Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier je suis passé chez Lichtencknecker à Hasselt. Sur le comptoir trônait une lunette carbone très compacte avec un énorme PO. Le patron, Hugo Ruland, m'a expliqué qu'il s'agit d'un prototype de SW, une 100mm f/5 avec un PO sur-dimensionné pour illuminer un cercle image totalement corrigé de 44mm. Selon lui, l'optique serait du niveau d'une Taka. :b:

L'équivalent de l'Esprit, mais en version ultra-légère.

Je l'ai eue en mains, elle était vraiment légère. J'avais l'impression de porter 3-4 kg, pas plus. C'est assez étonnant car l'Esprit est donnée pour 7Kg. Autre particularité, le centre de gravité était bien plus en arrière que sur d'autres APO.

Un tube impressionnant, tout noir et trapu, vaguement inquiétant... ;)

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une belle pièce pour l'astophoto, mais aussi comme optique nomade, sur trépied carbone et tête alt-az. On pourrait y monter une tête bino sans glasspath. :wub:

J'espère qu'ils la mettront en production, même si je n'aurai probablement jamais les moyens (±2500€) d'en acquérir une... :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

Non, pas de photos. Je ne savais pas que c'était un prototype avant que le patron revienne de l'atelier et après, ben je ne crois pas qu'il aurait apprécié que je sorte mon APN. ;)

J'y retourne probablement jeudi, je peux lui demander. Je demanderai la masse aussi.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, je reviens de chez LO avec plus d'infos concernant cette lunette.

Il s'agit du modèle 'Esprit 100 quintuplet super APO' . Finalement, la version carbone ne sera pas produite car la dilatation thermique du matériau n'est pas compatible avec le barillet. La finition sera blanche comme le reste de la série.

Lichtencknecker a conçu la formule optique et développé les prototypes pour SkyWatcher. Actuellement, la firme finalise le développement d'un barillet plus stable car ceux qui équipaient les premières avaient tendance à se dérégler.

Cette version 'finale' sera disponible à l'été pour ±2500€. La qualité optique est destinée à concurrencer directement Takahashi...

pour la moitié du prix. ;)

esprit-100ed-5element.jpg

Posté

Cette version 'finale' sera disponible à l'été pour ±2500€. La qualité optique est destinée à concurrencer directement Takahashi...

pour la moitié du prix. ;)

esprit-100ed-5element.jpg

en esperant que la partie mécanique conccurence également taka, car c'est toujours de ce coté que SW pêche...

Posté (modifié)
en esperant que la partie mécanique conccurence également taka, car c'est toujours de ce coté que SW pêche...

C'est exactement ce qui s'est passé. :p

Le barillet conçu en Chine se dérègle tout seul. Ils ont donc contacté LO. Selon H. Ruland, la solution retenue règle définitivement le problème, au prix d'un gain en masse; on approche des 8kg.

Pour le reste le PO que j'ai vu était vraiment massif, je ne pense pas qu'il y ait un souci de ce côté.

5° de ciel parfaitement corrigé avec une ouverture de 100mm, c'est quand même un rêve... :wub:

Mais même à moitié prix, ça fait toujours 2500€... :cry:

En tout cas, ça fait plaisir de voir que Lichtencknecker décroche un contrat avec un des plus gros producteurs mondiaux. Cela signifie que malgré le tsunami commercial venu de Chine, l'expertise des créateurs d'optique traditionnels reste irremplaçable. :)

Modifié par OrionRider
Posté

En tout cas, ça fait plaisir de voir que Lichtencknecker décroche un contrat avec un des plus gros producteurs mondiaux. Cela signifie que malgré le tsunami commercial venu de Chine, l'expertise des créateurs d'optique traditionnels reste irremplaçable. :)

c'est ce qui deviendra la norme. les chinois sont de très bons fabricants , mais de piètres inventeurs /ingénieurs.

pour la lunette , 8KG ca commence a faire très lourd!! :o

mais si j'ai des sous a sa sortie.... :)

Posté

Bonjour,

Merci pour ces niouzes toujours intéressntes :).

Bien pour LO :pou: : qu'ils prennent quand même garde de rester indépendants et de ne pas se faire "bouffer" avec le temps par un certain rouleau compresseur (pas de printemps :be:) appelé Synta ...

