Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

@amisdusud : j'espère que vous en avez bien profité aussi ;)

 

Bof Bof, pas vraiment le soir de l’année non plus, il y avais trop de lune hier non? (et comme je bosse aujourd'hui j'ai pas pu attendre 1h30 qu'elle se couche)

 

j'ai pas réussi a calibrer mon goto (3 star alignement==> aligment failed, 2 star alignement==> aligment failed).

 

Et comme ça faisais un petit moment que je n'avais pas chercher moi même j'ai même pas réussi a trouver M57.

 

Bref a part une petite photo de la lune au foyer, et un peu de visu sur jupiter et venus en debut de soirée, j'ai pas eu grand chose d'autre a me mettre sous la dent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @popov non pas vu les aurores à causse de l'humidité;

il y a avait quand même du monde hier soir, j'ai montré Vénus, Jupiter, la lune, Saturne, M57 (du premier coup), NGC457, puis l'humidité est arrivé, une personne à vu deux étoiles filantes, et je disais aux autres de revenir le 05 septembre s'il fait beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a des soirs où rien ne vas, désolé pour toi :confused:

La lune bien sûr on savait qu'on allais la manger (c'est pourquoi j'étais équiper pour la taper ainsi que saturne). Si au moins le ciel avait été stable. Dès 22h j'avais compris mon malheur avec Vénus qui faisait la danse du ventre... Bon les soirs de lune ne sont pas perdu non plus, faut juste choisir ses cibles. M57 était une bonne idée. Nous on a fait aussi la tournée des NP avec leurs belles couleurs, y'a du monde en cette saison :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a des soirs où rien ne vas, désolé pour toi :confused:

La lune bien sûr on savait qu'on allais la manger (c'est pourquoi j'étais équiper pour la taper ainsi que saturne). Si au moins le ciel avait été stable. Dès 22h j'avais compris mon malheur avec Vénus qui faisait la danse du ventre... Bon les soirs de lune ne sont pas perdu non plus, faut juste choisir ses cibles. M57 était une bonne idée. Nous on a fait aussi la tournée des NP avec leurs belles couleurs, y'a du monde en cette saison :rolleyes:

 

C'est pas si grave j'ai pu essayer mes nouveaux oculaires, et une petite question j'ai un petit filtre UHC en 31.75mm, il aurais été utile hier soir pour limiter la danse de venus? j'ai pas penser a le mettre.

Modifié par Harry Koegh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois utile de limiter la lumière à une seule longueur d'onde vu que chacune est dispersée d'une autre manière. Le plus efficace est le rouge, plus grande est la longueur d'onde et moins c'est impacté. En vert pourquoi pas mais c'est surement moche une venus verte. Tu as un 150 je crois de mémoire, de toutes manière c'est trop juste pour des détails dans les nuages (et dans le cas particulier de vénus, c'est avec du violet qu'on fait ressortir ses contrastes quand le ciel est stable et qu'on a de la capacité de résolution sous le coude). J'ai quelques filtres mais je les utilise pas beaucoup en planétaire. Juste parfois un bleu clair 82a sur jupi ou mars. Hier soir on avait mis un jaune 12 sur la lune, ça bougeotte un peu moins mais les contrastes des grosses structures perdent de leur force. Quant à grossir, de toutes façons on pouvait pas. Max acceptable autour de 100x, à plus de 200x c'était horrible avec M603. J'ai pas regardé la lune dans les autres instruments.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise vous êtes déjà tous drôlement réactifs ici !

Ça a été rude le réveil ce matin pour moi ;)

 

À moi elle m'a bien plu notre soirée :)

C'était cool d'entendre Popov vadrouiller en discutant d'instrument en instrument avec Grabakr en arrière plan qui faisait la chasse aux lucioles.

