Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

Bonjour,

Va voir les prévisions des Miras de l'AFOEV (et imprime les...).

Un coup d'oeil indique que tu as X And, TU And, UZ And, U Per, W And qui devraient être au maximum et/ou brillantes.

 

Mais il y en a des tas d'autres.

 

Je n'ai pas regardé si elles étaient faciles à repérer mais de toutes façons il faut que tu t'entraînes au repérage :)

 

Y'a RW Peg, haute en ce moment (dans le ciel et en magnitude). Et très facile à repérer dans le coin inférieur droit du carré de Pégase. Je passe y faire un tour régulièrement. Mesurée à 10.5 dernièrement

 

Tu peux aussi trouver ici ( http://www.aavso.org/sites/default/files/bulletin/Bulletin75_2012.pdf )[/url]

une liste conséquente de variables, avec leur date de maxima et minima estimée, et l'évolution (rising/fading) pour chaque mois.

Tu pourras ainsi sélectionner par constellation, par mois et par niveau de magnitude les étoiles qui iront pour tes jumelles.

 

 

Merci pour vos promptes réponses.

Oui Claude, étant au stade de l'apprentissage du repérage, le choix des cibles n'est si important, si ce n'est peut être leur hauteur (la semaine dernière au zénith j'ai souffert même si je suis parvenu à mes fins).

 

Je vais me construire un petit programme cet après-midi (une dizaine de cibles potentielles si possibles pas trop dures à repérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Merci à tous pour les e-conseils. :be:

Outre l'intérêt scientifique de la chose, identifier une étoile de mag13 dans le champ d'un oculaire doit être un exploit en soi! Ya intérêt à se munir d'une bonne carte. :o

En photo ça doit déjà pas être évident. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les e-conseils. :be:

Outre l'intérêt scientifique de la chose, identifier une étoile de mag13 dans le champ d'un oculaire doit être un exploit en soi! Ya intérêt à se munir d'une bonne carte. :o

En photo ça doit déjà pas être évident. :confused:

 

Il faut se munir, non d'une bonne carte, mais de plusieurs :)

 

A différentes échelles.

 

Va voir les cartes en poupées russes de l'AFOEV.

 

Avec ça ce n'est pas très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chou blanc hier soir : En rentrant du sport il y avait quelques nuages mais d'assez larges trouées, j'ai donc sorti les J100. Juste eu le temps de pointer le champ de R and mais pas eu le temps d'identifier l'EV, les nuages arrivant. Put jeter un oeil à M31 et M45, mais le ciel était saturé d'humidité...Seul point positif, le contact avec le ciel a été maintenu...5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est jamais à l'abri d'une bonne surprise. :)

Après 10 jours de pluie presque sans pause (rarement vu cela), un belle fenêtre d'observation s'est ouverte hier soir. J'en ai profité pour faire une petite séance d'EV et de CP avec les J100.

 

J'ai utilisé les cartes de l'AAVSO qui, pour le moment, me conviennent bien (entièrement paramétrables en champ, orientation etc...).

 

J'avais sur ma liste :

 

R and : A priori facile à pointer mais pourtant vendredi soir je n'étais pas sur le bon champ, raison probable pour laquelle je ne l'avais pas identifier. Mais là aucun doute, le champ de la carte correspond bien à ce que j'ai à l'oculaire. Estimée à 9, avec des étoiles de comparaison à 8.5 et 9.3.

 

RW Peg (sur la recommandation d'Econseil): Très facile à trouver car à proximité directe de de Markab, et pourtant j'ai perdu 5 minutes à tâtonner, car en fait j'avais visé Algenib :rolleyes:

Une fois le bon champ trouvé, j'ai fait ma plus intéressante observation d'EV jusqu'ici : Avec à peine une douzaine d'observations à mon actif cela n'en fait pas l'observation du siècle, mais l'observation a été très intéressante alors que pourtant l'EV m'est restée invisible :b:

 

En fait je l'ai trouvé intéressante car difficile :

1- L'éclat de Markab (mag 2.49) : Les jumelles ont un champ de 2.5° et RW Peg est à moins de 15',

2- Faible éclat des étoiles de comparaison : 10.7 pas loin très facile, mais ensuite il a fallu user et abuser de vision décalée pour accéder à 11.1 et 11.5.

Il m'a semblé aussi deviné par intermitance l'étoile comparaison de mag12 mais sans certitude. j'ai finalement estimé l'EV à <11.5.

