Aller au contenu

Faites vous confiance à votre GPS ?


kiwi74

Messages recommandés

Dans le même sujet' date=' il y a un outil que j'apprécie énormément, ce sont les cartes et plans sur Internet. En ce moment mon site préféré est Géoportail : je tape l'adresse complète et j'ai la carte détaillée à de multiples échelles. Il existe d'autres sites qui font ça, mais ils affichent des cartes moches et ternes (augmentez le contraste, scogneugneu !), tandis que Géoportail (à part pour les plans détaillés) affiche les cartes IGN, c'est quand même autre chose.

 

D'ailleurs est-ce que vous savez s'il existe des sites comparables pour d'autres pays ?[/quote']

 

Pour les USA, toutes les carte au 1:24000 (quasiment équivalent à nos IGN 1:25000) sont disponibles à télécharger gratuitement (format PDF) sur le site de l'USGS (http://store.usgs.gov/).

Du coup, pas mal de sites compilent toutes ces infos pour faire un truc à peu près équivalent à Géoportail.

Pour préparer mon voyage à Yellowstone, j'ai pas mal utilisé ce site: http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=931d892ac7a843d7ba29d085e0433465&center=-110.484538,44.573916&level=9

 

La carte s'adapte au niveau de zoom (au maxi, on se retrouve avec la véritable carte topo 1:24000, c'est top).

 

Par contre, pour les cartes routières, aux US c'est un peu la misère (pays trop grand ???). Même pour les cartes topos, les versions papier sont nulles, elles sont toute petites (à vue de nez 2 fois plus petites qu'une IGN 1:25000) et c'est impossible de les trouver déjà pliées !!! (Elles sont vendues enroulées, comme des posters). Déjà que j'ai failli faire une dépression quand l'IGN a modifié sa façon de plier les cartes au 1:25000 (ouverture horizontale super pas pratique au lieu de l'ancienne ouverture verticale qui permettait de parcourir la carte un peu comme un livre).

 

Pour d'autres pays, je ne sais pas, mais j'utilise beaucoup aussi google earth, qui a des images en général plus récentes que Google Maps (du moins pour les régions où j'ai pu comparer, mais c'est pas toujours possible puisque Google Maps n'indique pas les dates de prise de vue des images ... à moins que j'ai loupé un truc).

 

Et sinon, pour ce qui est de mon GPS, je m'en sers uniquement pour vérifier ma position sur la carte. C'est super facile (10 secondes pour comprendre comment utiliser le système UTM) et ça marche super bien. Pour la conduite, quand je loue une voiture j'aime bien avoir le GPS et je lui fait confiance en ville, mais pour les grands trajets j'aime bien vérifier mon itinéraire sur la carte.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité des GPS :be:

il faut le reconnaître, dans 99% des cas, lorsque l'on circule dans des villes ou quartiers que l'on connait pas: c'est bien pratique

dans 1% des cas...

"dans 100 m, tournez à gauche!"

mais...je suis sur une autoroute madame...:o

"vous êtes arrivés"

heu non...je suis en foret là :o

cet été, je quitte Valdrôme pour allez rejoindre les Resteforiens...hé hé...j'ai le temps, je vais couper par les chemins de traverse!

confiant dans ma petite boite je traverse de jolies vallées et pentes boisées sur des départementales bien désertes, tout va bien

"tournez à gauche"

la route semble normale, je m'y engage

elle devient un peu plus étroite mais ça doit être passager...

le goudron faisant place à la terre je m’arrête et élargit la vue du GPS: c'est bon, dans 2 km le goudron revient

je repars donc gaillardement sous les yeux dubitatifs d'un écureuil

ça descend...mais ça roule...mais...le tracé du chemin s'estompe de plus en plus

derrière moi ça monte trop et la voiture bien chargée ne remontera pas sur les cailloux! piégé! une seule issue: continuer!

il me reste 1 km avant la route...si elle est là! parce que le doute...

je fais une rapide reconnaissance à pied, je suis sur les pentes abruptes d'une colline boisée

l'endroit le plus carrossable semble être le lit asséché d'une petite rivière...de toutes façons, il n'y a rien d'autre!!

pendant une bonne heure, ma petite caisse surchargée avec sa garde au sol de 15 cm traverse vaillamment les bois et lorsque j'aperçois enfin le noir du goudron...pffff! comme je suis content!!

non franchement, le GPS c'est la porte ouverte à l'aventure :be:

on me confirme à l'instant: David Vincent avait un TomTom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les USA, toutes les carte au 1:24000 (quasiment équivalent à nos IGN 1:25000) sont disponibles à télécharger gratuitement (format PDF) sur le site de l'USGS (http://store.usgs.gov/).

Merci pour l'adresse, c'est effectivement très intéressant ! (Si on compte chercher un site d'observation aux États-Unis... :))

 

Par contre, pour les cartes routières, aux US c'est un peu la

misère (pays trop grand ???).