Et puis j'ai rencontré du monde (astrams et visiteurs) ça me fait toujours plaisir ça :)

 

Merci à toi Popov d'avoir affronté les phares du 4x4 pour aller voir qui se trouvait dedans (ça aurait pu être un assassin en cavale ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais seul avec mon dobson mais des curieux sont venu quand même pour voire les aurores, du coup j'ai montré les planètes, et il étaient enchanté,sinon j'ai fait quelques test photo

1°Venus à droite et Jupiter à gauche

_mg_7410.jpg

2° la lune

_mg_7412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Popov d'avoir affronté les phares du 4x4 pour aller voir qui se trouvait dedans (ça aurait pu être un assassin en cavale ;))
Qui te dis que c'est pas moi l'assassin en cavale :D. D'ailleurs je crois pas que le type était rassuré quand il m'a vu venir vers lui...

 

Bonne mémoire, effectivement j'ai bien un 150 dans mon placard et plus pour longtemps puisque je le vends demain soir. Hier j’étais avec ma triplet apo 80/480.
Faut pas se casser la tête alors sur venus. Autant la phase est hyper facile à voir avec un tout petit instrument, autant en voir d'avantage nécessite de gros moyens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, soirée bien sympathique malgré le ciel pas au top.

 

 

Nuit très courte pour moi: couché 3h, réveil en pleurs de la petite 5h50 ...

 

 

Vivement la sieste de midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal d'activité par ici! :be:

 

Désolé, pour hier, j'ai fait une petite soirée astro en private pour diverse raison.

 

Le ciel était vraiment, hum, comment dire, pour ma part dégueulasse?

 

Pour les aurores, bwahaha, mon APN les recherche toujours! :D

 

Toutes les cibles dansait le Jerk.

 

Dommage car je trouves que pour le planétaire, c'est assez exceptionnel, avoir Vénus, Jupiter, Saturne et même la lune le même soir, et un soir d'été.

 

Elles n'étaient pas au plus haut certe, mais franchement ça a régalé les personnes qui m'accompagnait! (moi aussi d'ailleurs mais bon j'avais le Popov Syndrome :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se casser la tête alors sur venus. Autant la phase est hyper facile à voir avec un tout petit instrument, autant en voir d'avantage nécessite de gros moyens.

 

C'est vrai, avec ma Mizar 68/800 c'est facile avec le plossl 10mm en 24,5

 

Je viens de réceptionner le Vixen LV 9mm en 1.25"

J'ai hâte de voir ce que je vais gagner par rapport au plossl 10mm :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Merci Popov c'était bien de notre côté aussi :)

 

J'ai pas pu faire de photos parce que je manquais un peu de précision pour la MES et d'enchaîner les Polar Alignement ça a commencé à m'énerver !!

 

Alors j'ai pris en main le 300 de loic p en troquant son chercheur optique par mon cher chercheur point rouge :be: et ça va on a vu des trucs sympas : après les planètes (je laisse le soin à Martina pour en parler :be:) on a vu M13 et M92 dans Hercule; M57; M27; les dentelles du Cygne; M22 (il est trop beau :wub:) ; M20&M21; M17; M51; M81&M82

 

Parmi les introuvables: M10; M12; M101 (???); la comète Lovejoy

 

Enfin y'avait de l'humidité mais c'était bien sympa !

 

 

Edit: j'oubliais: on a quand même eu l'audace d'aller chercher la galaxie d'Andromède dans son bain de pollution lumineuse!

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Merci Popov c'était bien de notre côté aussi :)

 

J'ai pas pu faire de photos parce que je manquais un peu de précision pour la MES et d'enchaîner les Polar Alignement ça a commencé à m'énerver !!

 

Alors j'ai pris en main le 300 de loic p en troquant son chercheur optique par mon cher chercheur point rouge :be: et ça va on a vu des trucs sympas : après les planètes (je laisse le soin à Martina pour en parler :be:) on a vu M13 et M92 dans Hercule; M57; M27; les dentelles du Cygne; M22 (il est trop beau :wub:) ; M20&M21; M17; M51; M81&M82

 

Parmi les introuvables: M10; M12; M101 (???); la comète Lovejoy

 

Enfin y'avait de l'humidité mais c'était bien sympa !

 

 

Edit: j'oubliais: on a quand même eu l'audace d'aller chercher la galaxie d'Andromède dans son bain de pollution lumineuse!

