Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Toi, à 20h au CdF ?! :p

 

J'aimerais voir ça aussi :)

 

Hier soir on s'est méchamment fait chasser par le brouillard et en plaine plus rien...

C'est le jeu, ça arrive, je souhaite bon ciel à ceux qui peuvent ce soir et demain aussi !

 

Malgré cela j'ai pu sortir 11 poses de 7 minutes sur North America... Même si j'avais prévu 31 poses de 7 min ça claque déjà bien. (15 darks vu le ciel :cry:)

 

Version H alpha 6nm:

161030105835651656.jpg

Version couleur à venir sur Astrobin :)

 

Perso je serais en retrait cette semaine car "de garde".

Cela n'empêche que je shoote du H alpha au balcon en ce moment même :p

Bien que ce soir j'ai eu un mal de chien à faire une MES pour atteindre 5 minutes sur la néb de l'âme. Vivement le module Lacerta car sans voir la polaire ça reste relativement pourri la MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Jocelyn,

NGC 7000, je l'ai observé au stade de mon village avec mon T300 oculaire 25mm + OIII, et ce malgré un ciel pas top

par contre j'ai pas vu le Pélican, je crois que je me suis dirigé dans la mauvaise direction, mais ça s'esch pas craff, je suis bien contant d'avoir pu observer NGC 7000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au CDF hier soir avec un ami débutant, on s'est régalé, le ciel était fantastique de 23h à 3h30.

On a remarqué deux personnes sans les croiser. Peut être qu'un d'ici.

Je compte y retourner mais pas ce soir.

Rien à voir avec le ciel de Zimmerbach :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien à dire Jocelyn tu gères! Tu as vraiment une monture du tonnerre!

 

Merci Vincent, faut dire que je suis sorti 12 fois en 2 mois et que j'ai pas loin de 50h d'intégration hors calibration depuis 1 an... Ca commence à faire un peu d'entraînement :)

 

Merci pour vos retour sur NGC7000, je suis complètement absorbé par l'astro en ce moment, le H alpha me fais vibrer.

Hier soir j'ai attendu Orion pour shooter au balcon et ce soir je récidiverai surement. D'ailleurs ça va surement me décider à l'autoguidage car j'ai perdu ma MES pendant la nuit car les lattes de bois du balcon se sont affaissées de quelques dixièmes...

 

@Darthenoy, n'hésite pas à aller à la rencontre des personnes qui sont sur place, il y a aussi souvent des gens qui ne viennent pas ou ne connaissent pas Wabastro ;)

On croise régulièrement des membres sympathiques de la SAFGA par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Étant donné que je finis assez tard ce soir je ne pourrai pas me rendre au CDF mais je pense sortir le télescope dans mon coin à Mommenheim si jamais d'autres personnes sont dan le coin....^^

 

Hello :)

 

Oui moi ça me dit bien, tu as un endroit sympa :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu viens ce soir ?

 

moi j'y serai vers 19h30 env

 

Vous devriez avoir un super ciel, les lampes s'éteignent ici vu le brouillard !!! ;)

 

J'enrage quand même un max car j'étais en place, en station, nickel avec le coeur et l'ame au 135mm... Et bim le brouillard dans ma face... Quand ça veut plus, ça veut plus.

Ca fait deux déconvenues en 2 soirées alors que le temps est parfait, ça met les nerfs en pelote.

Si c'est bon demain soir je monte très tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brouillard on l'a vu arriver aussi à Mommenheim

Cela dit on a tout de même pu observer un peu :)

 

Lorsque je suis arrivé, Cedric et son frère avaient Uranus à l'oculaire :)

On a pu pointer quelques cibles comme M1, Orion, Andromède...

Bravo Cédric qui a réussi à trouver M81 et 82 alors que le brouillard arrivé subitement nous poussait vers la sortie :D

 

Même sans vent il faisait assez froid. Comme j'étais bien couvert je ne m'en rendais pas compte mais au moment de remballer, ma main était tant raidie que je n'ai pas réussi à dévisser la vis accouplant le chercheur au tube (!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée sympathique avec yui... :be:

 

Objectif de la soirée atteint : trouver et observer Uranus.... c'était pas simple mais on a réussi ! Elle est jolie ! Bleue grise et suffisamment grande dans l'oculaire pour bien la contempler.

