Aller au contenu

Position de Regulus.


al'

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, après avoir visualisé un documentaire traitant comme sujet les pyramides et leurs mystérieux secrets, j'ai voulu me prendre au jeu et vérifier certaines hypothèses avancées. Je fais appel à vos services pour m'indiquer quelle est actuellement la position de Regulus par rapport au regard du Sphinx. Je ne sais pas trop comment obtenir cette info, si vous pouvez m'aider :) .

 

Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

petit aparté: il faut parfois se méfier des reportages et documentaires sensationnels proposés sur le net ou sur des chaines "populistes....:confused:

néanmoins nos cathédrales ont bien aussi des analogies "astrologiques" :banned:(aïe pas taper c'est un gros mot ici)

 

il n'y a pas de raison pour que des sites plus anciens comme Gizeh en soient exempts c'est déjà le cas des pyramides là encore certains illuminés ont exagéré....

 

Regarde le site de Gizeh sur Google Earth par exemple :

il est orienté plein Est!

Regardait -il le lever de Regulus? c'est possible....

mais il faut tenir compte d'une chose:

Le phénomène de la précession des équinoxes; l'axe de rotation de la Terre vacille sur une période de 26000ans changeant la polaire et par cela même le soleil ne se trouve plus dans les mêmes constellations aux solstices et aux équinoxes.....

Au moment de la construction du Sphinx Regulus se levait -il plein Est ?

ça devrait pouvoir se vérifier avec un logiciel ad hoc......

 

Il y a une analogie évidente entre le Lion et le sphinx (animal hybride mi -lion mi -homme parfois aussi oiseau)

Mais l'astérisme égyptien correspondant était -il aussi un félin? Je n'en sais rien je ne suis pas assez ferru en la matière...:confused:

 

si c'est le cas en connaissant la disposition du ciel selon la précession des équinoxe on pourrait peut être dater la construction de l'édifice.

 

un lien sur ce mouvement séculaire:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes

 

à la fin il y a une allusion au documentaire que tu as dû visionner :)

que dit le logiciel "Winstars"? aujourd'hui au Caire Régulus s'est levé vers 19h10 heure française selon cette configuration:

 

3540-1358561356.jpg

 

levé à 80° d'azimut, on est loin des 90° du Sphinx qui regarde vers l'Est!

Lorsque le Soleil se lève avec Régulus (ascension droite 10h08mn environ) on est vers le 23 aout!!!!

Certes durant un cycle complet de précessioncette alignement cela à dû se produire aux équinoxes durant 2 époques d'un cycle de 25800 ans.....

Encore faut il que le site de Gizeh soit aussi ancien:refl:

 

bon ciel:)

CHAB

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout ceci est bien mystérieux et énigmatique!

 

Avant tout, la question de la position.

 

Zut! Quand je note la position à une heure donnée, peu après, elle a changée!

 

Ah oui, c'est vrai: la terre tourne.

 

Mince alors, comment coller Régulus sur un truc qui n'arrête jamais de bouger?

Et si on postulait que le Sphinx louchait comme Clarence? Cela compliquerait-il les choses ou au contraire, cela offrirait une plus grande marge d'interprétation?

Je caresse l'espoir qu'un jour, lumière soit faite sur ces clés du passé!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde' date=' après avoir visualisé un documentaire traitant comme sujet les pyramides et leurs mystérieux secrets, j'ai voulu me prendre au jeu et vérifier certaines hypothèses avancées. Je fais appel à vos services pour m'indiquer quelle est actuellement la position de Regulus par rapport au regard du Sphinx. Je ne sais pas trop comment obtenir cette info, si vous pouvez m'aider :) .

 

Merci par avance ;)[/quote']

 

Salut,

 

Sa position quel jour et à quelle heure ?

Parce que ça change tout le temps depuis la nuit des temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en remontant les abysses des temps immémoriaux, il y a peut-être moyen de trouver une période où, disons vers 17H30 à la sortie des bureaux (ou alors au petit matin, à la sortie des bars), le Lion et en particulier Régulus se trouverait dans le champ de mire du Sphinx?

 

Ce serait absolument fabuleux non?

 

Et cela accréditerait le génie des bâtisseurs et leurs profondes connaissances cosmiques dont on n'a même pas l'ombre d'un doute sur leur réelle portée.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouï dire qu'un hippopotame (bien déguisé) se serait mêlé à une orgie de lionnes.

