Aller au contenu

IMPORTANTE OCCULTATION, réservez votre nuit du 5 au 6 janvier 2013


NUNKY

Messages recommandés

Concernant la météo, GFS (sur meteociel) est toujours trop optimiste avec les nuages bas, il a tendance à les sous estimer. Meteoblue doit être plus proche de la vérité, parfois il penche dans l'excès inverse.

Quoi qu'il en soit, tout va se jouer avec ces satanés nuages bas qui sont bien souvent difficiles à prévoir.

 

 

 

Cyrille

 

Bonjour,

 

Bien d'accord sur ton analyse.

 

En tout cas il y a une constante depuis plusieurs jours, c'est une zone dégradée sur Valence qui coupe la vallée du Rhône en deux. Et autour ça varie suivant les sites. C'est vu par le petit bout de la lorgnette mais je suis directement concerné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je viens d'éditer les cartes, mais sans grand espoir avec cette météo et de par ma situation géographique !! :confused:

 

Le prévisionniste de France Inter ce matin a employé les mots: temps stable, grisaille, couvercle.... jusqu'à la semaine prochaine.

 

Il reste le sud et l'altitude, avec le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que prévoit le modèle BOLAM (en bleu = nuages):

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201301/2013010306/0B_bo10ar_TCloudC__Europe_2013010600.png

 

A priori, il faudra aller près de la côte méditerranéenne, ou dans le sud-ouest, ou alors en altitude sur tous les massifs. C'est là qu'il y a de bonnes chances d'avoir un ciel dégagé (comme tu disais cpeg plus haut).

Pour les plaines du nord de la France, ça me semble mal parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle version et sortie sur EURASTER.

elle est assez proche de la version de l'IMCEE.

 

mercredi j'avais dors et déjà pris la décision d'aller aux alentour d'Avignon, cette dernière version confirme mon choix.

 

j'ai tracé 2 bandes // au passage:

une qui passent par le nord d’Avignon

une qui passe par SALON de PROVENCE

 

 

2 des 4 versions de la zone de centralité de Romulus passent par ce secteur.

(IMCEE et PPMXL)

on est a 1 sigma de la bande de centralité donné par UCAC4 et par le site de DEREK

 

la météo y est pour le moment la plus clémente et la plus fiable.

 

j'y ai dors et déja trouvé plusieurs spots éventuels

- au nord D'UZES dans une zone sombre (vert sur els cartes de pollution lumineuse astrophoto))

- a coté de Pouzilhac (rose sur les cartes de pol lumineuse astrophoto)

 

et suis en train de chercher des spots plus dans la plaine entre avignon et salon de provence.(entaché de pol lumineuse)

 

j'ai prévu un départ samedi midi et un retour dimanche matin , avec une nuit dans un formule 1 a Bollene.

 

Cedric , claude , quelqu'un pour m'accompagner ou vous resterez plus au nord ?

 

si vous voulez descendre plus bas, on pourrais partager la chambre aprés s'etre partage des sites d'observations...

 

au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai prévu un départ samedi midi et un retour dimanche matin , avec une nuit dans un formule 1 a Bollene.

 

Cedric , claude , quelqu'un pour m'accompagner ou vous resterez plus au nord ?

 

si vous voulez descendre plus bas, on pourrais partager la chambre aprés s'etre partage des sites d'observations...

 

au plaisir de vous lire.

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta proposition mais je n'ai encore rien prévu de précis. La météo semble évoluer un peu, je verrai demain.

 

Je ne peux pas partir trop tôt mais on peut se rejoindre éventuellement.

 

Claude

 

PS: faut chercher des endroits abrités du mistral, ça va être l'enfer en plein vent.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

PS: faut chercher des endroits abrités du mistral, ça va être l'enfer en plein vent.

 

oui....ça vas pas etre facile...

 

dans le delta du rhone il y auras peu d'abris...

 

un peu plus d'espoir dans les collines vers UZES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le logiciel Occult Watcher et je me suis inscrit.

Mon site est "Baudouin C Home", en Vendée.

Ce sera une première pour moi, je n'ai encore jamais fait ce genre d'observation.

