Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

Je n'ai rien vu à propos de ces différences dans la littérature, il me semble pourtant qu'il y aurait des choses intéressantes à sortir, c'est tellement flagrant, un pic sur deux est large et l'autre pointu ! Il y a bien une raison.

C'est pour ça que je t'ai dis que l'excentricité est une solution, mais le couple est tellement serré (j'ai lu : moins que la distance Terre-Lune).... Difficile à imaginer.

Mais il y a bien un déficit de matière rejetée dans l'espace.

Ce sont des étoiles passionnantes, il y a tout à découvrir, quand j'ai commencé à les suivre on parlait de nova naine, somme toute la découverte de la dualité est récente.

Affaire à suivre. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

PS: les manuels sont très utiles, mais se jeter à l'eau pour apprendre à nager aussi...:)

Oh mais je suis d'accord avec toi :)

 

D'ailleurs, pour me jeter à l'eau j'ai juste besoin de sortir de la maison sans parapluie en ce moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

depuis quelques temps, je suivais les discussions sur le forum...et j' ai souhaité (enfin) y participer.

Maintenant à la retraite, je vais pouvoir me consacrer plus intensément à l' une de mes passions.

Membre de l' AFA depuis 1969, j' ai quasi épuisé l' observation/dessins des objets accessibles de la "revue des constellations"...Ce n'est plus tout jeune! Je suis plus particulièrement intéressé par les variables que j' avais commencé à observer lorsque j' étais étudiant. (J' avais eu en ce temps-là des contacts avec l' AFOEV.)

Mes instruments: télescope Newton 200/1000+ jumelles 10x50

Lieu d' observation: un hameau en Savoie au-dessus d' Albertville, avec un horizon S/SW dégagé, mais une pollution lumineuse gênante venant de la vallée...surtout par beau temps!!! Bon... en ce moment, cela ne me gêne pas trop!

J' aurais plusieurs questions...si vous pouviez m' éclairer, je vous en remercie par avance.

J' ai contacté l' AFOEV ( par l' adresse mail sur le site) début juillet et à nouveau au début de ce mois...sans réponse...Comment faire pour y adhérer? Y-a-t-il un programme d' observation en ce moment? (Je suis plus particulièrement des miras et SR.)

J' ai effectué ~300 mesures depuis juin, j' aurais aimé les envoyer à l' AFOEV...en priorité...mais comment sans code?

Par ailleurs, j' ai vu qu' il existait un logiciel permettant d' envoyer ses observations: Winsaisol... mais je n' arrive pas à placer VBR6FR dans windows8! Si quelqu' un à une idée?

Parallèlement, je me suis inscrit à l' AAVSO dont j' ai allégrement imprimé les cartes complétées par celles de l' AFOEV...et SIMBAD ( dans le vert pour être le plus proche du visuel.) lorsque les cartes sont muettes. Peut-on faire confiance à ces dernières mesures et quelles corrections apporter?

Et bien d' autres questions... mais je ne voudrais pas vous assommer complètement tout de suite!!!

cpeg...c' est bien ton code AFOEV/AAVSO...J' ai "piqué" l' idée, j' espère que tu ne m' en veux pas?

En l' attente de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

depuis quelques temps, je suivais les discussions sur le forum...et j' ai souhaité (enfin) y participer.

Maintenant à la retraite, je vais pouvoir me consacrer plus intensément à l' une de mes passions.

Membre de l' AFA depuis 1969, j' ai quasi épuisé l' observation/dessins des objets accessibles de la "revue des constellations"...Ce n'est plus tout jeune! Je suis plus particulièrement intéressé par les variables que j' avais commencé à observer lorsque j' étais étudiant. (J' avais eu en ce temps-là des contacts avec l' AFOEV.)

Mes instruments: télescope Newton 200/1000+ jumelles 10x50

Lieu d' observation: un hameau en Savoie au-dessus d' Albertville, avec un horizon S/SW dégagé, mais une pollution lumineuse gênante venant de la vallée...surtout par beau temps!!! Bon... en ce moment, cela ne me gêne pas trop!

J' aurais plusieurs questions...si vous pouviez m' éclairer, je vous en remercie par avance.

J' ai contacté l' AFOEV ( par l' adresse mail sur le site) début juillet et à nouveau au début de ce mois...sans réponse...Comment faire pour y adhérer? Y-a-t-il un programme d' observation en ce moment? (Je suis plus particulièrement des miras et SR.)

J' ai effectué ~300 mesures depuis juin, j' aurais aimé les envoyer à l' AFOEV...en priorité...mais comment sans code?

