Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Harry, ton pb de MES c'est avec quelle monture ?

 

 

J'ai cru voir que tu avais une HEQ5. Si c'est avec celle-là, je vais pouvoir t'aider par contre car j'ai la même.

 

C'est bien ça j'ai une HEQ5, mon problème c'est que j'ai jamais appris a me servir d'un viseur polaire, du coup ma MES n'est pas très précise et la dernière fois je voulais juste faire un peu de visuel j'ai pas réussi a calibrer mon GOTO non plus (alignment Failed), mais bon il y avais beaucoup de lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'inquiète pas, on se débrouillera quand même ;)
Vous y arriverez très bien, aucune crainte à avoir :)

De toutes manières vous ne serez surement pas seuls, si la météo est

bonne vous pouvez vous attendre à une bonne dizaine de nouveaux potes

minimum. Surement même certains qui vous demanderont conseil

tellement vous serez facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça j'ai une HEQ5, mon problème c'est que j'ai jamais appris a me servir d'un viseur polaire, du coup ma MES n'est pas très précise et la dernière fois je voulais juste faire un peu de visuel j'ai pas réussi a calibrer mon GOTO non plus (alignment Failed), mais bon il y avais beaucoup de lune...

Ok, alors c'est bon. Je te montrerai ma méthode facile et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on va partir vers 20h30-21h de Mulhouse donc comptez 22h30-23h sur place peut-être? sinon les coordonne du site d'observation c'est bien ici:

 

 

Et il y aura qui du coup? peut être qu'un petit mp pour s’échanger les numéros de portable (qui a dis que j'avais peur de me perdre?? :) ) serais bien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petite question aux personne qui viennent ce soir au CdF:

 

Est ce que quelqu'un aurai un support de chercheur pour un 9*50mm en rab a me prêter pour la soirée?

J'ai juste reçu mon nouveau chercheur (l'ancien a été vendu avec mon 150/750) mais je n'ai pas encore reçu le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je compte observer autour du 15 août dans la région de Colmar avec le nouveau dobson T300 de ma fabrication (si j'arrive à le terminer... voir forum astrosurf/astropratique). Mon lieu de prédilection seront les hauteurs du Linge (soit le parking du Musée, soit le lieu-dit "Le Glasborn" à coté du chemin d'accès à la Ferme Auberge, à la limite des communes d'Orbey et Soultzeren). Si il y a des astram intéressés pour faire des co-observations en visuel ou autres faite moi savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je compte observer autour du 15 août dans la région de Colmar avec le nouveau dobson T300 de ma fabrication (si j'arrive à le terminer... voir forum astrosurf/astropratique). Mon lieu de prédilection seront les hauteurs du Linge (soit le parking du Musée, soit le lieu-dit "Le Glasborn" à coté du chemin d'accès à la Ferme Auberge, à la limite des communes d'Orbey et Soultzeren). Si il y a des astram intéressés pour faire des co-observations en visuel ou autres faite moi savoir ;)

 

 

 

Salut Maire. Pour ma part je serai en vacances dans le Cantal à ce moment-là.

 

 

J'espère que tu trouveras d'autres astrams alsaciens pour te tenir compagnie.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'espère que vous êtes tous bien rentrés du CDF.

 

En tout cas, ce fût pour moi une chouette soirée.

 

Ravi d'avoir pu faire la connaissance de nouvelles têtes.

 

J'attend les photos d'Harry (et de son pote) avec impatience.

 

Les miennes sont nulles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté on est aussi sortis dans le Haut-Rhin, pas trop loin pour diverses raisons: il y avait Martina, loic p et moi-même.

Au couvent de l'Oelenberg, le ciel était vraiment très correct, la voie lactée vraiment sympa, et avec le 300 de loic et les jumelles on a pu s'amuser..

Au total j'ai du leur dégoter une vingtaine de Messier, allé je vais essayer de lister ce que j'ai de mémoire !: M13, M92, M8, M22, M16, M17, M18, M57, M27, M97, M108, M101, M51, M81, M82, M4, M12 ( et pas M10 dans la foulée, bizarrement...:be:), M11, M28, ou encore d'autres objets comme les dentelles du Cygne et le Cintre et les incontournables étoiles doubles Albireo et delta Lyrae.

De mon côté, avec le matos photo, j'étais pas au mieux, j'avais une MES vraiment très correcte après quelques alignements mais je ne tenais pas parfaitement les 2minutes sur les dentelles du cygne, alors ensuite je me suis rabattu sur M8 avec des temps de pose plus courts et c'tait mieux; j'apporterai un peu plus tard ma contribution photographique

Enfin, ces soirées à trois sont cool, mais la prochaine fois, venez nous rendre visite les nordistes! c'était vraiment sympa!:)

 

Maintenant je souhaite de bonnes estivales à popov et Martina, et aux autres pour lesquels je ne serais pas au courant:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion, je viendrais bien dans le haut-rhin oui. Ca a l'air sympa. Juste, le plus chiant sera le retour. J'étais super fatigué pour conduire après cette soirée au champ du feu. Je crois que si je viens, je prends ma tente. xD Donc, tenez moi au jus quand vous refaites une sortie comme celle ci.

 

De notre côté, c'était plutôt cool. Le ciel étant dégagé, on a pu voir pas mal de choses. Dommage que l'obscurité n'était pas tellement présente (mais apparemment c'est normal en été), c'était parfois compliqué de distinguer les choses à voir dans les télescopes, faute d'obscurité.

 

Respect aux connaissances de tout un chacun et à ce qu'ils arrivent à faire avec leur matériel, qu'il soit grand ou petit. (Je pense particulièrement à Phil et ses jumelles qui arrivait à trouver des trucs de dingue. :p)

 

Je sais pas ce que les photos ont donnés mais je veux voir le résultat de ce que vous avez réussit à capturer du ciel.

 

Seul regret, sûrement les quelques planêtes qui flirtaient avec l'horizon au crépuscule. J'aurais bien aimé les voir, mais ca sera pour une autre fois.

 

Et gros bémol aux astronomes qui ont pas encore compris que la lumière blanche ca fait pas bon ménage avec l'astronomie. Le champ du feu est peut être victime de sa popularité. (Et je parle même pas du feu de camp que les jeunes ont allumé en début de soirée et qui nous a bien fait "chier" si vous me permettez l'expression. XD)

 

A refaire, dans de meilleurs conditions, donc. Mais dans l'ensemble, c'était plutôt agréable et correcte. Et pour une première, ca a dépassé, de loin, mes espérances. Sans compter de belles rencontres avec d'autres amoureux des étoiles.

 

Merci au monsieur qui nous a donné du gâteau à 2h du matin !

Modifié par Telu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous êtes les bienvenus là en-bas, on t'attend Telu (bon ensuite on pourrait faire un truc qui concilie un peu tout le monde par exemple markstein:)

 

Pour ce qui est de mes résultats d'hier (ce que j'ai pu sauver plutôt!) je vous mets les liens vers astrobin:

 

http://www.astrobin.com/193464/

 

http://www.astrobin.com/193435/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.