 

Du coup, au passage, j'ai pu tester les limites de mes récentes J25X100 (sous mon ciel périurbain et avec une humidité encore assez présente même si bien plus faible que 48h avant).:)

 

Il m'aura fallu environ 30 minutes.

 

J'ai ensuite tenté SS Cyg (reco de CPEG), mais le Cygne était en plein zénith et le pointage de la zone était rendu très difficile. Il n'y a pas d'étoile à forte magnitude à proximité donc difficile à trouver, mais une fois avec les jumelles, en pleine VL trouver le bon champ est rendu difficile par le poudroiement d'étoile...j'ai un peu insisté puis finalement renoncé :confused:. il faudra attendre qu'elle soit plus basse pour la tenter de nouveau. Quel cheminement suis tu Claude ?

 

Ensuite 1h de CP sur les amas ouverts de Persée/Cassiopée, une belle M33 avec un noyau constrasté par rapport au disque très surprenant le gain par rapport à mes anciennes J20X90 qui n'en montraient pas autant.:)

 

Bon ciel. Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith :),

Merci pour ce CROA bien fourni :): tu me fais découvrir un "univers" :).

Les jumelles, j'adooore, s'il n'y avait pas ces satanées cibles au zénit :(: ce qu'il faudrait, ce sont des jumelles à 90° - mais bon, je suppose qu'en observation des variables, c'est préférable d'en rester toujours au même instrument, non?

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith :),

Merci pour ce CROA bien fourni :): tu me fais découvrir un "univers" :).

Les jumelles, j'adooore, s'il n'y avait pas ces satanées cibles au zénit :(: ce qu'il faudrait, ce sont des jumelles à 90° - mais bon, je suppose qu'en observation des variables, c'est préférable d'en rester toujours au même instrument, non?

Bonnes observations.

 

Pas assez d'expérience pour avoir un avis.

J'ai longtemps regardé du côté des juju à oculaires interchangeables et redressées à 45° ou 90°, mais j'ai abandonné : Ce que j'apprécie aux jumelles c'est de juste observer avec la visée alt-az, le champ non inversé, la rapidité de mise en oeuvre...Beaucoup d'avantages pour observer des variables, le diamètre ne gâche rien y compris en CP (M33 vraiment surprenante hier soir, au point de chercher NGC604 :b:)

 

Alors s'il faut changer les oculaires, se demander où est le nord, et si j'essayais un filtre UHC, et si je tâtais le BIP des drosophiles etc... autant sortir le T300 :be:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, chez moi M33 aux jumelles, c'est possible de la trouver les nuits exceptionnelles, si elle est à plus de 30°... sinon rien, nada, nothing... :cry:

 

Salut OrionRider, aux 10X50 cela ne m'étonne pas que tu ais du mal, je parle tout de même de J25X100. J'ai un ciel périurbain, en bordure d'agglo nantaise; hier soir c'était du mag5 au zénith (nettement moins à 30°), avec une VL visible sans être très nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de contre indication à utiliser des instruments différents, un gros Dob pour les faibles magnitudes et de grosses jumelles pour les plus brillantes (25X100 et Dob 300, au hasard :)).

 

Par contre ne pas s'étonner si on a une petite différence entre 2 estimations de la même variable avec 2 instruments différents. C'est possible et normal.

 

 

 

Sinon pour SS Cyg je pars de Deneb. Il y a un vaste arc d'étoiles pas très bien défini mais bien reconnaissable une fois qu'on l'a repéré et SS est proche du centre d'un triangle isocèle assez aplati.

 

6182-1350303392.jpg

 

Pour bien identifier le triangle en question, l'étoile du sommet est 75 Cyg de mv 5 et il y a une ligne ondulante d'étoiles de mv 9 qui borde un des petits côtés.

 

Et au passage on peut estimer W Cyg (6.8 à 8.9) et V1339 Cyg (5.9 à 7.1) très proches l'une de l'autre.

 

Petite remarque complémentaire: quand on est perdu il est recommandé de ne pas insister et de revenir un autre jour, l'oeil frais et dispos.

Mais, et on va m'accuser de prêcher encore pour ma paroisse :), les cartes AAVSO ont un format variable, avec des étoiles peu différenciées en magnitude. Les cartes AFOEV sont formatées, dans la plupart des cas, par exemple, la carte B a un champ de 2° de côté, les étoiles plus brillantes sont très nettement différenciées des étoiles plus faibles, ce qui suggère mieux des alignements, enfin, la carte B porte le champ de la carte suivante et idem entre C et D. On est donc guidé et on garde des repères.