Par ailleurs, j' ai vu qu' il existait un logiciel permettant d' envoyer ses observations: Winsaisol... mais je n' arrive pas à placer VBR6FR dans windows8! Si quelqu' un à une idée?

Parallèlement, je me suis inscrit à l' AAVSO dont j' ai allégrement imprimé les cartes complétées par celles de l' AFOEV...et SIMBAD ( dans le vert pour être le plus proche du visuel.) lorsque les cartes sont muettes. Peut-on faire confiance à ces dernières mesures et quelles corrections apporter?

Et bien d' autres questions... mais je ne voudrais pas vous assommer complètement tout de suite!!!

cpeg...c' est bien ton code AFOEV/AAVSO...J' ai "piqué" l' idée, j' espère que tu ne m' en veux pas?

En l' attente de vos réponses...

 

Bonsoir,

 

Très bonne idée de reprendre les variables :)

 

Je pense que tu peux observer dans d'excellentes conditions au niveau site et matériel.

 

Je vais envoyer un message pour signaler le problème par le lien qui me sert à transmettre mes observations.

 

Pour les cartes je n'ai pas grand chose à dire, j'utilise les cartes AFOEV.

 

Le programme de l'AFOEV est représenté par l'ensemble des cartes disponibles, il n'y a pas de campagnes particulières à ma connaissance.

 

Par contre l'utilisation de SIMBAD pour compléter les cartes me semble "dangereux". L'utile me semble être d'observer les mêmes étoiles que d'autres et avec les mêmes étoiles de comparaison et en principe AFOEV et AAVSO fournissent le nécessaire. Ou alors j'ai mal compris le problème :).

 

Je n'utilise pas Winsaisol mais un logiciel encore plus ancien...en basic...

 

Tu demandes si cpeg est mon code AAVSO et AFOEV? Ben non, c'est pgt pour l'AFOEV et peg pour l'AAVSO :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un we météo "pourri de chez pourri"...je reprends contact!

Merci claude pour ton intervention: j' ai eu un mail de Laurent VADROT pour l' AFOEV (je vais m' empresser d'y répondre.)

Voila qq explications sur ma démarche/choix des variables que je souhaite observer...mais c' est totalement arbitraire et ouvert!

J' ai la chance de me repérer très facilement sur les cartes du ciel ( l' habitude des randos en montagne...sans doute!) ce qui m' autorise un plus large choix.

1) des miras dont la mg min est supérieure à ~13 (j' avais fait une 1ère liste en m' inspirant des tableaux donnant les min et Max dans les bulletins AFOEV)

2) parmi celles-ci plutôt celles qui ne sont pas ou peu observées ( là aussi en utilisant les bulletins...) + qq classiques faciles à repérer.

3) des SR (finalement assez proches des miras...) et là-aussi plutôt celles qui ne sont pas ou peu observées... et souvent les cartes AAVSO ou AFOEV lorsqu' elles existent sont vierges de toute mesure de comparaison(ex: SU Oph, EO Ori, BC Peg...)d' où l' utilisation de SIMBAD. Je fais le choix du filtre vert, ce qui est le plus proche d' une observation visuelle et je double ou triple les étoiles de comparaison, quand c' est possible, afin de réduire les risques d' erreurs. Evidemment, c' est empirique... mais à moins de tomber sur une étoile très rouge...(qui est très probablement une variable...et donc inexploitable!) ou très bleue et dans ce cas je les élimine de ma séquence. Ai-je fait une/des erreurs?

Il faut absolument que je me remette à la spectroscopie!!!

4)Qq autres incontournables R CrB par ex.

Certes, il faut pouvoir comparer les mesures avec d' autres observateurs, mais pourquoi ne pas varier les plaisirs...en souhaitant ne pas rester seul...C' est un appel aux bonnes volontés!

Il n'y a plus qu' à attendre que le temps/météo le veuille bien...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un we météo "pourri de chez pourri"...je reprends contact!

Merci claude pour ton intervention: j' ai eu un mail de Laurent VADROT pour l' AFOEV (je vais m' empresser d'y répondre.)

Voila qq explications sur ma démarche/choix des variables que je souhaite observer...mais c' est totalement arbitraire et ouvert!

J' ai la chance de me repérer très facilement sur les cartes du ciel ( l' habitude des randos en montagne...sans doute!) ce qui m' autorise un plus large choix.

