Aller au contenu

Choix occulaire et barlow pour dobson 150/1200


baddoc

Messages recommandés

Hello,

 

Ca y est je suis près à me lancer dans l'achat de mes premiers accessoires pour du planétaire.

 

Pour commencer je souhaite prendre du matos que je puisse garder même si je change plus tard de télescope (genre pour un diamètre en 200).

 

Donc je voudrais partir sur un oculaire en 5mm avec un champ de vision de 68°

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_1_select

 

Et une barlow 3x

http://www.astroshop.de/fr/orion-lentille-de-barlow-3x-tri-mag---coulant-de-31-75-mm/p,14066#tab_bar_1_select

 

 

Mais voila je sais je vais obtenir un grossissement de 240 (1200 de focal pour le dobson / 5 focal de l’oculaire) mais mon dobson à une diamètre de 150mm.

Ce qui me fais 150*1.5 = 225 de grossissement max sans perte.

Ne devrais je pas partir sur du 6 voir du 8mm?

Et pour la barlow ne devrais pas partir sur une 2x?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

@+

Modifié par baddoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un 5mm, je vois pas trop a quoi va servir une barlow3 ou 2, un 6mm ou 7mm serait déjà pas mal pour le planétaire

 

Quel est le budget, et quels sont les oculaires que tu possèdes ?

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et bien je dispose de ceux d'origine (25 et 10mm).

 

Après pour le budget disons max 200€ (mais peut être que la moitié si je ne prend pas de barlow)

 

Merci de votre aide.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ca y est je suis près à me lancer dans l'achat de mes premiers accessoires pour du planétaire.

 

Pour commencer je souhaite prendre du matos que je puisse garder même si je change plus tard de télescope (genre pour un diamètre en 200).

 

 

Le passage de 150 à 200 est pas tres judicieux , autant economiser un peu et passer plus tard directement sur un 250 qui reste encore transporable facilement

 

Donc je voudrais partir sur un oculaire en 5mm avec un champ de vision de 68°

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_1_select

 

Et une barlow 3x

http://www.astroshop.de/fr/orion-lentille-de-barlow-3x-tri-mag---coulant-de-31-75-mm/p,14066#tab_bar_1_select

 

 

Mais voila je sais je vais obtenir un grossissement de 240 (1200 de focal pour le dobson / 5 focal de l’oculaire) mais mon dobson à une diamètre de 150mm.

Ce qui me fais 150*1.5 = 225 de grossissement max sans perte.

Ne devrais je pas partir sur du 6 voir du 8mm?

Et pour la barlow ne devrais pas partir sur une 2x?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

@+

 

 

Si ton dob est un skywatcher le 25 mm fourni est tres moyen et le 10 mm est mauvais (on trouve la paire a 18€...).

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

 

Avec mon 250/1250 (donc a peu pres les meme grossissements) j'ai un 24 mm, un 13, une barlow 2x et des tubes allonges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait j'ai 200€ de "budgétisé" pour le planétaire, je m'orienterais donc selon vos conceilles vers le plus adapté pour du planétaire.

 

Dis donc je ne pensais pas que les occulaires d'origine étais si peu cher...

 

Merci de votr aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Dis donc je ne pensais pas que les occulaires d'origine étais si peu cher...

...

 

Ceci étant, essaye quand même de tirer quelque chose du 25mm en ciel profond: après tout, ce n'est pas une cata non plus à mon avis: j'ai le même (enfin je pense) livré avec mon Dobson 203/1200 Skywatcher: bon, le cylindre tout en plastoc, c'est pas ce qu'il y a de plus subtil, mais le bourricot se débrouille assez bien sur le ciel, je trouve, à condition de bien rester sur l'axe optique avec l'oeil.

 

Pour le planétaire/lunaire, j'utilise de simples HR planetarys II de chez TS en 7, 6, 4 et, plus rarement, 3.2mm de focale, suivant le degré de turbulences atmosphériques. Un 5 me semble pas mal. Mais il faut savoir que les HR planetarys sont en 58°, pas en 68° comme tu le désires. Mais l'important n'est pas là:

qu'avec un 5mm, tu aies 240x de grossissement, au lieu de "l'idéal" de 225x (ce qui fait pil poil les 1.5x diamètre), je pense que c'est kif-kif.