 

Mais c'est peut-être complètement personnel :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de contre indication à utiliser des instruments différents, un gros Dob pour les faibles magnitudes et de grosses jumelles pour les plus brillantes (25X100 et Dob 300, au hasard :)).

 

Par contre ne pas s'étonner si on a une petite différence entre 2 estimations de la même variable avec 2 instruments différents. C'est possible et normal.

 

Sinon pour SS Cyg je pars de Deneb. Il y a un vaste arc d'étoiles pas très bien défini mais bien reconnaissable une fois qu'on l'a repéré et SS est proche du centre d'un triangle isocèle assez aplati.

 

Pour bien identifier le triangle en question, l'étoile du sommet est 75 Cyg de mv 5 et il y a une ligne ondulante d'étoiles de mv 9 qui borde un des petits côtés.

 

Et au passage on peut estimer W Cyg (6.8 à 8.9) et V1339 Cyg (5.9 à 7.1) très proches l'une de l'autre.

 

Merci pour le cheminement. :) Jusqu'à maintenant, Dobsoniste que je suis, je ne pratique pas le cheminement. Mes cibles de CP sont trouvées au viseur point rouge/rigel, au petit bonheur la chance.

 

Mais pour les variables je commençais à penser pratiquer le cheminement. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... aux 10X50 cela ne m'étonne pas que tu ais du mal, ... .

 

Il faut essayer avec les 10x50 sur un trépied photo (léger): ça change pas mal de choses - même s'il faut parfois un peu "remuer" les jujus dans le ciel pour découvrir le contraste laissé par M33. ^^

Mais c'est vrai, un bon ciel est le meilleur ami ... et quoi de plus transportable que des jumelles 10x50 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smith, faudra que je tente le coup aux 20x80 alors. http://www.webastro.net/upload/images/14867-1347273104.jpg

:)

Pour les 10x50 c'est vrai qu'un trépied aide beaucoup, j'ai pu très bien observer le croissant de Vénus avec trépied alors que sans support, c'était juste une bouillie de couleurs. Mais le charme des petites jujus, c'est justement l'observation quand on sort le chien, sans infrastructure...

 

Sorry pour le 'off topic'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, après une période interminable de pluies et brouillard, l'arrivée du froid pourrait nous dégager un peu le ciel nantais, en particulier samedi soir :

J'envisage donc de sortir le 300 pour faire surtout planétaire/lunaire (PL) et les J25X100 pour une poignée de variables.

 

Auriez vous quelques cibles de choix à proposer ? (je suis encore débutant).

 

Je pensais à R Cas, EG And et SS Cyg (qui l'avait échappé la dernière fois), plus quelques autres que je connais. :)

 

Edit : Encore chou blanc : La météo s'est gâtée en soirée, météoFrance encore à côté de la plaque :(

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire une brève sortie hier soir malgré la fatigue, et suis allé rendre visite à EG And : Estimée à 7.2.

 

Dans les J25X100 elle est dans le même champ que M31 donc facile à trouver :)

 

Il s'agit d'une variable symbiotique, consistant en un système binaire serré pouvant avoir des outburst (mais ce qui n'a jamais été le cas pour EG And).

 

Je suis allé également du côté de PW Peg, mais la lune était trop présente et trop proche pour faire quoi que ce soit...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire une brève sortie hier soir malgré la fatigue, et suis allé rendre visite à EG And : Estimée à 7.2.

 

Dans les J25X100 elle est dans le même champ que M31 donc facile à trouver :)

 

Il s'agit d'une variable symbiotique, consistant en un système binaire serré pouvant avoir des outburst (mais ce qui n'a jamais été le cas pour EG And).

 

Je suis allé également du côté de PW Peg, mais la lune était trop présente et trop proche pour faire quoi que ce soit...:confused:

 

EG And! En voilà une qu'elle est facile à repérer, et brillante :)

 

Son seul défaut est de très peu varier, mais elle est à suivre quand même.

 

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je m'intéresse peu à la théorie mais là tu me motive à aller voir mon site favori :)

 

Je cite le site de l'AFOEV:

"Les variables du type Z Andromedae sont également appelées variables symbiotiques. Ce sont des binaires serrées constituées d'une étoile chaude, d'une étoile de type spectral avancé et d'une enveloppe étendue excitée par le rayonnement de l'étoile chaude. L'éclat combiné varie de manière irrégulière avec une amplitude pouvant aller jusqu'à 4 mag. C'est un groupe très hétérogène d'objets."

