Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite débuter en astronomie.

 

Afin d'acquérir mon premier télescope, j'ai quelques petites questions à vous poser avant de me lancer.

 

Tout d'abord je souhaite acheter un télescope ayant une bonne ouverture (200mm mini voir 254mm).

Mais j'hésite entre les deux types de montures. En effet je ne sais pas si il est préférable d'acheter une monture équatoriale ou un dobson.

Le dobson est plus simple d'utilisation pour un novice comme moi mais étant donné que ce type de monture ne suit pas les "objets" que l'on souhaite observer, j'ai peur de toujours devoir réajuster mon télescope.

L'équatoriale est plus complexe à utiliser mais permettrait de suivre les objets.

 

Donc que choisir entre ces deux montures ??

 

Merci pour vos réponses. :)

Posté

Bonjour et bienvenu sur WA :),

 

La publication de la question dans la section "Supports débutants" aurait été un peu plus utile et appropriée, mais bon, allons-y du mieux que je peux :).

 

Les montures équatoriales manuelles (sans moteur de suivi, Goto, etc) ne rendent pas dramatiquement plus facile le suivi d'un objet qu'une monture Dobson.

 

A l'inverse, des montures Dobson, càd des bases dites "rockerbox" (le pataquès qui tient le tube) avec motorisation de suivi et Goto existent bien: exemple:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2793

 

Mais est-ce obligatoire?

Je ne pense pas. Possédant moi-même un simple Dobson 203/1200 rustique (Skywatcher classic Skyline) sur base rocker purement manuelle, le suivi devient vite une formalité, intuitive. Les 1200mm de focale laissent un champ visuel réel appréciable avec un oculaire basique de 25mm en 50° p. ex. (cela fait grosso modo un peu plus de 1°, soit un peu plus de deux diamètres lunaires).

D'ailleurs, une focale équivalente se retrouve sur les 254.

 

A contrario, pour un Newton en 200 ou 254 sur une monture EQ, il faut une monture constaud pour que cela tienne bien et ne vibre pas à outrance notamment lors des forts grossissements. Et là, je te parle d'un usage visuel pur, et même pas de photo, si tel était le projet.

 

Il me semble que pour débuter en visuel pur, un Dobson 203/1200 soit déjà très, très intéressant: bien sûr, si un 254 t'attire et reste gérable / tranportable pour les conditions et contraintes qui sont les tiennes ...

 

A toutes fins utiles, tu peux consulter la moulinette de Newton ( http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope ) et copier-coller les résultats ici: ça peut aider à mieux aider :).

 

Voilà pour les premières idées qui me traversent la tête.

Posté

Bienvenu sur le forum. Il y a une rubrique débutants exactement faite pour ce genre de questions, n'hésites pas à aller voir.

 

Pour info il existe aussi des dobson avec un goto qui suivent aussi. On peut aussi mettre un dobson sur une table equatoriale qui permet un suivit pendants une heure ou plus.

 

Mais la question avant tout est de bien cerner ce que tu veux faire : visuel pu ou photo. Et dans tout les cas, planétaire ou ciel profond....et aussi quelles sont tes conditions atmosphériques, polution lumineuse...

 

Pour le visuel pur, c'est le diamètre qui compte. Le dobson sera l'instrument idéal. On peut faire un peu de photo avec, soit planétaire en azimuthale, voir en ciel profond avec une table équatoriale spéciale, mais c'est assez marginal et pas pour débutant.

Pour la photo du ciel profond, une monture équatoriale reste l'idéal, et pas besoin d'un gros diamètre pour commencer. Une lunette de 80mm suffit.

En photo planétaire, c'est aussi le diamètre qui prime. Il faut un bon 200, et au dessus, le plus étant le mieux.

 

En gros dimètre, les newtons sont pas chers du tout, mais ça pose de gros problèmes sur monture équatoriale : la position pour le visuel est bien moins confortable qu'avec un dobson et c'est aussi moins stable. Ça bouge au moindre souffle de vent, ce qui pose problème en photo longue pose pour le ciel profond, à moins d'avoir une monture de course...

