Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

Salut Claude :)

Aurais tu eu besoin d'un coup de fouet pour te sortir d'un train-train monotone avec la L150 ?:be:

En tout cas gagner plus d'une magnitude est un gros palier. Tu vas devoir ajouter à tes classeurs de nombreuses nouvelles EV, même ouvrir de nouveau classeurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut Claude :)

Aurais tu eu besoin d'un coup de fouet pour te sortir d'un train-train monotone avec la L150 ?:be:

En tout cas gagner plus d'une magnitude est un gros palier. Tu vas devoir ajouter à tes classeurs de nombreuses nouvelles EV, même ouvrir de nouveau classeurs :)

 

Ce qui était monotone c'était la frustration d'être cantonné à des mv ridicules.

 

Pas de nouvelles étoiles a priori mais pouvoir exploiter l'ensemble des nombreuses cartes que j'ai déjà en stock. Je dois avoir un répertoire de plus de 300 EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude et les variabilistes !

 

Bravo pour ce nouvel instrument. Un autre avantage selon moi à ne pas négliger (mais c'est très personnel) pour les variables par rapport à une lunette même de 150mm est la facilité d'utilisation et de repérage sans faire appel à un renvoi coudé ou un redresseur, même s'il est possible d'avoir des cartes de champ adaptées à ce genre d'accessoire (site de l'AAVSO ou logiciels).

 

Le Dobson est définitivement l'instrument le mieux adapté à l'observation visuelle des étoiles variables !

 

Bonnes observations.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude et les variabilistes !

 

Bravo pour ce nouvel instrument. Un autre avantage selon moi à ne pas négliger (mais c'est très personnel) pour les variables par rapport à une lunette même de 150mm est la facilité d'utilisation et de repérage sans faire appel à un renvoi coudé ou un redresseur, même s'il est possible d'avoir des cartes de champ adaptées à ce genre d'accessoire (site de l'AAVSO ou logiciels).

 

Le Dobson est définitivement l'instrument le mieux adapté à l'observation visuelle des étoiles variables !

 

Bonnes observations.

 

Laurent

 

Merci :)

 

Le redresseur me convenait bien et c'était plutôt plus confortable à l'oculaire.

 

Mais c'est vrai que le dobson....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post que l'on fait vivre de temps à autres pour poser une question aux variabilistes et qui intéressera peut-être aussi d'autres observateurs (plutôt que le poser sur la mailing list AFOEV)...

 

Utilisez-vous des oculaires TV Ethos (ou équivalent Explore Scientific) et que pensez-vous de leur usage pour observer les étoiles variables ? J'utilise depuis des années des Panoptic et des Nagler. Je n'ai jamais regardé dans un 100°. D'après ce que j'ai compris, il n'y a plus vraiment de "limitation oculaire" ni d'effet tunnel. Est-ce donc un avantage ou un inconvénient pour nous qui utilisons et apprenons des cartes de champ qui sont par définition "limitées" ?

 

J'élimine l'aspect "équilibrage" qui n'est peut-être pas si anodin que cela pour nous autres qui utilisons souvent des Dob car certains de ces oculaires comme l'Ethos 21, "pèsent leur poids".

 

Merci pour vos retours.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les EV je n'utilise que mes J25X100.

Mais si je devais passer au Dob avec les ethos, j'ai tendance à penser que ce serait un avantage pour trouver la cible. Il faudrait choisir ensuite des cartes adaptées avec un champ plus grand. A moins que l'abondance d'étoiles, et le fait de devoir bouger l'oeil pour regarder dans les coins, ne rende la tâche plus difficile...:refl:

Par rapport à un nag je ne pense pas que cela change beaucoup les choses, avec un pano en revanche l'écart est manifeste et peut faire perdre ses repaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'utilise que 2 oculaires (20mm et 15mm) dont le champ est proche de 70°, tous les autres font moins...

 

Pour moi 70° c'est bien, je ne suis pas du tout attiré par les monstres de 1 kg et je ne vois pas trop l'intérêt pour les variables. Je respecte à peu près la règle qui est d'amener chaque étoile au centre du champ pour l'évaluer, alors....

 

Il faut dire que j'y suis incité par la mauvaise qualité des bords de champ :).

 

Je confesse quand même que si j'ai la variable et 2 étoiles de référence proches du centre du champ il m'arrive de ne pas le faire et de passer de l'une à l'autre en tournant l’œil, mais en les gardant bien à égales distances du centre.

