Aller au contenu

Écriture d'un livre pour débutants.


r2b38

Trouvez vous cette idée d'écriture bien ?  

32 membres ont voté

  1. 1. Trouvez vous cette idée d'écriture bien ?

    • cette idée est très bien !
      7
    • Pourquoi pas !
      11
    • Bôf Bôf
      12
    • Déchire ton livre !
      2


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai commencé à écrire un livre sur l'astronomie pour les débutants. Au programme: une explication et un historique sur l'astro, description des étoiles, nébuleuses, galaxies et du système solaire et apprendre à utiliser un télescope, organiser ses soirées,...

qu'en pensez-vous !

Je suis ouvert à toutes suggestions !

Si il y a des astrophotographes, je suis en recherche de photos pour mon livre ,

merci d'avance,

r2b38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai voté "pourquoi pas". Mais que comptes tu apporter de nouveau ou d'original ? Il y en a une flopée de livres pour débutants sur les étagères des libraires...

 

je trouve que les livres pour débutants ne sont pas toujours complets. mon livre devrait essayer de combler ce vide. Ce livre est un assemblage de théorie et de pratique. le but c'est que ce soit un guide complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'arrivée d'internet l’intérêt d'un livre generaliste pour débutant est assez faible.

Les gens débroussaillent ce qui les intéressent sur le net et approfondissent avec des bouquins sur des sujets pointus.

En faisant un bouquin sur tout ce que tu veux traiter "une explication et un historique sur l'astro, description des étoiles, nébuleuses, galaxies et du système solaire et apprendre à utiliser un télescope, organiser ses soirées..."

Tu vas soit avoir un bouquin en 15 volumes soit tu vas survoler chacun des sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

écrire est toujours une bonne initiative. Ma seule question est que comptes tu apporter par rapport à un ouvrage tel que : A l'affut des étoiles.

Il semble que dans ton approche, tu sembles te diriger vers un bouquin de ce style. Connais tu ce livre ? Que lui reproches tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as déjà publié des articles "simples" ? Quelle est ton expérience en astro (je vois que ton inscription est récente) ? C'est pas pour décourager mais avant de pouvoir écrire un bouquin pour donner des conseils à des débutants, il faut déjà avoir une bonne expérience de l'écriture et de l'astronomie pratique et théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intention est louable mais le résultat incertain...En plus de toutes les bonnes raisons déjà énoncées ci-dessus, il te faudra aussi convaincre un éditeur (même en publiant à compte d'auteur). Poru en pas tuer dans l'oeuf ton envie, pourquoi n'essaierais-tu as de la fire d'abord sous forme d'un site internet ? Ton site n'a pas forcément, je dirais même surtout pas) à être compliqué; mais il doit avoir du contenu et ce serait pour toi un excellent moyen de t'essayer à la rédaction de courts chapitres, en y allant progressivement.

 

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai acheté à l'affût des étoiles, je vais voir à quoi il ressemble et je vais essayer de faire un livre différent de celui-là. Je ne reproche rien à ce très bon livre écrit par Mr Pierre Bourge.

En écriture, il y a pas de problème et en astro aussi, j'ai mon compte.

Je ne vais pas écrire ce livre en solo mais avec mon club d'astronomie pour faire un ouvrage complet.

Croyez-moi, je ne vais pas donner aux éditeurs deux pages de word. J'ai commencé hier et j'en suis à 4 pages pour l'avant propos du livre (avec les illustrations).

Et certes il y a beaucoup de livre à ce sujet dans les librairies mais ils sont tous différents. Sachez que j'écris ce livre par passion (de l'écriture et de l'astro) non pas pour l'argent mais pour chaque débutants en astronomie et par l'envie de communiquer ma passion.

Merci de vos remarques, je souhaite avoir répondu à toutes vos questions,

cordialement,

r2b38

 

P.S.: y-a-t-il des astrophotographes qui voudraient bien me donner leurs photos pour illustrer mon livre ?

Modifié par r2b38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas répondu aux questions: "Est ce que tu as déjà publié des articles "simples" ? Quelle est ton expérience en astro (je vois que ton inscription est récente) ?" ;)

 

Je ne voudrais pas te décourager (faut juste être réaliste), mais si tu as commencé l'astro il y a quelques mois, que tu as 15-16 ans et que tu veux faire un bouquin, commence d'abord par écrire des articles simples. Je te donne un exemple: Ca fait 15 ans que je m'intéresse à l'astro, 8 ans que je pratique. L'écriture de quelques articles m'a déjà pris plusieurs semaines ! Et ils sont loin d'être parfaits. J'ai commencé un livre aussi. Peut être qu'il sera fini dans 5 ans... 10 ans... jamais ???

 

Et puis un forum est un bon endroit pour tester si on est apte à écrire: essaie d'aider les autres et tu pourras voir aux réactions si tu es prêt à aller plus loin.