8kg avec un tube court, ça devrait encore bien tenir sur une monture moyenne? :refl:

Quintuplet?

:refl: ça donnerait quoi pour le temps de mise en température?

Posté

Même qualité optique Takahashi, franchement je n'y crois pas une seule seconde !

Si tu lis le test de l'Esprit 100ED dans l'Astronomie magazine de novembre 2012, celle-ci est donnée à L/2,8 PTV avec un Strehl de 0.84. C'est très moyen et significativement en dessous du critère de Rayleigh (L/4 PTV) à partir duquel un instrument est diffraction limited. Cette lunette, c'est une belle blonde bien carrossée, avec pas grand chose sous le capot !

Dans l'Astronomie magazine de novembre 2011, c'était la Taka FS60Q qui était testée selon le même protocole, avec un résultat à L/6 PTV et un Strehl à 0,97.

Alors pour atteindre la qualité Taka, les chinois ont encore du chemin à faire, et il faut cesser de prendre ce qu'ils disent pour argent comptant. En matière d'instruments astronomiques, la plupart de leurs arguments enjolivent significativement ce qu'on constate comme une piètre réalité une fois le matériel déballé et testé.

Posté (modifié)
Même qualité optique Takahashi, franchement je n'y crois pas une seule seconde !

Si tu lis le test de l'Esprit 100ED dans l'Astronomie magazine de novembre 2012, celle-ci est donnée à L/2,8 PTV avec un Strehl de 0.84. C'est très moyen et significativement en dessous du critère de Rayleigh (L/4 PTV) à partir duquel un instrument est diffraction limited. Cette lunette, c'est une belle blonde bien carrossée, avec pas grand chose sous le capot !

Dans l'Astronomie magazine de novembre 2011, c'était la Taka FS60Q qui était testée selon le même protocole, avec un résultat à L/6 PTV et un Strehl à 0,97.

Alors pour atteindre la qualité Taka, les chinois ont encore du chemin à faire, et il faut cesser de prendre ce qu'ils disent pour argent comptant. En matière d'instruments astronomiques, la plupart de leurs arguments enjolivent significativement ce qu'on constate comme une piètre réalité une fois le matériel déballé et testé.

On ne parle pas de la même 'Esprit 100'. Il s'agit ici d'une version 'revue et corrigée'. L'Esprit 100ED testée était 100% chinoise. Celle-ci est conçue en Europe et on peut espérer une meilleure qualité.

Si H. Ruland me dit qu'il a dessiné l'optique pour concurrencer Taka, je le crois. Quant à savoir ce qu'en feront les producteurs, c'est une autre affaire.

Cela dit, tout ce qui est chinois n'est pas forcément moins bon que Takahashi. Dans AstroMag de février, il y a un test d'une lunette Meade absolument sans défauts: une tuerie!

Faudra donc voir les retours des utilisateurs. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Quand on parle de lambdas, le problème c'est plus le polissage (donc la qualité d'exécution) que la conception. Une conception européenne n'y changera donc pas grand chose. Cela dit à L2,8 ça pourra toujours faire un astrographe satisfaisant pour du ciel profond puisque qu'avec le temps de pose, la turbulence aura vite fait de dégrader l'image et la qualité optique n'y pourra pas grand chose. Mais une lunette taka bénéficie avant tout du temps et de l'attention particulière qui lui sont accordés lors de sa réalisation, une méthode de travail dont les chinois sont peu coutumiers. Donc pour la qualité optique faut pas rêver.

Posté

faut pas déconner! les chinois s'adaptent extrèmement vite a ce qu'on leur demande, surtout SW !!

les APO SW sont en FPL53 alors que la pluspart des autres chinoises sont au FPL51, coté finitions ils avancent vite (prenez un seben par exemple et vous somprendrez), la qualité des miroirs syntha à énormément progressé par rapport aux débuts et ça continue à monter...

et il ne faut pas oublier que le japon faisait dans les années 60/70 tout un tas de cochonneries bas de gamme ce qui ne les a pas empéché d'etre à la pointe en quelques décenies. Les mentalités chinoises et japonnaises sont très différentes mais je trouve justement qu'ils s'adaptent plus vite grace a la concurence éfreinée et au mépris de la propriété intellectuelle... bref c'est pas un idéal pour moi mais il faut les prendre très très au sérieux, ils veulent etre n°1 et peuvent se donner les moyens d'investir pendant qu'on soigne nos économies occidentales (japon compris) à bout de souffle.