 

De toute façon les grecs ont copié et mis à leur sauce pas mal d'ancestrales légendes.

On dit aussi que les esstraterrestes étaient copaings avec les égyptiens et que c'est donc là que se trouve la véracité.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on postulait que le Sphinx louchait comme Clarence? Cela compliquerait-il les choses ou au contraire, cela offrirait une plus grande marge d'interprétation?
:be::lol2:

Patte tu déchires:be:

Mais ne rebutons pas avec nos fanfaronnades:lol2: al' qui débute sur ce forum:p

je n'ai pas vu le documentaire mais je crois bien deviner que l'auteur envisageait une civilisation antérieure à l'Egypte classique allez j'ose le dire l’Atlantide dont Platon parlait dans le Timée...........Pourquoi pas?

à une époque bien reculée où le point vernal ou son opposé se trouvait près de Régulus ....

pour en revenir à certains alignement référons nous à nos cathédrales.....

telle celle de Chartres!

ce qui m'intéresserait c'est l'origine de la constellation du Lion, son éventuelle antériorité au Lion grec mais là je sèche!

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde' date=' après avoir visualisé un documentaire traitant comme sujet les pyramides et leurs mystérieux secrets, j'ai voulu me prendre au jeu et vérifier certaines hypothèses avancées. Je fais appel à vos services pour m'indiquer quelle est actuellement la position de Regulus par rapport au regard du Sphinx. Je ne sais pas trop comment obtenir cette info, si vous pouvez m'aider :) .

 

Merci par avance ;)[/quote']

Bonsoir al' :) et bienvenue sur le forum Webastro :be: ,

 

D'après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_de_Gizeh) « Sa tête est tournée vers le levant. Le corps du sphinx est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uræus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé) »

 

Ça nous fait une belle jambe de savoir que “sa tête est tournée vers le levant” !... En effet le "levant" peut aller du Nord-Est jusqu'au Sud-Est selon l'heure et le jour de l'année. Donc te dire quelle est la position de Régulus par rapport au "regard du Sphinx" est impossible si l'on n'a pas une date et une heure (en Temps Universel) précise... :confused:

 

Pourrais-tu nous donner des précisions sur ce fameux "documentaire" ? L'as-tu vu à la télévision, quand et sur quelle chaîne ? Et enfin quel était son titre ? L'idéal serait qu'il soit visible sur Internet, dans ce cas peux-tu nous donner le lien hypertexte le concernant ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ,simple curieux,pour vérifier ce qui se dit dans le documentaire j'ai cherche les coordonnées GPS du sphynx et repéré sont l'alignement (plein Est ) avec Google earth .

J'ai rentré ça dans un logiciel de cartographie du ciel, stellarium par exemple .

Et hop ! Voilà !

Le bilan ? Regulus passe tout les soirs devant le regard du sphynx ,car elle se lève pas tout à fait a l'est (quelques degres avant) et chemine vers l'ouest ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit vous lui avez fait peur, ...soit c'est un... Troll
L'un n'empêche pas l'autre.

 

Dommage, car avec une lune pleine comme Marie de grâce, c'eût-été amusant de chercher une corrélation entre des choses.

 

Mais il se pourrait également qu'Al' soit un curieux d'un peu de tout et quelqu'un qui préfère s'informer avant de laisser son esprit critique s'emporter dans les troublantes "informations" glanées ici là sur la toile.

 

Bienvenue Al' alors et désolé si le message soit mal passé.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Ca se voit tant que ça que je ne maitrise pas le sujet !ph34r!

 

Sinon' date=' voici le '' documentaire '' .

 

http://www.youtube.com/watch?v=unocEsG8R4E

 

;)

 

 

Cher Al,

 

Je vois que vous vous posez un tas de question concernant le Sphinx de Guizèh après avoir regardé le documentaire "La révélation des pyramides".

 

Après de nombreuses années de recherches sur les civilisations anciennes et ces deux dernières années sur le sphinx, je me propose de répondre de façon pragmatique à l'ensemble de vos questions.

 

Munaidra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ,simple curieux,pour vérifier ce qui se dit dans le documentaire j'ai cherche les coordonnées GPS du sphynx et repéré sont l'alignement (plein Est ) avec Google earth .

J'ai rentré ça dans un logiciel de cartographie du ciel, stellarium par exemple .