 

Bref, acquiert de l'expérience, commence par simple, confronte tes articles aux critiques des autres et apprend de cela avant de te lancer dans plus grand.

 

Edit: Et à la lecture du sondage, tu dois pouvoir voir que, présenté comme celà, ça ne déclenche pas l'enthousiasme. Pourquoi ? Parce que des livres pour les débutants, il y en a des palanqués. En voir un de plus arriver ne changera pas grand chose, d'autant plus qu'il sera réalisé par quelqu'un n'ayant que peu de bouteille. Sauf s'il apporte quelque chose de nouveau !

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inscription sur webastro est en effet récente mais niveau astro, je suis prêt. Je n'ai pas encore publié d'articles mais cela ne m’intéresse point.

Si je me suis décidé d'écrire un livre c'est bien parce que je m'y connais.

Le fait que vous me rabaissiez me motive encore plus pour faire du bon boulot. Merci à tous.

je repose une question (excuse-me):

y-a-t-il des astrophotographes qui voudraient bien me donner leurs photos pour illustrer mon livre ?

merci d'avance !:)

 

et pour le livre, je m'efforce de répondre aux questions que j'avais en étant débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le fait que vous me rabaissiez me motive encore plus pour faire du bon boulot. ....

 

Je viens de lire ton sujet, et je n'ai vu personne te rabaisser...

 

C'est juste qu'on essaie de t'expliquer que la tâche n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

 

Maintenant si tu te sens prêt comme tu dis, alors fonce.

 

Seul l'avenir nous dira si tu avais raison... ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? Ecrire un livre est toujours une bonne idée. :)

Le faire publier est moins évident mais c'est une autre histoire...

 

La suggestion de Gontran est pleine de bon sens: avant de te lancer, fais-toi connaître par la qualité de ton apport à la communauté (articles, tutos, site internet,...). Aucun éditeur n'acceptera de publier l'ouvrage spécialisé d'un inconnu. Il faut une certaine 'autorité' avant d'être accepté.

 

je ne suis pas le seul à le faire ce livre,je vais demander de l'aide à mon club !

 

Bonne initiative car il me semble un peu difficile d'avoir un bagage suffisant en astro après si peu de pratique. Combien d'heures as-tu derrière l'oculaire d'un Mak, RC, SC, Dob, Newton, d'une lunette achro longue, courte, APO, jumelles, etc.?

 

Rien que le choix de la formule optique demande pas mal de 'bouteille'. Les membres de ton club pourront certainement te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les premiers messages, j'ai trouvé que les remarques étaient plutôt négatives, dommage... (Les résultats provisoires du sondage me surprennent désagréablement, je me demande si les gens ont lu la question ? Il s'agit juste d'écriture, la question ne mentionnait rien de plus.)

 

Je n'ai aucun conseil à donner, mais je trouve que c'est une bonne idée, même si le livre finit par ne pas être édité. Ah si, un conseil important : pour bien connaître le lectorat à qui s'adresse le livre (donc des astronomes débutants), une bonne idée serait de lire l'historique du Support Débutants de Webastro. Ça me paraît même plus important que ton expérience personnelle.

 

Pour que livre fonctionne, je pense qu'il faut un maximum de schémas. Par exemple comment expliquer le pointage par cheminement sans schéma ?

 

Les photos aussi sont utiles (par exemple ça aide à expliquer la mise en station ou l'utilisation des cercles de coordonnées), mais il faudrait éviter de mettre de belles photos de nébuleuses, ça donne envie de lire le bouquin mais c'est trompeur... À ce sujet, ne pas oublier les dessins.

 

J'ai lu (en diagonale) il n'y a pas très longtemps le Guide de l'astronome débutant (Vincent Jean Victor, Eyrolles) et je trouve ça très bien fait, à part un certain nombre d'approximations ou de petites inexactitudes sans importance. Pour moi, ce livre prouve qu'on peut améliorer ce qui existait avant (je le préfère sans discussion à À l'affût des étoiles, il est vrai que j'ai une vieille édition).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 'Bruno, ça me donne envie de continuer !

Bonne idée pour les schémas ! J'ai envie que mon livre soit bien illustré et agréable à lire mais je n'avais pas pensé aux schémas ! J'ai fait une partie au début du livre réservée à l'aspect théorique de l'Astronomie (qu'est-ce qu'est une étoile, une nébuleuse,...) et c'est pour cette partie que je compte mettre les belles photos ! Les dessins je compte aussi les mettre mais dans la partie pratique.

J'ai moi-même lu le Guide de l'astronome débutant (Vincent Jean Victor, Eyrolles) mais j'ai trouvé qu'il y avait un vide. C'est pourquoi j'écris ce livre.

