Aller au contenu

avis concernant l'oculaire nagler 5 mm,f/d 4.7


iserois

Messages recommandés

Bonjour à vous,j'envisage l'achat d'un oculaire nagler 5 mm pour le planétaire et certains objets du cp, je possede un dob f/d 4.7,barlow tv x2,nagler 7,13mm ainsi que le panoptic 24mm.Que pensez-vous de mon choix svp?que me conseillez-vous comme oculaire similaire au nagler 5mm?Je vous remercie de vos avis,bon ciel à vous. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,j'envisage l'achat d'un oculaire nagler 5 mm pour le planétaire et certains objets du cp, je possede un dob f/d 4.7,barlow tv x2,nagler 7,13mm ainsi que le panoptic 24mm.Que pensez-vous de mon choix svp?que me conseillez-vous comme oculaire similaire au nagler 5mm?Je vous remercie de vos avis,bon ciel à vous. jean pierre.

 

Hello Jean-Pierre j'envisage aussi l'achat d'un 5 mm pour le planétaire. D'après ce que j'ai pu lire le radian de televue est plus adapté qu'un nagler.

 

Le champ est certe plus petit (le prix aussi d'ailleur), mais le contraste meilleur.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’utilise le Nagler 5 sur un dob ayant un f/d de 4,9, il est génial pour le planétaire, (plus on a du champ au mieux c’est).

 

J’ai eu l’occasion de comparer le Nagler 5 mm et le Pentax XW 5mm.

 

Les couleurs sont plus naturelles sur le Pentax XW, par contre on sacrifie un peu le champ par rapport au Nagler 5 (70° au lieu de 82° pour le Nagler) et surtout ce qui fut pour moi la grosse différence c’est le relief d’œil qui est nettement moins confortable sur le Pentax XW 5 mm.

 

Souvent, lors des observations, je devais corriger ma position par rapport à l’oculaire, pour essayer d’éliminer ces ombres gênantes au bord de l’oculaire.

 

Avec le Nagler 5, cela n’existe pas c’est bien plus confortable, il suffit de placer son œil contre la bonnette sans se soucier d’un écart quelconque.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins confortable sur le Pentax XW 5 mm.

:b:

 

Souvent, lors des observations, je devais corriger ma position par rapport à l’oculaire, pour essayer d’éliminer ces ombres gênantes au bord de l’oculaire.

As-tu ajusté la bonnette du Pentax?

 

 

Avec le Nagler 5, cela n’existe pas c’est bien plus confortable, il suffit de placer son œil contre la bonnette sans se soucier d’un écart quelconque.

Ben justement, sur les Nagler c'est avec les Type 6 que j'ai le plus de problèmes de placement de l'oeil, moi. Le caoutchouc est juste un poil trop court pour moi, et il n'est pas réglable (sur les Radians et Delos, par contre,...)

 

Evidemment, tout ça c'est très personnel; si je prenais un TeleVue dans les parages, ce serait plutôt un Delos (que je préfère nettement aux Radians).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Effectivement j'ai les même sensations que Sixela concernant le confort entre les Pentax et les Naglers de type 6. Le réglage de la bonnette sur les Pentax permet d'avoir un réglage perso qui au final me procure un meilleur confort d'observation.....presque aussi confortable qu'un LVW, que j'adooôore.:be:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Nagler 5mm, 259€ chez OU: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/TV003

 

;)

 

Compte tenu de la valeur de revente et la réputation de ces oculaires, c'est certainement un bon choix, si ton budget le permet. :)

 

merci Laurent,mon budget me permet les televues, pentaxm'oblige à économiser un peu plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As-tu ajusté la bonnette du Pentax?

 

 

Oui, il me semble bien que oui, mais cela fait déjà un bon bout de temps.

 

Nous avions à cette soirée astro là, toute la série Pentax avec nous.

 

Evidemment, tout ça c'est très personnel

 

effectivement.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Phil.

C'est pour moi le plus gros défaut des Pentax : beaucoup moins confortable que mon Meade UWA 4000 avec bonnette et les Televue.

 

Malgré la possibilité de régler la bonnette, les ombres volantes persistent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Phil.

C'est pour moi le plus gros défaut des Pentax : beaucoup moins confortable que mon Meade UWA 4000 avec bonnette et les Televue.

 

Malgré la possibilité de régler la bonnette, les ombres volantes persistent.

 

je vous remercie tous de vos avis qui contribuent à determiner mon choix pour l'achat de l'oculaire 5 mm, je vous souhaite un tres bon ciel ! merci beaucoups. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

dans la même configuration, j'utilise avec bonheur l'ancêtre du 5 T6 : le 4,8 T1. Il se trouve facilement d'occasion, le rapport qualité/prix est imbattable.

 

Je te remercie de ton avis;il est tres interessant! bon ciel . jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage aussi du 5T6, c'est qu'il est parfocal avec tous ceux que tu as, et qu'il a le même poids, ce qui facilite l'équilibrage du tube.

 

c'est exact Wolfenet, bon ciel et merci. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact Wolfenet, bon ciel et merci. jean pierre.

 

Bonjour à tous, suite à vos differents avis , j'ai la possibilté d'acheter d'occasion un nagler 5 mm de type 5,que pensez-vous de ce type svp ? merci pour vos precieux conseils. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.