Aller au contenu

Rien ne va plus, faites vos jeux, je suis perturbé


Groum

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est chiant, ils n'ont pas encore fabriqué la lunette dobson à miroir de 300 mm sur monture équatoriale motorisée Goto, le tout ne dépassant pas 70 cm de long, douze kg et 1000 € .

Mais ... ca va bientôt venir, c'est forcé, c'est l'article le plus demandé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Arg ! Mais c'est un vrai plaisir de choisir son télescope à la main' date=' en lisant et discutant, avec des tas d'avis passionnés et contradictoires, faire son chemin dans la forêt touffue des arguments, atteindre des clairières et croire qu'on est sorti du bois, replonger, être rongé par le doute, apercevoir la lueur de la solution, et enfin faire son choix et mieux se connaitre par là-même, et finir par prendre son matériel en affection après avoir souffert pour le choisir...

 

Avec le risque, grisant, de se tromper, ce qui est inhérent à la vie même...

 

Et tu voudrais renoncer à cela et le confier à un ordinateur ? Encore pire que le GOTO !! :be:

[/quote']

 

Tout à fait ça Jeff ! Pour rien au monde je n'aurais voulu que l'on m'ote ce délicieux moment de ma vie ( quoique je dise celà maintenant mais à l'époque ... :be: ). Mais voilà, le choix s'est fait, et c'est tellement difficile de se remettre en question quand il a été BIEN fait, et pas seulement par les avis de tout un chacun, mais par les questionnements causés et surtout les réponses engendrés !

 

Groum > la pâte à crèpe, une heure ou deux ... pas plus ! :mdr:

Dire que j'ai mis un mois je crois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Groum > la pâte à crèpe' date=' une heure ou deux ... pas plus ! :mdr:

[/quote']

 

Bon ok, :be:

 

...."Allo ? Monsieur OU !, Bonjour je souhaite vous commander un gros Dobby de 300mm et tout le toutim" :be:

 

nan, nan, ct une simulation, je m'échauffe là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

tu vas sûrement avoir envie d'oculaires de qualité' date=' d'atlas, d'un collimateur et que sais-je encore ... un telrad ( brrrr, je l'ai dit ! :D ).

[/quote']

 

Justement, vu que le Kepler 300/2500 (y a un crayford avec) est proposé avec 2 superview 15 et 30 mm grand champ 70°, je pensais compléter (si ct mon choix le Kepler) par un Antares WA70 5.7mm et un Baader 3.5mm Hyp3 vu ici, ça me permet d'avoir les grossissement x50 x100 x260 et x428, sans barlow et en grand champ, c'est bien non ? Les 2 occualaires en plus ajoute 210€ dans le budget.

Maintenant je ne sais pas ce que valent les occulaires fournis, ils doivent être moyens je suppose, comme tous les occulaires fournis en général ?

 

Au fait je porte des lunettes, donc il y a des occulaires plus adaptés nan ?

 

Le collimateur laser, j'y ai pensé aussi, bon faut que je rajoute ça au prix final :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den : bien dit ! :)

 

Groum : c'est une bonne idée de vouloir séparer le télescope visuel et le télescope photographique. Mais, plutôt qu'avoir deux télescopes, on peut aussi envisager de séparer les deux domaines dans le temps : un temps pour faire du visuel, un temps pour faire de la photo. C'est un peu mon parcours. Après plusieurs années où je ne faisais que du visuel parce que je n'étais pas riche, j'ai fait de l'imagerie CCD pendant 5 ans. Puis j'ai tout revendu et aujourd'hui je fais du visuel. Ainsi, dans ma vie, j'aurais fait un peu de tout, et y consacrant tous les moyens possibles à chaque fois. Un jour, je reviendrais peut-être à l'imagerie, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle sera la qualité de tes ocs fournis avec. Pour mon Dobby et TS, j'en suis satisfaite ( un 9mm en 1.25 et un 28mm en 2", que j'avais agrémenté d'une barlow X2.

 

Je me suis rendue compte à l'utilisation que le 9mm+barlow m'était que rarement utilisé, du fait d'un grossissement trop fort qui me demandait un ciel EXCELLENT !

Ce qui est fort rare en une année, encore faut il que les nuages ne soient pas du RDV !

