Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Quand je disais que je ne la voyais pas, c'est pas par rapport au rétroéclairage, mais au fond du ciel :/

 

Pour le rétroéclairage, j'ai mis à jour, j'ai l'option, mais cela me dit que c'est pas disponible avec ma monture. C'est apparemment parce que je dois mettre le board de la monture à jour, mais quand je tente de le faire, j'ai une erreur de "cycle power". Autant la MAJ de la raquette fonctionne, autant le board control non :/

 

Bizarre cette histoire de polaire, je la vois bien en plein centre ville et avec la pleine lune.

 

Pour ce qui est de la photo c'est sur que par pleine lune il n'y a pas moyen de faire une très belle photo mais en choisissant bien les cible cela peut rester honorable et surtout ça fait de l'entrainement pour les bonnes soirées.

Ca fait 3 soirs de suite que je répète les même gestes sur mon balcons, il me faut 20 minutes pour être en station (sans vue sur la polaire, légèrement cachée par la toiture), avec cadrage (sans alignement), mise au point et mise en oeuvre de l'autoguidage. Il y a quelques mois c'était 1h30...

 

Ce temps là est gagné d'avance pour les bons soirs et pour les soirs ou j'aurai accès à de la nébuleuse HII plein EST de mon balcon toujours. (bien que l'option Halpha soit quasiment reservée à la CCD et apn debayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procèdes-tu sans vue sur la polaire ? Méthode de King une fois avec des marques sur ton balcon pour la repositionner parfaitement à chaque fois ?

 

Pour ma part, c'est la MES qui me prend le plus de temps ainsi que la recherche de l'objet (étant habitué à l'hémisphère Sud, notre ciel m'est TRES inconnu encore).

 

Après, pour ma part je suis en plein centre-ville, mon balcon donnant une petite ouverture Est et Nord-Ouest.

 

J'aimerais bien trouver une méthode pour imager de mon balcon les jours où j'ai pas envie de me déplacer en shootant ce qui se trouve à l'Est.

 

 

Demain soir, je monte au CDF, je vais essayer d'affiner ma MES et je ferais des traces au sol pour garder mes repères ;) Je pense que ça pourrait être pas mal que l'on définisse des emplacements +/- proches en marquant au sol à l'aide de petits ronds fluorescent (style bombe de marquage de chantier).

 

On se prend une soirée où on règle nos montures en station (Bigourdan, King, Drift, ...) et comme ça tu viens, tu déballes et tu poses directement sur les emplacements préalablement fait, plus aucune MES à faire ^^

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que je ne la voyais pas, c'est pas par rapport au rétroéclairage, mais au fond du ciel :/

 

Pour le rétroéclairage, j'ai mis à jour, j'ai l'option, mais cela me dit que c'est pas disponible avec ma monture. C'est apparemment parce que je dois mettre le board de la monture à jour, mais quand je tente de le faire, j'ai une erreur de "cycle power". Autant la MAJ de la raquette fonctionne, autant le board control non :/

Comment procèdes-tu à la MAJ du firmware de la monture? (câble connecté à qui?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procèdes-tu sans vue sur la polaire ? Méthode de King une fois avec des marques sur ton balcon pour la repositionner parfaitement à chaque fois ?

 

Pour ma part, c'est la MES qui me prend le plus de temps ainsi que la recherche de l'objet (étant habitué à l'hémisphère Sud, notre ciel m'est TRES inconnu encore).

Juste l'hémisphère sud que tu connais :p c'est pour nous narguer ça :D

Tu pointes grosso modo le nord avec la raquette Synscan et après un étalonnage sur 2 étoiles tu peux rectifier la position de la polaire à partir de la position d'une étoile.

Bien évidemment par la suite tu places des repères pour les autres sorties. Je ne sais pas si Jocelyn l'a fait et si ça marche, mettre une croix au stylo sur le mur où pointe le viseur réticulé.

Tu peux également utiliser le super Lacerta avec sa fonction de MES.

