Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Ha oui, c'est moi. Mais à la base, j'avais déjà vu ce forum. Je ne voulais pas m'y inscrire car je cherchais vraiment à faire ca localement. Mais vu qu'il y a une section alsace, ca va le faire. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Alsaciens :)

Il semble qu'une belle délégation va venir se perdre dans nos montagnes pour les Estivales

Content de vous rencontrer ( je suis natif de Guebwiller 68, un vrai)

Au plaisir de vous voir ce we, bonne route.

 

A+

Rémy

 

Merci merci :D J'ai hâte d'y être :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu qu'il y a une section alsace, ca va le faire. xD

Oui ça marche bien cette discussion Alsace ;)

C'est une chance d'ailleurs car quand je suis arrivé sur webastro, elle n'existait pas encore. Là elle tourne bien et c'est super pour s'organiser des sorties Alain Proviste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Telu, bienvenue sur le forum :)

 

En lisant vos échanges du jour j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens. Si tu me permet de revenir sur certains points :

 

On organise ca en mp ?
Echangez vous vos numéros de tél ou des petits mots doux par MP si vous voulez mais le but de la discut est justement de laisser les sorties qui se préparent visibles pour tout le monde. Sinon cette discut Alsace n'aurait plus de raison d'être :confused:

 

Oui, si d'autres veulent venir cette semaine aux champs du feu avec ou sans matériel. Qu'ils n'hésitent pas
Plutôt avec :be:. Imagines une famille qui fait une expédition (une heure de route au départ de Stras) pour répondre à l'invitation et arrivé en haut vous n'avez que vos yeux. Attention j'ai pas dit que l'astro sans instrument c'est pas bien mais les attentes des visiteurs vont quasi toujours au delà. Au sujet de l'observation à l'œil nu, tu as quelques bases ? Les constellations et tout ça ? C'est juste une question, sinon on te montrera :)

 

On a qu'à dire pour le moment Mercredi vers 23h la haut
Habituellement on y va pas au pif, on se base sur l'incontournable météo. Laquelle, estimations obligent, va souvent imposer d'improviser à J-1 voir parfois le jour même. Plus on essaye d'anticiper plus c'est hasardeux. En tout cas pour le moment c'est mal engagé pour mercredi. Demain soir semble jouable, le ciel sera peut être un peu laiteux, le seeing prévu correct.

 

Y as t'il un repaire où les astronomes se retrouvent aux champs du feu ? Une zone de prédilection ?
Parking La Serva à hauteur du croisement qui permet d'aller de la route des sommets vers Belmont. C'est environ à 1km coté nord de la tour qui marque le sommet du CdF.

 

Pour la météo, je sais pas.
Tu peux consulter Météoblue qui est assez précis avec entre autre des estimations de l'humidité, du seeing, ... (faut fouiller dans les onglets, quelques notion de météorologie ne sont pas inutiles) : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/belmont_france_3033581

Comme ce sont des prévisions le mieux reste quand même de croiser avec d'autres sources afin de ne pas dépendre d'un unique modèle.

 

Mais ya une lune pleine
Non, mercredi on sera au 20ème jour donc juste avant le 3ème quart. Levé vers 2h je pense (j'ai pas vérifié l'horaire exact).

 

Donc, on ne pourra voir que la lune surement
Encore raté, même avec la lune on pourrait faire du ciel profond, faut juste bien choisir les cibles ;)

 

Peut être quelques planètes.
Saturne notamment :rolleyes:

 

J'avoue que si tu es de mulhouse, le mieux c'est d'aller au Hoehneck qu'aux champs du feu. Mais je n'en sais rien du tout.
Tu affirmes beaucoup de choses, c'est surtout ça qui me fait tiquer. Si au moins c'étaient des questions... Là tu affirmes puis tu dis que tu n'en sais rien, malgré tout difficile de savoir sur quel pied tu danses. Pour le Hoehneck c'est sur quels critères ? Des critères astro, y'en a de divers ordres comme la PL globale, les horizons les plus épargnés, l'impact de la végétation, le type de sol, le relief, l'exposition à l'humidité, au vent, l'accessibilité en voiture, la possibilité d'être en retrait de la route pour éviter les phares, ...

 

Je verrais si je trouve pas une carte IGN du coin sur le net. Histoire de dire
L'altitude c'est sympa mais pas forcément un critère décisif. Quand à l'astro avec télescope, vu que ça demande un déplacement en voiture le spot sera donc proche d'une route. Du coup une carte routière suffit, inutile d'envisager passer par des chemins de randonnée !

 

 

L'astro c'est beaucoup de patience. De minutie et de précision aussi. En me relisant j'ai eut peur que mes commentaires puissent te paraitre désagréables. Pourtant ils me semblent nécessaire pour que tu attaques du bon bout et éviter de futures déceptions. Ceux qui y vont avec la fleur au fusil finissent très souvent déçu et c'est bien cela qu'on veillera à t'éviter ! En tout cas tu as bien fait de venir sur cette discut. Au plaisir de te rencontrer sur le terrain, au CdF ou ailleurs ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Alsaciens :)

Il semble qu'une belle délégation va venir se perdre dans nos montagnes pour les Estivales

Content de vous rencontrer ( je suis natif de Guebwiller 68, un vrai)

Au plaisir de vous voir ce we, bonne route.

