Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Magnifique cette M51 :)

 

Par hasard, quelqu'un aurait il deja installé un kit Rowan sur son EQ6 ou équivalent ?

J'aimerais améliorer mon Atlas mais avec une personne ayant déjà effectué cette opération. Je suis pas forcément bricoleur mais j'ai surtout peur de mal régler mes jeux avec la VSF :/

 

En fonction, je commanderais le kit :)

 

Je crois que Pierre (alias Walcho) a fait la modif sur son EQ6. Il a mis en ligne un p'tit tuto explicatif (je me permets de mettre son lien : http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Ajout_kit_Courroies.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Davy ! En fait, j'aimerais faire la modification avec quelqu'un l'ayant déjà effectué et qui a pu mesurer son EP (donc satisfait du résultat) car autant le montage ne me fait pas peur, autant j'ai peur de mal régler les pressions VSF, etc ..

 

Donc si notre ami Walcho voit ce post, j'aimerais qu'on prenne contact ;)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

m'étant mis à l'astro et plus particulièrement la photo depuis quelques mois, je me demandais s'il n'y avait pas d'autres spots que le CdF accessibles plus rapidement depuis Strasbourg. Y a-t-il des endroits en plaine qui vaillent le coup malgré la pollution lumineuse quasi inévitable ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

m'étant mis à l'astro et plus particulièrement la photo depuis quelques mois, je me demandais s'il n'y avait pas d'autres spots que le CdF accessibles plus rapidement depuis Strasbourg. Y a-t-il des endroits en plaine qui vaillent le coup malgré la pollution lumineuse quasi inévitable ?

 

Phil.

Salut Phil et bienvenue sur le forum.

Bien sûr il existe des coins un peu plus proches pas trop dégueu mais il faut tout de même faire 30 min de route pour s'éloigner suffisamment de l'énorme pollution lumineuse de Strasbourg et environ.

Je partage mes petits coins persos mais seulement après avoir fait connaissance avec la personne ;)

Sinon pour ma part trouver un spot "perso" c'est google earth avec la carte Avex et je repère les chemins de champ, un tour au préalable la nuit pour vérifier s'il est bien praticable et à l'abri d' "arborigènes" (= ne pas être dérangé du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de mouvement sur ce topic actuellement bien que cela sort quand même pas mal, je vous espionne :p

Dommage qu'il n'y ait pas eu de rappel pour la nuit astro du CDF sur ce topic.

Par ma part, ce fut une semaine totale astro avec un certain membre qui se reconnaitra :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince il était la Mr Thierry lors de la nuit de l'astro ?

 

Je serai bien venu le saluer j'aime beaucoup le travail qu'il fait.

 

Haha dans la vidéo il est à la plaine de Walsh et mais on voit Pierre aussi !

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui je me reconnais bien pour la semaine totale astro ;)

J'aurai vraiment voulu être de la partie samedi, d'ailleurs j'ai failli monter mais... Deux nuits de 21h à 5h30 du matin + 9h de route sont venues à bout du bonhomme, tout aussi motivé qu'il soit.

 

J'ai passé un peu de temps au traitement et comme je ne vois pas beaucoup d'images sortir ces derniers temps... Voilà une petite tête de cheval bleu pour faire rêver.

 

Un champs ténu... Pas haut dans le ciel... Une cible difficile je pense à nos latitudes.

Voila ce qu'on peut faire avec une petite EQ3-2... Un 60D non défiltré et un Samyang 135 mm ouvert à F2 !

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince il était la Mr Thierry lors de la nuit de l'astro ?

Je serai bien venu le saluer j'aime beaucoup le travail qu'il fait.

Il était là fin d'après midi mais il n'est pas resté.

 

Eh oui je me reconnais bien pour la semaine totale astro ;)

J'aurai vraiment voulu être de la partie samedi, d'ailleurs j'ai failli monter mais... Deux nuits de 21h à 5h30 du matin + 9h de route sont venues à bout du bonhomme, tout aussi motivé qu'il soit.

Vous étiez où ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était là fin d'après midi mais il n'est pas resté.

 

Vous étiez où ?

 

Dans les Alpes de Haute Provence près de Saint Michel l'Observatoire.

Les cibles du Scorpion sont quelques degré plus hautes dans le ciel... C'est toujours ça de pris!

 

J'ai quand même du utiliser un Optolong LPRO (equivalent IDAS LPS) pour filtrer le fond de ciel... Un bon traitement sous Pix... Et on croirait qu'on était au Chili ! Lol :be:

Je pense qu'au Chili ce serait bien plus propre le résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil et bienvenue sur le forum.