 

Après, pour ma part je suis en plein centre-ville, mon balcon donnant une petite ouverture Est et Nord-Ouest.

 

J'aimerais bien trouver une méthode pour imager de mon balcon les jours où j'ai pas envie de me déplacer en shootant ce qui se trouve à l'Est.

Possible mais pas impossible d'imager, enfin surtout de quoi faire des tests!

 

 

Demain soir, je monte au CDF, je vais essayer d'affiner ma MES et je ferais des traces au sol pour garder mes repères ;) Je pense que ça pourrait être pas mal que l'on définisse des emplacements +/- proches en marquant au sol à l'aide de petits ronds fluorescent (style bombe de marquage de chantier).

 

On se prend une soirée où on règle nos montures en station (Bigourdan, King, Drift, ...) et comme ça tu viens, tu déballes et tu poses directement sur les emplacements préalablement fait, plus aucune MES à faire ^^

Lol non ça ne marche pas comme ça malheureusement. Ne serait-ce pour la hauteur d'un pied différent. Le décalage d'une tête de fourmi te foire ta MES donc impossible de reproduire à "l'identique" aisément.

 

J'ai fait ma sortie test mardi soir ... Juste avant de partir, prévisions nickel pour toute la nuit et forcément vers minuit 1/2 les nuages se sont formés, genre il a fait trop chaud durant la journée et avec le choc des températures l'humidité a fait son effet.

J'ai tout de même pu faire quelques réglages.

1ière MES foireuse, je vérifie sur l'appli SW la position de la polaire. Ah oui, faut la mettre à l'extérieur du cercle et non à l'intérieur! Voilà les méfaits d'un mois sans astro!

2ieme coup, nickel, erreur de moins de 3" :cool:

Depuis la révision de ma monture chez Pierro astro, les données de mes MES sont enfin cohérentes!

 

J'étais venu avec une méga collimation mais non, toujours pas OK.

En voyant les aigrettes de l'araignée sur les photos de 10 sec ... :blase2:!pendu!:doa:

Dégueulasse quoi ... les 4x bordures également

Le cheshire, le laser et les 3 pattes de fixations du miroir primaire disent pourtant la même chose : excellent!

En touchant un peu les vis de l'araignée pour décaler le secondaire de quelques millimètres ça s'améliore beaucoup! (les aigrettes + bordures de champ)

Donc ce que je peux en déduire pour ma part, aligner les 3 pattes de l'araignée comme les procédures standards ne fonctionne pas du tout, du coup le miroir n'est plus parfaitement centré dans le PO ... il me manque une info ou problème de conception? (le miroir a subi une translation vers un côté et non "d'avant en arrière" qui ferai taper le faisceau lumineux plus ou moins tôt sur le secondaire ... Bizarre mais tant que les images sont top ça me va :be:

J'ai encore un peu testé sur ma terrasse hier soir pour également vérifier distance entre le capteur et le correcteur de coma en comparant le MPCC Baader, le GPU 4 lentilles SW et ce dernier avec un spaceur de +/- 2 mm ... en cours d'analyse

 

Je monte aussi au CDF ce soir assez tôt, je pourrai t'aider dans la MES Val, si ton viseur me parle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste l'hémisphère sud que tu connais :p c'est pour nous narguer ça :D

Tu pointes grosso modo le nord avec la raquette Synscan et après un étalonnage sur 2 étoiles tu peux rectifier la position de la polaire à partir de la position d'une étoile.

Bien évidemment par la suite tu places des repères pour les autres sorties. Je ne sais pas si Jocelyn l'a fait et si ça marche, mettre une croix au stylo sur le mur où pointe le viseur réticulé.

Tu peux également utiliser le super Lacerta avec sa fonction de MES.

Possible mais pas impossible d'imager, enfin surtout de quoi faire des tests!