1) des miras dont la mg min est supérieure à ~13 (j' avais fait une 1ère liste en m' inspirant des tableaux donnant les min et Max dans les bulletins AFOEV)

2) parmi celles-ci plutôt celles qui ne sont pas ou peu observées ( là aussi en utilisant les bulletins...) + qq classiques faciles à repérer.

3) des SR (finalement assez proches des miras...) et là-aussi plutôt celles qui ne sont pas ou peu observées... et souvent les cartes AAVSO ou AFOEV lorsqu' elles existent sont vierges de toute mesure de comparaison(ex: SU Oph, EO Ori, BC Peg...)d' où l' utilisation de SIMBAD. Je fais le choix du filtre vert, ce qui est le plus proche d' une observation visuelle et je double ou triple les étoiles de comparaison, quand c' est possible, afin de réduire les risques d' erreurs. Evidemment, c' est empirique... mais à moins de tomber sur une étoile très rouge...(qui est très probablement une variable...et donc inexploitable!) ou très bleue et dans ce cas je les élimine de ma séquence. Ai-je fait une/des erreurs?

Il faut absolument que je me remette à la spectroscopie!!!

4)Qq autres incontournables R CrB par ex.

Certes, il faut pouvoir comparer les mesures avec d' autres observateurs, mais pourquoi ne pas varier les plaisirs...en souhaitant ne pas rester seul...C' est un appel aux bonnes volontés!

Il n'y a plus qu' à attendre que le temps/météo le veuille bien...

cordialement

 

Bonsoir,

 

Très heureux que tu ai pu contacter l’AFOEV ! :)

 

Quand tu dis magnitude mini supérieure à 13 je pense que c’est « toujours plus brillante que 13 » , (eh oui cette foutue inversion de valeur entre brillance et nombre désignant la magnitude est toujours source de confusion).

 

Ça te permettra de suivre une étoile sur tout son cycle, (nonobstant l’interruption saisonnière pour celles qui ne sont pas franchement circumpolaires). C’est bien adapté à ton 200mm dans un site correct.

 

Pour le choix de celles qui sont peu observées, je suis un peu plus réservé. Ceci n’est qu’un avis perso mais il me semble que :

 

- Il est effectivement utile de renforcer le nombre d’observations sur certaines étoiles, et il est arrivé qu’un appel en ce sens soit lancé par l’AFOEV sur une liste d’étoiles précise (je n’ai pas connaissance d’un appel récent mais je dois préciser que je suis coupé du Yahoo group AFOEV et que j’ai peur que tout ne passe par là maintenant).

 

- Par contre se lancer seul dans l’observation d’une étoile pratiquement abandonnée (ça arrive), risque de ne produire que peu d’observations par an. Ça ne me semble utile que s’il s’agit d’une étoile extrêmement particulière et d’un type rare.

 

- Je pense donc qu’il serait utile de choisir effectivement des étoiles moyennement observées, là où il y a d’autres observateurs mais avec un nombre d’observations un peu limité.

 

Ça n’empêche pas, de conserver dans sa liste des vedettes comme SS Cyg, observée par des centaines de personnes, et pour laquelle on est loin de la pénurie, mais c’est pour le plaisir :).

 

 

J'ignorais totalement que l'AAVSO produisait des cartes de repérage sans références :b:

 

Ce n'est pas le cas de l'AFOEV qui a une liste restreinte (enfin 500 étoiles au moins quand même, il y a de quoi faire).

 

J'ai vérifié rapidement sur le site AAVSO pour les 3 étoiles que tu cites: pas une donnée sur 800 jours.

 

BC Peg: 11 observations sur 10.000 jours, 1 dans les 10 ans passés.

 

EO Ori: rien sur 10.000 jours

 

SU Oph: moins de 20 observations sur 10.000 jours, la dernière a 3 ans.

 

Dans ces conditions j'ai comme un doute sur l'utilité de les observer, sauf à s'astreindre absolument à vouloir tracer la courbe tout seul, donc a observer très régulièrement. Mais ceci n'engage que moi, et chacun est parfaitement libre de suivre sa voie...:)

 

En ce qui me concerne je ne respecte pas forcément ce que je suggère, mais c'est parce que je n'ai accès qu'à une partie restreinte de la voute céleste, donc j'essaye d'observer tout ce que je peux en terme de magnitude et de champ accessible. Si j'observais en site dégagé je pense que je me recomposerai un programme plus restreint avec moins d'étoiles observées sur une saison plus longue.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour le renseignement mais ciel couvert depuis trois jours et seulement la nuit ... La Paca ce n'est plus ce que c'était :D

 

Tu parles des cartes de l’AFOEV ... J'avais téléchargé et imprimé les 3 pour SS Cyg mais est-ce que les cartes sur une seule feuille A4 existent-t-elles encore :?:

 

A priori, elles sont toutes maintenant individuelles (souvent trois feuilles pour une étoile) et il faut faire un montage informatique si on veut les réunir pour limiter les impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A priori, elles sont toutes maintenant individuelles (souvent trois feuilles pour une étoile) et il faut faire un montage informatique si on veut les réunir pour limiter les impressions.

