Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

L'ISS peut venir de n'importe quelle direction entre le Nord et le Sud en passant par l'Ouest (ne vient jamais depuis l'Est).

 

13403-1434111085.jpg

 

Désolé d'insister mais je ne comprends pas pourquoi "jamais de l'Est"

 

Le 24 et le 25 juillet elle viendra bien de l'Est non ?

(Quoique pour le coup ses horaires sont plutôt étranges ces jours là :be:)

 

Je vais voir si je trouve mieux...

 

Il y a effectivement un truc : lorsqu'elle est annoncée comme "venant" de l'Est et bien elle y reste à l'Est :D

Elle ne traverse pas le ciel.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azimut ne veut pas dire "venant de..." mais à quel azimut la station est visible.

Pour les dates du 24 et 25 juillet la station vient de l'ouest et va vers l'est mais n'est visible uniquement une fois à l'est car elle est avant dans l'ombre de la Terre.

 

Regardes:

Le 24.7 à 2h28 elle se déplace du sud-ouest vers le nord-est mais est encore invisible.

 

803039Photo12062015145832.png

 

À 2h29 elle sort de l'ombre de la Terre est est visible au nord-est

 

686746Photo12062015145840.png

 

As-tu compris ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super petite soirée astro tranquille comme on les aiment! :)

 

Des classiques, quelque nouveauté, M4 notamment! :D

Des retrouvailles! La nébuleuse de l'oméga/du Cygne! ou encore l'amas du canard sauvage!

 

Puis surtout cette étoile filante! Fatch! Surement la plus belle que j'ai jamais vu! Tellement frustrant que ça soit si rapide, mais en même temps ca fait la beauté de l'objet :)

 

Sinon en rentrant j'ai failli me prendre 2 biches, et un renardo suicidaire sur une voie de dépassement à 110km/h je ne sais pas si vous m'avez vu bugué Popov et Yui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu compris ? :be:

Ah oui merci c'est très clair, et avec les schémas c'est tip-top :)

 

C'est simple à comprendre, cela vient du sens de rotation de la terre ;)

Et de son incidence sur l'ombre de la terre du coup, c'est bien ça :) ?

 

C'est intéressant car contre intuitif car on aurait plutôt envie de dire l'inverse : la Terre tournant Ouest en Est :)

 

Merci à toi :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en rentrant j'ai failli me prendre 2 biches, et un renardo suicidaire sur une voie de dépassement à 110km/h je ne sais pas si vous m'avez vu bugué Popov et Yui.

Moi non je parlais en dormant à Popov qui conduisait :)

(Merci Popov)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher dans Gogole images M4 et voila ce que ce gogole me mets comme images :)

https://www.google.fr/search?q=M4&newwindow=1&biw=1280&bih=874&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIw8OiuOWKxgIVMRfbCh38HQCA#

 

C'est vraiment un gogole, il faut lui dire qu'on cherche Messier 4, si on lui dit M4 il nous met des armes

quel gogole ;) ;)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Je viens de chercher dans Gogole images M4 et voila ce que ce gogole me mets comme images :)

https://www.google.fr/search?q=M4&newwindow=1&biw=1280&bih=874&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIw8OiuOWKxgIVMRfbCh38HQCA#

 

C'est vraiment un gogole, il faut lui dire qu'on cherche Messier 4, si on lui dit M4 il nous met des armes

quel gogole ;) ;)

 

Salut les gars,

 

je vous envie pour le Donon (ou le Champs du Feu).

En ce qui concerne le bolide, je l'ai même vu depuis Thionville.

[il venait à 100% du (grand) Nord]

 

Sinon, ...vous en avez de la chance de vivre ci-près de montagnes, hautes comme les Vosges.

 

Pour M 4, la seule idée qui m'est venu(e?) à l'esprit c'est que ceux-là, "ils ne font pas dans la dentelle", tandis que nous savons ce que c'est ! ... Et c'est cela leur handicap !

 

Rudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la photo de verseau67

 

Je vous envie car je travaillais jeudi soir. Mercredi, j'avais tout préparé sur le palier mais je ne suis pas allé plus loin, le voile nuageux ne s'étant jamais levé. Frustré le planbis sur le coup.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les gars, vous ne sortez pas vos tubes :?:

 

Moi je vais sortir le mien, sûrement sur ma terrasse par flemme.

Cela dit ce sera l'occasion de voir si ma toute nouvelle jupe résiste aux lampadaires ;)

(Sinon au pire je peux toujours en rajouter une couche avec un voile opaque autour des barres, à présent que mon tube à linge fait la jonction et comble le vide entre le bloc du primaire et le bloc du secondaire l'essentiel est fait :))

 

Évidemment dans les champs ce serait mieux mais bon faudrait sortir la voiture pour faire même pas 1km ça me dérange psychologiquement.

(Ça tue des dauphins)

(Bon c'est sûr que c'est naze parce que la voiture je la prends bien tous les jours pour aller bosser)

(C'est peut-être aussi que comme ça j'ai moins l'impression d'abandonner Madame ;))

 

Bon le ciel est pas terrible terrible, je vais regarder un peu Saturne et voilà :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha bin c'est pas si mal que ça finalement.

 

J'ai d'abord regardé Jupiter sombrer derrière la maison de mon voisin. On voyait bien les bandes + 3 satellites, l'un à droite, deux à gauche avec celui plus près de la planète nettement plus lumineux que l'autre.

 

Faut profiter de Jupiter car c'est bientôt la fin là, quitté l'observer avant la nuit noire peut-être...

 

Ensuite j'ai pointé Saturne, je vois la division de Cassini.

