Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

J'ai repris les estimations hier soir de 22:45 jusqu'à 0:30, interrompu par les nuages. J'en ai estimé 6 sur programme de 19, qui n'aurait pas été terminé de toute façon : Qu'est ce qu j'ai eu du mal à trouver la 1ere, RU Aql. Elle est pourtant à mi-chemin de l'aigle et du Dauphin. Mon oeil devait être rouillé, la dernière séance remontant à Mai. J'ai tellement galéré qu'après 30 minutes de recherche j'en étais à rêver de GOTO. :rolleyes:

 

Il y a un petit conseil dans un des guides pour variabilistes débutants, peut-être celui de l'AFOEV: quand on coince sur un repérage d'étoile il vaut mieux abandonner au bout de quelques minutes, passser à la suite du programme et revenir sur l'étoile en question avec un oeil frais un autre jour :)

 

Ceci dit, s'il s'agit du repérage initial, quand on se crée ses cheminements personnels, c'est normal que ce soit parfois long.

 

En tout cas je suis content que tu persistes :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: j'ai retrouvé le texte exact: "Dans ce travail de recherche, il ne faut pas pousser la fatigue à l'extrême ; si elle s'avére trop difficile, il est préférable de renoncer provisoirement et de reprendre la recherche à tête reposée lors de la séance suivante".

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Il y a un petit conseil dans un des guides pour variabilistes débutants, peut-être celui de l'AFOEV: quand on coince sur un repérage d'étoile il vaut mieux abandonner au bout de quelques minutes, passser à la suite du programme et revenir sur l'étoile en question avec un oeil frais un autre jour :)

 

Ceci dit, s'il s'agit du repérage initial, quand on se crée ses cheminements personnels, c'est normal que ce soit parfois long.

 

En tout cas je suis content que tu persistes :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: j'ai retrouvé le texte exact: "Dans ce travail de recherche, il ne faut pas pousser la fatigue à l'extrême ; si elle s'avére trop difficile, il est préférable de renoncer provisoirement et de reprendre la recherche à tête reposée lors de la séance suivante".

 

Merci Claude pour le conseil :)

Effectivement j'ai songé passer à la suivante, mais comme c'était la 1ere j'ai eu peur de faire de même pour la seconde...:rolleyes:

C'est le métier qui rentre :cool:

Idéalement il faudrait que les séances ne soient pas si espacées dans le temps : la dernière datait de plus de 2 mois.

Arrrh ! Si je pouvais en faire une petite dizaine par semaine, je serais comblé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Grosse séance hier soir (12 évaluations pour moi c'est beaucoup) sur des MIRA du programme de l'AFOEV, dont certaines peu observées (RT CEP par exemple). Avec la qualité du ciel cette nuit c'était une bien agréable séance (complétée par du CP ensuite :)).

 

Plusieurs EV à dominante rougeâtre...pas faciles à évaluer mais je crois que je commence à mieux maîtriser le risque de surévaluation. Plutôt que la méthode consistant à défocaliser (pas pratique avec les J100 à focus individuel), j'essaie de comparer l'EV en vision décalée. En vérifiant ce matin avec les courbes de l'AAVSO, mes évaluations sont cohérentes.

 

Après 1 an de pratique (un peu sporadique encore en particulier avec le 1er semestre 2013 où la météo a été un gros handicap), j'apprécie de plus en plus cette activité :

 

  • Activité praticable en semaine (malgré boulot le lendemain) même pour à peine une heure (grâce à un setup rapide à mettre en oeuvre),
  • Visite de coins du ciel "improbables" (par rapport à mon activité de CP en visuel),
  • Le repérage me fait progresser en orientation,
  • Développement de l'acuité visuelle : Utilisation poussée de la vision décalée pour évaluer des étoiles faibles. Par exemple hier soir RT CEP a été estimé à 11.5, grâce au bon ciel mais en limite de visibilité instrumentale. Là aussi mon activité de visuel en CP devrait en sortir gagnante.

 

Bref, l'aventure continue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse séance hier soir (12 évaluations pour moi c'est beaucoup) sur des MIRA du programme de l'AFOEV, dont certaines peu observées (RT CEP par exemple). Avec la qualité du ciel cette nuit c'était une bien agréable séance (complétée par du CP ensuite :)).