Au début je pensais être dessus mais finalement c'était une étoile... mais une fois qu'on est réellement dessus on est certain que c'est elle ! :p

 

Merci à yui de m'avoir fait découvrir la Nébuleuse du Crabe... qui a tout de même une autre tête en photo :b::wub:

 

Finalement la recherche d'Uranus m'a pris pas mal de temps et nous n'avons pas observé beaucoup d'objet... (M81 et M82, NGC 457, M31, M110, M57, .... ).

 

Puis le brouillard, le froid et la buée nous ont obligé à plier bagage vers 00h30.

 

La prochaine fois j'essayerai de découvrir de nouveaux objets dans les constellations d’automne et d'hiver... :)... et la prochaine fois sous un meilleur ciel... :D

 

 

EDIT : yui je n'avais pas vu ton message tu m'as devancé ! :p

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à yui de m'avoir fait découvrir la Nébuleuse du Crabe... qui a tout de même une autre tête en photo

:)

 

Oui en photo c'est différent :D

Là on a eu le stéréotype d'une bonne veille tâche grisâtre et floue :)

Enfin on était bien contents de la trouver :)

 

Merci pour le chocolat :)

 

 

Le ciel est intéressant en ce moment : belle transition entre le ciel d'été qui se meurt (on a encore pu zieuter la nébuleuse de la Lyre) et le ciel d'hiver qui se met en place (la nébuleuse d'Orion n'était pas vilaine du tout : on voyait bien le gaz entourant le trapèze) et Andromède tutoyant le zénith :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on avaient un ciel au top

bon maintenant dodo

 

Vous devriez avoir un super ciel, les lampes s'éteignent ici vu le brouillard !!! ;)

 

J'enrage quand même un max car j'étais en place, en station, nickel avec le coeur et l'ame au 135mm... Et bim le brouillard dans ma face... Quand ça veut plus, ça veut plus.

Ca fait deux déconvenues en 2 soirées alors que le temps est parfait, ça met les nerfs en pelote.

Si c'est bon demain soir je monte très tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Plaine de Walsch pareil un ciel nickel, pas de brouillard, mais après 1h la buée nous a fait remballer, cela dit belle soirée avec Patrice un futur membre Albireo 57 son secondaire à prit la buée et mon chercheur aussi (pas devant car il y a un par-buée) mais à l'arrière, oui oui là où je regarde dedans et un de mes oculaire aussi boum la buée, s'esch pas craff Patrice (le futur membre) a fait sa première vrais mise en station qui a bien fonctionné, car pendant toute la soirée les objets pointé étaient dans l'oculaire et le suivie était presque parfait, il s'est acheté il y a trois semaines un newton SW 200/1000 sur NEQ5 goto.

 

Les objets observé : M13 M57 M27 M15 M45 M42 M35 m81 M82 M1 NGC 457( NGC 6995 NGC 6960 les dentelles du Cygne) NGC 7000 NGC 2392 l’esquimau (sur mon dobson)

avec mon dobson on a aussi observé la plus part des objets observé sur le SW de Patrice.

 

Patrice nous a ramené du café et un kouglopf que sa dame nous a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Plaine de Walsch pareil un ciel nickel, pas de brouillard, mais après 1h la buée nous a fait remballer, cela dit belle soirée avec Patrice un futur membre Albireo 57 son secondaire à prit la buée et mon chercheur aussi (pas devant car il y a un par-buée) mais à l'arrière, oui oui là où je regarde dedans et un de mes oculaire aussi boum la buée, s'esch pas craff Patrice (le futur membre) a fait sa première vrais mise en station qui a bien fonctionné, car pendant toute la soirée les objets pointé étaient dans l'oculaire et le suivie était presque parfait, il s'est acheté il y a trois semaines un newton SW 200/1000 sur NEQ5 goto.

 

Les objets observé : M13 M57 M27 M15 M45 M42 M35 m81 M82 M1 NGC 457( NGC 6995 NGC 6960 les dentelles du Cygne) NGC 7000 NGC 2392 l’esquimau (sur mon dobson)

avec mon dobson on a aussi observé la plus part des objets observé sur le SW de Patrice.

 

Patrice nous a ramené du café et un kouglopf que sa dame nous a fait.