 

 

On aurait pu penser cela xD Mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec celui de l'hémisphère Nord ^^ Effectivement, pour la MES sur balcon c'est ce que je pensais ;)

 

Lol non ça ne marche pas comme ça malheureusement. Ne serait-ce pour la hauteur d'un pied différent. Le décalage d'une tête de fourmi te foire ta MES donc impossible de reproduire à "l'identique" aisément.

 

Sauf que je n'utilise pas la monture ailleurs et j'ai pas besoin de replier les pieds, de plus, rien n'empêche de faire des marques précises sur le trépied pour retrouver la longueur adéquat ;)

 

J'ai fait ma sortie test mardi soir ... Juste avant de partir, prévisions nickel pour toute la nuit et forcément vers minuit 1/2 les nuages se sont formés, genre il a fait trop chaud durant la journée et avec le choc des températures l'humidité a fait son effet.

J'ai tout de même pu faire quelques réglages.

1ière MES foireuse, je vérifie sur l'appli SW la position de la polaire. Ah oui, faut la mettre à l'extérieur du cercle et non à l'intérieur! Voilà les méfaits d'un mois sans astro!

2ieme coup, nickel, erreur de moins de 3" :cool:

Depuis la révision de ma monture chez Pierro astro, les données de mes MES sont enfin cohérentes!

 

J'étais venu avec une méga collimation mais non, toujours pas OK.

En voyant les aigrettes de l'araignée sur les photos de 10 sec ... :blase2:!pendu!:doa:

Dégueulasse quoi ... les 4x bordures également

Le cheshire, le laser et les 3 pattes de fixations du miroir primaire disent pourtant la même chose : excellent!

En touchant un peu les vis de l'araignée pour décaler le secondaire de quelques millimètres ça s'améliore beaucoup! (les aigrettes + bordures de champ)

Donc ce que je peux en déduire pour ma part, aligner les 3 pattes de l'araignée comme les procédures standards ne fonctionne pas du tout, du coup le miroir n'est plus parfaitement centré dans le PO ... il me manque une info ou problème de conception? (le miroir a subi une translation vers un côté et non "d'avant en arrière" qui ferai taper le faisceau lumineux plus ou moins tôt sur le secondaire ... Bizarre mais tant que les images sont top ça me va :be:

J'ai encore un peu testé sur ma terrasse hier soir pour également vérifier distance entre le capteur et le correcteur de coma en comparant le MPCC Baader, le GPU 4 lentilles SW et ce dernier avec un spaceur de +/- 2 mm ... en cours d'analyse

 

Je monte aussi au CDF ce soir assez tôt, je pourrai t'aider dans la MES Val, si ton viseur me parle ;)

 

Après, pour la MES au Viseur polaire, j'y arrive il n'y a pas de soucis, la dernière fois je posais 5 minutes avec autoguidage sans problème ^^ Je n'avais pas en revanche mesuré le temps limite de mes poses, mais ça aurait pu être 5, 7, 10 min ;)

 

C'est juste qu'avec la pleine Lune, je n'arrivais pas à bien voir la polaire dans mon VP. Ah oui j'oubliais, j'avais pas pris ma boussole restée gentiment sur mon bureau, donc forcément je galérais à bien orienter le trépied vers le Nord xD

 

Je serais présent ce soir au CDF (vers 20h) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dispo ce soir malheureusement... je suis de garde de ma fille, j'enrage, seul vrai soir parfait de la semaine !!! :cry::cry::cry:

 

J'y étais hier soir, seul, et ai pu shooter en H alpha de 23h à 0h15 des poses de 5 minutes à 900mm et avec des rafales à 25/30 km/h !!! Même pas peur.

Les nuages ne se sont dispersés qu'à 22h45, temps de merde.

 

Le test en conditions terrain est fait et parfaitement validé malgrè des microflexions de l'ordre de 1 px/5 minutes car je n'avais pas serré le chercheur qui supporte la caméra LOL ! C'est dire si ça va être parfait sans vent et avec le chercheur serré puisque le piqué est la quand même.

 

 

Résultats et commentaires aux différents messages ce soir.

Bon ciel à ceux qui peuvent monter !!!

