Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Je suis à la recherche d'une lunette astro pour quand je suis en ville. Je voudrais une lunette de bonne facture dans les 100€ grand max (d'occaz donc à moins que ... en neuf cela soit possible mais bon ...).

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des retour d'expérience sur des lunette astronomique.

Cette lunette servirais pour observer les planètes et la lune puis optionnellement le CP (mais je ne rêve pas trop ^^)

Merci d'avance

Posté (modifié)

ça va être compliqué...la lunette lidl 70/900 à 90eur peut être. Sinon voir les occasions...

En tout cas il te faut une lunette achromatique avec un F/D long, 10 ou plus, le plus étant le mieux pour les planètes.

Et tu as quoi comme monture?

Modifié par olivdeso
Posté

Salut !

Rien, je part de zéro :D

Je vais me tourner naturellement vers l'occaz.

Ce que je voudrait c'est des marques a éviter ou au contraire à "prendre sur le champs".

Oui j'ai vu celle de Lidl mais je veut une azimutal comme monture car je serais sur un balcon et comme il donne pas sur l'étoile polaire, je ne pourrais pas faire la mise en station d'une monture EQ.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as déjà un 200, je ne vois rien à moins de 100€ pour toi.

Faut être honnête...

Tu dis "quand je suis en ville" sous entendu que le dobson ne rentre pas sur un balcon, ou bien que tu as un petit jardin mais que tu ne peux pas transporter ce dobson depuis ton autre lieu de vie ?

Une lunette sur une monture altaz passerait-elle ?

Si oui tu vas être sacrément déçu par les produits à 100€, c'est des trucs d'initiation, pour goûter à l'astro, pas vraiment pour quelqu'un qui est déjà tombé dedans.

Comme Olivdeso, le conseil important c'est de prendre un f/d très long, mais enfin tu vas criser contre la crémaillère et contre la monture tremblotante.

Sans compter que le diamètre de l'instrument ne te montrera pas grand chose (je m'adresse à quelqu'un qui a un 200mm) !

Je vois pour toi un premier budget à 450€, un Mak 127 sur AzGoto (que l'on prendra la peine de lester ; pas compliqué). Ça pourrait te donner satisfaction dans ton idée de faire un peu de planétaire sans ton 200.

Pour 170€ de moins y a une 70 f/10 sur AzGoto... L'écart en diamètre (et en chromatisme) me ferait rajouter cette différence pour le Mak sans aucune hésitation (d'autant qu'il est plus compact et mieux adapté encore à un balcon). Mais enfin pourquoi pas... Donc premier budget 280€.

Désoler de te refroidir, mais j'essaie d'être honnête.

Pourquoi cette monture Azgoto en premier prix ? Parce qu'il y a le suivi, et que même si ce n'est pas un modèle de stabilité, grâce au suivi on ne touche plus rien pendant l'observation ; l'image s'observe sans vibration ni tremblement. On fait la mise au point délicatement (parce que là aussi ça bouge), on attend que tout soit stable (2~3sec) et on peut vraiment observer.

Les autres solutions "stables" sont plus chères avec ou sans suivi...

Attention aux montures altaz premier prix pour du planétaire, comme on grossit les instabilités acceptables en grand champ, deviennent vite un calvaire en planétaire poil à l'artère !

Voilà à toi de voir d'occase ce que ça peut donner.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Idem, 100 euros de perdu!!!!! Faut pas rêver, tu as déjà un 200, attends économise et cherches-toi un petit Mak d'occasion!

Comme moi du balcon tu ne feras que du planétaire + M42 l'hiver. Avec un jouet tu ne verras pas de détails sur les planètes!

Modifié par JP60
Posté

Bonjour,

pour avoir utilisé la lunette Lidl, même si optiquement elle est correcte, mécaniquement est elle pénible à utiliser. Pour 90 euros ce n'est pas une bonne affaire, je préfèrerais infiniment une Skywatcher 70/700 sur monture azimutale.