Je n'envisage pas de me déplacer; si c'est couvert, tant pis! Il y aura bien d'autres occasions dans le futur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut ;) encore bonne année a tous et plein de bonne choses :p

he ben y a du boulot en début d 'année ,:be:

 

Perso j’ ai commencer ce soir a faire quelques images pour prendre mes repaire sur TYC 1856-00745-1

 

 

repaire.jpg

 

 

et voila le prob. il me semble voir arriver Silvia sans doute Romulus et Remus mais il y en a deux en plus

 

 

ouestsilvia.jpg

 

 

alors si quelqu’un a une idée !! Je suis un peur perdu

Amitie Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google sky: http://www.google.fr/intl/fr/sky/

tu as des cartes très fournies du DSS.

Tous les astres que tu as marqués en jaune semblent bien correspondre à des étoiles.

Je suis en train de chercher la position actuelle de Sylvia.

 

Sinon attention! Depuis la terre, il n'est pas possible de voir Sylvia et ses satellites séparément. Les 2 satellites et Sylvia apparaissent sous la forme d'un seul point lumineux. Les 2 satellites sont trop proches de Sylvia et sans doute trop sombres pour pouvoir être séparés depuis la terre avec des moyens d'amateur.

 

EDIT: Après quelques recherches, Sylvia doit se trouver à droite sur ta photo, hors du champ. D'après le site de l'IMCCE, Sylvia se déplace à 24.28" par heure, soit environ 10' par jour.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle version et sortie sur EURASTER.

elle est assez proche de la version de l'IMCEE.

 

mercredi j'avais dors et déjà pris la décision d'aller aux alentour d'Avignon, cette dernière version confirme mon choix.

 

j'ai tracé 2 bandes // au passage:

une qui passent par le nord d’Avignon

une qui passe par SALON de PROVENCE

 

 

2 des 4 versions de la zone de centralité de Romulus passent par ce secteur.

(IMCEE et PPMXL)

on est a 1 sigma de la bande de centralité donné par UCAC4 et par le site de DEREK

 

la météo y est pour le moment la plus clémente et la plus fiable.

 

j'y ai dors et déja trouvé plusieurs spots éventuels

- au nord D'UZES dans une zone sombre (vert sur els cartes de pollution lumineuse astrophoto))

- a coté de Pouzilhac (rose sur les cartes de pol lumineuse astrophoto)

 

et suis en train de chercher des spots plus dans la plaine entre avignon et salon de provence.(entaché de pol lumineuse)

 

j'ai prévu un départ samedi midi et un retour dimanche matin , avec une nuit dans un formule 1 a Bollene.

 

Cedric , claude , quelqu'un pour m'accompagner ou vous resterez plus au nord ?

 

si vous voulez descendre plus bas, on pourrais partager la chambre aprés s'etre partage des sites d'observations...

 

au plaisir de vous lire.

 

Salut,

 

Je suis pris dans la soirée du 5 :-/ ....

Je vais me depatouiller au mieux pour aller chercher un bon spot, mais je ne descendrais pas avec vous dans le sud, le timing sera trop serré pour moi...

 

Je vais improviser, suivant les tendances météo.

Des nouvelles de ce côté là d ailleurs?

 

Cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google sky: http://www.google.fr/intl/fr/sky/

tu as des cartes très fournies du DSS.

Tous les astres que tu as marqués en jaune semblent bien correspondre à des étoiles.

Je suis en train de chercher la position actuelle de Sylvia.

 

Sinon attention! Depuis la terre, il n'est pas possible de voir Sylvia et ses satellites séparément. Les 2 satellites et Sylvia apparaissent sous la forme d'un seul point lumineux. Les 2 satellites sont trop proches de Sylvia et sans doute trop sombres pour pouvoir être séparés depuis la terre avec des moyens d'amateur.

 

EDIT: Après quelques recherches, Sylvia doit se trouver à droite sur ta photo, hors du champ. D'après le site de l'IMCCE, Sylvia se déplace à 24.28" par heure, soit environ 10' par jour.

