Aller au contenu

Construction d'un dobson 300 léger


Jul17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà un petit moment que j'hésitais à franchir le cap pour me lancer dans la construction d'un dobson de 300 très léger.

 

Je n'ai jamais fabriquer de monture et je lis pas mal de sujets concernant la construction de dobson.

 

Pour le miens, je me suis beaucoup inspiré du modèle qu'a créer pierre desvaux visible ici:

 

https://sites.google.com/site/dobson2005/un300devoyageultral%C3%A9ger

 

Pour l'instant j'ai fait le plan du barillet, acheter une barre en alu profilé de 20x20cm, des équerre de 10cm et des vis de 3cm par 4 de diamètre avec écrous .

 

Voici le plan:

 

17871-1352315168.jpg

 

et les équerres:

 

17871-1352315265.jpg

 

 

Je vous tiendrais au courant de la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos messages, le projet avance et je vais bientôt attaquer la boite du primaire.

 

J'abandonne l'idée de départ d'un barillet en alu pour le faire en bois avec un couvercle ou la collimation se fera sur le dessus.

 

J'ai mis mon premier coup de scie sauteuse hier. J'ai acheté du contre plaqué de 12mm en pensant que c'était du 15. Je m'en suis rendu compte après la découpe du coup je n'ai pu le ramener au magasin.

 

 

Voici le résultat:

 

17871-1353578733.jpg

 

17871-1353578734.jpg

 

L'anneau du secondaire mesure: 34,2 interne / 41,7 externe

les tourillon son basé sur un cercle de 47cm pour une largeur de 6,2 cm

le flex rocker est composé de deux cercles mesurant 31,2 interne, 41,5 externe.

 

Le cercle du bas à 3 demi-cercles qui servirons à mettre des vis avec des roulements à billes de façon à facilité le pivotement de la base.

 

 

Je me pose pas mal de questions:

 

Mes tourillon sont ils trop fin?

Si oui, devrais-je les collés entre eux et en refaire un autre pour qu'ils faces 2,4 cm d'épaisseur? (Ou 2,2 si j'utilise la plaque de ctp de 1cm servant à construire la caisse du primaire)

 

Meme question pour mon flex rocker, l'ensemble semble rigide mais dans le temps je n'aimerai pas que ça gondole.

 

Quand à l'anneau du secondaire, il sera mono annulaire. Je compte acheter un kineoptics 2".

J'utilise que des oculaires lourd (entre 400 grammes et un kilos) ou une bino.

 

Est ce que l'épaisseur de l'anneau suffira sachant que les tubes reliant le barillet au secondaires seront en alu 12 voir 14mm?

 

Si vous avez des réponses ou des pistes, merci :)

 

En tout cas je ne baisse pas les bras :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les gens,

 

J'ai un peu avancé sur le télescope. J'ai mis pas mal de temps mais ça commence à prendre forme.

 

La map est nickel sur tous mes oculaires. Reste encore la base à terminer et trouver du téflon et de l'ébony star.

 

17871-1355956952.jpg

 

17871-1355957051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

J'ai un peu avancé sur le télescope. J'ai mis pas mal de temps mais ça commence à prendre forme.

 

La map est nickel sur tous mes oculaires. Reste encore la base à terminer et trouver du téflon et de l'ébony star.

 

17871-1355956952.jpg

 

17871-1355957051.jpg

 

Salut à toi,

très beau;ça avance vite je vois;

juste une petite remarque si je peux me permettre conçernant le support du focuser;faudrait le renforcer par un équerrage, il va inévitablement fléchir car ne tient que par la base de l'anneau sans renfort;la largeur de l'anneau me semble un peut faible

et également les petites equerres de maintient de l'arraignée,je les sents pas trop;mais peut être que je me trompe!

allez!bon courrage pour la suite;)

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah là c est super beau .Si Pierre passe par là ,il va te demander si tu

as prévus une entretoise entre les tourillons . Vu l angle de prise de

vue ,on ne se rend pas compte si le PO est en face du secondaire .

Super boulot .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voila un bel engin !! Bravo!

 

Une seule petite chose: il vaut mieux prévoir une entretoise entre les deux tourillons. Sinon, ces derniers vont plier latéralement quand on pousse/tire le tube. Il vaut mieux que cette entretoise soit triangulée (pas une simple barre).