 

Si j'étais toi, je laisserai tomber le 3.5 mm pour l'instant. Tu auras déja suffisamment de quoi faire pour un p'tit bout de temps et celà te permettra de voir et connaître tes futurs besoins.

Quant au 5 mm, pourquoi pas plutôt un 8.6 mm Antares ?

 

Ne te précipites pas dans tes achats, prends le minimum et vois au fur et à mesure. Ca t'éviteras des déconvenues, et surout celà te permettra te cibler plus en avant tes attentes.

 

Si tu veux vraiment investir dans un matériel "utile", en plus des oculaires précédemment cités, je te conseillerais un filtre OIII ou UHC qui te permettras de voir les nébuleuses planétaires beaucoup plus facilement et avec ... magie !

 

Pour les porteurs de lunettes, pas de soucis, en général les oculaires sont fournis avec ( zut me rappelle plus du nom, quelle tête ce soir ) une collerette à dévisser ou déplier, en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello man :be:

 

je penses à un truc ... mais attention, j'ai souvent des idées un peu heuuu débiles :D

 

La photo avec un dob tu oublies : ben p'têt pas complétement ... Je m'explique, mais je te conseilles vivement de faire confirmer chez les astrophotographes du site

 

Bon le longue pose t'oublies ! les photos à X450 ... heu bouarf, mais il n'est pas inenvisageable de jouer sur les technique "à la webcam" c'est à dire de shooter une 50 de prises (avec correction intermédiare toutes les x poses) à 1 ou 2 secondes d'ouverture iso à donf (si ton capteur est pas aussi pourrave que le mien) est de faire de la superposition des meilleurs images avec un soft genre Iris ou toshop

 

C'est une technique proposée par Science et vie pour du grand champ, mais je vois pas pourquoi tu pourrais pas essayer de l'adapter avec un tube (bon à faible grossissement évidemment)

 

comme t'es un deveu, ça devrait pas te faire le scripting pour la supperpposition ;) Si ? ah oui c'est vrai t'es en VB :be::dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Si ? ah oui c'est vrai t'es en VB :be::dehors:

 

Oui' date=' sors et immédiatement :be: ....moi pas VBiste, moi Delphiste et Transaquliste, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes hein ... :lol:

 

La photo au Dobson, j'ai lu quelques vagues choses dessus....moi j'dis : y a des grands malaaaades partout hein.

 

 

 

(texte cité)

Si j'étais toi, je laisserai tomber le 3.5 mm pour l'instant. Tu auras déja suffisamment de quoi faire pour un p'tit bout de temps et celà te permettra de voir et connaître tes futurs besoins.

Quant au 5 mm, pourquoi pas plutôt un 8.6 mm Antares ?

 

Ne te précipites pas dans tes achats, prends le minimum et vois au fur et à mesure. Ca t'éviteras des déconvenues, et surout celà te permettra te cibler plus en avant tes attentes.

 

 

Oiu c vrai, il faut que je me calme un peu là...hop hop, relaxation, respiration ventrale...pffffff, voilà ça va mieux...

Pour les occulaires, je vais me restreindre et découvrir comme tu le dis, progressivement. Ces histoires de filtres, je vais me renseigner du pourquoi tu comment du comment ça marche, apparemment c'est pour les nébuleuses planétaire....hmmmm, je crois que je suis sur le point de faire une dobsonite aïgue là :be:

 

Bon pis les grossissement de ouf, c'est pas le pied pour le suivi après lol, ça devient rock'n'roll apparemment, ce qui est logique d'ailleurs. Et en plus en effet, il faut un super ciel,style à 3000m d'altitude par -20° :be: ....brrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, calme toi, respire, souffle, respire, souffle, l'achatonite te guette mon pauv' Groum !

 

Vas-y doucement, et comme je te dits, si le budget n'est pas entièrement engouffré, celà ne peut être que tant mieux !

 

Allez, répète après moi, jambes en lotus ... AHUUUUUUUMMMMMM AHUUUUUUUMMMM !

 

Et si la dobsonnite te guette et que tu en es déçu, pas de problême, ça se revent très bien ! Mais use le auparavant ! ;)

tranquillou !