Il faut peut-être les acheter en France : Michelin en édite quelques-unes...

 

Déjà que j'ai failli faire une dépression quand l'IGN a modifié sa façon de plier les cartes au 1:25000 (ouverture horizontale super pas pratique au lieu de l'ancienne ouverture verticale qui permettait de parcourir la carte un peu comme un livre).

IGN a perdu la tête : moi c'est quand je vois les anciennes cartes au 1:100.000 que je fais une dépression : de magnifiques cartes aux couleurs vives (ce qui permettait d'identifier tout de suite les éléments) où le relief était quasiment en 3-D. Aujourd'hui tout est pastel (pareil chez Michelin, pareil sur Google Maps - site pour moi inutilisable tellement les couleurs sont ternes -, ça doit être une mode). Et le niveau de résolution : il était bien meilleur sur les cartes au 1:000.000 des années 80-90 que sur celles de maintenant. Au moins les cartes au 1:25.000 n'ont pas été dégradées à ce niveau (s'il n'y a que le pliage qui pose problème, c'est un moindre mal).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pratique la rando depuis plus de 30ans :

 

carte et boussole+ "relation carte terrain".....;)

 

en revanche à présent j'ai toujours un gps dans le fond du sac en "bouée de sauvetage" en cas de plantage.....

(note personnelle : plus de pile en grande randonnée sous prétexte qu'il fait froid : c'est CON le papier ne tombe pas en panne:confused:

 

l'effet pervers du GPS est analogue à celui des calculatrices pour un mathématicien , le risque de "devenir fainéant" et surtout tout gober comme un béni oui-oui!:be:

j'ai le témoignage de camarades en navigation de plaisance qui attaquaient la falaise au lieu de caboter à 1 mille des côtes.....

de même j'ai déjà crapahuté en région désertique avec une erreur cumulée en X,Y,Z de plus de 300m!!!!!!:lance:

 

une confiance aveugle en la technologie en oubliant la sacro-sainte règle de la relation "carte/terrain" peut se révéler dramatique.....

 

souvent en cause pour les GPS "routiers" la mise à jour des données...

et pour les GPS d'une manière générale l'utilisation du DATUM adéquat....

( WGS84 ) ou encore ( europe 50 ) chez nous;)

c'est à dire la manière dont sont calculées les cartes( d'un sphéroïde faire un plan)

et là ça se corse!

 

http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/gps/index.php?fic=carte

 

de mémoire mon GPS comprend jusqu'à 200 DATA....

 

bon ciel

CHAB

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... où le relief était quasiment en 3-D. Aujourd'hui tout est pastel (pareil chez Michelin' date=' pareil sur Google Maps - site pour moi inutilisable tellement les couleurs sont ternes -, ça doit être une mode).[/quote']

sais-tu qu'en activant reliefs la carte...en prends? :D

en promenant la souris sur l'icône "satellite", un menu apparaît

 

relief.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tellement confiance à mon GPS que la phrase que la douce voix féminine me dit le plus c'est "Faites demi-tour avec prudence" et moi de lui répondre "Ta gueule grognace" :D

 

Non, non, non !!!!

Grognasse, pas grognace !

C'est un message du cercle des poètes disparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie, figure-toi que dans Rome j'ai voulu utiliser mon GPS de poche programmé "aviation".

 

M'étant garé dans un parkinge payant quelconque, j'entendais diriger mes pas vers la citta del Vaticano. Pour ce faire, je marchai avec mon GPS.

 

Hélas, l'étroitesse des rues romaines, propice aux attentats contre l'occupant (taper dans ggglle "attentat via Rasella" mais défavorable à la réception des ondes GPS, a fait que j'ai coupé l'instrument avant de m'égarer tout à fait.

 

C'est sans GPS que je suis arrivé enfin sous les arcades qui font le tour de la place Saint-Pierre, où les carabiniers me palpèrent au corps (délit de sale gueule) avant de me laisser entrer sur cette antichambre de l'autre monde.

 

Et ton voyage en métropole ??

 

Bonjour jarnicoton :)

 

Toujours besoin d'aide pour te montrer comment laver ta vaisselle ?

 

Donc, GPS aviation permet de se retrouver par rapport aux routes ?

 

Délit de sale gueule :D

 

Métropole début 2013. Billet d'avion déjà acheté. Ça tient toujours pour le musée Georges Sand ?

 

 

 

 

ÉDIT :

 

Évidemment que je n'aurai pas le temps pour ta vaisselle...

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais-tu qu'en activant reliefs la carte...en prends? :D

en promenant la souris sur l'icône "satellite", un menu apparaît

Hé, mais je ne connaissais pas ! Merci pour l'indication ! :)

 

Mais bon, qu'est-ce que c'est terne ! Ce qu'il faudrait, c'est une option de réglage du contraste sur le carte (ça se trouve ça existe, il faudrait que j'explore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.