 

Le top serait de te rapprocher d'un club, c'est toujours sympa et ça permet de mieux cerner ses tarbesoins et désirs.

 

Edit : répondu en même temps que starac, désolé, ça fait un peu doublon...mais au moins tu vois qu'on s'occupe ien de toi ici.

Posté

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très rapides, c'est top :)

 

Désolé si j'ai posté dans la mauvaise section, j'ai pas fait attention qu'il y avait cette rubrique.

 

J'apporte quelques précisions sur mes désirs/conditions d'observation.

Tout d'abord uniquement le visuel m'intéresse, la photo ne m'attire pas pour le moment.

De plus, je souhaiterais observer aussi bien les planètes que le ciel profond (même si j’observerais tout de même plus les planètes).

On en vient à mon gros problème. En effet j'habite en ville, donc la pollution lumineuse est non négligeable et j'ai peur de ne pas pouvoir observer le ciel profond.

Les déplacements hors de la ville sont envisageables mais la majorité des mes observations se dérouleront en ville.

 

D'après vos conseils, mon choix se porterait donc plus vers une monture dobson.

Posté

Dobson? Pour un budget plus contrôlé, oui, même si en ville, le ciel profond sera quand même assez limité (surtout en termes de galaxies), mais pas totalement impossible - j'utilise, e.a., mon Dob 200 dans une ville de presque 100'000 habitants, copieusement illuminée (la ville; ses habitants, je ne saurais dire ^^).

A toi de voir quel Dobson sera suffisamment transportable sous un ciel de campagne plus sombre les "grands soirs" :) : 200 ou 250? En tout cas, pas d'erreur avec un Dob: seul son volume/encombrement/poids sont à vérifier: un moyen est de se rendre dans un club, à un séance d'observation publique ou dans un magasin astro pour se faire une idée.

Posté (modifié)

pour le planétaire la polution lumineuse et même au particules, n'est pas un soucis, l'atmosphére des ville est même quelques fois étonnament stable, ce qui est favorable aux forts grossissements utilisés en planétaire.

 

Pour le ciel profond, il existe des filtres à bande étroite très sélectifs, qui sont très efficaces sur les nébuleuses : le filtre OIII principalement et le Hbeta aussi

 

Les nébuleuses ont un spectre d'émission ou d'absorption discontinu, fait de raies à des longueurs d'ondes bien particulières émises par les gaz ionisés, principalement de l'hydrogène, de l'oxygène et du souffre. Certaines de ces raies sont dans le spectre visible. Coup de bol l'éclairage public utilise aussi des ampoules à gaz ionisé, (et donc à spectre de raies) mais les gaz utilisés sont du sodium et du mercure. Les raies de l'éclairage public sont donc bien distinctes de celles des nébuleuses, ce qui permet de les filter fortement tout en gardants celles des nébuleuses).

 

Il existe des filtres un peu moins sélectifs, les UHC qui englobent les emission OIII, Hbeta et Halpha (mais on ne voit pas ces dernières en visuel de nuit, c'est rouge sombre,, seulement en photo ou sur le soleil). Par contre inéficaces sur les galaxies qui sont à spectre continu, car on coupe presque autant la lumière de la galaxie que la polution lumineuse.

 

Un dobson 250 est top, encore très transportable, pas tellement plus encombrant que le 200/1200. Par contre un 300 ça devient vraiment gros surtout en tube plein. Il existe des systèmes rétractrables (skywatcher flextube) ou démontables (tubes truss).

Regardes dans les petites annonces il y en a souvent.

Modifié par olivdeso
Posté
Tout d'abord je souhaite acheter un télescope ayant une bonne ouverture (200mm mini voir 254mm).

Mais j'hésite entre les deux types de montures. En effet je ne sais pas si il est préférable d'acheter une monture équatoriale ou un dobson.

 

Il y a une énorme différence de prix entre les deux.