Et hop ! Voilà !

Le bilan ? Regulus passe tout les soirs devant le regard du sphynx ,car elle se lève pas tout à fait a l'est (quelques degres avant) et chemine vers l'ouest ......

 

Bonsoir Zito,

 

Dans le documentaire, on cherche un lion céleste qui serait l'équivalent terrestre.

 

Votre démarche est bonne, mais ce n'est pas la bonne période ....

 

Cordialement,

Muniadra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Coucou !

 

Re-troll ? Ou réel passionné ?

 

Alors moi je voulais reprendre la question du tout début posée par Al, mais cette fois je voudrais que le sphinx regarde regulus à un moment d'équinoxe (chose qui ne s'aperçoit que pendant quelques secondes, deux fois par an, sur la pyramide de Khéops).

 

Merci à vous^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre cette discussion... On peut répondre à ce genre de question. Si la question est de savoir si le Sphinx est dirigé vers l'endroit où se lève Régulus, il s'agit de calculer son azimut au lever.

 

Il faut donc faire les choses suivantes :

- Trouver la formule qui permet de calculer l'azimut au lever d'un astre en fonction de sa déclinaison et de la latitude du lieu (j'ai la flemme, mais je suis sûr que Google y parviendra).

- Trouver la déclinaison de Régulus et la latitude du sphinx (là encore : Google).

- Faire le calcul : on obtient l'azimut au lever.

- Comparer avec l'azimut de la direction du sphinx. Pour déterminer cet azimut, on peut par exemple utiliser une photo aérienne dont l'orientation est renseignée et mesurer au rapporteur l'angle entre la direction du nord et la direction du sphinx. Ou bien trouver cet azimut avec Google.

 

La question d'Yliandrian, par contre, pose problème. En effet, le moment précis de l'équinoxe n'a jamais lieu à la même heure (*), donc la position de Régulus n'est jamais la même : un coup il est à l'ouest, l'année suivante il se lève à l'est, l'année d'après il est couché...

 

(*) parce que l'intervalle de temps entre deux équinoxes n'est pas un multiple entier de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à toutes et à tous, je poste ceci pour les éventuels intéressés par le sujet des pyramides qui sont en réalité une horloge astronomique à grande échelle, comme pas mal d’autres sites de cette époque.

 L’ archéoastronome Robert Bauval a attribué au site de Gizeh, dans le contexte culturel et religieux de l’ Egypte antique et après de savants calculs, la date de 10 450 avant JC. Il postula en effet que le Sphinx était un Lion qui regardait vers l’ est le Soleil se lever devant sa propre constellation le jour de l’ équinoxe de printemps, que le Nil proche du site de Gizeh était l’ image terrestre de la voie lactée et que les trois pyramides de ce plateau figuraient la constellation d’ Orion.

Or, sachant que le mouvement de précession de la Terre, d’ un cycle de 26 000 ans environ, fait monter et descendre comme un yoyo cette constellation sur l’ horizon de gizeh il calcula, à partir de la mise en scène des trois pyramides (Orion) par rapport au Nil (Voie lactée), que celle-ci précisait la date de 10 450 avant JC durant l’ ère du Lion donnée par le Sphinx.

Le Sphinx, selon R. Bauval, ressemblerait donc à un repère temporel bloqué sur le signe zodiacal du Lion à une époque calculable à rebours (l’ an -10 450) grâce à l’ indication de trois indices: le Sphinx, le Nil et les pyramides. Puisqu’ il se trouverait dans la Grande Pyramide du plateau de Gizeh trois signes zodiacaux: le Bélier, le Lion et le Verseau, une association avec les trois indices précédents semblerait possible: le Lion avec le « Sphinx » et le Verseau avec le Nil, comme allant de soi et dont le Bélier, image évidente d’ un cataclysme céleste, deviendrait l’ objet.

L’ indice des apothèmes
Il est étonnant de constater que la particularité architecturale dite de l’ apothème (une légère concavité plane des faces de la pyramide), absente sur Khéphren, permet d’ obtenir un flash lumineux au lever et au coucher du Soleil les jours de l’ équinoxe seulement (entre les équinoxes à d’ autres heures et plus longuement) qu’ il serait difficile de ne pas identifier à l’ image d’ un flash céleste et de ne pas associer à la précession terrestre, d’ une part, ainsi qu’ aux trois pyramides du site de Gizeh puisque Khéops et Mykérinos seraient munies, dualité oblige, de deux apothèmes « Bélier », d’ autre part.