 

Oui, je prendrais quelque chose autour de 5 ou 6mm, voire directement un 6 et un 4 pour finasser. Les HR planetary II comportent une lentille dite négative qui fait déjà office de "Barlow".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est hors budget, mais perso, je ne regrette pas (avoir épargné pour) cet achat (qui me sert sur petit et grand):

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Kombi-mit-Barlow---3-5mm-bis-24mm---.html

 

D'un coup tu auras tout!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starac,

 

Sur astroshop j'ai vu les HR planetary en 4 et 6mm

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-6mm-1-25-/p,6165#tab_bar_1_select

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163#tab_bar_1_select

 

Mais je ne vois pas d’allusion au II du coup je ne suis pas sur qu'il dispose d'une lentille dite négative.

Tu n'aurais pas un lien.

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Regarde voir sur le site de TS (Teleskop-Service):

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/manufacturers_id/31/filter_id/70/astro/-TS%20Optics.html

(ils parlent aussi français)

Intéressant: ils viennent de baisser le prix: ils étaient à 59.-il y a peu de temps encore.

 

La version II existe depuis quelques années: c'est décrit comme un design amélioré par rapport à la première version (dont je ne serais pas étonné, vu certains avis, qu'il y ait encore des exemplaires qui circulent ... va savoir :confused: - mais c'est souvent aussi une question de goût personnel).

 

Sinon, des oculaires autour de 60° de champ apparent qui reviennent assez souvent pour leur qualité et leur bon rapport qualité prix: les NED de chez TS: ils sont sur la même page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ca y est je suis près à me lancer dans l'achat de mes premiers accessoires pour du planétaire.

 

Pour commencer je souhaite prendre du matos que je puisse garder même si je change plus tard de télescope (genre pour un diamètre en 200).

 

Donc je voudrais partir sur un oculaire en 5mm avec un champ de vision de 68°

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_1_select

 

Et une barlow 3x

http://www.astroshop.de/fr/orion-lentille-de-barlow-3x-tri-mag---coulant-de-31-75-mm/p,14066#tab_bar_1_select

 

 

Mais voila je sais je vais obtenir un grossissement de 240 (1200 de focal pour le dobson / 5 focal de l’oculaire) mais mon dobson à une diamètre de 150mm.

Ce qui me fais 150*1.5 = 225 de grossissement max sans perte.

Ne devrais je pas partir sur du 6 voir du 8mm?

Et pour la barlow ne devrais pas partir sur une 2x?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

@+

 

sans vouloir faire de pub pour "macfly51" voici une annonce qui peut te convenir

C'est un très bon oculaire à pas cher avec un champs de 70°

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-apm-uwa-5mm-bi_coulant-3175---508_15248.htm

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Regarde voir sur le site de TS (Teleskop-Service):

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/manufacturers_id/31/filter_id/70/astro/-TS%20Optics.html

(ils parlent aussi français)

Intéressant: ils viennent de baisser le prix: ils étaient à 59.-il y a peu de temps encore.

 

 

j'imagine que la baisse de prix est du au fait que ce ne sont plus exactement les meme ocualires (voir la photo sur leur site)

 

avant c'etait ca:

 

Planetary-Gallerie.jpg

 

maintenant c'est ca:

 

hr2n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que la baisse de prix est du au fait que ce ne sont plus exactement les meme ocualires (voir la photo sur leur site)

 

avant c'etait ca:

 

Planetary-Gallerie.jpg

 

maintenant c'est ca:

 

hr2n.jpg

 

Bonsoir,

 

Je ne saurais le dire.

Ceci étant, je viens d'acheter deux 6mm "nouveau design": pour l'instant, je ne remarque aucune différence dans la qualité optique par rapport à l'ancien design que j'ai dans d'autres focales: d'ailleurs, le nouveau design fait très "Burgess" :D et est un peu plus flatteur à mon goût; en outre, je trouve que le noircissement interne du coulant est de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je me décide...

 

Je pense que je vais prendre un :

 

9mm car ils n'ont pas de 10 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p153_TS-Optics-9mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html)

 

25mm (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3438_TS-Optics-25mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html)

 

Et la barlow 2x d'astroshop (http://www.astroshop.de/fr/orion-lentille-de-barlow-2x-courte---coulant-de-31-75-mm/p,14064)

 

Ca me fera donc un 4.5mm, un 9mm, 12.5mm et un 25mm

 

Vous pensez que c'est un setup?