 

Alors, les bords de champ d'un 82° ou 100°, je m'en bat l’œil ;)

 

Et puis je n'ai pas envie d'y gouter, s'y j'y restait accro...:)

 

En fait j'ai quand même fait 2 très brefs essais avec un Nagler et un Ethos, qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. J'aime bien voir le pourtour du champ finalement. Peut-être un réflexe photographique, j'ai besoin du cadre :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question idiote :

Est-ce que l'on peut évaluer la magnitude des étoiles variables s'il y a de la lune (en choisissant évidemment des étoiles brillantes) ?

 

Je pose cette question dans le sens où on pourrait supposer que la lumière lunaire pourrait altérer la "justesse" (excusez le terme) de la magnitude des étoiles de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de faire des séances avec une quasi pleine lune. Le plus gros problème n'est alors pas l'estimation : Toutes les étoiles sont affectées, celles en référence comme l'EV.

Le plus gros problème c'est de trouver l'EV :confused: Pour ma part je cherche alors des EV éloignées de la lune.

Une monture goto doit sérieusement augmenter les productivité d'ailleurs, avec ou sans lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question idiote :

Est-ce que l'on peut évaluer la magnitude des étoiles variables s'il y a de la lune (en choisissant évidemment des étoiles brillantes) ?

 

Je pose cette question dans le sens où on pourrait supposer que la lumière lunaire pourrait altérer la "justesse" (excusez le terme) de la magnitude des étoiles de référence.

 

Pour moi il n'y a pas de problème à estimer des variables quand il y a de la Lune. Ça réduit simplement les magnitudes accessibles. J'observe depuis longtemps dans un site très pollué et avec la Lune et je n'ai pas remarqué de distorsions importantes avec les estimations des collègues. Il ne faut pas oublier que la précision visée de +/- 0.1 mv reste l'idéal théorique.

 

Je dirais d'ailleurs que le bon terme serait la "sensibilité" de l’œil, au sens que j'ai appris à l'école: l’œil est sensible à +/- 0.1 mv, c'est à dire qu'il peut percevoir de tels écarts dans de bonnes conditions, mais chaque ensemble œil/instrument/conditions d'observations a un étalonnage légèrement différent, ce qui explique une dispersion des observations qui va jusqu'à 1 mv pour un ensemble d'observateurs. Mais ceci n'empêche pas l'exploitation de ce nuage de points dans lequel la courbe générale est bien visible, et qui permet la détermination des maxima, minima et périodes...

 

La question n'est pas idiote d'ailleurs: je suis tombé une fois sur une réflexion suivant laquelle l'observation des étoiles rouges en site pollué serait impossible... Vu que la plupart des variables sont rouges, dois-je déménager en Atacama ou renvoyer mon diplôme à l'AAVSO? :be:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos, une courbe générée sur le site de l'AAVSO:

 

6182-1412841105.jpg

 

Il s'agit de la courbe de S UMa, sur 1 an, à partir des estimations de plus de 100 observateurs, donc autant d'ensembles "oeil/instrument/conditions d'observations". La courbe est parfaitement tracée alors que pour un jour donné la dispersion est importante.

 

Mes propres observations sont marquées d'une croix bleue et s'insèrent bien dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cpeg :)

 

J'aurais dû penser à ton environnement de lumière, j'en avais déjà vu plusieurs de tes photos sur divers sujets ... c'est presque pire que grosse lune et c'est toute l'année :cry:

 

En tout cas ton explication est vraiment intéressante, il faut effectivement penser à l'oeil de l'observateur et son appréciation.

Je comprend maintenant le principe de la courbe de variation avec un grand nombre d'observateurs et je vois que sur le graphique il reste des écarts de presque 2 mv :o

 

J'en profite pour te poser une question concernant la résolution maximum d'un instrument et les étoiles variables :

 

Imaginons que j'utilise ma petite lunette de 70 mm Pronto pour commencer l'observation des étoiles variables. En faisant ça chez moi, je peux atteindre dans de bonnes conditions la magnitude 10.

 

Or pour certaines étoiles le minimum dépasse largement cette magnitude. Est-ce que l'on peut faire une observation partielle de sa courbe c'est-à-dire du maximum de son éclat jusqu'à la résolution de l'instrument quand elle diminue ?