Toute petite délégation, quoique déjà plus nombreuse que l'année dernière ! A la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de choses à répondre pour expliquer. Mais en gros, ce genre de réponse que tu m'as fait et le genre de choses qui aurait pu être évité si je ne m'étais pas inscrit sur ce forum lié à l'astronomie (c'est un peu ce que je voulais éviter en me contentant d'un groupe local). Pour ce que je veux faire, un groupe local d'astronomie est suffisant. Pas besoin de laver son linge sale en publique ou de venir se faire corriger au bâton sur la grande place, voir prendre un cour accéléré d'astronomie. Enfin, je sais pas. J'estime que j'aurais préféré que tu fasses ton laïus en MP. Même si il était pas méchant.

 

J'ai un peu étayé le fond de mes pensées aux aléas de mes réponses et je m'en excuse pour ceux qui auraient voulu une argumentation cartésienne à chaque coup, j'ai pas forcément les connaissances suffisantes mais j'agis avec logique et avec ce que je sais de la science. C'est maigre, d'où ma manière de dire "Je pense, ca me parait logique mais je sais pas, faut tester." Après, j'ai peut être peu d'expérience mais j'ai fais un an de club astronomie à l'école avec pas mal de sorties nocturnes donc bon, je dis pas que j'ai raison mais parfois, si je donne pas de détails sur certains trucs, c'est qu'il y a une raison. Mais bref, je suis d'accord, qu'il ne faut pas "flooder" cette section de peur que les propositions de sorties soient noyées dans une information peu utile pour celui qui cherche des sorties.

 

Donc, où est ce qu'on peut en parler ? Je ne comptais pas vraiment envoyer des billets "doux" (En espérant que c'était du second degré) à Martina. Le but n'était pas là. Ca aurait été un homme, ca aurait été pareil. Bref...

 

J'ai proposé de sortir mercredi 8 Juillet au champ du feu. J'ai pas confiance en la météo et encore moins aux prévisions. Si possible un point assez haut pour être tranquille en terme de pollution lumineuse et pollution tout court. Histoire d'avoir des images nets si possible. Si vous n'avez pas de matériel, ce n'est pas grave. On fera comme on pourra. J'ai pas envie que les gens qui n'ont pas de matériel hésitent à venir parce qu'ils n'ont pas de matériel. L'astronomie est une passion, on peut en discuter en regardant les étoiles à l'oeil nue. Pas forcément besoin d'un télescope, même si faut avouer que c'est quand même vachement mieux avec. (Et faut avouer que dans son jardin au beau milieu de strasbourg, bah... même à l'oeil nue, c'est pas terrible. Ca vaut quand même le coup d'aller au champ du feu si on veut voir des étoiles)

 

Pour Martina, si tu viens de Mulhouse et si il n'y a que moi qui est tenté, je ne sais pas si ca vaut vraiment la peine de se déplacer jusqu'au champ du feu. Ca fait beaucoup d'essence pour juste deux personnes. Donc à toi de voir.

 

Bref, si vous êtes intéressés, ma boite à MP est ouverte.

Modifié par Telu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement tu as mal pris mon message... Ca ira mieux en se croisant en live :) (mais pas mercredi pour ma part). Relie quand même mon mess, y'avait peut être quelques maladresses sur lesquelles t'as accroché mais aussi pas mal de trucs utiles, enfin je crois. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le post de Popov à propos de Telu

En effet il n'y a rien du tout de méchant, dans tes phrases tu ne peux pas dire tout et presque son contraire.

 

Trop de choses à répondre pour expliquer. Mais en gros, ce genre de réponse que tu m'as fait et le genre de choses qui aurait pu être évité si je ne m'étais pas inscrit sur ce forum lié à l'astronomie (c'est un peu ce que je voulais éviter en me contentant d'un groupe local). Pour ce que je veux faire, un groupe local d'astronomie est suffisant. Pas besoin de laver son linge sale en publique ou de venir se faire corriger au bâton sur la grande place, voir prendre un cour accéléré d'astronomie. Enfin, je sais pas. J'estime que j'aurais préféré que tu fasses ton laïus en MP. Même si il était pas méchant.

