Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite acquérir d'occasion un tube C11 de 1991 ,pour mettre sur une monture EQ6 pro go to toute neuve.

Y a t-il avec un C11 actuel des différences de poids, de qualité(miroir et autres)de compatibilité avec le photo, les connections informatiques sont elles plus difficiles?Etc.........:::?:

D'avance merci

Posté

Slt,

En ce qui concerne le côté optique je ne sais pas. Depuis il y a le traitement xlt qui apporte un plus. De quelle ordre...

Par contre je vois pas trop du côté connectique comme tu dis, la c est plutôt du côté de la monture que sa se passe et tu dis qu elle est neuve. Le tube s est juste l optique.

Regarde surtout s il a bien été entretenu, qu il n est pas de rayure ou autre

Posté

Ok Merci.

Nous sommes un peu débutant en la matière donc on a beaucoup de lacune.

D'après ce que tu dis le tube n'intervient en rien dans la liaison avec un ordinateur?

Si l'on observe avec un ordinateur ou si l'on veut faire de la photo comment cela se passe t-il au niveau branchement? Tout se branche par le porte oculaire?

Slt,

En ce qui concerne le côté optique je ne sais pas. Depuis il y a le traitement xlt qui apporte un plus. De quelle ordre...

Par contre je vois pas trop du côté connectique comme tu dis, la c est plutôt du côté de la monture que sa se passe et tu dis qu elle est neuve. Le tube s est juste l optique.

Regarde surtout s il a bien été entretenu, qu il n est pas de rayure ou autre

Posté (modifié)

Salut

L' ordinateur ne sert pas pour observer, on l' utilise couplé a une webcam ou une caméra placée dans le porte oculaire pour faire des vidéos des planètes, qui seront ensuite traitées pour donner une image, il s' utilise aussi pour faire de l' autoguidage avec une caméra couplée a une petite lunette, qui sera mise en parallèle de l' instrument principal pour les photos longues poses du ciel profond faites avec un APN reflex, qui lui aussi sera placé sur le porte oculaire, bref, il faudrait nous préciser un peu plus vos envies avec ce C11

Modifié par jeap
Posté

Merci jeap.

En fait mon fils avait un dobson 200 et il veut passer à un cassegrain pour évoluer en plusieurs temps vers la photo et l'utilisation d'un ordinateur. Et je souhaite donc savoir si vous connaissez les tubes c11 des années 1990 sur queue d'aronde Vixen afin de savoir s'il peut permettre cette évolution avec autant qu'un tube récent.

Posté (modifié)

Je n' ai pas d' avis concernant le C11 désolé

Par contre, il serait bien de nous dire a quoi va servir ce C11 niveau photos, en planétaire il fait des superbes images ( voir sur le forum ), pour le ciel profond, c' est peut être pas le mieux adapté, tout ça va dépendre des cibles visées

Un tour dans la rubrique photo serait souhaitable, pour affiner les choix des prises de vues : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26

Modifié par jeap
Posté

Re,

Perso j ai un c11 mais de 2007. Très bon instrument. De ce que je me rappelle, déjà à l époque ils avaient bonne réputation. Je pense que mm des années 90 sa reste un bon tube. Faut juste savoir le prix pour mettre sa en perspective

Posté

Bonjour,

... Et je souhaite donc savoir si vous connaissez les tubes c11 des années 1990 sur queue d'aronde Vixen afin de savoir s'il peut permettre cette évolution avec autant qu'un tube récent.

J'ai acquis il y a un peu plus d'un an un C11 d'occase qui doit dater à peu près de la fin des années 80 / début 90. Il est sur queue d'aronde style Vixen et ça marche très bien sur ma monture manuelle GIRO III (je ne fais que du visuel).

L'absence de revêtement XLT ne nuit aucunement à la qualité très très bonne du miroir qui est très doux.

Si on arrive à vivre ou à s'affranchir des défauts inhérents au design Schmidt Cassegrain (lesquels sont présents quelque soit l'âge du téléscope), je suis d'avis qu'il est tout à fait possible d'utiliser un vieux C11 comme un tube récent (bon, les SC Edge HD sont décrits comme plus adaptés à la photo, mais ce n'est pas parce qu'il y a toujours mieux que le très bien n'est pas très bien).

Faut voir maintenant si un usage photo genre FASTAR est souhaité, et si c'est possible avec un vieux C11 - je ne saurai le dire: sinon, oui, ça se passe à l'oculaire.

Pour la monture EQ6, je crois avoir lu que son sabot peut aussi se mettre à la norme Losmandy: une queue d'aronde avec ce standard peut se fixer sur le tube, sinon sur des colliers pour le tube. A voir avec le C11 d'occasion proposé.

Même si les observations avec mon C11 sont très plaisantes, surtout avec tête binoculaire, il faut parfois s'armer de beaucoup de patience pour lui permettre d'atteindre son équilibre thermique afin qu'il crache tout ce qu'il a dans le ventre. Une solution qui accélère le processus existe: un Lymax cooler (aussi vendu par Geoptik):

http://www.lymax.com/sct/

http://www.geoptik.com/en/scheda-prodotto/astrocooler-c11quot/454/astrocooler-c11quot.html

Mon C11 n'offre pas non plus le piqué et le contraste apparent que je peux avoir avec mes lunettes, lesquelles n'ont cependant pas son pouvoir de résolution. Ce sont les deux seuls grands reproches que j'ai contre le mien. Sinon, on ne trouvera pas 280mm de diamètre avec autant de légèreté, de compacité, de transportabilité.