 

(tiens, Dob Bleu m'a doublé... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Chouette projet, extraordinairement bien avancé. Comme je me nourris de tout ce qui passe (et surtout du très bon comme ton travail), peux-tu poster d'autres photos de la construction, des détails (barillet, secondaire,....)?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos messages, je n'ai pas mis d'entretoise.

Ca ressemble à quoi exactement? Car j'ai juste mis des ecroux à frapper à l'interieur de la boite du mirroir primaire.

 

Est ce que vous savez ou je pourrais trouver du teflon et de l'ebony star ou quelque chose d'équivalent dans un magasin de bricolage?

 

 

Coucou !

 

Chouette projet, extraordinairement bien avancé. Comme je me nourris de tout ce qui passe (et surtout du très bon comme ton travail), peux-tu poster d'autres photos de la construction, des détails (barillet, secondaire,....)?

 

Merci d'avance.

 

Je mettrais d'autres photos plus tard, j'ai pas vraiment eu le temps d'avancer sur mon projet avec les fetes et surtout la naissance de ma fille le 24 :)

 

J'ai juste peint la boite et l'anneau du secondaire et les tourillons avec 2 couches de vernis marine.

Reste la base à finir et mettre le teflon ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle réalisation que voilà,ce sera aussi une source d'inspiration pour moi qui réfléchit a faire un 300 plus léger .

Juste une petite remarque; je trouve que la cage du secondaire à un diamètre intérieur un poil trop petit ,pour mon dob je trouve 356mm pour un champ Max de 2° mais mon miroir est à f/d4 .

Sinon bravo ,si c'est ton premier scope ben re-bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moins cher ici : http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html ou là :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2448_Teflon---10x20cm---Dicke-3mm---zum-Selbstbau-von-Gleitlagern.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et les liens.

Oui, c'est mon premier télescope et mes premiers coup de scie sauteuse.

Je n'ai pas testé la bino pour observer avec l'ayant vendu pour financé le télescope.

 

Il va me falloir des contre poids dans tous les cas.

 

Je trouve pas exactement ce que je veux pour l'ebony star sachant qu'il me faudrait 2 bandes de 70X2,4cm en plus de l'anneau du flex rocker.

 

 

De mon coté j'ai un peu avancé, sur vos conseils j'ai rajouté une entretoise hier puis terminé le flex rocker, fixé le chercheur et vernis l'anneau du secondaire et la boite du primaire.

 

17871-1358498520.jpg

 

17871-1358498657.jpg

 

17871-1358498749.jpg

 

17871-1358498817.jpg

 

17871-1358498935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne construction, en effet!

 

Un point: tu vas peut-être trouver qu'il sera nécessaire de rendre la base plus rigide (une deuxième épaisseur de bois ). Dans un système flex rocker, la base doit être très rigide, donc, n'hésite pas.

 

Pour les bandes de glissement sous les tourillons, si tu ne trouves pas d'ebony star aux bonnes dimensions, tu peux mettre ce genre de courroies tissées que l'on utilise pour les systèmes de volets levants. Cela marche pas mal.

 

Plutôt qu'un contrepoids, essaie plutôt les systèmes de rappel avec un ressort, ou bien mieux, des élastiques ou sandow.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois sur tes photos que tu utilises l'araignée, le PO et d'autres petits elements (les cylindres blancs qui servent a poser le tube sur le rocker, et meme les pieds) pris de ton skywatcher. Peut etre meme le miroir et le barillet?

 

Est ce que c'est definitif?

 

J'ai un SW 254, et ton post me donne envie de l'alleger.

Je n'ai pas les moyens de racheter l'optique, le PO, mais ta construction pourrait etre une bonne alternative (en attendant les sousous pour un vrai 400 de DF)

 

Comment as tu decidé des dimensions des haches par ex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très beau ton dobson :wub: .

Pour Fanstea , la dimension des haches ce calcul avec le centre de gravité de tous les éléments :

le barillet , le miroir primaire , la boîte à miroir , les tubes , l'anneau secondaire et tout ce qu'il y a dessus .