 

Bonjour :),

 

Le format des cartes n'a pas changé, elles ont toujours été numérisées à l'unité et initialement dessinées en A5.

 

Pour les imprimer 2 par pages j'utilise, dans l'aperçu des images et des télécopies Windows:

 

- Clic droit

- imprimer (ouverture de l'assistant d'impression de photographies)

- suivant

- là il faut cocher 2 images

- suivant

- sélectionner au lieu de format pleine page: format 13 x 18 image détourée coupée tournée...

- une visualisation s'affiche, et du fait du format des images elles ne sont pas recoupées et s'impriment correctement en 2 A5 sur la même feuille quand on fait à nouveau suivant.

 

J'espère que ça existe de façon comparable avec d'autres systèmes d'exploitations que XP...

 

Ca a toujours marché correctement.

 

Si j'avais un souci j'insérerai les images dans Word ou autre, c'est peut-être ce que tu fais?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça existe de façon comparable avec d'autres systèmes d'exploitations que XP...

 

Ca a toujours marché correctement.

 

Si j'avais un souci j'insérerai les images dans Word ou autre, c'est peut-être ce que tu fais?

 

Cordialement,

Claude

Non je n'ai pas ça sur Mac.

 

En définitive j'ai trouvé la solution traitement de texte:

- Je fais une copie des trois ou quatre cartes

- je conserve le format de la A et je fais un retournement 180° pour la B (impression d'une première feuille en mode paysage)

- je fais aussi un retournement 180° pour la C et la D (impression de la deuxième feuille en mode paysage)

 

Je fais un 180° pour B, C et D pour remettre le Nord en haut ce qui donne la carte identique à l'oculaire lunettes et Mak sans casse-tête. Bien sûr il faut lire les chiffres à l'envers. :cool:

 

UV Per est signalée aussi en outburst. Si vous avez un ciel découvert...

Merci pour l'info Skywatcher, mais en ce moment notre ciel est à l'envers ... clair le jour couvert la nuit :b:

Modifié par charleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Enfin une jolie séance de variables par bon ciel ce soir :)

 

Pour ceux qui peuvent c'est le moment de surveiller SS Cyg, normalement la crise ne devrait plus tarder, mais elle est toujours au minimum.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et bonne année variabiliste! ;)

 

6182-1420188731.jpg

 

J'ai raté la crise de Noël de SS Cyg. J'avais vu qu'elle avait démarré sur le site de l'AAVSO mais la météo locale...

 

Enfin j'ai pu la voir hier soir mais déjà bien redescendue. Il s'agit apparemment d'une crise courte, comme prévu dans l'alternance crise courte/crise longue.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bien que ne participant pas, je lis attentivement ce fil... :be:

Pour ceux qui suivent les miras et qui ne reçoivent pas le bulletin de l'AFOEV, et en attendant la possibilité de mettre le fichier sur le site de l'association, je vous donne l'adresse où vous pourrez trouver les prévisions des max et minis des variables à longue période: http://www.astrosurf.com/naillon/PREV2015.pdf

L'anomalie évoquée ici concernant TV Her et d'autres étoiles a été corrigée :rolleyes:

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

SU UMa est signalée très brillante hier soir par Patrick Schmeer (Allemagne), pour bien bien commencer l'année 2015 !

 

A surveiller donc. Accessible en visuel avec un petit instrument (> 115 mm) et ce malgré la Lune. Les cartes sont là (bas du tableau) :

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/UMa/

 

Bonnes observations !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir,

 

Pour ceux qui ne sont pas sous la neige,

 

- RX And est signalée brillante le 21 par Eddy Muyllaert

- GZ Cet également signalée le 21 par Rod Stubbings

 

Visible en visuel avec un 200mm.

 

Bonnes observations.

 

Laurent

 

Merci :)

 

Mais pour ce coup ci c'est foutu, pas vu le ciel depuis une semaine...

 

Je n'ai pas GZ au catalogue, j'en reste au programme AFOEV et ses maxima semblent un peu faibles pour moi.