 

 

 

 

oups !! :confused:

Désoler pour cette alerte , effectivement rien de nouveau dans le coin pour l’instant !!

mais TYC 1856-00745-1 est la lui :p

 

Ma carte de repérage était vraiment légère . :mad:

Merci pour le lien de Google;)

 

Amitiés Victor et bon ciel a vous .. et affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être sûr de ne pas me tromper sur les horaires, en examinant les cartes je trouve pour le sud de la vallée du Rhône (mais c'est valable pour un large secteur) :

Sylvia environ 1h37m45s à 1h38m10s TU suivant les cartes

Romulus environ 1h39m15s à 1h39m30s TU suivant les cartes

 

Donc une surveillance continue de 1h35 à 1h41 TU devrait convenir (2h35 à 2h41 Temps civil).

 

C'est bien ça?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila le prob. il me semble voir arriver Silvia sans doute Romulus et Remus mais il y en a deux en plus

Salut Victor

je crains que ton logiciel soit limité en magnitude

avec Aladin, on peut voir que sur l'image DSS il ne s'agit pas d'astéroïdes

 

syl.gif?psid=1

 

pas facile de repérer le truc!

visuellement, il faudrait le repérer au moins la veille

 

oups! cramé :be:

le temps de faire le gif...

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Victor

je crains que ton logiciel soit limité en magnitude

avec Aladin, on peut voir que sur l'image DSS il ne s'agit pas d'astéroïdes

 

syl.gif?psid=1

 

pas facile de repérer le truc!

visuellement, il faudrait le repérer au moins la veille

 

oups! cramé :be:

le temps de faire le gif...

 

 

oui gérard je vient de faire Oups oups oups ;) deux ou trois postes avant

désoler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être sûr de ne pas me tromper sur les horaires, en examinant les cartes je trouve pour le sud de la vallée du Rhône (mais c'est valable pour un large secteur) :

Sylvia environ 1h37m45s à 1h38m10s TU suivant les cartes

Romulus environ 1h39m15s à 1h39m30s TU suivant les cartes

 

Donc une surveillance continue de 1h35 à 1h41 TU devrait convenir (2h35 à 2h41 Temps civil).

 

C'est bien ça?

 

Cordialement,

Claude

 

Exactement ce que je me suis noté aussi, ce doit être ça!

 

Cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: c'est pour moi, ça ... Merci claude ;)

 

C'est surtout pour moi. Je raconte dans un CROA comment j'ai noté l'heure à laquelle je devais déclencher, sur un papier placé devant moi, pour un passage de l'ISS, tellement je fais confiance à ma mémoire. Ceci après nombreuses vérifications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Voila je suis pas sûr des coordonnées que j'ai mis sur stellarium ??

bon de toute façon je pense pour moi c'est rappé (météo ) mais bon pour le fun

je suis novice la dedans donc ... :p

si le ciel le permet je pourrais don observer (remus)

merci à vous, de votre aide ;)

stellarium-000.thumb.jpg.560ba1d19cffa4afc110152484f6eb41.jpg

Modifié par math67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrnier message d'Eric Frappa

 

"Bonsoir tous,

 

La dernière mise à jour (avec cartes Google maps) est consultable en

ligne ici: http://www.euraster.net/pred/20130106-Sylvia/

Vous y trouverez également les liens vers les sites de l'IMCCE et de

Preston (avec des prédictions compatibles).

 

Jean Lecacheux et moi seront en Haute-Provence pour placer 4 stations

vidéo (+ TAROT Calern qui est programmé). L'équipe de l'IMCCE mettra en

place 5 stations en Charente du côté de Saintes, plus au sud dans la bande.

 

La répartition actuelle des observateurs annoncés sur OccultWatcher est

visible ci-dessous (seule la bande de Sylvia est représentée):

http://www.euraster.net/pred/20130106-Sylvia/OW.gif

 

Bonne chance à tous ceux qui tenteront la manip!

 

Amitiés

Eric

"

 

Personnellement, n'étant pas dans la zone d'incertitude et avec ce couvercle de nuages bas, je doute avoir l'occasion de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce beau projet de loin. J’espère que vous aurez beau temps et j'ai hâte de voir les résultats.

