Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous .

Étant donné le soin qu'il faut apporter à la fabrication d'un barillet ,je me demandais si quand on stocke le miroir hors de son barillet il fallait prendre des précautions particulières .

Je suis en projet d'un dobson compact et le miroir ne restera pas dans son support pour le transport .

Est ce qu'un miroir mal stocké peut dégrader sa qualité ou pire contraindre l'alluminure (dans un cas extrême je vous l'accorde !)?

Le verre à-t-il un effet "mémoire" ?

Posté (modifié)

Bonjour

Oui, de grands miroirs minces peuvent se déformer.

Mais nos miroirs amateurs , de moins de 500 mm de diamètre et de plus de 40 mm d'épaisseurs ne risquent pas grand chose sur 6 mois sur la tranche ;)

Attention, oui, à une aluminure non protégé qui n'aime pas trop les ambiances de garage automobiles

avec ses vapeurs issues de vieilles batteries...

Un miroir stocké à plat, dans sa boîte en bois NON VERNIE, loin des vapeurs acides ne risque que des accidents... ;)

Bien sûr, attendre d'autre avis

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

Les aluminures récentes sont toutes protégées par une couche de SiO2 et résiste aux agressions (enfin beaucoup mieux qu'avant). Je ne vois pas non plus d’inconvénient de stocker le miroir à plat dans une boite fermée. Le verre un matériaux amorphe présente une certaine viscosité à température ambiante il pourrait donc en théorie fluer (couler) cependant il faudrait attendre très longtemps (plusieurs vie humaine) pour le constater à un échelle atomique avec probablement des conséquences minimes sur ses propriétés optiques dans le cas d'un miroir taillé. Certain type de verre comme le zérodur sont déjà cristallisés et ne se déforment donc pas ! Mais bon le zérodur a une autre qualité bien plus importante c'est son insensibilité aux variations de température ...

Posté
Les aluminures récentes sont toutes protégées par une couche de SiO2 et résiste aux agressions (enfin beaucoup mieux qu'avant). Je ne vois pas non plus d’inconvénient de stocker le miroir à plat dans une boite fermée. Le verre un matériaux amorphe présente une certaine viscosité à température ambiante il pourrait donc en théorie fluer (couler) cependant il faudrait attendre très longtemps (plusieurs vie humaine) pour le constater à un échelle atomique avec probablement des conséquences minimes sur ses propriétés optiques dans le cas d'un miroir taillé. Certain type de verre comme le zérodur sont déjà cristallisés et ne se déforment donc pas ! Mais bon le zérodur a une autre qualité bien plus importante c'est son insensibilité aux variations de température ...

Salut

voiçi un lien vers l'autre forum d'en face où le sujet a déjà été débattu

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011708.html

En résumé, si le mirroir est mal bridé,contraint dans sa cellule ou posé sur le poutour du chanfrein à l'envers pendant un temps assez long;il garde en "mémoire" un état due à sa contrainte et peut s'avérer astigmate pendant un temp surtout pour des grands diamètres

A l'image du pot de poix retourné;on verra rien sur le coup,mais si vous revenait demain,bein;ça a dégouliné un peu vers le bas

bonne lecture:)

Posté

Etonnant...ça me rappelle un article sur la déformation ("fluage" si je me souviens bien?) des vitraux de certaines cathédrales.

Et quand on pense qu'on a affaire à une matière dure...

Posté
Etonnant...ça me rappelle un article sur la déformation ("fluage" si je me souviens bien?) des vitraux de certaines cathédrales.

c'est un peu comme les métaux liquides :)

Posté

En fait, il s'agit d'une légende, en aucun cas le verre ne peut "couler" de cette façon.

Cette légende est née suite aux observations des restaurateurs de vitraux, qui avait remarqué la plus grande épaisseur vers le bas de chaque pièce de vitrail.

En fait, les artisans de l'époque orientaient toujours la partie la plus épaisse du verre vers le bas (c'était pas du verre industriel ! ) , afin d'avoir une meilleure assise et obtenir une plus grande solidité :rolleyes: .

Certaines légendes ont la vie dure ...

Posté (modifié)
Salut

voiçi un lien vers l'autre forum d'en face où le sujet a déjà été débattu

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011708.html

En résumé, si le mirroir est mal bridé,contraint dans sa cellule ou posé sur le poutour du chanfrein à l'envers pendant un temps assez long;il garde en "mémoire" un état due à sa contrainte et peut s'avérer astigmate pendant un temp surtout pour des grands diamètres

A l'image du pot de poix retourné;on verra rien sur le coup,mais si vous revenait demain,bein;ça a dégouliné un peu vers le bas

bonne lecture:)

Oui j'ai lu et je vois que c'est un sujet abondamment débattu mais pas tranché surtout sur le fluage spontané sur de courtes périodes (je ne parle pas du polissage où le fluage dû à l'échauffement est alors constaté par les pousseurs de verre). Ça me fait penser au diamant qui du fait de son état thermodynamique instable dans les conditions ambiantes est voué à redevenir du graphite mais alors rassurez vous mesdames dans très très longtemps ... :D

L'histoire des vitraux c'est une légende urbaine, enfin l'explication de la différence d'épaisseur :p

Modifié par jgricourt
Posté
L'histoire des vitraux c'est une légende urbaine, enfin l'explication de la différence d'épaisseur

En fait à cette époque il n'y avait pas de solution simple pour couler une plaque : Le verrier soufflait une grosse bulle de verre, puis il la découpait et l'étalait à plat, d'où l'impossibilité d'avoir une couche uniforme.

Posté

Sur un Dobson Kepler avec primaire fortement contraint par les pattes de sécurité, ça revient quasi immédiatement dès que tu relâche la contrainte, mais pas complètement, il faut encore 1j ou 2 pour que tout se stabilise (pas forcément que le verre d'ailleurs).

Posté

Le 1m et le 800 ont des miroirs minces. Les optiques restent dans les instruments qui sont inclinés à peut être 30 degrés au dessus de l'horizon. Elles sont donc en très grande partie sur les supports latéraux, je ne remarque rien de spécial, alors dans une boite standard, pas de risque. Par contre, comme le dit BB98, gaf au lieu de stockage pour éviter les vapeurs pas clean qu'on trouve dans un garage ou un atelier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.