 

Plusieurs EV à dominante rougeâtre...pas faciles à évaluer mais je crois que je commence à mieux maîtriser le risque de surévaluation. Plutôt que la méthode consistant à défocaliser (pas pratique avec les J100 à focus individuel), j'essaie de comparer l'EV en vision décalée. En vérifiant ce matin avec les courbes de l'AAVSO, mes évaluations sont cohérentes.

 

Après 1 an de pratique (un peu sporadique encore en particulier avec le 1er semestre 2013 où la météo a été un gros handicap), j'apprécie de plus en plus cette activité :

 

  • Activité praticable en semaine (malgré boulot le lendemain) même pour à peine une heure (grâce à un setup rapide à mettre en oeuvre),
  • Visite de coins du ciel "improbables" (par rapport à mon activité de CP en visuel),
  • Le repérage me fait progresser en orientation,
  • Développement de l'acuité visuelle : Utilisation poussée de la vision décalée pour évaluer des étoiles faibles. Par exemple hier soir RT CEP a été estimé à 11.5, grâce au bon ciel mais en limite de visibilité instrumentale. Là aussi mon activité de visuel en CP devrait en sortir gagnante.

 

Bref, l'aventure continue :)

 

Ca y est t'es foutu, tu est tombé dedans :be:

 

Et tu as tout compris (ou presque, on ne comprend jamais tout bien sûr :))

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est t'es foutu, tu est tombé dedans :be:

 

Et tu as tout compris (ou presque, on ne comprend jamais tout bien sûr :))

 

Cordialement,

Claude

 

Claude qui veille toujours au grain :cool:

 

Le seul truc qui me pèse un peu, est de me constituer les classeurs de cartes. Il faut passer un peu de temps en amont des séances pour être prêt quand le ciel est favorable à une sortie. Mais petit à petit je devrais avoir besoin de moins de temps à y consacrer.

 

Bon dimanche.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les variabilistes, je viens de découvrir les étoiles variables il y a quelques jours et je suis extrêmement séduit par le concept : faire de la science ( du moins y participer un tout petit peu ) avec son tube perso c'est extraordinaire... :)

De plus je ne connaissais pas ces phénomènes de pulsation des étoiles ou bien toutes les interactions qu'il y a entre des système binaires.

 

Du coup je compte m'y mettre, j'ai lu 2-3 pdf sur le net ( dont un de l'aavso ) et j'ai choisi un premier programme d'observation a l'aide de l'outil VSX de l'aavso :

 

- trois étoiles dans le dragon assez proche l'une de l'autre ( pour mieux mieux connaitre l'endroit ) AI dra, TW dra et AH dra

De magnitude ~ 6 à 10

- Beta Lyrae

 

J'ai mis plus d'une journée à les choisir, à commencer à les reperer, generer des cartes ect.

Lorsque je serais sûr de mes observations, je les mettrais sur l'aavso ( ou l'afoev ) bien sûr.

 

Je trouve dommage que ce secteur d'observation ne soit pas mis en avant, en tout cas sur le forum. Ce type d'observation a énormement d'avantages.

 

Voila, si vous avez quelques conseils à me donner ou bons sites ;)

 

Je vous souhaite d'avoir du beau temps, içi c'est bouché pour au moins une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'observe avec un petit Dobson 130/650mm Flextube, j'espère monter a 11-12 mag avec maxi.

J'ai pas vraiment choisi les variables pour leur type mais plutot pour leur magnitude et période. Les binaires TW dra et Al dra sont de courte période et de bonne magnitude, AH dra est semi régulière, c'est ce que je préfère, observer une etoile dont on connait exactement le futur c'est moins bien. Et beta lyrae ce sera simplement pour la première observation, histoire d'aprendre à magner les cartes, a reperer ect. puisque elle est brillante et facile à reperer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'observe avec un petit Dobson 130/650mm Flextube, j'espère monter a 11-12 mag avec maxi.

J'ai pas vraiment choisi les variables pour leur type mais plutot pour leur magnitude et période. Les binaires TW dra et Al dra sont de courte période et de bonne magnitude, AH dra est semi régulière, c'est ce que je préfère, observer une etoile dont on connait exactement le futur c'est moins bien. Et beta lyrae ce sera simplement pour la première observation, histoire d'aprendre à magner les cartes, a reperer ect. puisque elle est brillante et facile à reperer.