 

La dernière phrase est significative, la classification est a priori provisoire et incomplète. Ce sont les observations qui permettront peut-être un jour d'affiner et de dégager des sous-classes en précisant les caractéristiques.

 

Pour moi pas d'observations depuis 8 jours, ce n'est pas la faute de la météo, j'étais en voyage :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EG And! En voilà une qu'elle est facile à repérer, et brillante :)

 

Son seul défaut est de très peu varier, mais elle est à suivre quand même.

 

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je m'intéresse peu à la théorie mais là tu me motive à aller voir mon site favori :)

 

Je cite le site de l'AFOEV:

"Les variables du type Z Andromedae sont également appelées variables symbiotiques. Ce sont des binaires serrées constituées d'une étoile chaude, d'une étoile de type spectral avancé et d'une enveloppe étendue excitée par le rayonnement de l'étoile chaude. L'éclat combiné varie de manière irrégulière avec une amplitude pouvant aller jusqu'à 4 mag. C'est un groupe très hétérogène d'objets."

 

La dernière phrase est significative, la classification est a priori provisoire et incomplète. Ce sont les observations qui permettront peut-être un jour d'affiner et de dégager des sous-classes en précisant les caractéristiques.

 

Pour moi pas d'observations depuis 8 jours, ce n'est pas la faute de la météo, j'étais en voyage :)

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude, merci pour ton message. :)

Mon activité d'observation des EV est toute récente, mais une meilleure connaissance des phénomènes astrophysiques concernés me motive à me documenter. :)

Quelle richesse de phénomène !

Comme tu le dis, il y a probablement quantités de sous-classe à identifier et caractériser. Preuve que notre activité put être utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La crise de SS Cygni a commencé le 25 Octobre : http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BCP-220&starname=SS%20CYG&lastdays=20&start=&stop=2456232.740264618&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forcetics=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=

Pas encore de déclin. Mais il faut se dépêcher, ça dure en moyenne une quinzaine de jours entre le début de la montée et la fin de la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La crise de SS Cygni a commencé le 25 Octobre : http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BCP-220&starname=SS%20CYG&lastdays=20&start=&stop=2456232.740264618&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forcetics=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=

Pas encore de déclin. Mais il faut se dépêcher, ça dure en moyenne une quinzaine de jours entre le début de la montée et la fin de la descente.

 

Félicitations pour la SN dans NGC1365 ! Pas facile si basse. :o

 

Bonjour,

 

Hier soir deux estimations avant que les nuages ne reviennent totalement :mad:

 

C'est la fête (à la grenouille...)

 

Bonjour Claude,

Pareil ici, très très humide, encore de la pluie hier soir. Cela s'annonce à peine mieux ce soir...

 

Aux RCE j'ai assisté à une présentation de l'AFOEV, par son nouveau président. :)

 

J'ai aussi envoyé ma 1ere série d'estimations à Laurent hier soir.

 

Je vais essayer de trouver SS Cyg ce soir si les nuages m'autorisent une fenêtre d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le champ de SS Cyg hier soir, enfin je croyais, avant que l'humidité ne couvre presque entièrement les jumelles et m'oblige à stopper la séance.

Je l'ai estimé à 9. Mais je vois ce matin que la courbe actualisée de l'AAVSO la donne encore proche de 12.

 

J'étais pourtant confiant dans son identification grâce à un proche astérisme correspondant bien à la carte. Et Claude qui parle de crise ?!?

 

Me suis je trompé d'étoile ? :?:

 

 

P.S : Heureusement, j'avais sorti le 300, j'ai pu donc profiter d'un peu de CP et de Jupiter. Mais quelle humidité ! (>90%). Je n'ai pas cherché à vérifier SS Cyg au 300 faute de carte inversée.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le champ de SS Cyg hier soir, enfin je croyais, avant que l'humidité ne couvre presque entièrement les jumelles et m'oblige à stopper la séance.

Je l'ai estimé à 9. Mais je vois ce matin que la courbe actualisée de l'AAVSO la donne encore proche de 12.

 

J'étais pourtant confiant dans son identification grâce à un proche astérisme correspondant bien à la carte. Et Claude qui parle de crise ?!?

 

Me suis je trompé d'étoile ? :?:

 

 

P.S : Heureusement, j'avais sorti le 300, j'ai pu donc profiter d'un peu de CP et de Jupiter. Mais quelle humidité ! (>90%). Je n'ai pas cherché à vérifier SS Cyg au 300 faute de carte inversée.