Conclusion
Sachant que la mesure de la distance chronologique qui sépare les ères du Lion (1er déluge) et du Verseau (troisième déluge futur), dans le contexte du mouvement de la précession de la Terre, divise le zodiaque en deux durées égales de 12 960 ans, d’ une part et que la mesure archéoastronomique (selon R. Bauval) de l’ angle que forment les trois pyramides par rapport au Nil, durant l’ ère du Lion, donnerait la date de 10 450 avant JC d’ autre part, alors et par association, il viendrait que l’ échéance du déluge futur s’ obtiendrait en ajoutant à cette date cette durée.

Autrement dit, la distance « archéoastronomique » qui séparerait les trois pyramides du Nil sur le plateau de Gizeh, exprimerait la distance « diluvienne » qu’ il y aurait entre le Lion et le Verseau, soit: 12 960 – 10 450 = 2 510 après JC.

Remarques
Lorsque la croûte terrestre se déplace, le Lion du plateau de Gizeh se déplace avec et l’ information qu’ il contiendrait, pour ne pas être faussée, imposerait sa construction après le dernier cataclysme soit, avec des cycles de 6 480 ans, vers l’ an -3 970 (6 480 – 10 450).

Dans cette hypothèse, l’ une des causes de la forte érosion de ce monument s’ expliquerait par des précipitations issues d’ importantes masses d’ eau supplémentaires, dont le stock captif et l’ amplitude de la catastrophe proviendraient de l’ « ère glacière » précédente.

Pour la première fois, des astronomes du monde entier ont pu observer une comète parvenant à traverser l’atmosphère du Soleil sans être complètement détruite.

En tout, cinq télescopes ont enregistré l’incroyable scène dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier : SDO (Solar Dynamics Observatory), SOHO (Solar and Heliospheric Observatory), les deux sondes jumelles STEREO, ainsi que Proba 2. Les astronomes sont donc formels : la comète Lovejoy a bel et bien survécu à un passage dans la couronne solaire .C’est du jamais vu dans la mesure où cette comète a réussi à survivre à une « cuisson » d’environ 2 millions de degrés pendant presque une heure.

Sur les images prises par SDO, on voit la comète traverser les couches supérieures de l’atmosphère du Soleil, à 120.000 km à peine de la surface, sa queue s’agitant comme une flagelle. »SDO nous donne les premières images d’une comète traversant l’atmosphère du Soleil », explique Karl Battams, du laboratoire de recherche navale (Washington DC), sur le site de la Nasa. « Comprendre comment les deux interagissent est un nouveau domaine de recherches ». Pour survivre et ressortir de la couronne solaire, le noyau de cette comète devait être très gros, rapporte Sciences et Avenir.
Source: http://www.maxisciences.com/comete/une-comete-a-survecu-a-une-cuisson-de-2-millions-de-degres-celsius_art19812.html Une comète a survécue à une cuisson de deux millions de degrés celsius

Comment une https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fred_Lawrence_Whipple « grosse boule de neige sale » pourrait-elle survivre à 2 000 000°C pendant une heure, si le Soleil n’ était pas une lampe électrique mais une fournaise thermonucléaire ?

Belle journée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laya a dit :

L’ archéoastronome Robert Bauval a attribué au site de Gizeh, dans le contexte culturel et religieux de l’ Egypte antique et après de savants calculs, la date de 10 450 avant JC. Il postula en effet que le Sphinx était un Lion qui regardait vers l’ est le Soleil se lever devant sa propre constellation le jour de l’ équinoxe de printemps, que le Nil proche du site de Gizeh était l’ image terrestre de la voie lactée et que les trois pyramides de ce plateau figuraient la constellation d’ Orion.

 

C'est bien beau de postuler mais ça reste une spéculation extrêmement incertaine...

 

il y a une heure, Laya a dit :

C’est du jamais vu dans la mesure où cette comète a réussi à survivre à une « cuisson » d’environ 2 millions de degrés pendant presque une heure.

Il ne faut pas oublier que c'est dans un milieu extrêmement raréfié, donc avec un transfert d'énergie très faible. A mon avis le rayonnement de la photosphère doit être bien plus important en terme de risques pour la comète.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.