 

L'avantage c'est de se faire des petits plaisirs au jour le jour, et avec l'astro c'est tout benef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie pas le filtre OIII qui ne peut que s'exprimer avec le 300 ( apres un oculaire de 9 et 5 serait pas mal, en grand champ cela serait mieux car il n'y a pas de motorisation)

 

perso, j'utilise les focales de 31, 16, 9 et 5 sur mon 250mm (j'ai aussi un lvw 8 que je n'utilise plus mais cette serie serait pas mal pour toi car elle a un degagement de 20mm, tres bien pour les porteurs de lunette ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et si la dobsonnite te guette et que tu en es déçu' date=' pas de problême, ça se revent très bien ! Mais use le auparavant ! ;)

tranquillou !

[/quote']

 

Nan nan, je ne serais pas déçu, spa possible ça ! Même pas peur.

 

Par contre, ce qui m'embête, c'est que le ciel ne soit pas clair toutes les nuits. Il devrait faire beau toutes les nuits d'abord. Etant en région parisienne en plus, merci les lampadaires, je sais que je vais devoir faire au moins 50-70 km pour trouver un coin sympa. J'ai lorgné sur la carte de simulation de l'ANPCN, j'ai localisé un coin. Une petite reconnaissance de jour et hop je baliserais le coin : "Ici c'est pour Groum et son Dob".

 

 

(texte cité)

Un Delphiste :b: oh p'''ain chuis pas tout seul sur terre :D

 

sérieux' date=' je developpe plus : je suis passé de côté obscure : je suis ANALISTE et PL ouarf ouarf ouarf ;)

[/quote']

Hé hé, cela dit je fais plus du dév côté serveur sur SQL-SERVER. De plus je conceptuellise à mort en ce moment, je fais plus de l'analyse conceptuel qu'autre chose.... :p , mais bon...

Tu n'es pas seul mon ami, non, hourraaaaaaaa :be:

 

(texte cité)

oublie pas le filtre OIII qui ne peut que s'exprimer avec le 300 ( apres un oculaire de 9 et 5 serait pas mal' date=' en grand champ cela serait mieux car il n'y a pas de motorisation)

 

perso, j'utilise les focales de 31, 16, 9 et 5 sur mon 250mm (j'ai aussi un lvw 8 que je n'utilise plus mais cette serie serait pas mal pour toi car elle a un degagement de 20mm, tres bien pour les porteurs de lunette ;) )

[/quote']

 

Etes-vous en train de réaliser tous là que vous êtes en train de façonner grave ma décision !! ??? !!! :lol:

("ah enfin !" qu'ils disent, naméhooohéééhein :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cal : les poses courtes de 1sn, ça ne marchera pas car le ciel tourne (à l'équateur) d'environ 15" par seconde. C'est pour qu'il faut une courte focale avec cette méthode (donc du grand champ). Au foyer d'un Newton, il faudrait des poses d'1/10è se seconde pour ne pas avoir de bougé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande nouvelle !! :be:

 

Ben nan, j'ai pas commandé encore, à 22h les magasins sont fermés :mdr:

 

Mais la nouvelle c'est que j'attendais un remboursement d'un apn, et toc, accepté (je commençais à me demander s'il était bien arrivé au SAV, pfffioiiiuuf), je reçois quelques 800€ supplémentaires qui vont encore rajouter du piment dans mon choix :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool tu peux envisager alors oculaires filtres atlas telrad ... stop tu auras pas assez :D

 

 

apres regarde sur le marché de l'occase avec ton nouveau budget... pour plus gros encore :D

 

allez promis j'arrete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

cool tu peux envisager alors oculaires filtres atlas telrad ... stop tu auras pas assez :D

apres regarde sur le marché de l'occase avec ton nouveau budget... pour plus gros encore :D

 

allez promis j'arrete

 

Ouais, j'ai vu des Takasushis pas trop mal, genre prix d'une bonne bagnole toutes options :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'un oculaire 5.7mm avec un champ de 50° sur Dobson, c'est assez rude pour le suivi. Les oculaires grand champ sont bien mieux adaptés. Ca ne veut pas dire qu'il ne le sont pas pour les Newton, bien sûr, mais ils ont un intérêt bien supérieur sur Dob' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) :be::lol::mdr: je touche le fond' date=' j'ai rêvé cette nuit que je m'achetais des occulaires Antarès WA, un 5.7 et u 8.6, authentique ! [/quote']

 

ça c'est un signe !