Comment dire ... ce n'est pas très français et tellement flou. Pour te corriger on dit "je ne sais pas", trop de négation en oubliant le "ne" c'est bizarre dans l'ensemble de tes posts, OK je te titille :D

Par contre tout de suite sortir les grands mots, j'appelle cela de la susceptibilité lol

Il faudrait simplement revoir la tournure de tes phrases et nous expliquer ce que tu recherches réellement pour mieux t'aiguiller, nous sommes avant tout là pour t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui sauf si y'a vraiment pas moyen de me libérer du boulot. Je voudrai profiter du vendredi soir qui s'annonce très très bon. La suite est plus aléatoire en météo. Possible si ça dégrade que je parte déjà le dimanche, sinon le lundi, à voir sur place. Par contre si c'est possible autant ne pas rater le meilleur soir ! Toi tu peux déjà vendredi ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit de mardi à mercredi fut assez transparente, je serai d'attaque pour une sortie mercredi ou jeudi soir, je suis prêt à monter au Donon ou CDF. Sinon en solo à proximité de mon patelin

 

Ya un truc d'organisé mercredi au champ du feu par Martina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Martina comment as-tu trouvé le spot du Breitfirst ?

J'ai vu hier soir qu'il y avait quand même une bonne fenêtre de 2h à 3h avant que la Lune soit gênante.

À l'époque je pouvais encore aller dans les chemins avec mon 4x4 mais maintenant ils ont tout fermé l'accès des chemins avec des billots de bois à cause de l'incivilité des gens qui laissaient des ordures dans la nature.

Mais j'y ai passé ne nombreuses nuits (avec la tente) du temps où j'y plantais mes antennes pour l'activité radioamateur.

Par la suite j'avais gardé de tels bons souvenirs de ciel d'encre que j'y étais retourné avec mon C8.

Maintenant je ne sais plus comment c'est sur ce point car cela fait il y a plus de 25 ans.

Je suis curieux de ton retour car je pense y retourner avec ma petite Mizar.

Je suis sûr que la nostalgie des bons moments passés sur ce site va m'envahir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De chez nous y'a Martina et Arnaud qui y vont aussi. Martina en famille et Arnaud en solo. Moi aussi solo car je ne sais pas encore trop ce que je vais faire pour le retour, la date ce sera suivant la météo entre dimanche et mardi. Tu voulais t'incruster ? Y'a moyen encore hormis pour la tartiflette du samedi soir car fallait réserver (traiteur, paiement en avance...). Alcalino n'a pas donné de nouvelle pour cette année, il reste sur son programme familial je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde :)

 

Damien, oui je pourrais déjà venir le vendredi (aux estivales pour ceux qui ne suivent pas :be:), vu que je suis en vacances ;) et j'ai prévu de rester jusqu'au mardi si tout va bien.

Je me suis même acheté la tente et le couchage aujourd'hui à décathlon :D Motivée, motivée ;)

Philippe, en fait, ils nous ont tous lâchés hier soir, et au final, Planbis Junior et moi étions les seuls rescapés pour l'expédition nocturne :na:. Alors on voulait rejoindre un gars à Petit-Croix dans le 90, mais qui n'était plus là lorsqu'on est arrivé :?: Donc on s'est retrouvé en tête-à-tête, dans le 90, avec un ciel exactement comme à l'Oelenberg...ça valait la peine de faire toute cette route :rolleyes: J'espère qu'il fera un petit CROA, Planbis Junior, c'est job de s'entrainer aux rédactions ;) En tout cas il a réussi, à peu près sa MES et il a pu faire des photos de la Nébuleuse de la Lyre, du Trognon de Pomme et de deux amas globulaires :D Et de la Lune bien sûr!! Ca progresse :D Moi je me suis rabattue sur ma petite Saturne et ma petite Lune aussi. Nous sommes rentré à 4h environ...:be:

Arfff ça m'a presque donné envie de faire de la photo aussi :wub:

Je suis encore ok pour une sortie demain ou jeudi, selon la météo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien tu parles des estivales ? Tu y vas avec qui ?

 

 

Bonne nouvelle si tu changes d'avis pour venir quand même y'a moyen de s'incruster en dernière minute à la tartiflette (le traiteur en prépare en rab)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dim vu le temps qui fait et à venir, vendredi cdf aussi pour moi et puis j'ai besoin de mon porte accessoire lol

 

 

 

Cool :)

 

 

Attention, cette fois je vais faire payer la location d'accessoires :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

 

Je peux peut être venir aussi en CdF Vendredi (ma toute première sortie astram!!) Pour le moment je suis toujours sorti seul ou avec un ami aussi doué que moi, ça sera peut être pas un mal d'avoir des gens qui s'y connaissent plus que moi (par exemple pour m'aider avec ma MES)

 

PS Popov: désolé pour la réponse tardive mais merci de m'avoir éclaire sur les endoscopic et Asphérique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

 

Je peux peut être venir aussi en CdF Vendredi (ma toute première sortie astram!!) Pour le moment je suis toujours sorti seul ou avec un ami aussi doué que moi, ça sera peut être pas un mal d'avoir des gens qui s'y connaissent plus que moi (par exemple pour m'aider avec ma MES)

 

PS Popov: désolé pour la réponse tardive mais merci de m'avoir éclaire sur les endoscopic et Asphérique ;-)

 

 

 

Des connaisseurs, euuuhhhh, pas sûr. Enfin pour ma part c'est light aussi.

 

 

Et malheureusement notre grand maître :god:Popov ne sera pas là :cry:

 

 

Mais t'inquiète pas, on se débrouillera quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.