Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

Tu vois, c'est pas compliqué finalement ! ;)

Et le pire dans tout ça, c'est que ça sert !!

 

Bien souvent, les pros demandent le monitoring d'une étoile pour savoir si c'est le bon moment pour eux de pointer la bête avec un satellite (ou autre engin hors de notre portée).

Parfois aussi ils demandent des observations amateurs en RVB ou visuel pour les corréler avec leurs propres observations dans des domaines plus exotiques (radio, UV, X).

 

Exemples avec SS Cygni, cible de multiples campagnes d'observations, dont la dernière date de ... maintenant :

http://www.aavso.org/aavso-special-notice-279

http://www.aavso.org/aavso-special-notice-303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

bonjour,

 

encore un sujet passionnant ! a chaque détour de clic sur ce forum je repart avec une liste d'observations longue comme le bras.. ;)

 

je n'ai jamais pensé avoir assez d'acuité pour faire des observations de variables, vos observations sont tres instructives a lire,

 

je me fesait des compilations de carbonées exotiques histoire de faire un petit classement esthétique (Composantes multiples, variables, doubles bi-carbonées etc...) et je suis tombé sur RR HER qui n'est pas double ni exhuberante comme Alpha Her mais qui avait la particularité (sur le papier) d'avoir une importante variabilité qui l'amene de m7.8 a m12.5 interressant donc car elle arrive a la limite de mon instrument pour un debutant sa me semblais bien :)

 

ce n'est pas la premiere carbonnée que je vois RR sa m'interpelle, j'ai voulu en savoir plus et je suis tombé sur un type de variable particulier : RR Lyr, des pulsantes dont certaines citées dans le pdf : CM LEO m12.8/m13.3 sur une periode de 0.36 jours sa dois etre a la portée d'un gros dob dans une soirée ce genre d'etoile.

 

Ici La presentation de J.F. Leborgne sur ce type en PDf que j'ai tenté de comprendre autant que possible, et qui je le penses vous interresseras :be: :

http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/capas2012/presentations/JF_Le_Borgne-CAPAS_fr.pdf

 

je vais essayer de m'atteler a des cibles de variables qui entrent dans mes criteres d'etoiles preferées pour debuter.

 

Quelques suggestions pour le momment : RV CYG et RR HER donc et je suis a la recherche d'une multiple si possible carbonnée ;)

 

Que dire de l'observation de variables multiples (est-ce contre indiqué au debut ?)

 

bon ciel (ou pas !) bonnes etoiles quoi ! :be:

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

encore un sujet passionnant ! a chaque détour de clic sur ce forum je repart avec une liste d'observations longue comme le bras.. ;)

 

je n'ai jamais pensé avoir assez d'acuité pour faire des observations de variables, vos observations sont tres instructives a lire,

 

je me fesait des compilations de carbonées exotiques histoire de faire un petit classement esthétique (Composantes multiples, variables, doubles bi-carbonées etc...) et je suis tombé sur RR HER qui n'est pas double ni exhuberante comme Alpha Her mais qui avait la particularité (sur le papier) d'avoir une importante variabilité qui l'amene de m7.8 a m12.5 interressant donc car elle arrive a la limite de mon instrument pour un debutant sa me semblais bien :)

 

ce n'est pas la premiere carbonnée que je vois RR sa m'interpelle, j'ai voulu en savoir plus et je suis tombé sur un type de variable particulier : RR Lyr, des pulsantes dont certaines citées dans le pdf : CM LEO m12.8/m13.3 sur une periode de 0.36 jours sa dois etre a la portée d'un gros dob dans une soirée ce genre d'etoile.

 

Ici La presentation de J.F. Leborgne sur ce type en PDf que j'ai tenté de comprendre autant que possible, et qui je le penses vous interresseras :be: :

http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/capas2012/presentations/JF_Le_Borgne-CAPAS_fr.pdf

 

je vais essayer de m'atteler a des cibles de variables qui entrent dans mes criteres d'etoiles preferées pour debuter.

 

Quelques suggestions pour le momment : RV CYG et RR HER donc et je suis a la recherche d'une multiple si possible carbonnée ;)

 

Que dire de l'observation de variables multiples (est-ce contre indiqué au debut ?)