 

Il n'y a pas d'étoile variable dont on connaisse exactement le futur.

Par exemple les Miras, variables à longue période: on publie des éphémérides pour éviter aux observateurs de perdre du temps en cherchant une étoile inaccessible à leur instrument. Mais en réalité ce qu'on cherche à déterminer c'est le décalage entre les maxima calculés et les maxima réels, pour mieux comprendre le fonctionnement de l'étoile (ne me demande pas plus de détails, je ne suis pas un théoricien...:)).

 

La logique qui a cours à l'AFOEV et que j'ai adoptée est plutôt de suivre des étoiles:

 

- dont l'amplitude de variation est de au moins 1 magnitude vu la précision visée de 0,1 mv.

- dont la période est relativement longue. Pour suivre une étoile de courte période, ça suppose de pouvoir l'observer très souvent si on veut obtenir une courbe de lumière, et ce n'est pas évident. Par contre suivre une variation rapide dans la même nuit pour le fun OK :)

- évidemment il y a les cataclysmiques qui elles sont totallement imprévisibles (par exemple l'indispensable SS Cyg dont les éruptions sont visibles aux petits instruments à peu près tous les 50 jours).

 

 

Si tu veux des semi-régulières brillantes j'ai mis celles de mon programme sur mon blog consacré aux variables. Les cartes sont disponibles sur le site de l'AFOEV:

 

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=7

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/carteb.htx

 

Je prêche pour ma paroisse :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'étoile variable dont on connaisse exactement le futur.

Par exemple les Miras, variables à longue période: on publie des éphémérides pour éviter aux observateurs de perdre du temps en cherchant une étoile inaccessible à leur instrument. Mais en réalité ce qu'on cherche à déterminer c'est le décalage entre les maxima calculés et les maxima réels, pour mieux comprendre le fonctionnement de l'étoile (ne me demande pas plus de détails, je ne suis pas un théoricien...:)).

 

La logique qui a cours à l'AFOEV et que j'ai adoptée est plutôt de suivre des étoiles:

 

- dont l'amplitude de variation est de au moins 1 magnitude vu la précision visée de 0,1 mv.

- dont la période est relativement longue. Pour suivre une étoile de courte période, ça suppose de pouvoir l'observer très souvent si on veut obtenir une courbe de lumière, et ce n'est pas évident. Par contre suivre une variation rapide dans la même nuit pour le fun OK :)

- évidemment il y a les cataclysmiques qui elles sont totallement imprévisibles (par exemple l'indispensable SS Cyg dont les éruptions sont visibles aux petits instruments à peu près tous les 50 jours).

 

 

Si tu veux des semi-régulières brillantes j'ai mis celles de mon programme sur mon blog consacré aux variables. Les cartes sont disponibles sur le site de l'AFOEV:

 

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=7

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/carteb.htx

 

Je prêche pour ma paroisse :)

 

Cordialement,

Claude

 

Merci pour les infos et le blog, il est charmant :)

 

Mais pourquoi avez vous pour référence l'afoev, l'aavso n'est-il pas plus complet : l'index VSX avec 281 000 EV, son générateur de cartes très complet, et son blog très intéressant avec les campagnes, les alertes ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et le blog, il est charmant :)

 

Mais pourquoi avez vous pour référence l'afoev, l'aavso n'est-il pas plus complet : l'index VSX avec 281 000 EV, son générateur de cartes très complet, et son blog très intéressant avec les campagnes, les alertes ect.

 

L'AFOEV?

 

- Parce que j'y ai débuté :)

 

- Parce que l'américain n'est pas ma langue maternelle (mais je vais quand même parfois sur le site de l'AAVSO).

 

- Parce que je préfère les cartes AFOEV (question d'habitude, bien sûr).

 

- Parce que l'observation de 281.000 EV par une association, fut-elle mondiale, avec des milliers de membres, me parait aboutir à une dispersion des estimations au détriment d'un suivi efficace (enfin je suppose qu'en fait une faible fraction de ces étoiles est réellement observée et qu'un regroupement s'opère. Mais va voir les courbes des étoiles que tu as choisi pour vérifier si elles sont réellement suivies).