Ne vous découragez pas si jamais c'est pourri en début de soirée, j'ai même eu quelques gouttes de pluie hier soir, si si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je suis encore coincé.

Néanmoins, je suis en instance de régler mes petits soucis familiaux, et je serais enfin plus disponible pour monter là-haut prochainement :)

Ce soir, je vais me contenter de quelques essais photos sur ma terrasse.

Bon ciel à ceux qui montent ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée très sympathique en compagnie de Vincent qui m'a rejoint hier vers 22h ;)

Un ciel pas trop mal en début de soirée, très peu de turbulences, mais cela c'est dégradé au fil de la nuit avec la présence de rafales de vent dès que la Lune a pointé le bout de son nez :/

 

Quelques soucis corrigés hier sur le tas (dont un problème venant de ma collimation que Vincent avait remarqué), mais surtout une monture à régler car j'ai un jeu la faisant vaciller :/

 

Bref opération week-end bricolage !

 

J'ai tout de même pu sauver 13*120s soit 26 min que je suis entrain de traiter avec comme cibles M81/M82. J'ai du signal et je suis triste de ne pas avoir pu garder plus de poses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce que j'aurais aimé monter ...

Je me suis contenté de ma terrasse. Mais ça n'a pas été brillant (sauf la Lune au bout d'un moment .. :be:) : problème de chercheur, problème d'équilibrage, problème de câble USB défectueux, problème d'autoguidage avec PHD2 .... :cry:

Faut que je revois ma copie, trop de souci matériel, faut que je vois tout ça de jour. Bon, de toute façon, la météo annonce une bonne dégradation, donc, retour au garage pour bricoler ce week-end moi aussi ...

 

PS : Val, je suis curieux de voir le résultat sur M81 et M82; elles ont été l'une de mes 1ères prises il y a 10 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien amusé aussi au CDF mais c'était mercredi soir, seul, comme déjà dit.

Malgré le vent, la lune, toussa toussa...

 

Un résultat honorable pour un test malgré les raf' à 25/30km/h, à compléter avec quelques heures de signal pour réduire le bruit... :)

Les contours bizarres c'est l'APN débayer, le grattage du capteur ça laisse quelques séquelles mais je n'avais pas envie de cropper tellement je trouve le champ bien aplanit par le TSFLAT2.

 

mini_170317115234637823.jpg

 

Je ne suis pas resté les bras croisés hier soir, une fois mon ptit monstre couché j'ai fait péter le matos sur le balcon pour shooter le Hiboux. Fire in the (town) Owl !! (Multiples jeux de mots pour les fans de counter et d'anglais et de hiboux... :rolleyes:)

Après quelques galères de MES et une réduction de l'agressivité de la Lacerta... 17 poses ultrasharp.

Dommage qu'il y ai la PL et que le Hiboux ai une faible magnitude, mais c'est le seul qui a le bon gout d'être haut dans le ciel et visible de mon balcon en ce moment.

J'ai par mégarde coupé la galaxie de la planche de surf en haut à gauche... Dommage, mais c'est un champs à refaire par bon ciel.

NGC3594 et des tas d'autres galaxies sont dans ce champs, c'est extraordinaire en pleine ville!!

 

mini_170317115928439857.jpg

 

Pour la MES sur le balcon sans vue sur la polaire quelques conseils:

 

- Positionner la monture avec une boussole

- Régler la latitude

- Lancer une pose de 30s

- Corriger

- Lancer une pose de X s

- Corriger...

 

Un coup à gauche, un coup à droite, un coup en haut, un coup en bas... Une fois que les temps de pose sont de l'ordre de 60s sans filé à 750mm de focale le tour est joué.

Marquer la position des pieds au sol, marquer la monture pour la déc et l'AD.

 

C'est long, fastidieux, chiant, mais ensuite en 20 minutes tout peu être en place avec l'habitude.