 

bon ciel (ou pas !) bonnes etoiles quoi ! :be:

 

Julien

 

Merci pour le partage. :) Je vais m'intéresser à RR Her. En revanches RR Lyr, une demi mag de variabilité, pas évident à estimer même dans un gros Dob, en tout cas pas pour un débutant comme moi. Y a t il des étoiles de comparaisons à proximité, idéalement dans le même champ d'oculaire ?

 

Pas facile d'estimer les variables carbonées d'après Claude : Notre cerveau aurait tendance à les voir plus brillante qu'en réel, influence de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, Oui effectivement il y'as des contraintes, j'avais pas pensé il faut des étoiles étalons à côté sa va restreindre le choix :)

 

Je vais essayer de me trouver une bonne candidate, après c'est vrai ce que tu dis j'ai déjà remarqué en cherchant des carbonées que leur magnitude visuelle était parfois différente de celle des étoiles que je prenais pour guide censée être plus brillantes sur le papier.

 

Je vais essayer déjà sur algol de voir si j'arrive à faire des comparaisons de magnitudes pour voir si je suis capable de différencier quoi que ce soit ! Pour l'instant à part dans mon chercheur je n'arrive pas à voir de grosses différences à l'oculaire mis à part les géantes bien sur .. Serais-ce plus simple avec un petit diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, Oui effectivement il y'as des contraintes, j'avais pas pensé il faut des étoiles étalons à côté sa va restreindre le choix :)

 

Je vais essayer de me trouver une bonne candidate, après c'est vrai ce que tu dis j'ai déjà remarqué en cherchant des carbonées que leur magnitude visuelle était parfois différente de celle des étoiles que je prenais pour guide censée être plus brillantes sur le papier.

 

Je vais essayer déjà sur algol de voir si j'arrive à faire des comparaisons de magnitudes pour voir si je suis capable de différencier quoi que ce soit ! Pour l'instant à part dans mon chercheur je n'arrive pas à voir de grosses différences à l'oculaire mis à part les géantes bien sur .. Serais-ce plus simple avec un petit diamètre ?

 

Je ne sais pas. Je débute et j'utilise des jumelles de 100mm. Mais si tu t'intéresses aux variables il faut que tu prennes le temps de lire ce guide : http://www.aavso.org/sites/default/files/vis_manual/french_manual.pdf

 

C'est bien fait et j'ai commencé par là il y a 2 mois. :)

Mais surtout revient ici demander conseil. j'ai créé le fil pour cela. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'estimer les variables carbonées d'après Claude : Notre cerveau aurait tendance à les voir plus brillante qu'en réel, influence de la couleur.

 

 

Bonjour,

 

Et pas que les carbonnées, tout ce qui est rouge.

 

Effet de Purkinje ou de Galissot. C'est tout expliqué là:

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx

 

Faites un essai avec une étoile réputée très rouge et que vous avez déjà observée (donc vous connaissez son champ et savez trouver la variable immédiatement). Regardez la carte et repérez bien les étoiles de comparaison avant de mettre l'oeil à l'oculaire.

 

Puis mettez l'oeil à l'oculaire et faites une comparaison rapide avec les étoiles du champ: la variable vous semble un peu plus faible que b (par exemple). Vérifions: ah ben non elle est égale à b! :o Vérifions encore: ben ça alors elle est nettement plus brillante que b :cry: Je n'y comprends plus rien :mad:

 

Effet Purkinge! C'est très perturbant et ça fout le doute :)

 

La vrai estimation est plutôt la première. Quand il m'arrive de trainer un peu sur une estimation et d'avoir ce scénario je réinitialise le capteur (mon oeil) en regardant quelques secondes la carte un peu fortement éclairée pour annuler cet effet d'accumulation. Ca vaut ce que ça vaut, mais en tout cas il ne faut pas se focaliser sur cet effet, il faut savoir que ça existe et essayer d'y remédier dans la mesure du possible.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, chaque mois je me prépare un tableau pour les variables à longue période au moyen du logiciel OBSVAR et du tableau disponible sur le site de l'AFOEV préparé par Dominique Naillon . Je sélectionne les étoiles inférieure à mag 11. (c'est indicatif). Et je les classe par constellation, ce que je trouve plus pratique. Si cela peut servir, je l'ai mis en pièce jointe.

2012_11-variablesLP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour claude

Ce que je fais aussi dans ce cas c'est une défocalisation, la couleur s'estompe et il est plus façile de faire l'estimation.

