Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Alors cette sortie au Cdf était très sympa :)

Á l'arrivée j'étais surpris de voir autant de monde.

Il y avait du matériel à faire rêver (dont un Dobson artisanal de 500mm) :rolleyes:

Merci à tous les astrams pour le partage des visuels.

Le ciel n'était pas d'encre et la turbulence était quand même bien présente surtout en début de soirée (Saturne dansait la java :be:)

J'étais content de ma petite lunette Mizar qui se défendait bien et qui confirmait son piqué / contraste.

Christophe a pu admirer Saturne dans la Mizar aux différents grossissement de 32 à 96x (pas possible de grossir plus à cause de la turbulence).

J'ai été épaté de l'immersion procuré par l'occulaire ES Maxvision 25mm avec un champ de 82° sur la lunette SW120ED de Dimitri :pou:

En ciel profond, un vrai régal :rolleyes:

Le Dobson 300mm est un vrai canon à lumière :)

Dentelles du Cygne, M13, M8, M20, M31, M57, M51, M57, M27, et bien d'autres objets Messiers ont été au plat du jour ou plutôt de la nuit :D

Oui Christophe mes jumelles Optolyth 12x50 Alpin ont montré bien des objets comme M13, M81, M31, M10, M12, M8, M20, amas du cintre, des amas ouverts et c'était un régal de fouiller dans la Voie Lactée avec.

J'ai d'ailleurs surpris tout le monde en prétendant que je voyais M81 avec.

Du coup on a pointé le Dobson 305 de Vincent dessus et un pti coup de pointage au laser vert a confirmé que c'était bien M81 :be:

J'attends aussi avec impatience les photos qui ont été faites par l'ami d'Alex avec son Fisheye de 8mm et la Voie Lactée.

Et merci aussi à l'astram sympa qui a distribué du cake à 2h du matin :pou:

 

Alors en bonus voici une petite vidéo prise avec ma dashcam de l'arrivée sur le site, avec un passage de ma rencontre avec des biches lors de la descente.

 

"wYWe9IJzI00" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Je viens de rentrer des esti, mais comme c'était une première pour Arnaud et Martina ce seront eux qui auront le droit de passer au bizutage pour vous raconter :be:

 

De notre côté on est aussi sortis dans le Haut-Rhin, pas trop loin pour diverses raisons: il y avait Martina, loic p et moi-même.
Oui ben bravo, le lendemain elle était arrivée toute fatiguée la Martina !

Je lui ai promis que je passerai vous voir une fois dans le grand sud pour régler cette question de mise en station ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte observer autour du 15 août dans la région de Colmar avec le nouveau dobson T300 de ma fabrication (si j'arrive à le terminer... voir forum astrosurf/astropratique). Mon lieu de prédilection seront les hauteurs du Linge[...]
Salut Maire !

Je bosse du mercredi au vendredi mais si vendredi soir fait beau et que j'ai la forme pour la route pourquoi pas ! J'ai bien envie de voir ton nouveau jouet, enfin s'il est fini surtout :p. On peut demander Frédéric aussi, il est résident du Col du Linge et va rarement ailleurs. On en reparle ici pour confirmer d'ici quelques jours si tu veux bien, en tout cas dis nous les jours où tu monteras stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqun connait un spot astro proche de Wangenbourg ?
Oui près de Romanswiller qui est juste à coté. Des astrams de Stras (pas du forum) qui sortent vers là bas mais j'ai jamais eut l'occasion d'aller avec eux. Faut que je retrouve les info sinon je leur demanderai à l'occasion, je pense pas qu'ils feront les rapio pour partager un spot. D'ailleurs c'était juste pour ce week end ou c'est toujours encore d'actualité ? Il me semble que c'est pas la première fois que tu parles de Wangenbourg...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Telu, content que t'as été bien entouré et que cette sortie t'as plu :)

Je crois que si je viens, je prends ma tente. xD

Par contre et je te jure que j'ai rien contre toi, c'est pas de l'acharnement mais hors de question de camper au CdF. Le site est classé Natura2000 (cf internet), c'est une réserve et y'a des règles à respecter comme ne pas camper ou ne pas faire de feu. Il me semble que dans certains cas les camping car sont tolérés, et encore normalement ils ne devraient pas non plus. Comme les astrams (au travers du collectif de protection du ciel nocturne du CdF, groupement des assos locales) essayent de se faire bien voir auprès des décideurs notamment pour le non éclairage des pistes de ski, hors de question que quelqu'un de chez nous ne respecte pas les règles. Rien de méchant hein, c'est juste pour expliquer pourquoi c'est pas possible. Si Lorrain passe par là il pourra donner plus d'info ou éventuellement me corriger si nécessaire.