 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? J'ai pas mal lu sur les sites d'étoiles variables et l'AFOEV mais je n'ai trouvé nulle part cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais dû penser à ton environnement de lumière, j'en avais déjà vu plusieurs de tes photos sur divers sujets ... c'est presque pire que grosse lune et c'est toute l'année :cry:

 

La Pleine Lune est largement pire que la pollution lumineuse locale, elle illumine toutes les couches de l'atmosphère du haut en bas et elle est vraiment limitante. Par atmosphère pure ça va encore mais s'il y a un peu de voiles et de brume...

 

J'en profite pour te poser une question concernant la résolution maximum d'un instrument et les étoiles variables :

 

Imaginons que j'utilise ma petite lunette de 70 mm Pronto pour commencer l'observation des étoiles variables. En faisant ça chez moi, je peux atteindre dans de bonnes conditions la magnitude 10.

 

Or pour certaines étoiles le minimum dépasse largement cette magnitude. Est-ce que l'on peut faire une observation partielle de sa courbe c'est-à-dire du maximum de son éclat jusqu'à la résolution de l'instrument quand elle diminue ?

 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? J'ai pas mal lu sur les sites d'étoiles variables et l'AFOEV mais je n'ai trouvé nulle part cette possibilité.

 

Il n'est absolument pas obligatoire de pouvoir suivre une étoile sur toute sa période pour faire œuvre utile, et heureusement. Je ne fais pas autre chose avec ma L150: je me contente d'observer les miras autour du maximum et c'est très important d'avoir des estimations dans cette période là pour déterminer le maximum précisément.

 

Et c'est l'intérêt du travail en groupe. Les instruments les plus puissants pourront compléter la courbe pour les magnitudes les plus profondes.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charleon,

 

Juste pour compléter Claude, dans le domaine des étoiles variables, chacun peut faire œuvre utile avec les moyens utilisés. Evidemment, l'idée est de changer de matériel au bout de qq années, de "grandir en diamètre" (comme le fait Claude actuellement) si on le peut, mais certains observent toute leur vie avec de "petits instruments", voire même des jumelles+trépied pour leur confort d'observation. Certains sont intéressés par suivre la courbe d'une étoile complète s'ils le peuvent, d'autres "sélectionnent" en ne choisissant que des miras, d'autres des SR, d'autres souvent mieux équipés uniquement des éruptives... Certains voient en l'observation des variables un "challenge", essayer d'en observer le maximum en un temps donné ou d'en faire un peu plus que lors de la dernière session... Certains trouvent intéressant d'observer un champ d'étoile et se rendre compte que 1, 2, 3 mois après la variable sera plus ou moins brillante, ou plus visible du tout (avec les éruptives, cela peut être du jour au lendemain ou durant la même nuit !). On reste aussi comme cela est l'intitulé du post dans la logique : "observer les étoiles variables : un plaisir simple" comme c'est souvent ce que l'on recherche en observation visuelle, d'où la renaissance du Dobson en France depuis une petite dizaine d'années. Après, les étoiles variables, c'est aussi la possibilité de travailler en numérique, avec uniquement un EOS Digital et une petite monture éq. motorisée, éventuellement une petite lunette courte, ou bien une CCD et un télescope d'un diamètre appréciable. Enfin, tu peux faire appel à des stations fonctionnant totalement en "remote" à l'autre bout du monde. Bref, toutes les options sont possibles, selon les moyens personnels et ce qui t'intéresse. Et en plus, tu feras œuvre utile puisque tes observations pourront servir à d'autres amateurs qui travaillent sur la variable en question et/ou des astrophysiciens qui utilisent les données pour leurs travaux.

 

Bonnes observations.

 

Laurent (AFOEV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En trois mots que signifie exactement "être en crise" pour une étoile variable ? un maximum inabituel ? :?:

 

Note:

Je suis en train de lire le bouquin de l'AFA "Observer les étoiles variables" pour me mettre dans le bain, un peu raide pour moi pour certains détails scientifiques mais très intéressant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trois mots que signifie exactement "être en crise" pour une étoile variable ? un maximum inabituel ? :?:

 

Note:

Je suis en train de lire le bouquin de l'AFA "Observer les étoiles variables" pour me mettre dans le bain, un peu raide pour moi pour certains détails scientifiques mais très intéressant :wub:

 

En gros il s'agit, pour certains types d'étoiles, de quitter un niveau de magnitude qui leur est habituel.