Sinon, je pense qu'une bonne lunette de 70 ou 80 mm minimum est un choix parfaitement judicieux comme instrument secondaire, surtout en ville. Le problème c'est qu'en ville c'est souvent turbulent à cause de la proximité des toits (en France on est loin d'être les champions du Monde de l'isolation!), à voir si le pouvoir séparateur théorique du 200 sera atteint! Il ne faut pas confondre ce que peut donner le 200 dans de bonnes conditions, et ce qu'il donne dans uns situation donnée. Si tu ne vois que quelques détails dans les bandes de Jupiter avec le 200, alors une bonne lunette ne te décevra pas.

Je réserve mon dobson de 250 et 300 mm aux sorties, sur le balcon je sors ma lunette de 120 mm, c'est bien plus fonctionnel.

Mon conseil c'est d'attendre que le budget augmente. Tu devrais prendre 80 à 90 mm de diamètre au minimum, à moins de compenser avec de la qualité supérieure (Takahashi fs 60).

Sinon j'ai une 90/1000 à vendre mais sans la monture.

http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Posté

Oui il faut déjà essayer avec le 200 dans les conditions d'utilisation, parfois on a de bonne surprises.

De mon coté les meilleures observations planétaires que j'ai pu faire sont en banlieue Parisienne au C11 ! Il y a tellement de particules que ça doit stabiliser l'atmosphère. :D

Mais bien sur c'est valable que si il n'y a pas une cheminée ou un toit qui fuit dans l'axe d'observation.

Pour le planétaire, d'accord avec Vincent, un mak serait plus adapté si tu n'a pas de monture. Car pour ce budget, un monture AZ restera très basique et avec une longue lunette ça sera branlant.

Je te conseillerais la monture AZ3 skywatcher, elle est à moins de 70 eur et a des mouvements lents avec flexible.

Pour le tube ce qu'il faut éviter pour le planétaire ce sont les achro avec un F/D court de 5, genre "rich field".

Pour la mise en station de l'EQ, c'est pas vraiment un problème pour le visuel planétaire, même sans voir la polaire. Tu fait ça au niveau et à la boussole (ou avec un repère terrestre dans l'axe nord-sud, merci google earth), ça suffit.

Posté

Merci pour tous vos conseil.

Enfaîte je voulais une lunette car mon 200 mm est chez ma copine a 60 km

de chez moi en plein compagne. Puis comme je ne suis pas 24h/24 et 7j/7

chez elle, on va dire que l'astro me manque quand je voit un super ciel par

chez moi. De plus, mon balcon donne sur un champs énorme (j'habite à la sortie de la ville).

Mais après vous avoir lu, je vais attendre un budget plus important pour me trouver un petit mak.

Posté

Ce qui sera dommage avec le petit mak, c'est qu'il n'est pas du tout complémentaire au dob question focale.

Ce sera donc un investissement pour la ville uniquement.

Une petite apo F/d6 (environ) aura l'avantage de te donner la possibilité de grand champ en campagne près de ta compagne (deux instruments complémentaires à partager, c'est bien aussi)

L'ennui en ville: moins de diamètre et focale qu'un mak, donc plus limité en résolution et faudra prévoir une bonne barlow également pour du planétaire.

Mais pour des petites visites lunaires, y a quand-même de quoi faire avec!

Autre soluce: transporter le dob et prévoir une petite table à trois pieds pour le balcon.

Cela pourrait peut-être marcher?

Et les sous épargnés seront mis dans des oculaires, une tête bino, euh...oui, une tête bino. C'est excellent pour du planétaire ça une tête bino!

Patte.

Posté
Ce qui sera dommage avec le petit mak, c'est qu'il n'est pas du tout complémentaire au dob question focale.

Ce sera donc un investissement pour la ville uniquement.

Une petite apo F/d6 (environ) aura l'avantage de te donner la possibilité de grand champ en campagne près de ta compagne (deux instruments complémentaires à partager, c'est bien aussi)

L'ennui en ville: moins de diamètre et focale qu'un mak, donc plus limité en résolution et faudra prévoir une bonne barlow également pour du planétaire.