Je ne cache pas que mes soirées balcon ne sont pas toujours très très rentables avec le temps passé en réglages. La MES reste moyenne et la Lacerta mouline pas mal pour rattraper cela d'où la réduction d'agressivité que j'ai mis en oeuvre.

Néanmoins ça m'a permis de shooter et tester le matos 6 fois en 7 jours dont une ascension au CDF.

 

Ne pas oublier! La Lacerta permet également d'améliorer la MES. (Et guide à 1300mm de focale au chercheur 8x50 de focale 168mm sur HEQ5 pro + de 5 minutes ce qui est parfaitement ahurissant et génial :wub::wub::wub:)

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Thaïlande , je rentre sans mon canon 100D que j'ai oublié dans un taxi avec mon beau 24-70 L2 2.8, il y en avait pour env 3000€, ouai c'est moche, je sais...

 

Bref du coup je vends mon filtre CLS si ça intéresse quelqu'un, on va dire la moitié du prix du neuf, il est en parfait état bien entendu

 

je vends aussi le bouchon du 24-70 pour 1€ LOL:p, je l'avais dans la poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait, en fait je ne sais pas trop si ça sert a rien ou si ça sert moins

 

Pas cool cette affaire... Shit happens comme on dit.

 

Bon pour le CLS tu m'intéresse franchement, depuis que j'ai le LPRO ça me trotte de l'essayer !!!

Prends ça pour une option :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis Alsaciens,

Je vous fais suivre un mail que j' ai eu concernant un week-end astro dans le nord de l' alsace.

Plusieurs d' entre nous y étions il y a deux ans et c' était très bien.

Avis aux amateurs.

 

Madame, Monsieur,

Le COA ( Centre d'Observation et d'Action) d'Obersteinbach organise sa 6e Nuit des Etoiles les 26 et 27 mai 2017 à l'étang d'Obersteinbach. Au programmme :

- Géologie des Vosges depuis 900 millions d'années avec 25 pierres et fossiles

- Observation du ciel avec au moins 15 télescopes (à préciser) : observation du soleil avec des filtres, Jupiter et Saturne à partir de 22h et le ciel profond

- Conférences sur les objets du ciel et sur la formation de la Terre

- Film sur les aurores polaires de M. Zwardon, cinéaste (sous réserve)

- Concerts d'artistes locaux et régionaux ( voir affiche)

Grillades,cafés,boissons au bar

Veillez à bien vous habiller pour le soir.

Entrée libre

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis Alsaciens,

Je vous fais suivre un mail que j' ai eu concernant un week-end astro dans le nord de l' alsace.

Plusieurs d' entre nous y étions il y a deux ans et c' était très bien.

Avis aux amateurs.

 

Madame, Monsieur,

Le COA ( Centre d'Observation et d'Action) d'Obersteinbach organise sa 6e Nuit des Etoiles les 26 et 27 mai 2017 à l'étang d'Obersteinbach. Au programmme :

- Géologie des Vosges depuis 900 millions d'années avec 25 pierres et fossiles

- Observation du ciel avec au moins 15 télescopes (à préciser) : observation du soleil avec des filtres, Jupiter et Saturne à partir de 22h et le ciel profond

- Conférences sur les objets du ciel et sur la formation de la Terre

- Film sur les aurores polaires de M. Zwardon, cinéaste (sous réserve)

- Concerts d'artistes locaux et régionaux ( voir affiche)

Grillades,cafés,boissons au bar

Veillez à bien vous habiller pour le soir.

Entrée libre

 

Régis.

 

Le w-e là est déjà noté dans mon agenda, en effet c'était sympa il y a deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suite à notre discussion au CDF Vincent, j'ai investi dans le nouveau VP skywatcher beaucoup plus précis et dans un niveau à bulle VP pour que ma monture soit parfaitement horizontale par rapport au sol (le niveau à bulle intégré est complètement dans les choux).

 

Avec ces changements ainsi que la mise en place de Drift Align avec PHD2, j'espère vraiment atteindre une précision de MES parfaite pour le moins de rattrapage possible avec l'autoguidage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. J'espère que vous allez bien.