 

- Parce que, même hors tout nationalisme et anti-impérialisme ;), il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et que je regrette que les grandes surfaces provoquent la mort du petit commerce, mais c'est peut-être un combat d'arrière garde :)

In fine les estimations de tous sont regroupées de toute façon.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le fil Alfred :)

Pour ma part j'ai choisi l'AFOEV à laquelle j'ai adhéré parce que notre monde n'est pas que global, mais aussi local. J'espère avoir l'occasion de rencontrer certains membres lors de rassemblements d'astram.

 

Moi qui débute encore, j'utilise les cartes de l'AFOEV ou de l'AAVSO, pour le moment je ne me suis pas encore trouvé de préférence marquée. En revanche, j'utilise les courbes de mag de l'AAVSO tous les lendemain de séance d'observation pour vérifier que mes estimations sont cohérentes. Quand j'aurai plus de bouteille ce sera probablement moins nécessaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFOEV?

 

- Parce que j'y ai débuté :)

 

- Parce que l'américain n'est pas ma langue maternelle (mais je vais quand même parfois sur le site de l'AAVSO).

 

- Parce que je préfère les cartes AFOEV (question d'habitude, bien sûr).

 

- Parce que l'observation de 281.000 EV par une association, fut-elle mondiale, avec des milliers de membres, me parait aboutir à une dispersion des estimations au détriment d'un suivi efficace (enfin je suppose qu'en fait une faible fraction de ces étoiles est réellement observée et qu'un regroupement s'opère. Mais va voir les courbes des étoiles que tu as choisi pour vérifier si elles sont réellement suivies).

 

- Parce que, même hors tout nationalisme et anti-impérialisme ;), il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et que je regrette que les grandes surfaces provoquent la mort du petit commerce, mais c'est peut-être un combat d'arrière garde :)

In fine les estimations de tous sont regroupées de toute façon.

 

Cordialement,

Claude

 

Toutes ces raisons se valent, évidemment.

Et je rajouterai que si demain les américains décident que la base de données de l'aavso (qui leur appartient) devient privée, les français qui y ont soumis des données n'y auront plus accès. Idem si ils se font pirater, n'ont pas de sauvegarde complète, etc... Certes ceci est un peu extrême et assez peu probable, mais c'est le principe des oeufs dans le panier.

En postant sur l'afoev, tes données seront reportées dans la bdd de l'aavso quoi qu'il arrive. Et 2 bases pour conserver des données, ce n'est pas du luxe.

 

Rien ne t'empêche de poster à l'afoev et d'utiliser les cartes de l'aavso (ce que je fais). Question d'habitude comme le dit Claude.

 

A l'afoev tu croiseras des français avec lesquels tu pourras suivre des campagnes, et même faire de vraies rencontres.

A l'aavso, tu risques moins de croiser tes interlocuteurs. Mais le côté international de cette communauté est très intéressant.

 

Bref, chacun peut prendre les références qui lui vont le mieux. Du moment que les étoiles sont bien mesurées, c'est le principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm j'hésite du coup...;)

Et comment envoie-t-on ses observations a l'afoev, par mail ? Comment s'inscrire ? Etre membre titulaire suffit-il pour poster ses observation ?

Le site manque un peu de choses je trouve...

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm j'hésite du coup...;)

Et comment envoie-t-on ses observations a l'afoev, par mail ? Comment s'inscrire ? Etre membre titulaire suffit-il pour poster ses observation ?

Le site manque un peu de choses je trouve...

 

 

Je ne sais pas comment on s'inscrit, j'avais fait ça par la poste, en 81...:rolleyes:

 

Tu peux les contacter par l'adresse de couriel en tête de page. Smith va nous dire comment il a fait :)

 

Il faut être inscrit en principe, il y a une cotisation modique (à ce propos comment se finance l'AAVSO?).

 

Les observations ne sont pas envoyées au fil de l'eau (comme à l'AAVSO si j'ai bien compris leur système), mais expédiées regroupées par mois ou trimestre à une adresse courriel particulière. Elles sont ensuite publiées dans le bulletin de l'AFOEV (numérique depuis peu le bulletin) et transférées au Centre de Données Stellaires à Strasbourg.