 

Bonjour bonjour :)

Oui je confirme, super soirée, avec Yanis et Loïc c'est le bonheur assuré :D

J'ai pas beaucoup dormi, couchée à 3h passé et réveil à 6h45 pour l'école, et fallait pas que je me loupe, mon ainé avait son brevet des collèges aujourd'hui...mais ça va j'ai assuré quand même :be: A voir si lui a assuré :p

Yanis connait le catalogue Messier par coeur, et en plus c'est un sky atlas sur pied :be: Il est trop fort :1010::1e: (ça rattrape son loupé de MES :p)

Pour les planètes, Saturne était trop belle en début de nuit avec le 300, on distinguait même une division de Cassini dans les anneaux...:wub: c'était trop beau. J'ai fait un petit dessin en fin de nuit, mais le résultat est décevant en plein jour, d'autant qu'on voyait moins de détails, et que j'ai encore besoin d'entraînement :be:

La Lune aussi, avec le 300, il y avait tellement de lumière que j'en étais aveugle après, magnifique :wub: J'ai essayé de dessiner la Lune, mais c'est pas évident, et puis elle s'est couchée alors tant pis :( Ce sera pour la prochaine.

Merci les zamis pour la super soirée :D

A bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien venu si le GPS avait été en accord avec Google Earth !

 

Mal foutus ces trucs, pour une fois que je le mettais à contribution ... Il y a au moins 2 km d'écart entre les deux systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme dit Popov je vais tenter mon premier CROA!

 

Date: 06/24/2015 (oui faut que je m'entraine à ce pu**** de format ricain)

Lieu: colline de Kurtzenhouse (vous appelez ça une colline?! Venez-voir celle de Nordheim! <invitation inside :p>

 

21H15 (TU 20H30 - T+mon retard=21H15), je prends la petite route menant vers le lieu de RDV, je suis un mini, je pense que c'est un complice de la soirée, à moins que cela ne soit un chasseur avec sa femme qui voulait tirer un coup (je n'ai pas dit sur qui! :be:).

Apparemment d'autres personnes étaient sur l'heure d'été, j'étais donc que 3ieme, premières salutations.

 

Je sors la grosse berta (SW flextube 305 Goto mis en valeur spécial dédicace à Popov), mise en température, initialisation du GPS, waouh ça marche enfin dans l'oculaire de 25mm mais très décentré, à améliorer.

Heureusement que mon GPS intelligent me dit de mettre les coordonnées en degré, c'est déjà un peu mieux.

J'ai apporté mon réflex histoire d'immortaliser le moment, qui a dit que j'avais anticipé le CROA?! Mais je remercie ma femme ne pas avoir remis la batterie après l'avoir rechargée ...

 

Premier pointage sur M13 histoire de voir si cet amas est visible malgré encore la bonne clarté. C'est visible mais pas encore intéressant.

Dans le désordre :

Au départ je pointe Vénus et Juju, ça turbule pas mal on ne distingue pas grand chose, peu d'intérêt à s'y attarder donc.

M57 , sympathique comme d'habitude, mais mon porte-accessoire intelligent m'ajoute un filtre, c'est mieux défini, plus contrasté, idem pour M27 ça explose bien la rétine, c'est schööÖöön, j'adore.

Hop on va vers une autre nébuleuse tant qu'à y faire! Je dis à mon Goto NGC 6 milles combien? Et bim il me donne une belle NGC6210.

Mon porte-accessoire automatique me mets un zoom Bader Hypérion et un filtre, ça envoie très bien!

Petites dentelles et grandes dentelles, une première pour moi, c'est beau c'est allongé, ça voile telle que l'immense dentelle sous la lune.

Ah mon système informatique hyper intelligent sous une douce musique me signale l'arrivée d'un flash iridium à quelques secondes près (oui encore le problème d'heure d'été ...).

J'ai même mon logiciel astronomique qui me trace les constellations et pointage au laser.

J'avais pointé M17 et repéré une autre nébuleuse qui s'avère être NGC6618 cependant l'horizon sud bien marqué par la PL ne donne pas de bon contraste.