Je vais faire un tour au support débutant !

merci encore pour tous ces conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque : tu as dit « j'écris ce livre par passion (de l'écriture et de l'astro) non pas pour l'argent », et c'est ce que j'ai retenu dans ton projet. Donc je pense qu'il ne faudrait pas que tu aies en tête d'éditer le livre. Ça viendra peut-être, mais beaucoup plus tard, donc pour l'instant ce n'est pas le sujet : il faut d'abord écrire le texte. Les livres d'astro ont souvent besoin de nombreuses années pour mûrir (je pense à Splendeurs du ciel profond de Laurent Ferrero, qui a dû y travailler une bonne dizaine d'années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente initiative, tu es jeune et tu as tout l'avenir devant toi. Tu auras tout le temps d'écrire les chapitres, de vérifier ce que tu auras écrit, d'étoffer les contenus, de les corriger, de bien les écrire, de les agrémenter de tes dessins et de photos... C'est beaucoup de travail mais tu es passionné. Etre au sein d'un club est un atout, et être inscrit sur le forum est une très bonne chose. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'illusion : passé huit jours, personne ne t'aidera plus.

 

D'ailleurs, si vraiment tu travailles bien, tu ne tarderas pas à demander toi-même aux collaborateurs de laisser tomber et de te laisser faire seul.

 

Mais tu peux nous passer chaque soir les nouvelles pages de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi pas l'astrophysique ?

Ca paye mieux !!!

 

Je te suggère quelques titres:

Avant le BigBang pour les nuls

Avant le commencement du temps

De la pensée au visage: N'oublies pas de prendre le pain en passant

 

J'ai voté Pourquoi pas et je te souhaite d'aboutir :beer:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voter "très bien".

Très bien car c'est toujours une bonne idée de vouloir écrire, quel que soit le sujet. Cela force à se concentrer sur ce sujet, à le maîtriser, à le connaître à fond, à chercher le mot exact et l'expression adéquate, à ouvrir le dictionnaire (combien de gens le font ?) pour trouver la définition correcte du mot et son orthographe, à se relire et se relire pour corriger, améliorer son texte, etc. L'expression écrite est différente de l'expression orale ; j'ai connu dans mon métier des personnes faisant oralement de remarquables exposés mais de minables écrits sur le même thème. D'où l'importance de savoir écrire, une chose qui servira toujours dans la vie.

Très bien aussi de vouloir expliquer quelque chose à des débutants, car cela implique un effort didactique, des explications claires et progressives, une écriture fluide avec des phrases courtes.

Très bien enfin d'écrire sur l'astronomie, science souvent absconses pour les profanes. Il y a beaucoup de travail de base à faire sur ce sujet, où le peuple en est resté au Moyen Age ; mais oui, faites un micro-trottoir : la moitié des Français pensent encore que le Soleil tourne autour de la Terre, que la Lune brille d'un feu intérieur, que la fin du monde est pour bientôt, que les astres ont une influence sur notre destinée, et j'en passe !

Donc, bravo ! Tu ne seras probablement pas publié, car pour cela il faut être connu ou pistonné, et l'astronomie n'est pas très alléchante pour les éditeurs, mais ce n'est pas l'important. L'important est d'être capable d'aller au bout de ses idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis "pourquoi pas" en ce sens où pour moi faut toujours allez au bout de ses idées.

Perso, j'adore créer, je touche à tout et je suis moyen en tout, je me prends souvent des gamelles justement parce que je suis moyen alors que les autres c'est du bon qu'ils attendent mais je ne peux m'empêcher d'y aller, j'ai toujours trois milliards d'idées en tête, des plus simples aux plus farfelues et il m'arrive de demander l'avis d'autrui mais si je leur demande ce n'est pas réellement pour savoir si je dois le faire ou non car de toute façon je sais pertinemment que rien ne pourrait m'empêcher d'essayé mais pour avoir des idées en plus.

 

Fonce donc, que se soit pour ton livre ou ton site, lâche rien ou tout, c'est comme tu veux et surtout prend beaucoup de plaisir à le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque : tu as dit « j'écris ce livre par passion (de l'écriture et de l'astro) non pas pour l'argent »' date=' et c'est ce que j'ai retenu dans ton projet. Donc je pense qu'il ne faudrait pas que tu aies en tête d'éditer le livre. Ça viendra peut-être, mais beaucoup plus tard, donc pour l'instant ce n'est pas le sujet : il faut d'abord écrire le texte. Les livres d'astro ont souvent besoin de nombreuses années pour mûrir (je pense à [i']Splendeurs du ciel profond[/i] de Laurent Ferrero, qui a dû y travailler une bonne dizaine d'années).

 

Écrire un bouquin pour qu'il ne soit pas édité j'ai un peu de mal a voir l’intérêt. Surtout un bouquin de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ouvrage est bon, il peut être proposé en téléchargement 'shareware'. Celui qui le désire peut verser une contribution sur le compte PayPal de l'auteur.

 

Ou alors l'auteur peut l'intégrer à son site ou l'offrir tout simplement à la communauté, via une plateforme comme WA ou AS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.