Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'indique dans ma présentation (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104031) je suis débutant dans le domaine de l'astronomie.

Toutefois, avant achat du télescope j'ai activement lu les pages de ce forum pour orienter mon achat en fonction de mon besoin.

Le télscope est un Newton 150/750 Perl avec EQ3.2 Goto et Power tank.

Comme beaucoup de débutant avec ce type de métériel j'ai un problème de pointage du télescope avec le Goto.

J'ai lu les pages consacrées à ce sujet sans pouvoir résoudre cette difficulté qui devient pesante dans la mesure ou le temps consacré au Goto n'est pas du temps d'observation (... je sais certains le disaient en préambule dans plusieurs réponses à ce type de post :be:).

La MES, dans le jardin, est réalisée avec une bousole et un viseur polaire (après réglage ... non sans mal de celui-ci ... mais à ce jour c'est ok) le tout trépied de niveau.

Equilibrage du tube sur la monture.

La charge du Power Tank est au maxi : donc pas de problème d'alimentation.

Les freins sont serrés.

Mise sous tension du Goto.

Renseignement sur la raquette :

- ma position 000°40W 44°54 (Pour ma ville, le Taillan Médoc ... j'affine en réalité avec ma position exacte)

- la date : respect du mm/dd/yyyy soit 02 19 2013

Zone time : -01h00 en hiver (conseille de Medas le distributeur du matériel)

- Heure : heure local d'observation

Allignement sur 2 étoiles pour débuter : je suis les propositions de la raquette en prenant 2 étoiles trés brillantes dans Orion par exemple et la grande Ourse.

Pour Rigel : le scope pointe trés trés à l'Est (par rapport à la position de l'étoile), je corrige et je valide.

Pour la Grande Ourse, le pointage est un peu mieux mais demande une belle correction, je valide.

Et pour faire simple je deamnde M45 : le Goto est largement à côté (à peine dans le viseur).

Je me dit que le conseiller de Medas se trompe (à vous de me le dire) je reviens à une configuration usine pour refaire la même chose mais en mettant :

- Zone time : 00

- Heure : TU

.... les pointages initiaux sont un peu plus respectés mais demandent des corrections. Pointage M45 : toujours pas bon ==> un peu à l'extérieur du viseur (bien réglé).

Je recommence avec Zone Time +1 et heure locale : pas de succés.

Soit ma configuration n'est pas bonne : j'ai fait beaucoup de tests sans obtenir satisfaction.

Soit je me fait des illusions sur le Goto qui ne peut pointer qu'une région trés large de l'objet : mais là je me dit que 330€ pour ça, c'est de l'escroquerie car je peux mieux faire en étant débutant (je ne trouverai certainement pas l'objet mais serai mieux calé grossièrement).

Bref, votre expérience m'apportera je l'espère une solution.

Je vais faire la démarche club : il y en a un à 20 minutes de chez moi à Martignas.

Et, cerise sur le gâteau, si un membre du Forum Bordelais est à l'écoute ... son aide sera trés apprèciée.

A vous lire.

Posté (modifié)

il y a une erreur :

- le time zone c'est +1 (et pas -1)

- daylight saving = NO en hiver (se rappeler que c'est l'heure d'été)

-> commence toujours par un alignement sur 1 étoile près de la cible. ça remet la monture d'aplomb si les info contenue en mémoire n'étaient pas OK.

Et ça suffit largement si ta mise en station est correcte.

En photo avec un APN et une focale de 700mm, la cible est toujours dans le champ. Avec un champ de 1 degré (un oculaire plossl de 15mm par ex avec ton télescope), la cible doit être dans le champ. Le goto synscan est vraiment précis en principe.

Si tu cherches des cibles loin d'une étoile de référence, ou des cibles difficile qu'il faut vraiment centrer précisément, alors après avoir fait un alignement 1 étoile, tu peux refaire un alignement 3 étoiles dans le menu setup.

Mais bon ça prend du temps, autant consacrer ce temps à une bonne mise en station, c'est crucial, (surtout l'alignement polaire, c'est la référence de la monture. La mise à niveau n'est pas très importante par contre en équatorial, le seul point qui compte est que l'axe AD de la monture soit parallèle à l'axe de rotation de la terre, aucun lien avec la verticale/horizontale du lieu d'observation, d'autant qu'on recale l'heure de l'Axe AD lors de l'alignement).

Edit : tu peux refaire un alignement en cours de scéance. Par exemple tu commence par M42. Tu choisit l'alignement 1 étoile sur une des étoiles de orion, Alnitak par ex. Puis après tu veux observer M51 dans la grande ourse. Tu re-aligne sur 1 étoile dans la grande ourse, (Alkaid par ex), puis goto sur M51. Comme ça tu ne perds pas trop de temps en alignement et en plus ta cible sera bien centrée. (et en photo c'est excellent aussi, le plus important restant la mise en station précise).

A vérifier quand même que le viseur polaire est bien réglé ce que tu as du faire. Pour rappel : on pointe la polaire avec le viseur polaire. On la met pile au centre du viseur à la croisée des droites. Ensuite on desserre le frein de l'AD et on fait un demi tour à l'AD (par ex barre de contrepoids horizontale vers l'est puis on la met horizontale vers l'ouest). La polaire doit rester bien au centre du viseur lors de la rotation, ce qui indique que l'axe de rotation de la monture est confondu avec l'axe optique du viseur.

