocrité décourageante, et de toute manière ce n'est pas souvent.

 

La dernière soirée claire la transparence aurait été peut-être correcte s'il n'y avait pas eu la pleine Lune.

 

Attendons des jours meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith,

 

Le plus dur, c'est de reprendre après s'être arrêté. Si tu as passé cette étape, c'est que tu es devenu un vrai variabiliste :)

 

Avec la météo de ce début d'année la lassitude guettait pourtant.

Je suis content d'avoir trouvé une organisation : Le lendemain d'une séance je prépare aussitôt une série d'une demi douzaine d'autres variables à estimer pour la séance d'après (à partir de la liste des Mira de l'AFOEV), j'imprime la carte B de l'AFOEV (adapté pour les jumelles), et au dos j'imprime la carte de repérage (Triatlas set b, environ 20°X30°). Je ne nourris pas non plus de folles ambitions : Hier soir avec un peu plus de 2 heures de sortie j'ai fait 60% EV et 40% CP. un certain équilibre pour ne pas risquer la lassitude.

 

Le setup est assez rapide à monter (trépied avec grosses juju), je sis opérationnel en moins de 10 minutes, et encore, dont la moitié à s'habiller chaudement.

En revanche il faut que je trouve une façon plus pratique de consulter les cartes puis la prise de l'estimation...:refl: il faudrait que j'essaie d'installer une sorte de pupitre sur le trépied, avec stylo attaché et lumière rouge.

 

Ce qui me plaît surtout pour le moment, c'est d'aller dans des coins du ciel que je n'aurais pas visité autrement.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai passé un moment à enrichir mon classeur EV ce matin, en prévision de prochaines séances d'estimation :)

Comment est ce que vous classez vos cartes ?

Par constellation ? Par AD ? Une autre méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un moment à enrichir mon classeur EV ce matin, en prévision de prochaines séances d'estimation :)

Comment est ce que vous classez vos cartes ?

Par constellation ? Par AD ? Une autre méthode ?

 

Bonsoir,

 

Une discussion qui remonte, c'est bien :)

 

Pour ma part je me suis défini un certain nombre de zones (presque) arbitraires, souvent centrée sur une constellation mais intégrant d'autres étoiles proches sans souci de leur appartenance.

 

Le seul critère est la proximité des cheminements.

 

Mais mon cas est un peu particulier, ça vient en grande partie du fait que je ne vois qu'une faible partie du ciel depuis mes balcons. Donc, ce qui m'intéresse, c'est que si je vois une étoile, elle soit regroupée avec celles qui ont le plus de chance d'être visibles au même moment, et pas avec une autre étoile située à l'autre bout de la même constellation.

 

Dans la même logique, quand plusieurs étoiles sont visibles sur la même carte A (version AFOEV), elles se suivent dans le classeur.

 

Avec un ciel largement dégagé, le classement par constellation convient bien au départ. Et avec les cartes dans des pochettes plastiques dans un classeur il est facile de faire les regroupements qui apparaissent plus efficaces à l'usage.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas un peu particulier aussi, je ne papillonne pas de variables en variables. Je m'arrête pendant quelques semaines/mois sur une étoile donnée. J'en fait rarement deux dans la même soirée. Cette année, ma "copine", c'est RR Lyr :wub:

Le classeur c'est plutôt une habitude, très saine par ailleurs, de variabilistes en visuel.

 

Tu as une carte par variable ou bien tu peux en avoir plusieurs sur la même pourvu qu'elles soient dans le même champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une carte par variable ou bien tu peux en avoir plusieurs sur la même pourvu qu'elles soient dans le même champ ?

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si la question est pour Smith ou pour moi :) mais en ce qui me concerne:

 

Je ne fais que du visuel, effectivement.

 

Pour chaque étoile j'ai la série des cartes de l'AFOEV, soit entre 2 et 4 cartes, éventuellement 5, emboîtées comme des poupées russes avec des champs décroissants (classiquement A=10°, B=2°, C=30', D=10', mais c'est adapté à chaque cas).

 

4 cartes tiennent dans une chemise A4 en recto-verso.

 

Bien sûr il peut y avoir plusieurs variables sur la carte A et éventuellement sur la carte B, c'est pourquoi j'en tiens compte pour mon cheminement général, une fois que je pointe un secteur j'y reste et balaie les variables qui me sont accessibles.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Cas un peu particulier aussi, je ne papillonne pas de variables en variables. Je m'arrête pendant quelques semaines/mois sur une étoile donnée. J'en fait rarement deux dans la même soirée. Cette année, ma "copine", c'est RR Lyr :wub:

Le classeur c'est plutôt une habitude, très saine par ailleurs, de variabilistes en visuel.

 

Tu as une carte par variable ou bien tu peux en avoir plusieurs sur la même pourvu qu'elles soient dans le même champ ?

 

Merci pour vos retours. :)

Pour le moment j'imprime la carte B (2° soit à peu près le champ des J25X100), avec au verso une carte de repérage (TriAtlas ou Taki), dans pochette pour protéger de l'humidité (une seule feuille par pochette). Pour le moment je classe par constellation, mais étant dans une situation du type de Claude (qu'une partie du ciel accessible), je pense qu'il va falloir que je classe par zone (arbitraire).

 

Comme tu le vois Claude, je ne lâche pas "l'affaire" même si je suis loin d'être prolifique. J'envisage une sortie consacrée exclusivement à cela la semaine prochaine.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai repris les estimations hier soir de 22:45 jusqu'à 0:30, interrompu par les nuages. J'en ai estimé 6 sur programme de 19, qui n'aurait pas été terminé de toute façon : Qu'est ce qu j'ai eu du mal à trouver la 1ere, RU Aql. Elle est pourtant à mi-chemin de l'aigle et du Dauphin. Mon oeil devait être rouillé, la dernière séance remontant à Mai. J'ai tellement galéré qu'après 30 minutes de recherche j'en étais à rêver de GOTO. :rolleyes:

Heureusement cela a été plus facile ensuite( SY/RT/SS Her, RT/V Lyr) Dommage que j'ai dû arrêter la séance j'étais bien lancé.:(

 

Après presque 1 an, je prends de plus en plus goût à cette activité, surtout aux jumelles grand champ. C'est une autre façon de voir le ciel. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.