 

Le site n'a effectivement rien à voir avec le site américain qui est très professionnel. L'AAVSO est une grosse machine avec de gros moyens. Mais on peut profiter des deux :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: temps pourri, pas vu la nova depuis 3 jours :cry:

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on s'inscrit, j'avais fait ça par la poste, en 81...:rolleyes:

 

Tu peux les contacter par l'adresse de couriel en tête de page. Smith va nous dire comment il a fait :)

 

Il faut être inscrit en principe, il y a une cotisation modique (à ce propos comment se finance l'AAVSO?).

 

Les observations ne sont pas envoyées au fil de l'eau (comme à l'AAVSO si j'ai bien compris leur système), mais expédiées regroupées par mois ou trimestre à une adresse courriel particulière. Elles sont ensuite publiées dans le bulletin de l'AFOEV (numérique depuis peu le bulletin) et transférées au Centre de Données Stellaires à Strasbourg.

 

Le site n'a effectivement rien à voir avec le site américain qui est très professionnel. L'AAVSO est une grosse machine avec de gros moyens. Mais on peut profiter des deux :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: temps pourri, pas vu la nova depuis 3 jours :cry:

 

Merci pour ta réponse.

Cela veut dire que les courbes de données ne sont pas directement mises à jour ?

Desolé de vous tanner :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Cela veut dire que les courbes de données ne sont pas directement mises à jour ?

Desolé de vous tanner :p

 

Elles sont mises à jour au rythme de collecte des données soit mensuellement. Ce n'est pas du quasi "temps réel" comme sur l'AAVSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un courriel d'une membre de l'AAVSO me demandant de confirmer une observation de Nova Del 2013. D'après ce que j'avais transmis (par l'intermédiaire de l'AFOEV) je l'aurais estimé à 4.9 en novembre 2012...:?:

 

Il s'agit bien sûr d'une erreur de frappe dont je suis à 100% responsable, j'ai tapé 250 au lieu de 520 dans les Jours Juliens :confused:

 

C'était le 15 août en réalité.

 

Bravo pour l'AAVSO qui aurait pu se contenter d'éliminer mon observation vu le nombre d'estimations qui se comptent en milliers. On voit ce que donne une grosse structure avec de gros moyens, une organisation efficace et un partage des tâches (chaque message parvient d'un membre différent).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur force de frappe est étonnante. J'ai même reçu une carte de voeux en janvier suite à mon inscription de l'automne 2012.:o

 

Ouep, moi aussi je reçois des cartes de voeux de l'AAVSO.

 

Le jour où tu passeras les 1000 observations de variables reportées sur leur site, tu recevras même un diplôme ... carrément :)

Idem à 10000, 100000, ... mais il faut attendre un peu plus longtemps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, moi aussi je reçois des cartes de voeux de l'AAVSO.

 

Le jour où tu passeras les 1000 observations de variables reportées sur leur site, tu recevras même un diplôme ... carrément :)

Idem à 10000, 100000, ... mais il faut attendre un peu plus longtemps :p

 

Je ne recois pas de cartes de voeux :mad:

 

Normal je ne suis pas inscrit chez eux, pour moi tout passe par l'AFOEV :)

 

Mais j'ai quand même eu mon "award" des plus de 10.000 en 2011. Pour relativiser, le plus primé la même année était à +450.000...:b:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau petit courriel sympa de l'AAVSO:

 

On me souhaite un bon anniversaire, enfin pas mon anniversaire, mais il y a 33 ans que j'ai envoyé ( rappel: par l'AFOEV) ma 1ère observation intégrée à leur base de données.

 

Finalement j'aurai peut-être une carte de voeux l'année prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien besoin de motivation ces jours derniers ; pluie, pleine lune...Pas fait une estimation depuis près d'un mois. :confused:

 

Aïe içi c'est peu pareil le temps... mais ça ne m'a pas empêché de faire mes toutes toutes premières estimations dans la constellation du Dragon. Je suis donc nouveau a l'AFOEV, sous le sigle BOA :D

Merci pour vos conseils d'ailleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Juste une petite actualisation de cette discussion pour signaler que SS Cyg est en crise.

 

Étoile facile dans un petit instrument en début de soirée à l'Ouest.

 

Cartes de l'AFOEV ici:

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Cyg/

 

Je suis tombé dessus en testant mon faux strock de 200 que j'essaye d'améliorer :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.