On continue avec NGC6543. Je ne capte rien. Mon Goto insiste pour me centrer la mire et vocalement persiste à mieux observer dans mon 25mm, surtout quand on ne sait pas à quoi cela ressemble ... ça ... c'est une étoile ... mais non, très petit rond. Porte-accessoire intelligent, zoom Bader + filtre >> une belle petite couleur, on zoome dézoomme, on reste l’œil coincé à l’oculaire tellement on plonge dedans. En plus mon Goto me donne des informations complémentaires très intéressantes.

M51 bof, pas assez noir, peut être dû à un voile nuageux et trop bas?

J'allais oublier M17 la nébuleuse du Cygne, splendide.

Et NGC6210, que je disais à mon Goto qu'il se situe dans le triangle quasi équilatéral dans Hercule par les étoiles Sarin, Her et Kornephoros facilement visibles.

Eric a pointé la lune pour la montrer à nos invités, cependant je ne l'ai pas regardée pour ne pas me griller les yeux.

 

J'ai certainement oublié quelques objets que je complèterai alors, mon Goto intelligent va certainement les marquer.

1H30 environ il commence à y avoir des départs. 2H00 je rempile aussi ( soyons raisonnable), vite-fait bien fait, emballé c'est pesé, mon Goto intelligent et porte-accessoire se rangent même tout seul, quelle efficacité, un système terriblement efficace, je ne regrette vraiment pas mon achat!

 

Je remercie Popov Damien alias le Goto intelligent.

Dimitri alias le porte-accessoire.

Antoine et son logiciel warning Iridium is coming.

Eric pour son pointage.

 

J'ai honnêtement passé une merveilleuse soirée, des pépites plein les yeux :wub:, avec des personnes ultra sympathiques accompagné de leur humour astronomique.

Le ciel n'était pas exceptionnel mais la compagnie oui :be:

On se la refait quand vous voulez! (enfin quand la météo voudra!)

 

Petite frayeur en partant, j'ai cru voir le slender! :o

slender.jpg

Modifié par Projectsoft
Rajout du 26/06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CROA, la plupart du tant je charrie les gens

mais ça fait vraiment plaisir de voir que tu as joué le jeu ;)

Un CROA c'est du partage mais c'est aussi un boulot utile

pour soi même : ça t'oblige à retrouver voir mémoriser les

différentes choses. Et là je suis sur le cul, je ne pensais pas

que tu pourrais lister les nébuleuses planétaires NGC. Là

où c'est marrant c'est que tu ne parles pas de saturne, jupi

et la lune. Déjà oubliés ? :be:

Ah et au fait vous aviez encore vu le type qui est allé se

taper ses lapins ? Il est remonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimeus: Heureusement que tu m'en fais part, j'ai parfois du mal à voir la notification ;)

Je te réponds de suite.

 

@Popov: rien que de dire que j'avais un Goto je savais à quoi m'attendre lol. Il y a toujours ceux qui n'acceptent pas la facilité mais moi je l'utilise pour ne plus me prendre la tête à chercher pendant xx min sans rien trouver au final et au contraire je fais le sens inverse, je pointe puis je regarde dans quelle constellation se trouve l'objet et son exact emplacement.

Par contre sans ton aide c'est sûr que je n'aurai que survoler ces "étoiles" sans rien capter! D'un autre côté je ne suis pas du genre à taper au hasard un n° sur la raquette et trouver la surprise, je prépare en général mes sorties et les objets à pointer (magnitude, surface ...) pour savoir à quoi m'attendre. Mais le but de cette sortie était avant tout de pouvoir calibrer le système Goto. Et ce n'était pas encore gagné d'avance si Dimitri ne m'avait pas expliqué le format des coordonnées à mettre en degré. D'ailleurs la position que j'avais mise n'était pas 100% exacte d'où le décalage.

Je rajoute Saturne Jupi et la lune et tu comprendras pourquoi je n'ai pas plus fait attention que cela!

 

Pour le type au lapin je n'ai rien vu, par contre j'ai vu un lapin mort sur la route au retour avec le trou de b***e explosé :b: (joke)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.