 

 

Ca c'est une belle liste d'observations !!!

 

Je viens de voir que le temps prévu pour ce soir vient de se pourrir... :cry::cry::cry:

Je deviens fou avec le brouillard au CDF après1h de shoot, le brouillard à Obernai après 1h de shoot et maintenant la météo qui change.

 

Y en a qui y croient encore pour ce soir???

 

Le petit point positif c'est qu'avec seulement 9 poses de 5 minutes hier soir, j'ai donné un sérieux coup de jeune au coeur et à l'ame...

http://www.astrobin.com/248815/B/?nc=user

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, Jocelyn ! Tu te gaves vraiment en ce moment ^^

 

Pour ma part, sympathique soirée au CdF avec Stéphane, Philippe, Grégory, Vincent (que je n'ai vu qu'avant de partir, je ne l'avais pas vu arriver !) et Julien de la SAFGA.

Un beau ciel pour la première sortie en presque 3 mois, je n'ai observé (le temps de la mise en température) et photographié que M45 :

get.jpg

 

Le temps était clément, heureusement ! Il faisait tout de même frais, l'hiver arrive doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, Jocelyn ! Tu te gaves vraiment en ce moment ^^

 

Pour ma part, sympathique soirée au CdF avec Stéphane, Philippe, Grégory, Vincent (que je n'ai vu qu'avant de partir, je ne l'avais pas vu arriver !) et Julien de la SAFGA.

Un beau ciel pour la première sortie en presque 3 mois, je n'ai observé (le temps de la mise en température) et photographié que M45 :

get.jpg

 

Le temps était clément, heureusement ! Il faisait tout de même frais, l'hiver arrive doucement.

 

Merci ça fait plaisir car j'ai pu sortir ça en seulement 9 poses en pleine ville!

Je n'ai pas encore tout chargé sur Astrobin en plus :)

 

Et ça aurait été encore mieux si je n'avais pas passé mon tour hier soir :) .

Pas grave, plus qu'à attendre la prochaine nuit sans nuage, car ce soir c'est voilé.

 

Pas mal du tout cette M45 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux astrographes de lundi soir quel est votre FWHM?

Malgré le masque de Bahtinov je sens que ma mise au point est légèrement défaillante et pourtant faite à 2 reprises. J'ai une FWHM moyenne de 5,5 et je sens bien que l'image est empaté. Est-ce que le fait de ne pas avoir une bonne mise au point peu entraîner des étoiles ovales? Normalement dans ce cas elles devraient juste être plus grosses, me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux astrographes de lundi soir quel est votre FWHM?

Malgré le masque de Bahtinov je sens que ma mise au point est légèrement défaillante et pourtant faite à 2 reprises. J'ai une FWHM moyenne de 5,5 et je sens bien que l'image est empaté. Est-ce que le fait de ne pas avoir une bonne mise au point peu entraîner des étoiles ovales? Normalement dans ce cas elles devraient juste être plus grosses, me trompe-je?

 

Ma moyenne était à 4.2 (entre 3.9 et 4.5 suivant les PDV)

L'ovalisation n'a rien à voir avec la MAP. Voir plutôt le suivi (mais en autoguidant...), le correcteur peut-être (backfocus) ou des flexions plus probablement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma moyenne était à 4.2 (entre 3.9 et 4.5 suivant les PDV)

L'ovalisation n'a rien à voir avec la MAP. Voir plutôt le suivi (mais en autoguidant...), le correcteur peut-être (backfocus) ou des flexions plus probablement ?

Merci! Ce que je trouve c'est cette ovalisation sur toutes les images et quelque soit la durée de prise de vue! Sur M1 sans toucher la MAP je passe à un FWHM moyen de 4,5 ce que j'ai d'habitude.

Est-ce que cela pourrai être dû à l'autoguidage sur une étoile prise trop en bordure de mon chercheur 8x50 donc pas très et qui va donc considérer toutes mes étoiles comme ovales?

Ça me trotte sur tout le chemin du voyage!

 

Édit: Ça ne peut être un problème de flexion car le souci est présent sur toutes les photos

Au niveau du correcteur: les étoiles sont rondes mais aussi légèrement ovales dans tous les coins.

Ma collimation? Elle n'a pas bougé d'un yota depuis X sorties! (le pied!)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.