Aller au contenu

Histoire très affolante pour les supersticieux!


astro13

Messages recommandés

Voici une histoire très affolante pour les supersticieux!!! :?:

 

Pour ceux qui ne savent pas le début : cela fait presque deux mois que je n’ai pas pu observer soit parceque je ne pouvait pas soit parceque le temps ne me le permettait pas!!

Obsédé par cette idée d’observer je n’en pouvait plus! J’ai meme fait un “cauchemar” que je me mettai a observer et que tout d’un coup il tomba des corde suivient de rafales de vents…enfin la totale!! :confused:

 

Sont arrivée les vacances scolaires, sur 15 jours je me suit dit qu’il étaient impossible que je ne puissent pas observer. Dans la rubrique “observation” j’ai demandé de l’aide pour me préparer un soirée “de ratrapage” qui me fasse ratraper tout le temps PERDU !!! :rolleyes:

J’y ai recu de l’aide trés précieux! ;) merci

 

Arrive une soirée très propice a l’observation qui ma remplie d’enthousiasme toute une journée sans nuages, le soir je décide de jeté un dernier coup d’oeil dehors avant de sortir joey pour m’assurer que la voie est libre ( sans nuages ) : CATASTROPHE !!! des nuages de partout et a ce moment la je me suis dit que mon cauchemar se réalisait !!!! je suis fou !!! :s

 

Attendait c’est pas fini !!!! :grr

 

Hier le mistral se lèvent en début de journée et chasse des nuages qui étaint resté pas mal de jours a m’empecher toute observation !! SUPER!! dernières recommandations sur le forum, préparation de fiche avec objets a observé, coordonées et tout ….. le bonheur quoi! :rolleyes:

20H30 je sors (je ne voulais pas rater M31 et j’avais prévu de repérér M32 et M110 ).

Ciel magnifique splendide…..je prévoit de resté jusqu’a 00h00 voir plus le temps de voir tout ce que j’avais prévu et aprés de comtempler cette merveille étoilée!!! :rolleyes:

 

-réglage du chercheur: j’y ait mis le temps :be:

-Mise en station : penible : toujours 10° de moins sur mon cercle des déclinaisons!!!! J’ai vraiment du mal avec ca!!!!! :confused:

-un coup d’oeil sur M40 une étoile que l’on ma recommandé d’observé : la grande ourse est caché derriere un arbre : c’est pas grave j’ai toute la nuit pour la regarder après, le temps qu’elle tourne, javais aussi prévu d’observer des galaxies de la grande ourse… :rolleyes:

-ce que j’ai oublier de dire c’est que le mistral ca dure 3, 6 ou 9 jours donc me voila entrain de batailler avec le vent, protégeant l’ouverture de joey pour protéger son miroir si précieux… je fait avec après tout c’est le vent qui me permet d’observer…

-bon j’essaye de me familiariser avec les coordonnées : je pointe Rigel, j’étalone le cercle des AD puis avec mes 10° de moint sur le cercle des déclinaisons j’essaye de tomber sur M42 : plutot pas mal j’y etait pratiquement : tout va bien pour l’instant très belle M42

 

Je retourne sur Rigel hop c’est fait, coup d’oeil dans l’oculaire 25mm : CONSTERNATION : il n’y a rien!!!! :o Coup d’oeil vers le ciel : nuages ! ca alors alors que je m’acharnait contre le vent pour observer voila des nuages qui sont de retour!!! Tant pis j’atends que ca passe, je regarde sur les montagne pour examiner l’ampleur des dégats : yen a pas mal de nuages!!!

 

Tiens une bréche se forme et laisse se montrer orion le taureau et le cocher tant bien que mal. Je fonce au scope. Puis j’essaye de continuer mon programme : dans orion je n’ai rien prévu mais dans le taureau j’ai noté les coordonées de la neb du crabe j’étalonne sur rigel puis j’utilise les coordonnées oubliant mes 10° de moins sur le cercle des declinaisons!!! Le scope ne me semble pas du tout dans le taureau ( c’est normal avec 10° de diff ) !!! :be:

Coup d’oeil dans l’oculaire : un amas splendide est devant moi, merveille du ciel!!! Coup d’oeil au ciel : les nuages vont bientot fermer la bréche, faut se dépécher d’identifier cet amas:

Je suis juste entre le gémeaux et le cocher: je pense a M37 du cocher mais il ne ressemble pas du tout a la photo que j’ai de M37!!! Il a une forme semblable a une galaxie comme M100!

Plus le temps de réfléchir et de chercher , les nuages ont fermé la bréche!! :grr

 

Je décide d’attendre que les nuages partent pour le retrouver, en attendant je regarde les autres régions du ciel : des nuages partout sur le ciel !!!! ils n’ont pas l’air de vouloir partir!!!!

J’attends je fait un pti tour, je me pose LA question : faut-il renoncer??? Non,non,non jamais!!

Et le vent qui souffle en rafales et moi qui protègent l’ouverture de joey avec mes mains pour protéger le miroir des poussières et moi qui ne suis pas supersitcieux!!!non,non,non!!! Je décide de mettre le cache du scope sur l’ouverture pour etre tranquile, je marche a nouveau et sur mon épaule gauche tombe quelquechose que je refuse de regarder, puis sur ma tête, sur joey : la pluie!!!!