Mais pour des petites visites lunaires, y a quand-même de quoi faire avec!

Autre soluce: transporter le dob et prévoir une petite table à trois pieds pour le balcon.

Cela pourrait peut-être marcher?

Et les sous épargnés seront mis dans des oculaires, une tête bino, euh...oui, une tête bino. C'est excellent pour du planétaire ça une tête bino!

Patte.

Eh oui, j'avais acheté ma 106 pour le balcon et aussi pour avoir une jolie lunette, mais pour le planétaire il faut impérativement utiliser la Powermate et les oculaires courtes focales, pour le grand champ c'est inutile en ville, le mak est plus adapté, coté encombrement également!

Posté (modifié)

Bonjour,

Je rejoins Patte, car j'ai finalement changé mon Mak 127 contre une 102 f/7, mais j'ai beaucoup hésité avec un Mak Intes 150 f/10 qui permet aussi le grand champ.

Bien entendu la lunette en planétaire ne fait pas mieux que le Mak 127, mais elle est plus polyvalente, et permet des balades grands champs plus sympa.

Par contre j'ai gardé la monture AzGoto, qui m'a encore bien dépanné sur le transit de Vénus, pour de la photo... La lunette est montée 99% du temps sur l'Astrotech Voyager.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

C'est vrai que la monture Astro tech Voyager est transportable et pratique avec ses mouvements micro, mais j'avais rapidement changé la mienne contre une Macrostar , elle prenait rapidement trop de jeux de fonctionnement!

Aujourd'hui en AZ manuelle, il y a de très bonne monture comme le SKYTEE2

je crois que je l'aurai préférée à la Macrostar, mais là n'est pas le sujet!

Après, tout est une question de choix personnel, comme dit JIBE, chacun donne son avis, on impose rien, le mieux c'est de comparer sur le terrain quand on le peut!

Moi sur le balcon le problème se pose moins pour le mak, car je peux aussi (avec un peu de courage pour les 3 étages) monter mon C8 sur mon AZ goto dans ce cas la lunette reste une alternative grand champ.

Posté
C'est vrai que la monture Astro tech Voyager est transportable et pratique avec ses mouvements micro, mais j'avais rapidement changé la mienne contre une Macrostar , elle prenait rapidement trop de jeux de fonctionnement!

Oui faut pas hésiter à la démonter et comprendre comment elle fonctionne, ce qui n'est pas évident.

Quand on a pigé, on lui fait une fois par an, un petit nettoyage / graissage / réglage et on a une monture vraiment au taquet, très douce, sans jeu et avec possibilité de "micro" mouvements par molette, bien sympa.

Maintenant si on peut mettre plus cher y a mieux. Dernièrement il en est passé une à 80€ dans les PA, elle n'est pas restée longtemps à ce prix.

Elle vaut 150~200€ d'occasion.

Y a la Vixen Porta aussi, un peu moins chère, mais je ne connais pas.

Posté
Bonsoir !

Je suis à la recherche d'une lunette astro pour quand je suis en ville. Je voudrais une lunette de bonne facture dans les 100€ grand max (d'occaz donc à moins que ... en neuf cela soit possible mais bon ...).

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des retour d'expérience sur des lunette astronomique.

Cette lunette servirais pour observer les planètes et la lune puis optionnellement le CP (mais je ne rêve pas trop ^^)

Merci d'avance

Bonjour,

Peux tu nous en dire plus sur ton site d'observation ?

Terrasse avec table, chaises, petit balcon, de derrière une fenêtre ?

Orientation ? Soleil couchant, levant, sud ?

As tu déjà un pied photo ?

Posté
Oui faut pas hésiter à la démonter et comprendre comment elle fonctionne, ce qui n'est pas évident.

Quand on a pigé, on lui fait une fois par an, un petit nettoyage / graissage / réglage et on a une monture vraiment au taquet, très douce, sans jeu et avec possibilité de "micro" mouvements par molette, bien sympa.