Bonne chance a tous les participants.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiture chargée, manque plus que le casse croute et le café a charger.

 

quelques bouquins et l’ordinateur pour les dernieres news météo

 

bonne chance a tous !

 

Bonjour,

 

Tu as fixé ton lieu d'observation?

 

La météo ne s'est pas améliorée. Les sites clairs les plus au nord seront en doublon avec d'autres observateurs (il faut aller au moins jusqu'à Orange pour être sûr).

 

J'ai repéré un site vers Beaumes de Venise.

 

Je ne sais pas si j'aurai le courage de descendre plus au sud, pour ne pas faire doublon, mais au risque d'être un peu près de la limite sud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as fixé ton lieu d'observation?

 

La météo ne s'est pas améliorée. Les sites clairs les plus au nord seront en doublon avec d'autres observateurs (il faut aller au moins jusqu'à Orange pour être sûr).

 

J'ai repéré un site vers Beaumes de Venise.

 

Je ne sais pas si j'aurai le courage de descendre plus au sud, pour ne pas faire doublon, mais au risque d'être un peu près de la limite sud..

 

salut claude

j'ai trouvé un site vers Uzes .... je suis entre les bandes des gars de vendée, et celle d'eric Frappa.

 

aisni en visuel, si eux voient quelques chose ils pourront ponderer mes resultats qui serotn plus aproximatif.

 

je t'envoie mon tel par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la météo va vous laisser un bon créneau !!

 

Ici, comme prévu, c'est bouché...mais c'est moins "grave", je ne suis pas dans une des bandes, même pas d'incertitude à 1 sigma !!

Il suffirait que je me dirige vers les hauteurs du Jura pour trouver le soleil, mais peu d'intérêt vu ma situation géographique.

 

Bonne chance et tenez nous au courant !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel bouché en Vendée pour le moment, alors que selon GFS il fait grand soleil :D

 

Les nuages se déchirent dans le sud-ouest, à suivre ici:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php

 

Je suis plutôt pessimiste pour la météo de ce soir, mais il y a quand même un peu d'espoir. Le modèle ECMWF voit des éclaircies sur la Vendée cette nuit:

 

France_2013010500_tcc_27.png

 

BOLAM:

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201301/2013010506/0B_bo10ar_TCloudC__Europe_2013010603.png

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel bouché en Vendée pour le moment, alors que selon GFS il fait grand soleil :D

 

Les nuages se déchirent dans le sud-ouest, à suivre ici:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php

 

Je suis plutôt pessimiste pour la météo de ce soir, mais il y a quand même un peu d'espoir. Le modèle ECMWF voit des éclaircies sur la Vendée cette nuit:

 

France_2013010500_tcc_27.png

 

BOLAM:

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201301/2013010506/0B_bo10ar_TCloudC__Europe_2013010603.png

 

Cyrille

 

 

 

Je suis comme toi Cyrlle, juste un peu plus haut en latitude mais même couverture de plomb au-dessus de ma tête :cry:

Je verrais bien cette nuit mais je n'y crois pas.

Bonne chance aux "sudites".

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur place .un vent à decorner des boeufs .un peu de nuage mais si ça se maintien ça vas le faire. je suis vers lussan 30 un peu plus au nord de 4 5km que prévu .sur le plateau trop de vent. ici c est mieux mes 100 kgs font contre poids lol ... fut coup observation ciel profond impossible . j attends l occultation .

 

Envoyer de mon merde phone ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur place .un vent à decorner des boeufs .un peu de nuage mais si ça se maintien ça vas le faire. je suis vers lussan 30 un peu plus au nord de 4 5km que prévu .sur le plateau trop de vent. ici c est mieux mes 100 kgs font contre poids lol ... fut coup observation ciel profond impossible . j attends l occultation .

 

Envoyer de mon merde phone ;-)

 

Je pense bien à tous ceux qui se sont déplacés!

En région lyonnaise, je pense que c'est complètent foutu.

 

Certains ayant l habitude des logiciels météo pourraient-ils sortir une carte de prévision siouplait? :)

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.