 

Je pense être présente à la soirée de Daniel et Jo. Je serai prise par la commission des cadrans solaires de france qui vient ce même weekend à Strasbourg, mais en zappant le dimanche matin avec eux, je peux venir observer le ciel avec vous la veille.

Je me rappelle bien il y a deux ans, c'était vraiment super sympa.

 

Autre info: On (les chasseurs d'éclipse) fait une petite expo cadrans solaires et observations samedi qui vient (le 25) à Bergholtz (68) pour ceux que ça intéresse, vous êtes les bienvenus. Café gourmand à midi solaire (12H12 rue de l'église) avec Alain Mory et de 14H00 à 17H00, rdv à la salle polyvalente pour découvrir diverses maquettes et même rencontrer Galilée.

Coordonnées: 47.9189929° 7.2453888°

 

J'en vois certains samedi matin au CAW pour l'AG de la F4A.

et sinon, si certains veulent entendre la jolie voix, je passe demain (22/03) sur france bleue alsace en direct de 17H00 à 17H45 pour parler d'étoile bien sur et raconter des anecdotes qui n'ont rien avoir avec le ciel. ;D

 

 

A bientôt sous les étoiles.

Alexandra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens toujours pendant la pluie mais je raconte tout de même!

Jeudi dernier suite à ma soirée avec Valentin, j'ai sorti le Dob pour tenter de profiter des dernière lueurs de la constellation d'Orion. Je me dis toujours fin octobre, je me la réserve pour l'hiver car elle n'est pas encore bien haute et il est tard lors des observations mais voilà météo de bullshit et c'est encore foutu!

J'ai tout de même tenté de voir la nébuleuse de la flamme pour vérifier si je l'avais bien perçu à ma dernière observation. Bien que légèrement noyé dans la PL, on la devine tout de même!

Nébuleuse d'Orion et tour sur M78.

Entretemps j'aide Valentin de mes précieuses minutes d'observation (vite vite avant que la lune ne se lève!) et il part avec de sacrés handicaps! Collimation dans les choux, monture totalement instable (l'axe d'altitude bouge de 5 cm, déjà que mois je galère ma MES de 5 mm...)

Je ne raconterai pas sa valeur de MES que sa raquette indiquait lol

Une nuit d'une stabilité énormissime! Ça ne bougeait quasiment pas, seul le vent mimait la turbulence (faut toujours un fouteur de merde dans une belle nuit!)

Que de détails sur Jupiter!!! J'ai vu toutes les bandes et des détails dans les bandes. 340x et 800x passait sans soucis!

Aussi un rinçage de l'oeil sur la nébuleuse du clown/esquimo où l'anneau interne était bien visible.

Puis se fut la merde avec l'arrivée de la lune et des souffles de vent bien emmerdant.

Une migraine m'empêche de faire des photos du site, je remballe donc pour partir à 2H00.

Quelques petites observations mémorables et de grands moments de discussions avec Valentin, le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. J'espère que vous allez bien.

 

Je pense être présente à la soirée de Daniel et Jo. Je serai prise par la commission des cadrans solaires de france qui vient ce même weekend à Strasbourg, mais en zappant le dimanche matin avec eux, je peux venir observer le ciel avec vous la veille.

Je me rappelle bien il y a deux ans, c'était vraiment super sympa.

 

Autre info: On (les chasseurs d'éclipse) fait une petite expo cadrans solaires et observations samedi qui vient (le 25) à Bergholtz (68) pour ceux que ça intéresse, vous êtes les bienvenus. Café gourmand à midi solaire (12H12 rue de l'église) avec Alain Mory et de 14H00 à 17H00, rdv à la salle polyvalente pour découvrir diverses maquettes et même rencontrer Galilée.

Coordonnées: 47.9189929° 7.2453888°

 

J'en vois certains samedi matin au CAW pour l'AG de la F4A.

et sinon, si certains veulent entendre la jolie voix, je passe demain (22/03) sur france bleue alsace en direct de 17H00 à 17H45 pour parler d'étoile bien sur et raconter des anecdotes qui n'ont rien avoir avec le ciel. ;D

 

 

A bientôt sous les étoiles.