 

(Et je parle même pas du feu de camp que les jeunes ont allumé en début de soirée et qui nous a bien fait "chier" si vous me permettez l'expression. XD)
Et dans la même idée, ceux là auraient bien mérité une petite visite des flics ! En tout cas j'espère que ce n'étaient pas des astrams car sinon ils mériteraient aussi quelques méga baffes en plus d'un PV. C'est la première fois que j'entend parler de quelqu'un qui fait un feu de joie là haut, les habitués des lieux ont essayé de faire quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs surpris tout le monde en prétendant que je voyais M81 avec.
Pas moi :rolleyes: (et j'espère que c'était pas des astram confirmés car M81 est facilement visible sous bon ciel dans n'importe que chercheur optique...). T'as aussi eut M82 avec je pense, si c'est pas le cas ça te fera un petit objectif la prochaine fois ! Ton matos est monté sur pied ? A 12x ça devient chaud à main levée, même 10x j'aime déjà plus. J'espère que tu pourras aussi une fois croiser Grabakr avec ses monstres, surtout s'il leur trouve des pattes :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo damien,il serait tant que tu vienne car le pauvre planbis galere comme pas possible avec sa monture:D

Oui Martina m'a dit. Elle a même eut un court particulier de la part de Bison, normalement elle est incollable maintenant. Si on s'y met tous on finira bien par y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle dentelle Planbis!

Dès que j'ai le temps je fais un mini mini CROA

Il y a juste la nébuleuse North America et Neptune qui nous a échappé

Dimeus, pour NGC7000 la nébuleuse est tellement vaste (presque 2x le champ d'une lune pleine) qu'on y est passé dessus sans la voir et nous manquait l'OIII sur le Dob. Par contre toi tu dois bien l'avoir ciblé avec ta lunette.

Pour Neptune je ne sais pas ce que j'ai visé (enfin le Goto!) mais même sous Stellarium il n'y a pas l'amas ou objet de ciel profond proche de Neptune ...

Par contre elle va monter dans le ciel au fil des mois donc prochain objectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

America faut pas d'OIII, sa lumière vient surtout de l'hydrogène donc à la limite un UHC mais surtout un bon ciel. En fait ce qu'il faut surtout c'est un très grand champ pour la forme globale, c'est vachement grand. Sinon chasser le Mexique qui est la zone la plus brillante, à partir de là on peut essayer d'identifier les autres zones. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Lorrain passe par là il pourra donner plus d'info ou éventuellement me corriger si nécessaire.

 

En fait il n'y a pas grand chose à ajouter ou à corriger, en effet le camping est interdit au Champ du Feu (il y a un panneau sur le haut du parking) faire du feu aussi (cela va de soit) même avec un barbeuk, les camping-car sont toléré pour une ou deux nuit, lors des nuits de l'astronomie du Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu certains astrms sont là avec un camping-car mais ils ne retsent que une ou deux nuit, il y en a qui dorment dans leur voitures, ce qui est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci à Loic_p et Martina qui ont le courage d'embarquer junior quand je travaille. C'est vrai qu'il galère avec sa monture mais ça vient et il se débrouille comme un chef, je trouve, du haut de ses presque 16 ans avec tout le matériel à mettre en place. Dans quelques années, je vais passer pour une buse (je fais encore illusion).

 

Je suis en repos et on projette d'aller au Breifirst le 14. S'il y a des amateurs, signalez-vous. Comme dirait loic, je suis chaud patate. On prendrait la lunette et peut-être aussi le Dob.

 

Edit : les photos sont les résultats de planbis_jr de A à Z. Je dois lui répéter d'être plus exigeant avec lui-même, pour les temps de poses (il a rarement dépassé 1/2 heure par cible) et le traitement pour lequel il a tout à apprendre.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi :rolleyes: (et j'espère que c'était pas des astram confirmés car M81 est facilement visible sous bon ciel dans n'importe que chercheur optique...). T'as aussi eut M82 avec je pense, si c'est pas le cas ça te fera un petit objectif la prochaine fois ! Ton matos est monté sur pied ? A 12x ça devient chaud à main levée, même 10x j'aime déjà plus. J'espère que tu pourras aussi une fois croiser Grabakr avec ses monstres, surtout s'il leur trouve des pattes :D

 

Non je n'ai pas vu M82, faut dire que le ciel n'était pas noir noir.

Mais je vais l'avoir à l'œil dès que l'occasion se présentera.

Pour les jumelles, non pas de problème particulier pour les tenir à bout de bras.

Il faut dire que c'est une des plus légère du marché sinon la plus légère en 12x50 avec seulement 730gr. un vrai poids plume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

 

Déjà merci bien au personne présentes au CdF pour cette super soirée vendredi dernier! C’était ma 1er soirée astram, mais ça sera loin d’être ma dernière. Merci a Dimeus pour l'aide avec la MES (mais il va quand même falloir que je réglé ce viseur polaire de jour) et les dentelles du cygne, merci a Projectsoft pour m'avoir montre plein de chose dans sont Dob300, merci a phill68 pour ses jumelles et l'amas du cintre. Et merci a l'astram au gâteaux, a 2h du mat je commençais a avoir un petit creux.

