Aller au contenu

Écriture d'un livre pour débutants.


r2b38

Trouvez vous cette idée d'écriture bien ?  

32 membres ont voté

  1. 1. Trouvez vous cette idée d'écriture bien ?

    • cette idée est très bien !
      7
    • Pourquoi pas !
      11
    • Bôf Bôf
      12
    • Déchire ton livre !
      2


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quand je parlais de livre non édité, je voulais dire : non édité en tant que livre physique (avec du papier, tout ça).

 

Mais Internet est justement là pour permettre à des auteurs une "édition virtuelle", disons, et il existe pas mal de livres (et de revues) téléchargeables sur Internet et qui sont très utiles (sans parler des pages Web, mais ce ne sont pas des livres). Par exemple si vous comptez vous initier à LaTeX, voici un livre téléchargeable gratuitement : http://www.framabook.org/latex.html qu'on peut également commander si on veut une version "livre physique".

 

Si on écrit un livre pour le plaisir d'écrire et afin de le partager (et ce sont exactement les deux raisons données par r2b38 à la page précédente), alors une publication sur Internet est très bien adaptée. À mon avis c'est le mieux à faire parce que de toute façon, qu'apporterait une édition sous forme de livre ? Plus de lecteurs ? Pas sûr. De l'argent ? Sûrement pas, à moins d'écrire vraiment THE best seller de l'astronomie pratique.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de livre non édité' date=' je voulais dire : non édité en tant que livre physique (avec du papier, tout ça).

 

Mais Internet est justement là pour permettre à des auteurs une "édition virtuelle", disons, et il existe pas mal de livres (et de revues) téléchargeables sur Internet et qui sont très utiles (sans parler des pages Web, mais ce ne sont pas des livres). Par exemple si vous comptez vous initier à LaTeX, voici un livre téléchargeable gratuitement : http://www.framabook.org/latex.html qu'on peut également commander si on veut une version "livre physique".

 

Si on écrit un livre pour le plaisir d'écrire et afin de le partager (et ce sont exactement les deux raisons données par r2b38 à la page précédente), alors une publication sur Internet est très bien adaptée. À mon avis c'est le mieux à faire parce que de toute façon, qu'apporterait une édition sous forme de livre ? Plus de lecteurs ? Pas sûr. De l'argent ? Sûrement pas, à moins d'écrire vraiment THE best seller de l'astronomie pratique.[/quote']

 

c'est en effet une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vote pas,

 

mais je te donnes un coup de main pour la rédaction si tu le souhaites.

 

je crois toujours au pouvoir du papier, et y'a plein de themes qui sont survolés dans les forums, on a l'impression d'avoir tout compris, et devant l'instrument et ben y'a plus rien......

 

bref j'ai deja enregistré un disque (y'a mille ans) mais j'ai jamaiss participé a un livre.

 

j'ai toujours mon premier livre d'astro : "guide explo de l'astronomie de p. de la cotardiére , qui m'a été offert en 81...

mon offre ets bénévole bien sur (je prends paypal aussi :be: )

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être instructif, c'est de l'envoyer à quelqu'un qui a déjà écrit et publié au moins un livre. Enfin je dis ça je dis rien... :rolleyes:

 

j'ai "astrophotographie" en livre de chevet ;)

 

mais pour un projet "amateur" , pas toujours évident de se frotter aux vrais auteurs.

 

A titre personnel, ce serait un honneur d'etre orienté par Mr LEGAULT !

 

l'auteur verra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai "astrophotographie" en livre de chevet ;)

 

mais pour un projet "amateur" , pas toujours évident de se frotter aux vrais auteurs.

 

A titre personnel, ce serait un honneur d'etre orienté par Mr LEGAULT !

 

l'auteur verra :)

 

mais c'est un honneur d'être lu par vous-même, mon cher Achille :)

(livre de chevet...j'espère que ce n'est pas parce qu'il provoque un endormissement rapide :b:)

 

Cela dit je ne pensais pas obligatoirement à moi, je ne suis pas le seul sur le forum. Jean-Luc Dauvergne par exemple, et j'en oublie sûrement - qu'ils me pardonnent -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est un honneur d'être lu par vous-même, mon cher Achille :)

(livre de chevet...j'espère que ce n'est pas parce qu'il provoque un endormissement rapide :b:)

 

Cela dit je ne pensais pas obligatoirement à moi, je ne suis pas le seul sur le forum. Jean-Luc Dauvergne par exemple, et j'en oublie sûrement - qu'ils me pardonnent -.

 

non, chevet car je m'y réfère souvent après avoir passé une partie de la soirée a éplucher les forums d'astrophoto.

 

ca permet de poser les choses et de comprendre plus facilement certains points.

 

il y a surement d'autres auteurs ici, mais j'aime bien votre manière d'aborder les choses, simple mais en profondeur.

 

ps:

 

(livre de chevet...j'espère que ce n'est pas parce qu'il provoque un endormissement rapide :b:)

 

 

pour ca j'ai "patience dans l'azur" de MONSIEUR REEVES :be:

 

 

bon , stop avec les fleurs, ils vont penser que je suis le fils de l"éditeur :be:

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je n'ai jamais lu son livre Aie stop arrêtez...

mais j'ai eu des échos comme quoi c'était une vrai référence ! Très bien expliqué m'ont dis les membres de mon club d'astro (PUB: Albedo38 FIN DE PUB )

donc si vous voulez bien m'aider j'en serai plus qu'honoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère quelques titres:

Avant le BigBang pour les nuls

Avant le commencement du temps

De la pensée au visage: N'oublies pas de prendre le pain en passant

 

Leimury, je te sens quelque peu taquin ... :be:

 

Si il ne sera pas édité, je compte le donner à la communauté de l'astro !