 

Bonjour,

Je ne vois pas ce qu'est cette courbe de l'AAVSO. SS Cyg est plutôt imprévisible donc ce n'est pas une prévision, il n'y a pas de raison pour que tu ne l'ai pas vu juste. A suivre avec d'autres estimations du même soir.

 

En ce qui concerne le passage des jumelles au dobson, il suffit de retourner la carte sud en haut :) (enfin à peu près parce que l'orientation peut être quelconque suivant l'azimut de l'objet).

 

Quand on parle de cartes inversées celà concerne les observations sur lunettes, SC, Mak, effectuées avec un renvoi coudé. Là on a une inversion Est-Ouest et pas Nord -Sud, il faudrait regarder la carte par le verso et par transparence...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas ce qu'est cette courbe de l'AAVSO. SS Cyg est plutôt imprévisible donc ce n'est pas une prévision, il n'y a pas de raison pour que tu ne l'ai pas vu juste. A suivre avec d'autres estimations du même soir.

 

En ce qui concerne le passage des jumelles au dobson, il suffit de retourner la carte sud en haut :) (enfin à peu près parce que l'orientation peut être quelconque suivant l'azimut de l'objet).

 

Quand on parle de cartes inversées celà concerne les observations sur lunettes, SC, Mak, effectuées avec un renvoi coudé. Là on a une inversion Est-Ouest et pas Nord -Sud, il faudrait regarder la carte par le verso et par transparence...

 

Cordialement,

Claude

 

Merci Claude. :)

La courbe dont je parle est celle actualisée en "temps réel" avec les estimations saisies dans leur bdd. Sur 150 jours :

 

809016754.png

 

Edit : Tu ne me donnes pas ton estimations pour ne pas m'influencer, well done ! ;)

 

Si le temps reste découvert je la tente au 300 ce soir (à condition de retrouver le champ) :confused:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour la SN dans NGC1365 ! Pas facile si basse. :o

 

Merciiii, mais elle n'est pas très basse quand on pointe en remote depuis les Canaries :be:

Tu étais aux RCE pendant la présentation qui concernait cette SN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude. :)

La courbe dont je parle est celle actualisée en "temps réel" avec les estimations saisies dans leur bdd. Sur 150 jours :

 

809016754.png

 

Edit : Tu ne me donnes pas ton estimations pour ne pas m'influencer, well done ! ;)

 

Salut,

 

Sauf que la courbe que tu montres s'arrêtes 5 jours avec l'actuel outburst, au 20 Octobre. Tu as dû te louper sur la date de fin du graphique. Elle est bien toujours entre 9 et 10 en ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiii, mais elle n'est pas très basse quand on pointe en remote depuis les Canaries :be:

Tu étais aux RCE pendant la présentation qui concernait cette SN ?

 

Et 2 français en remote à 1h d'intervalle pour découvrir cette SN de l'hémisphère sud, ce n'est pas banal :)

J'ai assisté un peu par hasard à une partie de la présentation sur le soft aidant à détecter de nouvelles SN. Et sur une photo j'ai vu en légende, Conseil avec le prénom entier devant, j'ai supposé que c'était toi ;)

 

Salut,

 

Sauf que la courbe que tu montres s'arrêtes 5 jours avec l'actuel outburst, au 20 Octobre. Tu as dû te louper sur la date de fin du graphique. Elle est bien toujours entre 9 et 10 en ce jour.

 

Oui je viens de comprendre en voyant ton lien un peu plus haut. Mon estimation a l'air bonne du coup :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de comprendre en voyant ton lien un peu plus haut. Mon estimation a l'air bonne du coup :)

Merci.

 

Oui ça a l'air bon :)

 

Je l'ai vue ce soir, elle est toujours en crise et pas loin de la mv que tu donnes (à 24h d'intervalle ele a bien sûr changée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'air bon :)

 

Je l'ai vue ce soir, elle est toujours en crise et pas loin de la mv que tu donnes (à 24h d'intervalle ele a bien sûr changée).

 

Cela s'est couvert ici, impossible de jeter un oeil...Mais je suis heureux de ne pas m'être planté lamentablement :)

 

Edit : Nouvelle estimation de SS Cyg hier soir vers 22:30, je la trouve cette fois à 10 contre 9 il y a 2 jours. Bizarre non ? :refl:

Edit 2 : Non cohérent avec la courbe temps réel de AAVSO, elle baisse déjà en magnitude. Pas mécontent que mon oeil/cerveau ne soit pas totalement farfelu :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.