 

Si j'ai la motivation dans la semaine je ferais peut-être un CROA (également mon 1er)

 

J'attend les photos d'Harry (et de son pote) avec impatience.

 

Pour ce qui de mes photos, ça va venir des que j'aurais le temps de faire le traitement (et surtout d'apprendre comment le faire avec mon bouquin), pour celle de mon pote, étant nouveau père il n'a pas encore eu le temps de me les envoyer. Des que j'ai tout ça je poste.

 

En tout cas encore merci pour cette soirée, j'ai vu plus d'objet vendredi dernière que dans toutes mes observations d'avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dites donc, il y en a du monde qui sort en ce moment:), c' est bien tout ça.

Moi je travaille sur poste, et il m' est donc difficile de me rendre au cdf la semaine:(, mais j' ai sincèrement très hâte d' y retourner :).

 

Vendredi dernier, j' étais avec des membres de Ganymède 57 et Albiréo près de Phalsbourg, le ciel était magnifique, il faisait bon, malgré le vent chaud qui soufflait. J' ai bien sur eu une énorme pensée pour tous ceux qui étaient au cdf car le ciel devait être très bon.

 

Sinon, je viens d' acquérir une caméra pour me mettre à l' autoguidage et améliorer mes photos astro :rolleyes:. Reste plus qu' a tout mettre en œuvre :be:

 

J' espère bientôt me joindre a vous lors d' une prochaine sortie et rencontrer toutes ces "nouvelles" têtes :be:

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais faire mon petit croa tout simplement, c'est GENIAL, il faut penser à réserver pour l'année prochaine

Je suis arrivé vendredi matin , le temps que j'installe ma tente, le dobson et le couvrir.

j'ai rencontré des personnes dont j'avais déjà vu au rap 2014. et j'ai fait des nouvelles connaissances.

j'ai vu vue Saturne, m13,m82 m57, ngc457. Des étoiles filantes, la rosette ? des étoiles carbonés...

un petit mais, c'était très caillouteux, pour monter les tentes.... plein dans les yeux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de ciel profond. Trop près du 21 juin, il faut se coucher très tard pour avoir des conditions idéales surtout avec l'heure d'été (merci Monsieur Giscard...) Et ce Week-end il y aura de l'orage...

J'ai quand même observé Saturne depuis chez moi avec la division de Cassini visible sur tout l'anneau. C'est toujours agréable ...

Vivement la Mi aout et la prochaine NL après celle du 16/7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, je viens d' acquérir une caméra pour me mettre à l' autoguidage et améliorer mes photos astro :rolleyes:. Reste plus qu' a tout mettre en œuvre :be:

 

 

C'est une bonne nouvelle, tes images vont faire un bond qualitatif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric68,

Tiens toi qui connais le Breitfirst et je suppose le Champ du feu, pourrais-tu me dire comment est le Breitfirst de nos jours par rapport au Cdf ?

Si je pose cette question c'est que je ne suis plus monté au Breitfirst pour faire de l'observation depuis mon C8 (il y a 20 ans) c'est pour dire :be:

Je ne sais pas si le ciel y est toujours aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric68,

Tiens toi qui connais le Breitfirst et je suppose le Champ du feu, pourrais-tu me dire comment est le Breitfirst de nos jours par rapport au Cdf ?

Si je pose cette question c'est que je ne suis plus monté au Breitfirst pour faire de l'observation depuis mon C8 (il y a 20 ans) c'est pour dire :be:

Je ne sais pas si le ciel y est toujours aussi bon.

 

Si jamais j'y vais ce soir avec mon père, donc je pourrai te dire à quoi ça ressemble... mais déjà le ciel y est mieux noté que celui du CdF...

D'ailleurs, ce qui veulent se joindre à nous, venez hein ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une raison pour ce changement de plan ?

Le long de la route ? Bonjour les phares :o

Normalement la route du Breitfirst vers le Schnepfenried est plus tranquille sur ce point.

Après c'est peut-être une question de dégagement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais j'y vais ce soir avec mon père, donc je pourrai te dire à quoi ça ressemble... mais déjà le ciel y est mieux noté que celui du CdF...

D'ailleurs, ce qui veulent se joindre à nous, venez hein ?:)

 

Impossible, je bosse demain. Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi tous les jours (Samedi compris) et donc je ne peux pas me coucher trop tard ...Comment accède -t-on au Breitfirst depuis Colmar (habituellement je vais au Linge, c'est quand même mieux qu'à Colmar...) Au Col du Calvaire , c'est bien mais le parking est (stupidement) éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute sortie munster

Munster

Metzeral

Col du platzerwasel

Le breitfirst est un peu après le haut du col

 

Nous en l'occurrence on est direction markstein depuis le breitfirst, donc sur la route des crêtes (on est inratables et avant le markstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.