 

Merci de votre aide à tous.

 

PS : Si l'un d'entre vous un occulaire/barlow de ce type et dans cette gamme de prix je suis preneur. Mais je pense commander ce weekend donc faites moi signe avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble bon pour le 9 mm et la Barlow, mais pour le 25mm, un 60° ne fera pas beaucoup de différence avec le 50 ou 52° d'origine. Je ne le ferais pas.

 

Aux faibles grossissement, on observe en général le "ciel profond" et c'est là qu'il convient d'opter pour de vrais grand angles.

Vises du 70 ou 72°, ce n'est guère plus cher et nettement mieux; et comme

ton tube a un F/D de 8, il devrait bien fonctionner avec ces oculaires.

 

Au-delà, et même si tu as la Barlow (2x seront bien suffisants), tu pourras penser pour plus tard à un bon 13 ou 14 mm avec plus de champ encore

(quand on a essayé on ne revient pas en arrière, sauf pour le planétaire et

les objets très faibles ou peu contrastés).

 

Et, pour finir, puisqu'un 25mm donne une pupille de 3.1mm, je suggère d'envisager un 32mm grand champ si ton porte-oculaire admet le coulant de 2 pouces; cela donnerait une pupille de 4mm pour un gr. de 37.5x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ta réponse.

 

Pour le 25mm j'ai trouvé ca (c'est un peu plus cher mais le total reste dans mon budget) : http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-swa--super-grand-angle--20-mm--coulant-31-75-mm/p,14644#tab_bar_1_select

 

Par contre qu'entend tu part coulant 2'?

 

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et bien je dispose de ceux d'origine (25 et 10mm).

 

Après pour le budget disons max 200€ (mais peut être que la moitié si je ne prend pas de barlow)

 

Merci de votre aide.

 

@+

 

Bonjour,

 

Ce serait tout de même dommage de ne gagner qu'en champ et perdre en définition ou transparence.

Les HR Planetary sont plutôt des valeurs sûres qui donnent un meilleur résultat que les plossls de base même d'après des astrams expérimentés.

Vu qu'ils sont vendus 50E pièce c'est à mon avis d'un très bon rapport qualité prix.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Eyepieces-----1-25--Wide-Angle.html

 

Ce que je crains avec l'Omegon c'est que tu te retrouves avec 70° de champ mollasson, pas plus transparent ou mieux défini au centre que ton 25 actuel.

Vu que tu as 2 HR Planetary plutôt valeurs sûres pour le prix d'un Omegon inconnu au bataillon et d'un marque qui ne donne pas vraiment envie le choix devrait être plutôt vite fait.

 

Côté clonage qui pourrait bien donner envie tu as les NED à 75E le caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oculaire SWA que tu cites est un 20mm, pas un 25; il grossira un peu plus:

60x et la pupille de sortie sera de 150/60 =2.5 mm , ce n'est pas beaucoup.

 

Il y a un Hr planétary 6mm à 45€ sur les annonces aujourd'hui, il donnerait

1200/6 = 200x de grossissement et tu pourrais presque te passer de barlow.

 

Je pensais à un Antarès ou la mème gamme pur de 25mm (en 31.75).

 

Le coulant 2 pouces = 50.8mm, c'est le diamètre de la partie en général chromée

qui se glisse dans le tube porte-oculaire du télescope.

 

Le coulant de tes oculaires actuels est de 31.75mm.

Sur la plupart des télescopes ou lunettes actuels, le porte-oculaire d'origine

est en 2 pouces mais livré équipé d'un réducteur 31.75.

 

Si c'est le cas de ton télescope, tu auras accès aux oculaires 2 pouces

qui permettent de marier faible grossissement et champ élargi.

De plus je les trouve plus confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Je demande encore si il vaut mieux prendre:

 

3 HR Planetary : un 5mm, un 10mm et un 25mm

 

ou prendre

 

une barlow 2x et HR Planetary 10mm et un 25mm

 

:b:

 

La barlow servira à quoi ?

Le 25+barlow sera trop proche du 10.