 

Oui effectivement, la tournure de phrase fait mal ... ;)

 

Bon, pour répondre plus sérieusement :

 

- oui, ça semble toujours une bonne idée de vouloir écrire, j'ai donc voté "pourquoi pas"

- après, effectivement sur le thème choisi, je ne suis pas sûr que tu puisses faire quelque chose d'original et de différent de tout ce qui existe, mais bon ... Vas-y et on verra !!

- je veux bien te filer quelques photos de ma collection personnelle, mais effectivement comme l'a dit quelqu'un plus haut, à quoi sert de mettre une photo de nébuleuse colorée dans un bouquin qui va donc servir aux débutants ? Le mieux serait de s'orienter vers des illustrations du type du fameux livre de R.Gilis qui montre bien ce qu'il faut s'attendre à voir...

 

Bref, dans tous les cas... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre,

Il y a une partie d'introduction à l'astronomie et une partie observation visuelle.

Les nébuleuses colorées serait pour cette 1ère partie et ensuite pour l'observation visuelle ce serait des dessins ou des photos courtes poses !

En tout cas merci, je suis preneur de vos photos !

Merci d'avance,

r2b38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode vacherie on :

 

je viens de lire deux-trois trucs marrant sur ton site ...

 

les Maksutov ou lunettes astronomique sont polyvalents mais les prix s'envolent dès que le diamètre devient plus gros.(Car les lentilles coûtent plus chères que les miroirs) C'est pourquoi elles sont plus orientées planètes (mais ont un joli rendu en ciel profond).

 

Je ne suis pas sûr que les lunettes soient plus orientée planètes...

 

Dans la partie Astrophotographie, tu écris :

 

 

Si oui, il faut acheter une monture équatoriale de préférence car elle permet de compenser la rotation de la terre et de suivre l'objet dans l'oculaire.

 

 

Oui, pour l'astrophotographie, je pense que le terme "de préférence" est de trop ... :be:

 

 

Un moteur d'axe d'ascension droite est bien utile pour les photos longues pose mais ce n'est pas obligatoire !

 

Astrophographie sans moteur d'ascension droite, c'est chaud !! ;) (Eventuellement en planétaire, mais enfin ça n'est plus de la photo longue pose alors...)...

 

 

Mode vacherie off.

 

Bref, excuse-moi mais j'ai pas pu m'en empêcher, j'espère que dans ton livre (pour débutants !!), tu écriras des choses un peu plus justes que cela ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon site à beaucoup de défauts qu'il faut que je corrige.

En effet, certaines pages n'ont pas étés actualisées depuis avant cet été lorsque j'étais moins bon en astro !

Il y a encore beaucoup de gourdes à corriger ! :)

merci pour ton encouragement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore beaucoup de gourdes à corriger ! :)

 

Euh ....

 

Non, rien ... :be:

 

Remarque, après réflexion, méfie-toi ... Dire "Il y a encore beaucoup de gourdes à corriger !" pourrait être taxé de propos anti-féministe... :p ...

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester concis pour ne pas déborder :

 

écrire un livre, ça nécessite, selon moi, de l'expérience, qui s'acquiert de facto au fil du temps...

 

Chose qu'on ne peut pas avoir quand son expérience astronomique débute il y a tout juste un an... c'est comme si un élève de CP disait "bon ben, je pense que je vais écrire un manuel scolaire parce que le mien était incomplet.

 

Tu m'as l'air tout euphorique... c'est une qualité hein... il paraît.

 

Peut être que je suis trop aigri, mais j'y crois pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester concis pour ne pas déborder :

 

écrire un livre, ça nécessite, selon moi, de l'expérience, qui s'acquiert de facto au fil du temps...

 

Chose qu'on ne peut pas avoir quand son expérience astronomique débute il y a tout juste un an... c'est comme si un élève de CP disait "bon ben, je pense que je vais écrire un manuel scolaire parce que le mien était incomplet.

 

Tu m'as l'air tout euphorique... c'est une qualité hein... il paraît.

 

Peut être que je suis trop aigri, mais j'y crois pas du tout.

 

bah, a 15 ans , on était pareils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester concis pour ne pas déborder :

 

écrire un livre, ça nécessite, selon moi, de l'expérience, qui s'acquiert de facto au fil du temps...

 

Chose qu'on ne peut pas avoir quand son expérience astronomique débute il y a tout juste un an... c'est comme si un élève de CP disait "bon ben, je pense que je vais écrire un manuel scolaire parce que le mien était incomplet.

 

Tu m'as l'air tout euphorique... c'est une qualité hein... il paraît.

 

Peut être que je suis trop aigri, mais j'y crois pas du tout.

 

Et allez-y, enfoncez-le ! Tout le monde sait qu'un livre d'un inconnu sur l'astronomie - fut-il parfait - ne sera jamais publié et renvoyé par les éditeurs sans même avoir été lu, mais le seul fait que l'on veuille écrire quelque chose, même si ce n'est finalement que pour soi, est méritoire. Comme je l'ai dit plus haut, c'est très formateur.

J'ai déjà voté, mais si je pouvais, je revoterais en l'encourageant encore et encore d'aller au bout de ses idées, sans tenir compte de toutes les critiques.

La caravane passe, les chiens aboient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les critiques sont importantes !

Certaines servent à avancer et d'autres ne servent à rien sauf à décourager ! comme le dit Vezguy: La caravane passe, les chiens aboient...

Certains disent que c'est un rêve donc c'est impossible mais l'astronomie n'est-elle pas un long rêve et pourtant c'est possible ! Je ne suis pas découragé pour faire plus court !

merci à ceux qui me soutiennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.