Ce ne sont pas les cordes de mon cauchemar mais par simple coïncidence les nuages, les rafales de vent et la pluie sont au rendez-vous!!!

Je cours pour tout remballez pris par l’affolement en pensant a ce cauchemar, et le vent fait envolez mes fiches…..je remballe, dégouté! :grr

Ma seule satisfaction : avoir protégé au dernier moment sans le savoir mon miroir de la pluie.

 

Ah quand la malchance vous guète!!!! C’est pas facile :confused:

 

Alors j’aimerais quand même savoir ce qu’est cet amas et je vous donne trés trés approximativement ses coordonnées:

AD: 5h35min

D: 12°

Bon c’est un amas qui remplie un peu moins de la moitié de l’oculaire a 36X et tout l’oculaire a 90X et qui a une forme semblable a M100.

 

Si vous pouvez observer essayer de le trouver, ca serait pas mal de me dire exactement où j’était a ce moment. Bon je ne suis pas supersticieux mais là ya des limites!!! :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour ton objet, je ne connais rien aux coordonnées, tu étais dans quel coin du ciel ? (Ah oui, justement tu ne sais pas...). Mais un Kador du pointage aux coordonnées va sûrement pouvoir te dire ça.

 

Par contre, excellent ton CROA, un vrai thriller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Alors j’aimerais quand même savoir ce qu’est cet amas et je vous donne trés trés approximativement ses coordonnées:

AD: 5h35min

D: 12°

Bon c’est un amas qui remplie un peu moins de la moitié de l’oculaire a 36X et tout l’oculaire a 90X et qui a une forme semblable a M100.

 

Et bien, je dirais soit NGC 2169 ou NGC 2141, deux amas ouverts d'Orion. Ce sont les seuls qui se situent approximativement dans les coordonnées que tu nous a donné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est au contraire le genre d'aventure qui me ravit : une soirée en gros plombée, mais quand tu réussis à choper un objet entre les nuages, c'est la fête !!!

 

ça me rappelle ma première observation de la nébuleuse d'orion, avec mon 115, mon pôpa qui conduisait, et... euh rien d'autre.

Vent de brutos, pleine lune, gros nuages qui courent dans le ciel (donc 1/6 du ciel est libre, mais d'une minute sur l'autre c'est pas le même), averses.... On s'était calé à l'abri d'un chemin de terre renfoncé dans le sol, les cope caché sous le coffre ouvert (d'une renault espace... ça faisait parapluie) et pendant qu'il pleuvait sur le coffre nous on regardait M42 plus basse...

 

ah que c'est fun ....

 

excellent croa !!!

 

edit : entre gémeaux et cocher ??? ça ressemble M35, dixit redshift

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Mise en station : toujours 10° de moins sur mon cercle des déclinaisons!

 

je pointe Rigel' date=' j’étalone le cercle des AD puis avec mes 10° de moint sur le cercle des déclinaisons j’essaye de tomber sur M42 : plutot pas mal j’y etait pratiquement : tout va bien pour l’instant très belle M42

 

Le scope ne me semble pas du tout dans le taureau ( c’est normal avec 10° de diff ) ![/quote']

 

 

Salut astro13!

 

 

Très beau CROA plein de rebondissements!

 

Ton histoire de déclinaison n'est pas grave! En principe, pour régler le cercle de D il faut :

 

1) Dégrossir.

Après la mise en station, tu le règles sur 90°.

 

2) Réglage fin.

Tu vises par exemple Beltégeuse, contrepoids à gauche et tube à droite. Tu trouve par exemple (je ne connais pas par coeur) +8°.

Tu re-vises Beltégeuse, contrepoids à droite et tube à gauche. Tu trouves par exemple +6° .

Alors tu règles ton cercle entre les deux, soit +7°.

 

Mais c'est inutile, car d'une mise en station à l'autre, tu as au moins 1° d'erreur, et ce n'est pas grave car soit tu fais du pointage différentiel, et il n'est pas nécessaire d'étalonner le cercle, soit tu fais du pointage absolu et tu règles le cercle sur la déclinaison de l'étoile étalon, à chaque étalonnage.

 

A propos, j'espère que tu as noté le sourire sarcastique de Jeff : "Ah oui, tu ne sais pas où tu étais dans le ciel". Si si, Jeff, je pointe souvent aux cercles et je sais où je suis, vilain bonhomme!

 

GG :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Alors j’aimerais quand même savoir ce qu’est cet amas et je vous donne trés trés approximativement ses coordonnées:

AD: 5h35min

D: 12°

 

Bonjour

Hummm... Ca c'est une colle! :?:

Ces coordonnées correspondent à Orion entre Collinder 65 et 69.

En s'éloignant un peu il y a NGC2169 et M35 déjà cités, ou encore NGC2129, mais désolé, je ne vois rien qui puisse ressembler à M100...