Maintenant si on peut mettre plus cher y a mieux. Dernièrement il en est passé une à 80€ dans les PA, elle n'est pas restée longtemps à ce prix.

Elle vaut 150~200€ d'occasion.

Y a la Vixen Porta aussi, un peu moins chère, mais je ne connais pas.

C'est vrai, j'aurai pu démonter et regarder ce qui se passe, mais elle m'avait servie que 2/3 fois alors j'ai préféré en faire l'échange sur proposition de Scopemania pour une plus robuste , pour le C8 c'était trop juste ! Effectivement à 80 euros c'était une affaire!

Posté

....

Bonjour,

Même vécu ici (on en avait déjà discuté il y a quelque temps :) ).

En démontant, simplement faire attention au taches de graisse et d'huile (c'est dégueu :D) et à ne pas laisser tomber les petites rondelles discrètes sur les axes de réglage fin: trés important: j'en ai paumé une, et depuis, il y a du jeu: mais bon, ça se remplace, mais pas facile ici de trouver la bonne taille.

Sinon, je l'utilise avec une Lunt LS35, une TV60 et une ED80 (avec ou sans bino): impeccable, sous réserve des petits réajustages que tu décris.

Le trépied est moche, mais je ne me suis pas encore pris le temps de regarder du côté d'un trépied bois, et il faudrait s'assurer de la compatibilité pour la fixation de la base de la monture ...

Posté
Bonjour,

Peux tu nous en dire plus sur ton site d'observation ?

Terrasse avec table, chaises, petit balcon, de derrière une fenêtre ?

As tu déjà un pied photo ?

L’observation sera sur mon balcon qui est assez grand (3m sur 2), Je suis Nord-Est. J'ais pas de pied photo.

Posté

Bonsoir,

Désolé pour cette question mais :confused:

Les 100 euros de budget, c'est définitif?

(je dis ça car avec un tel balcon, pour 250.- (voire moins en PA éventuellement), il y aurait un Dobson 150/1200 .... Et sur un balcon de 2m sur 3m, ça va très bien: j'utilise mon Dobson 200/1200 sur un balcon de +/- 1.4m sur plus de 3m.

Et direction Nord-Est, ça te fait quand même Est et, peut-être, un peu Est-Sud-Est ... Le seul truc c'est qu'avec les portes-oculaires montés d'habitude à la gauche, ça va pas être facile avec les gardes-corps ... (ou alors, il faudrait bricoler les supports en altitude de façon à mettre le porte-oculaire à la droite ...

Sinon, comme alternative à une lunette pour 100, il y aurait des Dobsons de table d'entrée de gamme chez Orion p. ex. chez Orion

http://www.telescope.com/Telescopes/TableTop-Telescopes/pc/1/416.uts

il y en a même avec trépied:

http://www.telescope.com/Telescopes/TableTop-Telescopes/FunScope-Reflector-Telescope-and-Tripod-Bundle/pc/-1/c/1/sc/416/p/100315.uts

Sinon, en lunette, il y aurait la Capricorn de chez Skywatcher: exemple

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=2889

Posté

Bsr,

Tu devrais tout de même vérifier ton champ de vision, Nord-est ?cela ne va pas te donner beaucoup de latitude pour les planètes, en prenant de la hauteur elle vont t'échapper de suite en début de nuit? jusqu'ou peux-tu suivre les planètes ou la Lune? Je dis ça car ça change un peu la donne si tu ne peux pas faire de planétaire, dans ce cas effectivement prends une lunette!

Posté

Effectivement après coup Nord est pour le planétaire c'est pas top ^^

Je pense que je vais laisser l'affaire ici. J'observerais qu'avec mon dob et occasionnellement tout au long de l'année. Ou alors un bonne paire de jumelle sur trépied.