Je l'ai montré à mon épouse qui a tenté de le prendre à l'arrache avec son téléphone portable.

(Faudrait que je vois quelle solution existe pour faire des photos à l'arrache de façon correcte avec un dobson, pas pour avoir une meilleure image qu'à l'œil nu mais juste histoire de sauvegarder une vision)

Ensuite je lui ai pointé en 2 secondes M13 :)

Qui, bien que ne replissant pas tout le champ du 10 comme au Donon l'autre soir, était tout de même pas mal du tout (c'est ce que m'a dit, je prends, elle est du genre exigeante donc si ça lui va c'est que ça va aussi pour le gars lambda).

Encouragé par ces succès j'ai cherché M3 et là j'ai tout de même dû faire trois fois le chemin CorCorali-Arcturus pour le trouver (et du coup au passage je crois que j'ai enfin compris d'où me viennent ces petites rayures sur mes verres de lunettes ;))

 

Ah oui j'ai aussi vu la fin de course de l'iss plein sud mais j'étais mal positionné pour tenter une poursuite.

 

En revanche pour M51 je n'ai pas réussi.

J'ai suivi le chemin que m'avait appris Lorrain au Donon : Alkaid puis une étoile un peu plus bas à droite, delà un triangle isocèle, on pointe à un tiers de la distance en partant de l'étoile en haut à droite de ce triangle et c'est bon.

Le problème c'est que je n'ai pas retrouvé ce fameux triangle.

A refaire donc :D

 

Des nuages brumeux arrivent du Sud, j'ai remballé ça suffit pour ce soir :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alcalino : J'ai retrouvé ton triplet du Dragon, c'est NGC5866, 5879 et 5907. Mais bon c'est pas vraiment possible d'avoir tout ce petit monde en même temps dans le champ comme avec les groupes du Lion. NGC5866 vaut vraiment le détour, on y repensera à la prochaine occasion !

map.png&sa=X&ei=t2OCVdeTHYKqUe7_gfgK&ved=0CAkQ8wc4Fg&usg=AFQjCNEA9nOq5ziUGp0WJ9Wul7zo9NGt8w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parierai pas que c'est un nom d'origine alsacienne :be:

Pour les cartes c'est pas bidouillé, on trouve assez facilement

des bouts de cartes sur le net. Celle là n'est pas plus précise

qu'une classique carte générale mais parfois on peut trouver

des trucs qui vont assez loin en magnitude et rendent bien

service quand on attaque des objets très difficiles à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, il y a le grand meeting aérien de Luxeuil dans la BA116 le 27/28 juin. Il y a un sacré plateau d'avions le voici :

 

http://fosa.fr/meetingdelair/meeting-de-luxeuil-ba116/plateaux-avionsparticipants-luxeuil-ba116/

 

Je serais la ba le samedi 27 juin.

 

On compte sur toi pour nous faire un chouette montage photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grabakr !

Normalement pas dispo mais ça aurait fait un peu loin de toutes manières avec les enfants (pour ça faut que les emmène sinon ils me tuent s'ils savent que je suis aller voir des avions sans eux !). Tu sais quand y'a les portes ouvertes à la base de Phalsbourg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phalsbourg c'est tous les 2 ans donc pas avant juin 2016 malheureusement mais c'est que des hélicos la-ba.

Je vous conseil vraiment de ne pas louper le meeting de Luxeuil parce que il n'y en aura quasiment plus des meetings de ce genre car l'armée de l'air à de moin en moin d'argent...

Vous pouvez venir avec vos enfants ya tout la-ba de quoi manger boire des trucs pour les petits vous pourrez monter dans les cockpits et ils passent même des bouchons à oreilles pour les enfants.

 

Après on peut se rejoindre sur place et je vous explique tout ce qu'il y a à savoir je suis une bible ambulante pour l'aviation haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Alsaciens (ou comme moi alsaciens d'adoption)

 

Je cherche quelques bon spot pas trop loin de chez moi (proche sierrentz) facilement accessible en voiture et surtout sans trop de pollution lumineuse. Pour le moment je file dans la foret de la harte a cote de chez moi ou j'ai trouve une petite Clairière mais des que mes cibles se rapprochent un peu trop de l'horizon les arbres me cachent vite la vue.

 

voila merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Alsaciens (ou comme moi alsaciens d'adoption)

 

Je cherche quelques bon spot pas trop loin de chez moi (proche sierrentz) facilement accessible en voiture et surtout sans trop de pollution lumineuse. Pour le moment je file dans la foret de la harte a cote de chez moi ou j'ai trouve une petite Clairière mais des que mes cibles se rapprochent un peu trop de l'horizon les arbres me cachent vite la vue.

 

voila merci d'avance

 

Bonjour,

comme le dit Popov, il y a moi :be:, entre autres... mais on est pas très nombreux dans le haut du Rhin. Moi je suis dispo à partir de mercredi soir s'il fait beau.

A bientôt peut-être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alcalino : J'ai retrouvé ton triplet du Dragon, c'est NGC5866, 5879 et 5907. Mais bon c'est pas vraiment possible d'avoir tout ce petit monde en même temps dans le champ comme avec les groupes du Lion. NGC5866 vaut vraiment le détour, on y repensera à la prochaine occasion !

 

En passant par là et pour info, il y a un triplet du dragon que l'on peut voir juste au dessus de celui désigné, c'est le groupe 5985, 82, 81 et celui-ci tient dans un champ d'oculaire.

Mais au 250mm, 5981 est loin d'être évidente. je l'avais observée avec le 635 mm de catluc et c'était presque comme sur la photo ;) :

 

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/NGC5985.htm

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.