Avec l'habitude (600 mesures par an environ), je suis méfiant et les étoiles rouges je les descends de 2 ou 3 dixièmes.

La première chose que je fais quand je reçois le bulletin, c'est de comparer mes mesures avec celles des collègues et ça m'indique si ma méthode est bonne.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une courbe réalisée avec des estimations visuelles, c'est une courbe tracée avec le pouce dans l'encrier!(M.Duruy)

 

CAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R Aur estimée ce soir à 9.5, donc accessibles à mes J100 malgré l'humidité persistante et quelques nuages d'altitude qui m'ont empêché de poursuivre sur RW Peg. :confused:

 

Assez "facile" à estimer ce soir avec la proximité de 2 étoiles à 9.3 et 9.7. :)

 

Je vais essayer de la suivre dans les prochaines semaines pour voir son évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour claude

Ce que je fais aussi dans ce cas c'est une défocalisation, la couleur s'estompe et il est plus façile de faire l'estimation.

Avec l'habitude (600 mesures par an environ), je suis méfiant et les étoiles rouges je les descends de 2 ou 3 dixièmes.

La première chose que je fais quand je reçois le bulletin, c'est de comparer mes mesures avec celles des collègues et ça m'indique si ma méthode est bonne.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une courbe réalisée avec des estimations visuelles, c'est une courbe tracée avec le pouce dans l'encrier!(M.Duruy)

 

CAS

 

Bonjour,

 

Je n'utilise pas la défocalisation car j'observe le plus souvent avec une L150 sous un ciel urbain et les étoiles sont souvent trop faibles pour supporter confortablement ce traitement.

 

Je ne fais pas non plus de corrections systématiques mais je tiens compte de la 1ère impression et de l'évolution perçue entre le début et la fin de l'observation. Si je vois que la mv de la variable a dérivé pendant que je passais d'une étoile de comparaison à l'autre, alors je reviens à ce qui me semble être la première comparaison.

 

Le coup de la "réinitialisation de l'oeil" c'est pour les cas graves :)

(Quand l'effet est vraiment important).

 

Et ça marche pas mal quand je compare avec les estimations des collègues.

 

Et heureusement la phrase de Duruy est toujours vraie :)

 

Cordialement,

Claude (pgt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu cette méthode pour les variables, plutôt pour les comètes !!

 

Bonjour,

Si, c'est indiqué dans le "guide à l'usage des débutants" de l'AFOEV, pour combattre l'effet de Purkinje (voir lien déjà mis plus haut: http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx ).

 

Le guide parle de l'usage d'un filtre vert clair, ou d'étaler légèrement les images.

 

D'ailleurs, avec mes lunettes achro, j'ai l'impression de percevoir une MAP différente suivant l'étoile utilisée. Ca pourrait logiquement être dû à une différence de couleur et affecter un chouïa l'estimation, mais pas de façon rédhibitoire j'espère :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si, c'est indiqué dans le "guide à l'usage des débutants" de l'AFOEV, pour combattre l'effet de Purkinje (voir lien déjà mis plus haut: http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx ).

 

Le guide parle de l'usage d'un filtre vert clair, ou d'étaler légèrement les images.

 

D'ailleurs, avec mes lunettes achro, j'ai l'impression de percevoir une MAP différente suivant l'étoile utilisée. Ca pourrait logiquement être dû à une différence de couleur et affecter un chouïa l'estimation, mais pas de façon rédhibitoire j'espère :)

 

Cordialement,

Claude

 

Merci Claude

 

Malgré quelques années de variabilistes, je ne savais pas pour le légère décalage de map sinon pour lers comètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dubitatif sur le filtre vert. Est ce quelqu'un a essayé? Sur des étoiles brillantes , je ferai un essai

 

Bonjour,

Jamais essayé, et j'ai aussi une petite réticence :)

 

Il s'agit d'un filtre vert clair, pas plus spécifié par ailleurs.

 

Mais finalement ça doit se rapprocher de la magnitude V considérée comme proche de la mv (si je ne dit pas de grosse bêtise, faudrait que je révise le système des magnitudes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pu trouver et estimer R Tau hier soir, malgré des passages nuageux persistants. Je l'ai vu à 8.4, à moins d'une magnitude de son maximum probable.