Posté

Oui les fabrications chinoises progressent, mais leur finition ne me fait pas rêver. Un instrument est avant tout fait pour observer avec, mais je trouve que c'est important que l'instrument fasse rêver, surtout qu'il passera plus de temps dans le salon que sur le terrain d'observation!

Ceci-dit les produits Skywatcher présentent un rapport qualité/prix imbattable, et permettent de s'équiper à prix réduit, j'étais content que çà existe lorsque j'étais étudiant. Mais il ne faut pas non plus raconter de blagues, le fait qu'un instrument soit très très bon pour le prix ne le met pas d'office au niveau d'une Takahashi, ne serait-ce que du point de vue de la mécanique.

Le test de la Meade est très flatteur mais rien ne garantie que toutes les Meade seront de qualité identique. Meade n'est pas un champion du contrôle qualité, il l'a largement prouvé par le passé et ce quelque soit l'origine de fabrication. Et elle coûte trop cher pour du chinois.

Posté

Je pense qu'il ne faut pas associer le niveau de qualité au prix. SW est 2x moins cher surtout parce que les chinois travaillent moins cher et sortent des séries bien plus importantes.

Après, il y a les questions de contrôle de qualité. Ceux qui ont acquis les premières Esprit 100ED ne seront pas ravis d'apprendre que SW 'corrige le tir' avec cette nouvelle version.

Avec une Taka, on n'a pas ce problème là, en principe.

Je n'ai jamais entendu parler d'une 'mauvaise' Takahashi. :confused:

Posté (modifié)

L'écart des prix entre Taka (excessif et abusif) et SW (attractif) ne reflète pas la différence de qualité entre les produits de ces deux marques. Taka c'est mieux que SW certes, mais pas excessivement mieux.

Mieux, c'est plus cher certes... mais pas scandaleusement plus cher.

Modifié par Goofy
Posté

Non, je n'associe pas prix et qualité, et ce d'autant plus que de nos jours, avec des marges d'importation pouvant être faramineuses (voir l'exemple du textile), le prix ne veut plus rien dire du tout.

Mais je ne trouve pas les prix de Takahashi scandaleux. Il faut avoir fait un petit peu de trvail optique et mécanique pour se rendre compte que du travail artisanal non automatisé çà prends du temps. Et les ouvriers de chez Takahashi ne vont quand même pas bosser gratuitement juste pour nous faire plaisir!

De l'autre côté, je serais curieux de connaître le prix d'usine de la Meade. Même en imaginant que ce soit une série spéciale que les ouvriers chinois fabriqueraient artisanalement avec un soin particulier, vu les différences de salaire le prix reste formidablement élevé. Maintenant si on dit qu'elle est fabriquée selon un processus standard, la marge est encore pire! Conclusion : c'est bien le prix du matériel chinois qui est scandaleusement élevé, à cause des importateurs!

Posté
Mais je ne trouve pas les prix de Takahashi scandaleux. Il faut avoir fait un petit peu de trvail optique et mécanique pour se rendre compte que du travail artisanal non automatisé çà prends du temps

Peux-tu rappeler le prix d'une simple EM-200 ?... ;)

Et pour ce prix, le trépied est en option et il y a juste une raquette de pilotage et sans aucun système Goto (à part passer par un logiciel externe sur ordi)... :be:

Posté

des EM 200 ils en produisent combien par mois? - a comparer aux EQ6

est ce qu'il faut la démonter et changer l'affreuse graisse noire et tout régler juste aprés achat?

quelle est l'EP d'origine comparé a une EQ6 et l'EP au bout de 15ans de bons et loyaux services?

acheter (cher) du taka c'est quand meme le prix de la qualité et de la tranquilité. l'important c'est qu'il y en ai pour tout les gouts. certains préféreront une esprit 100 et d'autres une TSA102.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.