Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Je me promets d'être au lit dans 15min maxi donc je sprinte :)

Ce soir il faisait bon-stop

Ai d'abord regardé la lune avec filtre obscurcissant, vu reliefs sur limbe + jolies formes dessinées par les ombres sur les cratères :wub:-stop

Ai ensuite voulu voir à quoi ressemblait Jupiter mais je me suis alors rendu compte à quel point il y avait de la brume en altitude :(-stop

Ai alors vérifié si les galaxies M66 et compagnie que je sais voir étaient visibles, réponse = oui - stop

Ai alors cherché M105 et compagnie mais sans succès, pourtant j'ai certainement visité la zone (faudra que je compare les magnitudes)-stop

Ai alors voulu tenter de dénicher les galaxies de la grande ourse M81 et 82, j'ai repéré la zone probable mais la lutte car le lampadaire fut un échec même en tentant de suspendre ma veste dans la pampa-stop

Ai réussi à suivre un avion :), entraînement pour l'iss ;)-stop

Ai eu sang glacé par le bruit sournois du déplacement d'un chat (j'espère) dans des buissons pas loin-stop

Crois bien que c'est Saturne qui montait lorsque je rentrais mais haie du voisin non propice au pointage-stop

Ai trouvé épouse devant télé en rentrant-stop

 

:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut la troupe,

 

Ce soir sera une soirée contrasté en plaine, mais offrant tout de même une possibilité d'avoir un ciel moyen de 20h à 23h.

 

Je pense peut être observer sur Hangenbieten ou Kurtzenhouse dans ces horaire la.

 

Si jamais il y aurait des intéressés vous savez comment vous manifester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franz,

J'étais pas dehors instrumenté mais ça bougeait bien à l'œil nu effectivement.

De mémoire sur météoblue les prévisions étaient autour de 1.8" chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Franz c'était pareil chez moi. J'hésitais même à faire moi aussi un post pour demander si cela avait aussi terrible par chez vous.

 

En voyant le ciel, je me suis dis chouette, on va vite sortir le dobson 250 sur la terrasse histoire de profiter un peu, vu le temps ces derniers jours. Mais après 3 tentatives sur 2 heures de temps ( histoire de laisser le temps au miroir de se mettre correctement en température et de refaire une collimation), impossible de faire une mise au point sur jupiter, elle dansait dans tous les sens. J'ai abandonné vers 23:00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec la turbu si tu défocalises une étoile brillante tu peux voir si globalement la collim est bonne ou pas. Ca bouillonne mais on voit à peu près si les cercles sont bien ronds et concentriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de monter au cdf demain soir. Mais je ne sais pas quoi penser des prévisions météo.

Quels sont vos sites? Que pensez-vous des prévisions pour demain soir? C'est jouable avec des élèves/collègues de lycée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site: meteoblue.

 

Prevision au top, des donnees precise notament pour l'astronomie dans la categorie "air" puis "astronomical seeing"

 

Pour ce soir et demain soir tu peux oublier.

 

Par contre dimanche soir ca n'a pas l'air mauvais du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain serait probablement meilleur mais ce sera impossible pour nous.

 

C'est pourquoi on veut bien tenter le coup ce soir au CDF nous aussi. Qui sont les autres candidats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans moi les gars désolé.

Pensez à vous protégé du vent si par chance il fait dégagé !

 

On a sorti l'équipement spécial CDF, c'est le même pour toutes les saisons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Yui,

ben non, mais je vais sans doute aller au cdf ce soir avec Franz2411 , je vais faire à l'ancienne.

A l'ancienne je ne connais pas, en revanche avec un laser de collimation faire une collimation potable n'est pas compliqué :)

Je crois que Popov m'a dit que j'ai le même instrument que toi (sw300), ça va vite :)

 

Bon moi mon laser ne pointe pas rigoureusement droit du coup ma collime n'est pas parfaite, mais pour la manip pas souci :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

hier soir à part le vent , c’était bien, avec Franz2411 nous avons régler la colim au moins de 5 minutes. Mais avant tout ceci , le dobson a eu 1 malaise, une vis qui est partit et l'autre tournait dans le vide; heureusement, que j'ai retrouvé la vis, et hop un coup de manivelle à droite et à peut à gauche....

ensuite les eleves et les parents sont venus, puis la famille Planbis sont arrivés. Et ensuite Micro,

donc nous avons pu observer Mercure Venus Saturne, M104 M44 M13 je crois, etc

Pour Microhttp://www.astrosurf.com/astrocdf67/A3_2french.htm c'est le lien que je t’ai dit...

Si les autres veulent bien rajouter quelques choses...

à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.