 

Ça joue dans les 2 sens:

 

SS Cyg est habituellement vers 12 et a des crises de quelques jours vers 8.5, donc en forte augmentation, avec une certaine périodicité (environ 50j).

 

R CrB est normalement vers 6.0 et plonge de temps en temps vers les profondeurs, peut-être 15 ou 16, mais pour des périodes longues de plusieurs mois ou plutôt années. Elle est d'ailleurs en train de remonter progressivement d'une telle crise qui a fait qu'elle m'était inaccessible depuis des années.

 

Pour le mécanisme physique, éruptive pour SS Cyg et carbonée pour R CrB, tu dois avoir des éléments dans la brochure de l'AFA et il faudrait que je révise :p

 

On ne parle pas de crise pour des variables pulsantes qui varient en permanence suivant une courbe plus ou moins sinusoïdale (Mira, céphéides....)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude je sais maintenant ce que c'est qu'une crise de variable :)

 

On ne parle pas de crise pour des variables pulsantes qui varient en permanence suivant une courbe plus ou moins sinusoïdale (Mira, céphéides....)

OK, compris aussi… on ne parlera donc ici que de maximum et de minimum.

 

Pour le mécanisme physique, éruptive pour SS Cyg et carbonée pour R CrB, tu dois avoir des éléments dans la brochure de l'AFA et il faudrait que je révise

Pour moi certains éléments d'explication sont un peu difficiles à comprendre ou à assimiler, mais après plusieurs lectures j'espère y arriver :be:

 

@Skywatcher707

Merci aussi à toi pour ton intervention du 9 octobre à laquelle je n'avais pas répondu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de rater la crise en question… un soir de brume et deux nuits de ciel couvert et pluie :cry:

 

Ma déception de débutant variabiliste a quand même l'avantage de faire remonter l'annonce qui aurait pu échapper aux amateurs de la discipline :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de rater la crise en question… un soir de brume et deux nuits de ciel couvert et pluie :cry:

 

Pas grave, avec une crise tous les 50 jours à peu près, la prochaine sera ton cadeau de Noël :p

 

Ce qui n'empêche pas de la chercher entre temps, ne serait-ce que pour bien repérer le champ. ET éventuellement de l'observer au minimum, vers 12, avec le 180.

 

Ma déception de débutant variabiliste a quand même l'avantage de faire remonter l'annonce qui aurait pu échapper aux amateurs de la discipline :be:

 

C'est vrai, merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Claude ... tous ces phénomènes cycliques rendent ce type d'observation passionnant, comme attendre et aller à des rendez-vous.

 

Je ressens ça comme une dimension supplémentaire. Ce n'est plus seulement les planètes et leurs satellites qui jouent avec l'éclairage :)

 

Ça va bien me plaire, c'est sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude je sais maintenant ce que c'est qu'une crise de variable :)

 

Pour moi certains éléments d'explication sont un peu difficiles à comprendre ou à assimiler, mais après plusieurs lectures j'espère y arriver :be:

 

 

Bonjour Claude et charleon, je passais par là et je trouve votre conversation intéressante. Je me permets de dire à charleon que SS Cyg commence à perdre en magnitude, hier soir 8,6 ce fut une crise avec un pic large.

Concernant la physique du système, on sait qu'il s'agit d'étoiles doubles très serrées, une naine et une géante. La petite(naine) étant plus massive attire à elle la matière de la géante jusqu'au point de Lagrange. Lorsque le lobe de Roche est rempli la matière est alors précipitée sur les couches internes de la naine où elle rebondit vers l'espace violemment. C'est alors qu'elle devient très brillante, la crise. Puis pendant environ 50 jours la naine continue son travail d'accrétion et la crise revient.

Voilà ce que j'ai lu sur les étoiles cataclysmiques qui sont très intéressantes à suivre, mais il faut être équipé, charleon je crois que tu as une petite lunette dans ce cas une CCD type Atik 314 est bien utile pour suivre l'étoile sur tout son cycle.

Bonnes observations à vous deux et au plaisir de vous lire. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Charleon,

 

Le livre de l'AFA "Observer les étoiles variables" est un peu ancien (1980 je crois) même s'il a le mérite d'exister et de faire le point à un moment donné. Il y a aussi le livre de Michel Petit sur le même thème aux éditions Masson, ancien également. La littérature française sur le sujet est assez pauvre. En anglais, tu auras des ouvrages plus récents.