Pour les champs de vision réels, il faudra jongler avec les oculaires (focale et/ou champ apparent), voire avec un réducteur de focale.

Finalement, penser au pare-buée (simple ou chauffant): rien de plus enrageant de devoir terminer une séance en raison de la buée sur la lame de Schmidt.

Voilà pour résumer mon expérience avec un vieux C11.

Posté

Y a t-il avec un C11 actuel des différences de poids,

non pas significatif

de qualité(miroir et autres)

les miroirs étaient finis à la main aux états Unis. Maintenant les machines ont évolué et c'est fait en Chine. Mais probablement équivalent. Les revêtements antireflet et réflexion du miroir se sont un peu amélioré, mais la différence est minime.

En planétaire c'est au moins aussi bon que les tubes actuels, probablement meilleur que les edge qui ont un correcteur qu'on ne peu pas enlever.

de compatibilité avec le photo,

idem au C11 actuels non edge. Même pas de vis, mêmes accessoires : réducteur celestron x0.63, crayford, etc...

les connections informatiques sont elles plus difficiles?

???

Il n'y a pas de connexion informatique et pas d'électronique dans un C11, c'est que de la mécanique : c'est un tube avec un miroir primaire au fond, un secondaire en entrée tenu par la lame de schmidt. Bref très semblable à un dobson, à par la lame de schmidt et le miroir secondaire bombé. (attention fragile, c'est pas une simple vitre, ça vaut 1000eur en neuf)

bref c'est très bien si l'aluminure est en bon état, ce qui doit probablement être le cas, c'est du solide en principe.

Si la queue d'aronde vixen ne convenait pas, il est possible de la remplacer par une queue d'aronde au format losmandy, dispo chez Baader (très bien, pas cher et avec tous les perçages pour les anciens tubes) ou Celestron.

Posté

Bonjour

Je pense que tout a été dit concernant le C11 :)

J'ai cru comprendre que ce tube serait destiné à l'imagerie :

En fait mon fils avait un dobson 200 et il veut passer à un cassegrain pour évoluer en plusieurs temps vers la photo et l'utilisation d'un ordinateur

Juste pour dire que débuter l'imagerie au C11 n'est pas une mince affaire, sans un minimum d'expérience avec un tube plus modeste (un 200 par exemple), que ce soit en planétaire ou en longue poses CP.

Bon, c'est juste une remarque.

Bonne continuation

Christian

Posté

Complètement d'accord avec Christian. Le C11 sur EQ6 c'est bien pour le visuel ou l'imagerie planétaire. C'est parfait pour ça.

Par contre pour l'imagerie du ciel profond (galaxies, nébuleuses amas) c'est extrêmement compliqué à cause de la très longue focale du C11, même avec le réducteur. L'EQ6 est trop sous dimensionnée pour cet usage, il faut une monture plus qualitative et beaucoup plus chère (Losmandy G11 minimum, 4000 eur environ min en neuf)

Posté

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications qui nous apportent beaucoup dans notre réflexion afin de faire notre choix.

Nous avons bien compris que finalement l'année du Tube n' était pas un élément très important, que le C11, toutes années confondues, est un bon tube pour la photo et l'observation planétaire.

Par contre pourriez vous me dire pour vous quel serait le prix correct acceptable pour ce C11 des années 90 apparemment en excellent état(pas de rayures, ni coup).

Encore merci à tous.;)

Posté

Bonsoir,

Ca, c'est une question difficile: pour être franc, je peux dire que mon C11 (avec colliers, queue d'aronde Vixen solide et longue, rallonge Baader très solide, pare-buée et valise à fermetures papillon spécialement adaptée, aménagée et très solide m'a coûté 1400 environ.

En décomptant grosso modo la valeur de 400 à 500 pour tous les accessoires (en excellent état), le C11 ressort à 900-1000.

C'est approximatif, bien sûr, et le prix dépend aussi concrètement de la qualité optique.

Posté
Bonsoir,

Ca, c'est une question difficile: pour être franc, je peux dire que mon C11 (avec colliers, queue d'aronde Vixen solide et longue, rallonge Baader très solide, pare-buée et valise à fermetures papillon spécialement adaptée, aménagée et très solide m'a coûté 1400 environ.

En décomptant grosso modo la valeur de 400 à 500 pour tous les accessoires (en excellent état), le C11 ressort à 900-1000.

C'est approximatif, bien sûr, et le prix dépend aussi concrètement de la qualité optique.

je te le prend :)

:be:

Posté

Un C11 correct et en bon état peut donner d'excellents résultats, et je constate souvent que les prix en seconde main sont intéressants. le tout est de parvenir à bien maîtriser la bête: être attentif à la qualité de la collimation et à l'équilibre thermique et...allez voir les photos planétaires de Marc Patry...des tueries!!

Posté
Bonjour,

Merci pour toutes ces explications qui nous apportent beaucoup dans notre réflexion afin de faire notre choix.

Nous avons bien compris que finalement l'année du Tube n' était pas un élément très important, que le C11, toutes années confondues, est un bon tube pour la photo et l'observation planétaire.

Par contre pourriez vous me dire pour vous quel serait le prix correct acceptable pour ce C11 des années 90 apparemment en excellent état(pas de rayures, ni coup).

Encore merci à tous.;)

le prix de celui que tu vises est a mon avis raisonnable , je l'aurais pris si j'avais une monture plus grosse ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.