 

Par contre j'ai bien RX And mais, de mémoire, il me semble que je ne l'ai jamais vue malgré une période "officielle" courte de 14 jours (je ne l'ai sans doute pas observée assidument non plus). Je me demande quand même pourquoi: maxima ultra courts ou atteignant rarement les 10.3 annoncés?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent.

Ciel bouché pour moi également.

Rx et Gz sont dans mon programme, je ne fais que des éruptives.

Une nouvelle possible nova: PNVJ 17500288+2022264 dans Hercule vers 12,2 mag

Cordialement

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec quel instrument autre que l'oeil peut-on mesurer la magnitude d'un objet céleste ?

--> En photo argentique, mais maintenant plus personne ne pratique ainsi, avec une caméra CCD ou bien pour débuter plus facilement avec un reflex numérique.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai un reflex numérique, mais pas de monture pour de l'astrophoto (j'ai aussi un Dobson en matos astro).

 

Peux-tu me dire ce dont je pourrais avoir besoin d'autre ? Des logiciels, je suppose. C'est bien comme ça qu'on effectue la mesure ? Peux-tu m'orienter vers de la documentation ou me donner des liens de lecture à suivre ? Ca m'intéresse ! :)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a précisé Smith, tu peux aussi faire de l'observation d'étoiles variables en visuel. C'est l'approche "première" ou "ancienne" mais toujours d'actualité. De plus, tu as l'instrument "parfait" pour cela : un Dobson (champ large, manipulation aisée). Il faut apprendre à se repérer un minimum dans le ciel et avec des cartes de comparaison de différentes échelles, encadrer la variable pour estimer sa magnitude. C'est un moyen rapide et pratique. Si tu as aussi des jumelles (à mettre de préférence sur un trépied photo stable), elles complèteront bien ton Dobson.

 

Si tu veux travailler en numérique, il faut te familiariser un minimum avec les techniques d'acquisition, de prétraitement, de traitement en vue de faire de la photométrie. Un logiciel gratuit et adapté pour cela est Iris de Christian Buil. Une recherche dans Google te permettra de le télécharger. Idem, en recherchant "photométrie d'étoiles variables", tu trouveras des infos. Etienne Morelle (http://etmor.free.fr/) a aussi fait une petite appli très pratique. Dans ton cas précis, tu vas être limité par le fait que tu n'utilises pas une monture équatoriale motorisée (pas de compensation de la rotation de la Terre), donc tu auras du "déchet" sur tes acquisitions. Tu peux cependant essayer sur des objets brillants avec un objectif grand angle, le boîtier posé sur trépied photo.

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouuu !!! Je viens à peine de finir de lire ton premier lien Smith (très intéressant, notamment la partie mathématique pour évaluer les magnitudes à l'oeil ! :) ) qu'on m'en jette à nouveau ! :D Génial !... En fait j'ai lu ce pâté en plusieurs fois pendant que j'étais en pauses au boulot.

Je vais peut-être tenter de m'y mettre un peu, ça me plaît :)

 

Alors pour l'acquisition, non pas du tout encore, mais je devrais normalement me mettre à la photo d'ici quelques années (je projette d'économiser longtemps pour une belle bête genre Epsilon :) ). Donc pour l'instant c'est étranger pour moi, je ne connais que la théorie un peu.

Pas de table équatoriale pour le Dob, mais des jumelles en effet avec un trépied photo (j'ai aussi un Nikon D600, mais je ne le sors plus en astro car je n'ai qu'un zoom 28-300 f/5,6 qui est très médiocre pour l'astro).

 

J'ai une histoire personnelle en rapport avec l'étoile Betelgeuse (variable, donc) et c'est ce qui m'a fait tomber sur ce sujet et m'y intéresser. L'Astroquiz aiguise presque tous les jours ma curiosité également (finalement c'est bien, deux questions par jour : ça laisse le temps d'approfondir les réponses que l'on trouve - ou non - aux questions).

 

Skywatcher707, je garde ton lien pour cet après-midi. Je bosse les dimanches et ce sont de longues journées au boulot, c'est parfait ^^

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouuu !!! Je viens à peine de finir de lire ton premier lien Smith (très intéressant, notamment la partie mathématique pour évaluer les magnitudes à l'oeil ! :) ) qu'on m'en jette à nouveau ! :D Génial !... En fait j'ai lu ce pâté en plusieurs fois pendant que j'étais en pauses au boulot.

Je vais peut-être tenter de m'y mettre un peu, ça me plaît :)

 

 

 

 

 

 

http://www.aavso.org/visual-observing-manual-french

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.