Elle n'était pas très diffcile à trouver avec la proximité d'Aldébaran.:)

 

En revanche je n'ai pas réussi à trouver X Cep : Orientée nord, donc au dessus de Nantes, même si assez haute, plus l'extinction de mag du fait de l'humidité et de la lune...bref j'ai fait chou blanc. Il faut dire aussi que je n'avais imprimé que la carte A (10°X10°) du coup avec les 2.3° des J100 j'étais un peu perdu, j'aurais dû prendre la B.:confused:

 

De quelle étoile partez vous pour cette EV ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu trouvé et estimer R Tau hier soir, malgré des passages nuageux persistants. Je l'ai vu à 8.4, à moins d'une magnitude de son maximum probable.

Elle n'était pas très diffcile à trouver avec la proximité d'Aldébaran.:)

 

En revanche je n'ai pas réussi à trouver X Cep : Orientée nord, donc au dessus de Nantes, même si assez haute, plus l'extinction de mag du fait de l'humidité et de la lune...bref j'ai fait chou blanc. Il faut dire aussi que je n'avais imprimé que la carte A (10°X10°) du coup avec les 2.3° des J100 j'étais un peu perdu, j'aurais dû prendre la B.:confused:

 

De quelle étoile partez vous pour cette EV ?

 

Bonjour,

 

Pour ma part je pars de la Polaire. Ce n'est pas trop difficile si on sait vers quelle direction partir car s'il y a pas mal d'étoiles dans le secteur la carte A ne comporte pas le dessin des constellations. Une carte générale du ciel est bien utile dans ce cas.

 

Une fois bien orienté tu peux suivre sans problème l'alignement vers le sud (mais tous les alignements à partir de la Polaie vont vers le sud...:be:), trouver la mv70 et tomber sur la zone.

 

La carte B est indispensable pour tes jumelles, elle colle bien en champ et en magnitude.

 

As tu vérifié les éphémérides pour X Cep?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je pars de la Polaire. Ce n'est pas trop difficile si on sait vers quelle direction partir car s'il y a pas mal d'étoiles dans le secteur la carte A ne comporte pas le dessin des constellations. Une carte générale du ciel est bien utile dans ce cas.

 

Une fois bien orienté tu peux suivre sans problème l'alignement vers le sud (mais tous les alignements à partir de la Polaie vont vers le sud...:be:), trouver la mv70 et tomber sur la zone.

 

La carte B est indispensable pour tes jumelles, elle colle bien en champ et en magnitude.

 

As tu vérifié les éphémérides pour X Cep?

 

Cordialement,

Claude

 

Merci Claude.:)

Moi aussi je suis parti de Polaris mais ne suis sans doute pas parti dans la bonne direction. Le PSA ne m'a guerre aidé. J'utilise aussi le trialtlas B. J'essaierai de nouveau ce soir si la météo le permet. Il n'y a pourtant que 6° depuis Polaris, je devrais y arriver.

 

Oui X Cep est sensée avoir son Max en Novembre (autour de 8), d'après la prévision AFOEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude.:)

Moi aussi je suis parti de Polaris mais ne suis sans doute pas parti dans la bonne direction. Le PSA ne m'a guerre aidé. J'utilise aussi le trialtlas B. J'essaierai de nouveau ce soir si la météo le permet. Il n'y a pourtant que 6° depuis Polaris, je devrais y arriver.

 

Oui X Cep est sensée avoir son Max en Novembre (autour de 8), d'après la prévision AFOEV.

 

En dehors de l'atlas, Carte du Ciel m'indique que vers 20h30 civile il faut monter et un peu à gauche à partir de Polaris pour suivre l'alignement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton aide, un peu de persévérance et la carte AFOEV adaptée j'ai trouvé X CEP ce soir, estimée à 9.9, elle redescend déjà d'un max aux environs de 9 (d'après AAVSO).

 

J'ai changé mon trépied pour les jumelles, pour un modèle plus massif donc plus stable, j'ai gagné en confort pour chercher tranquillement mes EV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton aide, un peu de persévérance et la carte AFOEV adaptée j'ai trouvé X CEP ce soir, estimée à 9.9, elle redescend déjà d'un max aux environs de 9 (d'après AAVSO).