 

Je te conseille de lire le livre quasi introuvable de Freud:

Comment vivre sans barlow

- Nature de l'acquis et de l'inné dans la substitution au travers de longs attributs (queue de pie, barlow, haut de forme..)-

 

Livre quasi introuvable mais repris avec talent par Frédéric Dard:

Si ma tante en avait

mais comme elle en était dépourvue elle observait avec une barlow

 

Un 5, un 10 et un 25 c'est une très bonne idée (et ça coûtera pas plus cher) :)

 

Je t'assure qu'on peut sans aucun problème vivre sans barlow.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Hihihihi :be:

 

Je vous met la réponse d'Astroshop, pourtant j'en avais lu du bien des HR Planetary.

 

Après je suis qu'un débutant donc je ne sais pas si leurs conseils vaut.

Et puis la ca va commencer à couter cher.

 

"

Bonjour,

 

 

Mieux vaut que vous mettiez plus de côté et que vous vous équipiez d'oculaires de plus haut de gamme.

Vous avez en effet une bonne base, ce serait dommage de n'en tirer qu'un mauvais parti en économisant trop sur les accessoires.

Si vous ne souhaitez pas mettre trop mais avoir de la bonne qualité, vous pouvez par exemple adopter cette gamme d'oculaires :

 

num 1

num 2

num 3

 

Je ne prendrais à ce moment là qu'un seul oculaire de focale moyenne (~15 mm.)

 

Les deux premiers ne sont pas de grands champs, mais sont d'excellente qualité.

Le dernier a un champ plus confortable de 60° au lieu d'environ 50° pour les deux modèles précédents.

 

Ou vous pouvez combiner le modèle d'oculaire N°15878 à la Barlow que vous indiquez.

C'est plus pratique, mais moins transparent qu'un bon oculaire tout seul.

L'on perd donc quelque chose en contraste.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te déconseille les plossl Televue, trop chers pour ce que c'est.

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais mais plutôt que pour la moitié du prix tu auras des Orion highlight qui font aussi bien le boulot.

J'ai eu les Televue et les Orion highlight, je me suis senti un peu eu avec les televue vu que j'avais vraiment pas l'impression d'en avoir eu pour 100E.

Tant qu'à dépenser dans les 100E sans confort et sans champ autant prendre de l'orthoscopique, au moins là tu en auras pour ton argent.

 

Si tu suis le conseil astroshop tu en serais de 300E pour des focales qui iront de 8 à 25.

 

Pour 200E tu as le Baader Zoom 8-24 qui donne 68° vers 8 puis 50° vers 24: tout de même plus logique et pratique non ?

Fais voir une recherche à propos de Baader Zooml ou Zoom Baader, tu verras bien ce qu'en pensent des astrams expérimenté.

 

La solution HR Planetary sera à mon avis une très bonne solution vu ce que tu recherchais au départ (<200E), vu les focales et le confort.

HR Planetary 5

HR Planetary 10

HR Planetary 25

 

N'oublies pas que passé un certain budget on peut également se poser la question de l'instrument parce qu'un petit 250/1250 c'est pas beaucoup beaucoup plus long qu'un 150/1200 mais ça envoie tout de même beaucoup plus même avec les oculaires fournis.

 

C'est pas les soldes en ce moment :be:

 

Histoire de t'embrouiller:

 

1/ Zoom Baader Click-Stop 8-24: 200E

2/ HR Planetary 5, 10, 25 <200E

Et puis...

Peut être un ptit dob de 250 des fois qu'il y'aurait une occase ou des soldes qui sentent bon.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne barlow c'est bien avec un bon oculaire.

Acheter une barlow a 80€ pour un oculaire a 250 ca vaut le coup.

 

Si tu as des oculaires a 40 € autant prendre un autre oculaire de meme prix.

 

Personelement j'eviterai les HR planetary.

 

Par contre le zoom hyperion est une bonne idée je trouve.

Que tu pourras, plus tard utiliser avec la barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vous êtes dur avec mon petit servo! :confused:

 

J'ai pensé à vendre mon dobson et d'ajouter 200€ pour acheter un 200 voir un 250 d'occase.

 

Mais j'ai regardé sur le bon coin et les télescopes non pas l'air de se vendre facilement.

 

Du coup je réfléchis encore.

 

J'ai mis une annonce, je vais voir.

 

@+

Modifié par baddoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.