Alexandra.

 

Quoi ? on pourra rencontrer Galiilée à Bergholtz ? sont quand même fort ces Haut-Rhinois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretemps j'aide Valentin de mes précieuses minutes d'observation (vite vite avant que la lune ne se lève!) et il part avec de sacrés handicaps! Collimation dans les choux, monture totalement instable (l'axe d'altitude bouge de 5 cm, déjà que mois je galère ma MES de 5 mm...)

Je ne raconterai pas sa valeur de MES que sa raquette indiquait lol

Quelques petites observations mémorables et de grands moments de discussions avec Valentin, le top!

 

En fait, l'instabilité de la monture provenait de 3 vis allen sous le cache d'altitude (celui ou il y a les graduations) qui n'étaient pas serrées ! J'ai pu voir cela ce week-end, procéder au serrage et réglage de 2 3 jeux et maintenant elle repose comme un bloc de béton : rien ne bouge et les mouvements sont fluides !

 

Pour la collim, j'ai repris le démontage de l'araignée, ré-alignement des aigrettes et centrage parfait au millimètre près des 4 branches :) Me reste plus qu'à revoir si le miroir secondaire est bien circulaire dans mon cheshire et le réglage du primaire !

 

Je suis par ailleurs entrain de me renseigner pour améliorer ma MES avec PHD2 et la méthode Drift Align. Il vaut mieux passer 1h de plus à affiner sa MES mais savoir que la suite sera sans déchets plutôt que de faire cela en 10 minutes mais jeter 2 poses sur 3 ...

 

EN tout cas, un super moment entre astrams ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par ailleurs entrain de me renseigner pour améliorer ma MES avec PHD2 et la méthode Drift Align. Il vaut mieux passer 1h de plus à affiner sa MES mais savoir que la suite sera sans déchets plutôt que de faire cela en 10 minutes mais jeter 2 poses sur 3 ...

Alors là, j'attends tes retours sur cette méthode, car je suis intéressé :)

J'avais commencé à étudier la technique, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer sur le terrain. Parait-il qu'elle est relativement rapide et précise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour cela qu'il faudrait que je me penche dessus pour approcher des erreurs de MES de l'ordre de 1'.

Maintenant, il faut que les conditions météo suivent, ce qui n'est pas trop le cas :cry:

 

Je confirme qu'il faut faire la mise en station correctement mais si il n'y a pas de jeu dans la monture et que le système de guidage ne présente pas de flexions...

Pas la peine d'affiner pendant des heures, pour ma part je jette moins de 10% de mes poses et dans ces 10% il y a du rouge de lampes frontales, du phare de voiture, un avion et une fois de temps en temps un loupé sur le suivi...

 

Avec 5' d'écart de la polaire depuis mon balcon je shoote des poses de 5 minutes à 900mm de focale sans rotation de champ, ni filé... FWHM de 4 en moyenne avec 3,7 mini... (voir mon Hibou, piqué au possible)

Je me suis même amusé à faire des poses de 3' à 1260mm de focale et y a de la marge malgré un chercheur de seulement 168mm de focale!!!

Je ne sais pas si c'est le système Lacerta qui gère particulièrement bien mais je ne peux pas considérer que j'ai simplement de la chance car je sais que ma MES est en général assez moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma dernière MES, j'étais à presque 2° d'erreur sur un axe alors que je visais selon moi bien la polaire dans le VP. Je trouve cela étonnant.

 

Maintenant 1' ce serait atteindre la perfection, si je suis à 10', avec l'autoguidage les poses seront très bonnes vu ce que j'arrive à sortir avec 2° d'erreur !

 

Il faut vraiment que je m'exerce, mais je suis obligé de bouger pour trouver un coin dégagé, de plus les conditions météo ne facilitent pas la chose ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.