Pour porter un 200 ou 250, faut une HEQ5 voire EQ6 (le prix d'une bonne gamme d'oculaires)

Cela n'a pas d'importance?

(corollaire: quel est ton budget)

 

En effet j'habite en ville

 

Jardin, terrasse, balcon?

 

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses !

 

Mes deux craintes principales étaient en effet le problème posé par la pollution lumineuse et le fait de devoir réajuster le télescope trop souvent lorsqu'il n'est pas équipé de système de suivi.

 

Je tiens à préciser que j'observerais dans mon jardin.

 

D'après vos réponses, je pense me tourner plutôt vers ce modèle étant donné que le suivi des objets n'est apparemment pas si pénible que ça.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-intelliscope-dob/p,13852#tab_bar_0_select

 

Pouvez-vous me donner quelques avis sur ce modèle ??

Avez-vous déjà utilisé un système tel que l'Intelliscope pour pointer les objets ??

 

Précision : mon budget peut aller jusque 1000€ maxi.

 

Merci

Posté

Bonjour,

 

1- je n'ai jamais essayé un 10 pouces sur une base rocker: aucun retour d'expérience;

2- ce Newton sur base rocker ma plaît bien mieux que sur monture EQ (pour le visuel);

3- ce choix se défend à mon avis très bien: tu achètes ce diamètre en Schmidt-Cassegrain ou en lunette (achro ou apo), et tu verras les biffetons qui vont s'envoler loin, mais loin :( : donc, un "grand miroir de démaquillage" - très bonne solution: bien des plaisirs au prix le plus juste :).

Posté

Ok mon choix va donc se tourner vers ce modèle.

 

Juste une petite dernière question avant de me lancer.

 

Deux oculaires SuperPlössl de 25mm et 10mm de focale sont fournis.

 

Celui de 10mm me permettra d'avoir un grossissement de 120x.

Jusqu'à combien peut-on monter sans que cela ne devienne trop difficile de trouver/suivre des objets ??

 

 

 

Merci !

Posté

D'après vos réponses, je pense me tourner plutôt vers ce modèle étant donné que le suivi des objets n'est apparemment pas si pénible que ça.

 

Salut

 

Pour le savoir, le mieux serait de participer a une soirée astro si possible, tu pourrais voir et essayer plusieurs type d' instruments, et te faire une idée plus précise sur ton choix

Posté
Ok mon choix va donc se tourner vers ce modèle.

 

Juste une petite dernière question avant de me lancer.

 

Deux oculaires SuperPlössl de 25mm et 10mm de focale sont fournis.

 

Celui de 10mm me permettra d'avoir un grossissement de 120x.

Jusqu'à combien peut-on monter sans que cela ne devienne trop difficile de trouver/suivre des objets ??

 

 

 

Merci !

 

Ca depends du grossissement et du champ de l'oculaire. Les oculaires tres cher ont un champ qui va jusqu'a 100° et donc necessite moins de bouger le scope (mais sont vraiment tres cher :) ).

SI tu accroches a l'astro il y a de fortes chance que tu changes les deux oculaires fournis assez rapidement.

Mais commence deja avec ceux fournis.

 

Pour le max de grossissement c'est extremement dependant du ciel et de ton site d'observation.

Posté
Jusqu'à combien peut-on monter sans que cela ne devienne trop difficile de trouver/suivre des objets ??

Théoriquement si tu as un 254, tu pourras grossir 500x cependant la turbulence atmosphérique te limitera, le suivi également. Cela va dépendre de ton site et de ta dextérité au suivi. De mon coté en ville depuis un balcon la turbulence se fait ressentir les soirs les plus pourris vers 200x. En fait tu pourras atteindre les 500x que très rarement dans l'année, peut être 1x, peut être 2x... De toute façon avant d'acheter de quelconques oculaires supplémentaires, le mieux est de te faire la main et l’œil avec les oculaires fournis. Et une fois quelques mois passés, tu te poseras la question, planétaire, ciel profond... et choisira des oculaires en fonction de tes préférences.