Tu pourrais le baptiser Murphy#1 :be:

 

Je te souhaite plein de mistral pour chasser tous les nuages afin que tu puisse nous en dire plus sur cet objet mysterieux : je fais de l'astro par procuration, il pleut tout le temps chez moi :grr

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

tu as noté le sourire sarcastique de Jeff : "Ah oui' date=' tu ne sais pas où tu étais dans le ciel". Si si, Jeff, je pointe souvent aux cercles et je sais où je suis, vilain bonhomme!

[/quote']

 

Mais que vas-tu donc imaginer, GG ? Je pensais juste qu'Astro13 était perdu à cause d'un ciel nuageux ne présentant que quelques brèches étoilées éphémérement ouvertes par le vent. Ce qui n'est jamais l'idéal pour le cheminement entre constellations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le groupe d'étoiles autour de lambda d'Orion(CR 69), il n'y a pas grand chose dans le coin, 2141 peut être à 6h00. mais ce doit pas être bien gros.

Bonnes aventures.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, ca ne me dit rien mais promit je le rechoperait et vous donnerait les coordonées exacte quand je pourrait.

 

J'y avait pensé a M37 mais j'ai des doutes car il ne lui ressemble pas tellement. affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa plein d'humour noir!

 

Fort amusant à lire.

 

Alors pour l'objet mystère il faudrait préciser ce que tu as vu car tu parles d'un "amas" qui ressemble à M100, une galaxie.

 

C'était quoi, une tache floue? Plein d'étoiles concentrées?

Dans ce coin à ma connaissance je ne vois pas de galaxies.

Pour un tache floue il y a M1, la nébuleuse du crabe.

Pour l'amas M35 peut-être?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coordonnées que tu donnes, c'est en tenant compte du l'erreur de 10° de ton cercle de déclinaison ? Parce qu'entre le Cocher et les Gémeaux, ça serait plutôt vers 30° de déclinaison, donc on pourrait faire l'hypothèse que tu as oublié de tenir compte de l'erreur de 10°, et dans ce cas ça pourrait être M38.

 

Quand tu compares avec une photo, tu orientes la photo le nord en bas, comme au télescope, n'est-ce pas ? Et tu tiens compte de l'échelle ?

 

M37 est très compact, et il a une forme de polygone assez caractéristique. M38 est moins compact, et ses étoiles les plus brillantes dessinent une croix assez étendue. M36 est joli, mais sans plus. Par contre, M35 est magnifique, et il y a un arc d'étoiles brillantes au centre (la plus brillante est à une extrémité de cet arc). Ça te dit quelque chose ?...

 

(Je pronostique M38, parce que sa forme en croix pourrait évoquer quatre bras, d'où la ressemblance avec M100.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'était un amas mais je veut dire que sa forme ressemble a celle de M100 pour repondre a syncopatte.

 

Pour Bruno: oui j'ai pris compte des 10° de différence et je penche pluto pour M38 aussi.

 

Il faut que je précise que j'ai trouvé que ces étoiles etaient d'une magnitude assez faible. je sait pas si c'est déterminant pour pronostiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est subjugué....avec un g. Dans ton cas ça veut dire étonné, sidéré ou dans le genre.

 

Mais là je suis déçu les amis. Vous devriez savoir ce qu'il a observé. Si je vous dit 'We are not alone' ou 'la vérité est ailleurs'....ça vous mets pas sur la voie?

 

Bon en bref, les Klingons arrivent.

 

Sinon, M38 pourrait effectivement être une possibilité mais, qui sait.....

 

en tout cas joli croa qui donne envie de se faire ch.... a la mise en station.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette définition:en effet ca n'a rien a voir ici ce mot!!!mais bon quand on connait pas la définition et qu'on a la flème d'ouvrir un dico!!!!

 

C'est clair que la prochaine fois je ne la rateré pas ma mise en station parce-que j'ai pas envie de chercher encore une fois quel objet j'ai bien pu observer sans pouvoir m'aider des coordonées même si ca peut être intéressant comme casse-tête !!!! ;)

 

Quelqu'un connait t-il un site ou je pourrait avoir une étoile jalon pour chaque constellation?? merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci duschnok! :) ben tu sais je m'intéresse vraiment à l'astro que depuis septembre et j'ai eu joey debut decembre mais le mois de decembre a été vraiment très riche en observation et en évolution!!! ;)

 

Merci duschnok! :) ben tu sais je m'intéresse vraiment à l'astro que depuis septembre et j'ai eu joey debut decembre mais le mois de decembre a été vraiment très riche en observation et en évolution!!! ;)

 

dsl pour le beugue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pécision ici pour réparer certaines erreurs historiques, si vous le voulez bien.

 

Galilée n'a pas dit 'Et pourtant elle tourne', mais 'e por si muove' signifiant 'et pourtant elle bouge'. :be:

 

Bon ça mis a part, ne t'installes jamais dans la région lyonnaise, qu'on ait des cieux corrects pour l'observation...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip etvous direz la même chose samedi soir lors de la soirée bar-stro.... :be:

 

Parcequ'il y a une grosse différence entre 'tourne' et 'bouge'. Demandez à Giordano Bruno, vous verrez....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.