Bien sûr il existe des coins un peu plus proches pas trop dégueu mais il faut tout de même faire 30 min de route pour s'éloigner suffisamment de l'énorme pollution lumineuse de Strasbourg et environ.

Je partage mes petits coins persos mais seulement après avoir fait connaissance avec la personne ;)

Sinon pour ma part trouver un spot "perso" c'est google earth avec la carte Avex et je repère les chemins de champ, un tour au préalable la nuit pour vérifier s'il est bien praticable et à l'abri d' "arborigènes" (= ne pas être dérangé du tout)

 

Merci pour la carte AVEX que je ne connaissais pas.

D'après ton expérience, est-ce que les zones vertes sont acceptables pour faire de la photo ? et quid des plans d'eau ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton image Jocelyn ! cible pas facile...même si c'est fait dans le Sud....de la France ;)

 

@+, Thierry

 

Merci Thierry, ça fait plaisir, c'est un champs que je rêvais de faire. :wub:

 

Merci pour la carte AVEX que je ne connaissais pas.

D'après ton expérience, est-ce que les zones vertes sont acceptables pour faire de la photo ? et quid des plans d'eau ?

 

Phil.

 

Le champs du feu est une zone verte/jaune, est ce que tu crois que c'est acceptable? ;)

Je plaisante mais toute l'Alsace est occupée ! Toute?? Non, un petit coin au sud ouest resiste encore un peu à l'envahisseur.

 

Tu peux aller à Colmars aussi :be:... L'autre Colmars, c'est pas en Alsace et le ciel doit y être mégabon.

 

Pour le ciel du champs du feu si tu traite du grand champs avec focale inférieure à 750mm tu auras du gradient pour sur mais relativement linéaire. Si tu fais du grand champs avec un Samyang 135mm ouvert à F2 au CDF comme je pratique... AU delà de 3/4 minutes à 800ISO tu crames le ciel sans filtre et dans tous les cas il te faut un traitement du gradient poussé si tu images sous 50°.

Avec un filtre LPRO ou IDAS LPS tu gagneras en contraste sans perdre trop de photons.

Avec un filtre CLS tu boosteras le contraste mais seulement sur les néb rouges Halpha.

Avec un filtre Halpha/OIII/SII tu écrase le fond de ciel du CDF à néant.

 

C'est ma petite expérience, elle est approximative et n'engage que moi.

 

A+

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit plaisir, 80ED achetée à Stephane en ce soir (encore merci !) pour se diriger vers du grand champ et ne plus me préoccuper de l'optique !

Plus qu'à defiltrer mon 1100D et je serai prêt pour l'astrophoto en Ha des grandes nebuleuses !

 

Le 150 restera pour de la galaxie et NP ;)

 

Allez les nuages ... Oust oust !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit plaisir, 80ED achetée à Stephane en ce soir (encore merci !) pour se diriger vers du grand champ et ne plus me préoccuper de l'optique !

Plus qu'à defiltrer mon 1100D et je serai prêt pour l'astrophoto en Ha des grandes nebuleuses !

 

Le 150 restera pour de la galaxie et NP ;)

 

Allez les nuages ... Oust oust !!!

 

Attention pour le Halpha, un APN défiltré permet de passer de 5% à 25% des photons collectés.

Un APN débayérisé (monochrome) permet d'obtenir les 75% restant en supprimant la matrice qui contient 1 pixel rouge (H alpha) Versus 2 pixels verts + 1 pixel bleu.

L'APN débayer, du moins un 1000D, présente un rendement 20% meilleur qu'un APN non debayer.

 

Sachant que le bruit d'un APN est assez élevé, le H alpha est toujours jouable avec simple défiltrage mais le RSB est très très moyen surtout si la température ambiante dépasse 10°C.

Si tu ajoutes à ça le rapport F/D de 7,5 le signal risque d'être très faible.

Sinon y a la CCD (monochrome!!!!) mais c'est une autre histoire...

 

Je dis ça pour la réflexion avant de se jeter sur un filtre Ha 6nm à 300 balles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je ne souhaite pas faire de N&B car je ne trouve pas cela esthétique. Mais la 80ED voit son domaine de prédilection attribué aux grandes nébuleuses. Or celle ci émettent essentiellement dans le Ha :/

 

Si je defiltre Astrodon, je gagne un petit peu dans le Ha mais pas forcément au point de faire une énorme différence.

 

Si je debayerise j'aurais une image en N&B et plus bruitée si je comprends bien.

Pour moi si je devais debayeriser il serait préférable d'opter pour une CCD mono et ses filtres.

 

Dur dilemme mais clairement je j'ai pas ma possibilité de me tourner vers une CCD actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.