 

Mais commence deja avec ceux fournis.

+1

Posté

Oui, bof, 500 x à f5 ca donne une pupille de sortie de 0.5. Tu vas plus voir les poussieres de ton humeur vitrés que les planetes.

Posté

Si je puis me permettre, pourquoi acheter en Allemagne alors que les frais de port sont offerts (comme la notice en français) chez ce vendeur de l'hexagone dont la renommée n'est plus à faire: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

 

A part ça, +1 pour le dob. Pense quand même à vérifier si tu peux le porter facilement (escaliers?) et s'il entre dans ta voiture. ;)

 

C'est pas petit et léger, il faut en tenir compte (ici un 8", 10" et 12"):

 

images?q=tbn:ANd9GcT670jQWRI1gk9y1ZN5TuRUBzyRTeWkcBdbKoi9jhoiA9n7cPoS

Posté

Merci pour vos réponses c'est extra !!

 

Je vais donc suivre vos conseils et attendre avant d'acheter des oculaires supplémentaires.

 

En ce qui concerne le site optique unterlinden, je suis allé faire un tour et ils ont le modèle que j'aimerais prendre à un tarif équivalent à celui sur astro-shop.

 

Autant mieux commander en france donc.

 

Avez-vous déjà commander sur ce site ?? Est-ce un site sérieux ??

 

 

Merci

Posté (modifié)

Astroshop est relativement sérieux mais sa politique de vente est souvent considérée comme 'agressive'. Perso je n'ai jamais eu de soucis avec eux mais je n'aime pas le fait qu'ils se fassent passer pour un vendeur français, ni leurs conseils abracadabrants. Il faut les voir comme un supermarché de l'astro, rien de plus.

Dans le genre, Teleskop Service est à mon avis plus fiable et leurs conseils sont excellents, surtout en astrophoto. Ils peuvent aussi te fabriquer des pièces 'à la demande', dans leur propre atelier.

 

Optique Unterlinden est une 'vraie' boutique d'astro, pas seulement 'en ligne'. On peut y demander conseil à de vrais spécialistes et leur SAV est réputé. Je n'ai jamais eu de soucis avec eux, sauf peut-être un délai d'envoi un peu long. C'est pas toujours facile de les contacter au téléphone non plus.

Modifié par OrionRider
Posté

Un petit dernier message afin de clore ce sujet.

 

Un grand merci à tout ceux qui m'ont conseillé !!

 

Au final j'ai bien pris un Orion 254/1200 Intelliscope commandé chez Optique-Unterlinden.

 

Commande passée le 27/11 au soir et déjà reçu ce matin !! Très rapide donc et très bien emballé !

 

Sur ce la découverte du ciel m'attend !

Posté

Tu ne regretteras pas cet achat. J'ai redécouvert l'astronomie avec ce scope (acheté d'occase et que je revends car je suis passé au 14 pouces). En ville tu pourras observer sans peine M57 (mais ce n'est plus la saison) et M27. La nébuleuse du Hibou est visible avec un filtre UHC ou OIII. Mais il faut quand même sortir en campagne ou mieux en montagne pour l'utiliser à plein.

Posté

Félicitations! :)

 

Là, ta première cible sera la Lune. ;)

Prends l'oculaire avec la plus longue focale pour un grossissement minimum. Évite de te mettre dans le noir total sinon tu seras ébloui. Idéalement, il faut s'éclairer la figure avant d'observer, sinon la Lune c'est presque douloureux!

 

Après, essaie Jupiter. En cette saison elle est superbe, c'est vraiment le moment. Et au 254 tu vas avoir un sacré spectacle! Avec l'oculaire 10mm d'origine elle sera petite mais tu devrais voir très clairement plusieurs bandes de nuages et les satellites. Après plusieurs dizaines de minutes d'observation, d'autres détails apparaîtront petit à petit. Peut-être la 'grande tache rouge', si elle est du bon côté de la planète à ce moment-là. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.