En prenant en compte l'oculaire le plus lourd et le moins lourd , ou l'utilisation d'une tête bino .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

DOB BLEU= Normalement après le premier test que j'avais fait je n'avait pas de souci pour pointer et observer les objets assez bas mais je n'y avait pas pensé lors de la conception :D

 

 

Eppsil= Le dobson complet fait 16,5 Kilos avec le capot du miroir primaire.

Ce qui le rend si "lourd" c'est l'utilisation du PO d'origine, la double épaisseur de l'anneau du secondaire, l'utilisation du bariller d'origine et les tubes en alu.

 

PierreDesvaux= Pour remplacer les poids par des élastiques c'est une très bonne idée, faut que je me renseigne pour voir à quoi ça ressemble.

J'avais déjà vu le système de sangle pour les tourillons, j'y viendrait si je ne trouve pas de solution pour l'ebony sur mesure.

 

Vu le temps qu'il fait, j'ai le temps d'y réfléchir.

 

En ce qui concerne la rigidité de la base, je n'ait pas trouvé que ça bougeait mais la modif est prévu pour la v2, j'en profiterais pour changer le PO par un kineoptics.

 

 

fanstea = J'ai voulu utilisé le plus de pièce possible provenant de mon télescope pour des raison financière.

L'objectif principale était de faire baisser le poids du télescope et de le rendre le moins encombrant possible quand je part en vacance 1 fois par an.

 

Pour les haches Manu41 à répondu juste. Et si une fois terminé tout fonctionne bien, je donnerais volontiers chaque mesure prise pour la construction.

 

bfde974= Pour le transport, le télescope ne me suivra qu'en voiture donc uniquement un tube en pvc avec bouchon pour la protection du secondaire et un sac en tissus pour les tubes.

 

manu41= Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eppsil= Le dobson complet fait 16,5 Kilos avec le capot du miroir primaire.

Ce qui le rend si "lourd" c'est l'utilisation du PO d'origine, la double épaisseur de l'anneau du secondaire, l'utilisation du bariller d'origine et les tubes en alu.

 

manu41= Merci

 

16.5 kg c'est déjà une très belle performance pour un 300 !! Le mien fait 15kg valise fermée et 17 avec tous les oculaires, chercheurs et accessoires rangés à l'intérieur. ça va te changer la vie pour observer sous de bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est à environ 14 kg environ tout compris. C'est encore trop lourd! Une cure d’amaigrissement est prévu fin 2013 en adoptant:

- autre système d’attaches tubes serrurier avec adoption de vis alus sans doute. Gain espéré: 300-500g

- modification de la cage secondaire: anneau composite plus poussé. Branche araignée carbone. Le principe de l’araignée pyramidale est conservé (c'est trop bien!)? Support secondaire composite bois CTP bouleau aviation/epoxy/duralu - microballons phénoliques: gain espéré: 800-1200g

- usinage du Feather touch en y faisant des trous! Gain espéré 100-150g. Nota il existe une version légère du PO Feather touch avec notamment des matériaux légers mais mécaniquement "au toucher" pas top (vu chez un revendeur non nommé :p)

Total du gain en grammes espéré: 1200 - 1850

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- usinage du Feather touch en y faisant des trous! Gain espéré 100-150g. Nota

Tu aurais dû choisir "le poinçonneur des Lilas" comme pseudo :be:

Et si tu recherches un PO vraiment léger, il y a la version Lhoumeau faite avec un tube de PVC. Détruire un FT, ça me fait mal au ventre. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû choisir "le poinçonneur des Lilas" comme pseudo :be:

Et si tu recherches un PO vraiment léger, il y a la version Lhoumeau faite avec un tube de PVC. Détruire un FT, ça me fait mal au ventre. :(

 

Maïcé :D oui certes mais il date de 2004, c'est vrai qu'à l'époque il m'avait fait mal au porte-feuille mais comment dire, à présent j'ai à présent un peu plus d'assurance pour le bricoler... mais cela ne veux pas dire que je vais forcément le faire... Un PO avec un tube en PVC??? C'est une plaisanterie? Les jupes des oculaires sont en métal.... pour un ajustement mécanique optimal des oculaires je ne vois pas du tout faire du "bricolage" avec du PVC, fusse cette solution sortie de la grande inventivité de Yves Lhoumeau, moi le provisoire qui dure je suis contre :D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.