Posté
Nord-est' date=' ce n'est pas bon. Il faut trouver un autre site d'observation.[/quote']

Bonsoir,

Vous avez raison; ceci dit, vaut mieux pouvoir en faire un peu que pas du tout, àma. Mon balcon est un peu mieux: Est: ça me donne aussi Sud-Est, pas trop mauvais (bon, il m'arrive quand même de faire des sorties qui compensent bien :)):

Nord Est? Si la vue est dégagée vers l'Est et un peu Est-Sud-Est et que les façades avoisinantes ne sont pas trop hautes, par nuits où il fait sombre assez tôt, il y a quelques trucs à faire pour un instrument de 100 euros; si je pense qu'il y en a qui se consacrent exclusivement à l'observation lunaire ...

Car pour Fluxs, ce ne sera pas son balcon son site principal: il a un Dob à la campagne.

L'idée des jumelles n'est pas mauvaise non plus je trouve, mais leur efficacité et le plaisir procuré dépendent aussi du degré de pollution lumineuse.

Posté

Tout cela reste a méditer. Pour la Pl je suis à la sortie de la ville et que mon balcon donne sur un champs. Il y a une route a 1.5km du champs. Donc J'ai de la PL mais disons amoindrie.

Posté (modifié)

très bonne remarque : ça parait tellement évident qu'on oublie de le dire : les planètes ça s'observe au passage au méridien, un peu avant un peu après, (1 à 2h si faible turbu) du moins pour Mars, Saturne, Venus, Neptune et Uranus.

Il te faut un ciel dégagé vers le sud, peu importe la pollution lumineuse, ou presque.

Pour les planètes proches du soleil: Venus et mercure, c'est différent elle sont justement proches du soleil angulairement, elle restent assez basse la nuit, pas loin du soleil (donc juste après le soleil couchant ou juste avant le soleil levant. Il faut donc un horizon bien dégagé à l'est ou à l'ouest. Mais on voit très peu, voir pas du tout de détails en visuel de toutes les façons.

Modifié par olivdeso
Posté
Je fait remonter mon sujet car j'ai l’opportunité d'avoir des jumelles avec un diamètre de 80 mm mais es un bon choix ? Il est marqué qu'on peut zoomer, mais je trouve ça bizarre. J'aimerais votre avis.

http://www.maximiles.com/catalogue/cadeau/jumelle-pro-zoom/31824

Bonsoir :),

Je me méfie toujours des jumelles zoom (à tort ou à raison).

Les raisons?

- fiabilité mécanique avec le temps,

- plage de zoom avec grossissement maximum souvent exagéré,

- alignement / ajustement optique parfois décrit comme perfectible aux moyens ou aux forts grossissements (à voir au cas par cas).

Ici, les grossissements se situent autour de 10x à 30x.

Pour 80mm de diamètre, 10x donne une pupille de sortie de 8mm: un grossissement de 12x p. ex. aurait été un peu plus judicieux notamment pour un usage astronomique.

A l'inverse, les 30x (32 suivant l'annonce) donnent une pupille de sortie de 2.5mm: pour certains usages astro, ça peut être sympa mais voir réserves d'alignement/d'ajustement exprimées ci-avant.

Sur le papier, et suivant la valeur vénale de ces jumelles, je pense qu'on peut en tirer quelque chose en astro entre 12 et 20x de grossissement, à condition de les monter avec un adaptateur sur un trépied photo suffisamment stable. Cela évite les tremblements des bras et permet des observations plus calmes, plus confortables et plus précises.

Zoomer?

Il n'y a pas lieu de se soucier: il existe pas mal des modèles à zoom (facteur 3, ça peut encore passer, mais facteur 5 ou plus, je ne conseillerais plus). D'ailleurs, à voir la photo, on voit le petit bitoniau à gauche (sur l'oculaire droit) qui sert au zoom.

Pour le reste, ce modèle me semble issu des fourneaux chinois classiques Kunming United Optics (ce qui ne signifie pas nécessairement mauvaise qualité, ni dans l'absolu, ni par rapport au prix - j'en ai estampillées APM, TS - Celestron et d'autres y font produire une partie de leurs modèles ....).

exemples:

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Zoom_Binoculars/Zoom_Binoculars_Series1/Zoom%20Binoculars%20Series1.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.