 

J'ai changé mon trépied pour les jumelles, pour un modèle plus massif donc plus stable, j'ai gagné en confort pour chercher tranquillement mes EV :)

 

Impeccable :)

 

N'oublie pas SS Cyg qui ne devrait pas tarder à faire reparler d'elle, vu que le dernier début de crise remonte à 34 jours. D'ici 10 à 15 jours ou pour ton petit Noël, qui sait :)

 

Ma dernière séance remonte au 18 novembre avec un ciel médiocre :cry:

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable :)

 

N'oublie pas SS Cyg qui ne devrait pas tarder à faire reparler d'elle, vu que le dernier début de crise remonte à 34 jours. D'ici 10 à 15 jours ou pour ton petit Noël, qui sait :)

 

Ma dernière séance remonte au 18 novembre avec un ciel médiocre :cry:

 

Je n'ai pas encore pris le temps de faire un vrai programme structuré, planifié etc...Ces derniers temps la météo n'encourage pas à des sorties prolongées, et comme je prends encore pas mal de temps pour trouver mes EV, je fais une ou deux estimations dans mes sorties furtives en semaine (comme hier soir).

 

Mais il va falloir que je fasse un vrai programme pour la prochaine sortie prolongée de week end qui permettrait d'en estimer une bonne série...Une question de prendre le temps de...(mais pas mal de boulot en ce moment, ce sera plus calme en Janvier).

 

Edit : J'ai trouvé RR CEP ce soir, estimée à 10.5, elle monte tranquillement depuis son bas de 16 il y a 6 mois, et devrait bientôt atteindre son max (10/9). J'ai souffert pour la trouver mais la patience a payé :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pris le temps de faire un vrai programme structuré, planifié etc...Ces derniers temps la météo n'encourage pas à des sorties prolongées, et comme je prends encore pas mal de temps pour trouver mes EV, je fais une ou deux estimations dans mes sorties furtives en semaine (comme hier soir).

 

Mais il va falloir que je fasse un vrai programme pour la prochaine sortie prolongée de week end qui permettrait d'en estimer une bonne série...Une question de prendre le temps de...(mais pas mal de boulot en ce moment, ce sera plus calme en Janvier).

 

 

A mon avis il ne faut pas chercher à faire un programme planifié au sens strict. Il te faut un catalogue d'étoiles sélectionnées adaptées à ton site et ton instrumentation, avec les cartes imprimées. Quand tu peux faire une séance tu prends ton classeur de cartes et tu pointe ce qui est visible.

 

Il faut définir un système de classement des cartes pour passer d'une étoile à l'autre dans un ordre logique, de proche en proche. Ca peut-être par constellation, avec un ordre dans la constellation, ou par Ascension Droite.

 

Ce dernier classement nécessite de pouvoir voir le ciel en entier, ce qui n'est pas le cas sur mon balcon. Personnellement je me suis défini des zones arbitraires où je peux passer facilement d'une étoile à l'autre.

 

J'utilise les cartes de l'AFOEV que j'imprime 2 par 2 sur des A4 mis ensuite sous pochette plastique. J'ai ainsi 3 classeurs de bureau dans une boite en bois de ma fabrication qui constitue une sorte de bibliothèque mobile (12 kg quand même :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne faut pas chercher à faire un programme planifié au sens strict. Il te faut un catalogue d'étoiles sélectionnées adaptées à ton site et ton instrumentation, avec les cartes imprimées. Quand tu peux faire une séance tu prends ton classeur de cartes et tu pointe ce qui est visible.

 

Il faut définir un système de classement des cartes pour passer d'une étoile à l'autre dans un ordre logique, de proche en proche. Ca peut-être par constellation, avec un ordre dans la constellation, ou par Ascension Droite.

 

Ce dernier classement nécessite de pouvoir voir le ciel en entier, ce qui n'est pas le cas sur mon balcon. Personnellement je me suis défini des zones arbitraires où je peux passer facilement d'une étoile à l'autre.

 

J'utilise les cartes de l'AFOEV que j'imprime 2 par 2 sur des A4 mis ensuite sous pochette plastique. J'ai ainsi 3 classeurs de bureau dans une boite en bois de ma fabrication qui constitue une sorte de bibliothèque mobile (12 kg quand même :)).

 

merci pour tous ces conseils. Le classeurs est déjà "ouvert" depuis un mois et demi, avec des pochettes plastiques que je remplis au fur et à mesure de l'ajout des EV. Pour le moment je n'imprime que les cartes B, pour le repérage j'utilise le PSA ou les cartes de triatlas.