 

vu la focale c'est quand même pas pour tous les types d'objets ça aussi c'est peut être un signe (même s'il est bien caché :p ).

 

Tu observes où à Ormesson, parce que, de mémoire, il y a une grosse zone commerciale pas loin (carrefour non?) donc encore plus de pollu (avec ce qu'il y a déjà!)

 

sinon il faut prendre la N19 et partir loin loin loin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ça c'est un signe !

 

vu la focale c'est quand même pas pour tous les types d'objets ça aussi c'est peut être un signe (même s'il est bien caché :p ).

 

Tu observes où à Ormesson' date=' parce que, de mémoire, il y a une grosse zone commerciale pas loin (carrefour non?) donc encore plus de pollu (avec ce qu'il y a déjà!)

 

sinon il faut prendre la N19 et partir loin loin loin :lol:

[/quote']

 

Ben je ne compte pas observer sur Ormesson, je prendrais ma voiture, le dobounet dedans, le panier à provisions, le thermos de thé et hop, quelques 50 ou 60 kms à l'est entre Nangis et Provins d'après ce que j'ai vu sur la carte de l'ANPCN ;)

 

Euh ça veut dire que tu étais sur Ormesson avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho ho ;)

 

tu l'appelles déjà doubounet :be:

 

t'es cuit mon ami B)

 

Mrd et maintenant à cause de toi ;) et des croa de Lafanet, chuis en train d'hésiter :?: p'têt qu'un orion 254 intelliscope ? ouuuaaargh non j'avais dis un 150/750 sur heq5 :doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ho ho ;)

 

tu l'appelles déjà doubounet :be:

 

t'es cuit mon ami B)

 

Mrd et maintenant à cause de toi ;) et des croa de Lafanet' date=' chuis en train d'hésiter :?: p'têt qu'un orion 254 intelliscope ? ouuuaaargh non j'avais dis un 150/750 sur heq5 :doa:

[/quote']

 

Je sais pas si je suis cuit ni où je suis, mais une chose est sûre, j'y suis :be:

 

J'ai toujours cette idée de photo qui traîne dans les recoins de mon esprit tordu. J'ai vu sur TS un 300mm sur une monture Vixen Sphinx, euh, ça ne doit pas être la même camelotte là :lol:

De toute façon c'est hors budget.

 

Et donc toi tu serais tenté par un XT10 apparemment. Hmmm, oui, c'est pas mal ça, l'intelliscope de semble indispensable ? Pis 254mm, ranavoir avec 150 :be: , je ne voudrais pas semer le doute mais..... :dehors:

Avec une bonne motivation, si on en est là d'ailleurs c'est qu'on l'est, de la patience, je crois que l'intelliscope on peut s'en passer. Et pis hé, imagine un peu quelques nanas intéressées qui te posent des questions sur le ciel "tu sais ou c'est...", ça l'fait mieux sans intellitruc nan ? :be: Imagine la chose tombe en panne en pleine démo : "ben euh, c'est à dire queeeee" :mdr:....mais qu'est-ce que je raconte moi ?!! oops, désolé, je me suis vaguement égaré entre Vénus et les dentelles...du Cygne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Euh ça veut dire que tu étais sur Ormesson avant ?

 

bah pas tout à fait, juste 20 ans passés à Sucy en brie, en bas vers le morbras pas trop loin donc et c'est vrai que je ne me rappelle pas avoir jamais vu la voie lactée de chez moi :confused:

 

pour la pollu, effectivement, partir vers l'Est est le meilleur plan, l'ANPCN aura du mal à s'attaquer à l'EP en IdF :grr

 

n'empèche, comme le dit Cal : tu as fait ton choix (au moins inconsiemment) CA Y EST ! :banana:

 

fini les rêves prescients :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mettre un Dobby 300 sur monture pour photo' date=' attention les yeux (et le compte en banque)

:be::be:

 

Convertir un Dobson en Newton ?

Ca se fait! (Désolé Lafanet)

 

 

Dobson artisanal 250mm F/4.3 sur monture Losmandy G11 / Gemini, pied colonne Orion raccourci, lunette guide TMB-80. L'oculaire reste accessible car la barre de contrepoids frôle le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.