 

Pour le côté à la fois pratique et technique en visuel, je ne peux que te recommander le manuel de l'AAVSO, traduit en français par Dominique Naillon de l'AFOEV. A télécharger là : http://www.aavso.org/visual-observing-manual-french

 

Clear Skies !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je signalais la crise de SS Cyg le 26 octobre. Et bien hier soir 7 novembre elle était encore en crise, pas au maximum mais bien brillante quand même. Très longue crise assez inhabituelle il me semble.

 

Rectification: je suis allé voir la courbe de SS Cyg fournie par l'AAVSO. La crise de juillet de cette année a été apparemment encore plus longue, et, à plus long terme, il semble y avoir une alternance crise courte/ crise longue. Ça doit donner des indications sur la structure du système, mais lesquelles? L'excentricité de l'orbite?

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpeg

Temps couvert et pluie depuis plusieurs jours et c'est mal parti pour l'étoile d'après la météo à venir ... Le Sud-Est n'est pas dans sa meilleure forme en ce moment :cry:

Comme tu le disais plus haut j'ai l'impression qu'on l'a reverra dans 50 jours :)

 

@criou

Concernant la physique du système, on sait qu'il s'agit d'étoiles doubles très serrées, une naine et une géante. La petite(naine) étant plus massive attire à elle la matière de la géante jusqu'au point de Lagrange. Lorsque le lobe de Roche est rempli la matière est alors précipitée sur les couches internes de la naine où elle rebondit vers l'espace violemment. C'est alors qu'elle devient très brillante, la crise. Puis pendant environ 50 jours la naine continue son travail d'accrétion et la crise revient.

Voilà ce que j'ai lu sur les étoiles cataclysmiques qui sont très intéressantes à suivre, mais il faut être équipé, charleon je crois que tu as une petite lunette dans ce cas une CCD type Atik 314 est bien utile pour suivre l'étoile sur tout son cycle.

Merci pour tous ces renseignements concernant les étoiles doubles serrées.

 

Pour l'instant je suis loin de m'amuser avec les étoiles cataclysmiques mais peut-être qu'un jour je deviendrai un mordu des variables au point d'acheter du matériel ad hoc ;)

 

@Skywatcher707

Pour le côté à la fois pratique et technique en visuel, je ne peux que te recommander le manuel de l'AAVSO, traduit en français par Dominique Naillon de l'AFOEV. A télécharger là : http://www.aavso.org/visual-observing-manual-french

OK merci SW707, j'ai téléchargé ce manuel en français. Il y a de la lecture, quand j'aurai bien potassé celui de l'AFA je me mettrai à celui-là un peu plus profondément :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpeg

 

 

Pour l'instant je suis loin de m'amuser avec les étoiles cataclysmiques mais peut-être qu'un jour je deviendrai un mordu des variables au point d'acheter du matériel ad hoc ;)

 

 

 

Concernant le matériel ad hoc, j'aime rappeler que j'ai commencé avec une lunette 80/1200 fabrication maison à partir d'un très bon objectif Unitron. Mon champ maxi était donné par un 25mm Ortho en coulant 24,5 , 45° de champ apparent, soit x48 et moins de 1° de champ réel. Pas vraiment le matos confortable :p

 

J'ai vite augmenté en diamètre et réduit la focale avec un 115/900.

 

Mais tu es déjà bien mieux équipé avec tes 2 instruments :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: les manuels sont très utiles, mais se jeter à l'eau pour apprendre à nager aussi...:)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça doit donner des indications sur la structure du système, mais lesquelles? L'excentricité de l'orbite?

Cordialement,

Claude

 

Salut Claude, l'excentricité de l'orbite est une idée séduisante et plausible mais ne pense tu pas que ce serait détectable en spectro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, l'excentricité de l'orbite est une idée séduisante et plausible mais ne pense tu pas que ce serait détectable en spectro ?

 

 

Certainement.

 

C'était juste une question à la volée :)

 

J'avais un peu oublié que c'était une double très serrée :confused:, je suis allé voir dans Wikipedia, la période serait de 6,5 heures. Pour affecter un phénomène de période 50 jours...

 

As tu des éléments sur l'origine possible de ces différences entre maxima?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.