 

Pour le moment ce qui me pose le plus de problème pour le repérage, c'est la difficulté à chercher les astérismes d'étoiles que je vois sur les cartes à la bonne échelle dans les jumelles : Par exemple je recherche tel triangle d'étoile que j'imagine de tel taille dans les juju, mais en fait non, il est plus petit ou plus grand...idem pour les mag. Il y a la correcte orientation de la carte par rapport au ciel, pas toujours si évident. Mais cela devrait aller mieux avec l'expérience, j'espère :)

 

Pour RR CEP il m'a fallu presque 20 minutes pour l'identifier avec certitude.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé hier soir, j'en ai profité pour faire une sortie de presque 2h, moitié EV, moitié CP.

Je suis allé estimer des EV connues : RR Tau, X CEP, RR CEP et SS CYG.

 

SS CYG est resté invisibles au J100, estimée à donc <10.9

 

L'humidité était encore bien forte dans l'atmosphère, et les objectifs couverts d'une fine couche de buée en fin de séance, suffisante pour bien éteindre les objets faibles. Quasiment aussi gênant que la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé hier soir, j'en ai profité pour faire une sortie de presque 2h, moitié EV, moitié CP.

Je suis allé estimer des EV connues : RR Tau, X CEP, RR CEP et SS CYG.

 

SS CYG est resté invisibles au J100, estimée à donc <10.9

 

L'humidité était encore bien forte dans l'atmosphère, et les objectifs couverts d'une fine couche de buée en fin de séance, suffisante pour bien éteindre les objets faibles. Quasiment aussi gênant que la PL.

 

Bonjour,

 

Bravo, tu persistes :)

 

10.9 c'est pas mal avec les J100.

 

En ce qui me concerne j'ai pu faire une séance le 30 novembre, avec des interruptions et des reprises, ciel médiocre et passages nuageux, et une autre en continu le 1er décembre, mais toujours avec un ciel pas terrible.

 

Depuis, rien... hier soir ça devait être clair et c'était totalement bouché.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo, tu persistes :)

 

10.9 c'est pas mal avec les J100.

 

En ce qui me concerne j'ai pu faire une séance le 30 novembre, avec des interruptions et des reprises, ciel médiocre et passages nuageux, et une autre en continu le 1er décembre, mais toujours avec un ciel pas terrible.

 

Depuis, rien... hier soir ça devait être clair et c'était totalement bouché.

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude,

Oui je persiste à vouloir garder le contact avec le ciel, en semaine, par météo incertaine...:) Cela ne risque pas de changer me concernant, ce qui ne veut pas dire que je vais devenir très productif en nombre d'estimations. (juste ma modeste pierre à la collecte de données).

 

Sortie prévue ce soir, surtout pour le CP avec le 300, mais j'emmène les J100 pour faire une poignée d'EV. Quelques suggestions en dehors de celles citées plus haut ? (je devrai plier les gaules vers minuit max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

Oui je persiste à vouloir garder le contact avec le ciel, en semaine, par météo incertaine...:) Cela ne risque pas de changer me concernant, ce qui ne veut pas dire que je vais devenir très productif en nombre d'estimations. (juste ma modeste pierre à la collecte de données).

 

Sortie prévue ce soir, surtout pour le CP avec le 300, mais j'emmène les J100 pour faire une poignée d'EV. Quelques suggestions en dehors de celles citées plus haut ? (je devrai plier les gaules vers minuit max).

 

 

Bonjour,

 

J'ai en réserve un tableau de 30 ou 40 variables extraites du catalogue de cartes de l'AFOEV, toutes plus brillantes que 10.0 au minimum, donc accessibles en permanence avec un petit instrument.

 

Ce sont en général des semi-régulières.

 

Quelques exemples accessibles ce soir:

 

RS And 8.0 – 9.4

EG And 7.1 – 7.8

VX And 7.8 – 9.3

AQ And 6.8 – 8.7

Y Tau 6.5 – 9.2 très rouge et piégeuse à cause de ça, mais à voir.

U Cam 7.0 – 9.2

RS Cam 7.9 – 9.7

XX Cam 7.0 – 7.7

 

 

Bonne pêche :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.