Et bien venu sur le fofo... Il y a plein de gars dans ton coin.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour,

Es tu sûr et certain pour les étoiles ?

Même avec une mise en station toute pourrie, une fois l'init faite le bouzin est capable de pointer M42.

Quand tu pointes une étoiles vérifies tu avec la constellation ?

Ton chercheur est il bien réglé ?

A l'oculaire rien de plus ressemblant à une étoile qu'une autre étoile et avec les 150mm du tube même les étoiles invisibles à l'oeil nu sont assez brillantes à l'oculaire.

Vérifies bien à partir de la constellation et de la direction générale si c'est bien l'étoile demandée.

Et enfin: Une boussole ne marche pas près d'un instrument d'astro.

Trop de métal et de courant électrique pour qu'elle puisse t'indiquer le nord.

Si tu prends la première étoile brillante indiquée par la boussole il y'a de bonnes chances pour que tu fasses ta mise en station sur une autre étoile.

Pas compliqué, sors ta boussole et fais le tour de l'instrument... c'est pas bizarre ce nord qui change tout le temps ?

Tu n'as pas besoin de boussole si tu as une vue sur le nord, juste de la grande ourse et de cassiopée: la polaire est entre les deux.

Tu as aussi le bon vieux truc du 5x le petit côté de la grande ourse.

image001.gif

- qui a dit qu'avec le goto on avait pas besoin de connaître le ciel ? -

Les cartes dans la notice servent justement à vérifier avec la constellation que tu pointes la bonne étoile avant de valider.

Si vraiment tu veux utiliser ta boussole mets toi au moins à trois pas du trépied.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
il y a une erreur :

-> commence toujours par un alignement sur 1 étoile près de la cible. ça remet la monture d'aplomb si les info contenue en mémoire n'étaient pas OK.

Et ça suffit largement si ta mise en station est correcte.

En photo avec un APN et une focale de 700mm, la cible est toujours dans le champ. Avec un champ de 1 degré (un oculaire plossl de 15mm par ex avec ton télescope), la cible doit être dans le champ. Le goto synscan est vraiment précis en principe.

Si tu cherches des cibles loin d'une étoile de référence, ou des cibles difficile qu'il faut vraiment centrer précisément, alors après avoir fait un alignement 1 étoile, tu peux refaire un alignement 3 étoiles dans le menu setup.

Mais bon ça prend du temps, autant consacrer ce temps à une bonne mise en station, c'est crucial, (surtout l'alignement polaire, c'est la référence de la monture. La mise à niveau n'est pas très importante par contre en équatorial, le seul point qui compte est que l'axe AD de la monture soit parallèle à l'axe de rotation de la terre, aucun lien avec la verticale/horizontale du lieu d'observation, d'autant qu'on recale l'heure de l'Axe AD lors de l'alignement).

Edit : tu peux refaire un alignement en cours de scéance. Par exemple tu commence par M42. Tu choisit l'alignement 1 étoile sur une des étoiles de orion, Alnitak par ex. Puis après tu veux observer M51 dans la grande ourse. Tu re-aligne sur 1 étoile dans la grande ourse, (Alkaid par ex), puis goto sur M51. Comme ça tu ne perds pas trop de temps en alignement et en plus ta cible sera bien centrée. (et en photo c'est excellent aussi, le plus important restant la mise en station précise).

A vérifier quand même que le viseur polaire est bien réglé ce que tu as du faire. Pour rappel : on pointe la polaire avec le viseur polaire. On la met pile au centre du viseur à la croisée des droites. Ensuite on desserre le frein de l'AD et on fait un demi tour à l'AD (par ex barre de contrepoids horizontale vers l'est puis on la met horizontale vers l'ouest). La polaire doit rester bien au centre du viseur lors de la rotation, ce qui indique que l'axe de rotation de la monture est confondu avec l'axe optique du viseur.

Et bien venu sur le fofo... Il y a plein de gars dans ton coin.

Merci de tes réponses.

Pour le viseur polaire, je pense être bien réglé. Mon viseur dispose d'un petit cercle pour positionner Polaris et en ayant pris soin de vérifier que la position de cette étoile (la plus brillante) est cohérente par rapport à Dubhe. D'autant qu'après plusieurs minutes Polaris n'est plus dans le petit rond mais sur un axe à égale distance du pôle céleste j'en déduit que c'est la bonne étoile puisqu'elle tourne autours du pôle centré dans le viseur polaire.

Je tenterai ce soir avec le pointage 1 étoile. Je m'efforçais de le faire au moins sur 2 au regard du pointage primaire du Goto et des grandes corrections à faire.

Tant mieux qu'il y est beaucoup d'astro dans mon coin ... une aide factuelle ne sera peut-être pas inutile !

A bientôt.

Posté
Bonjour,

Es tu sûr et certain pour les étoiles ?

Même avec une mise en station toute pourrie, une fois l'init faite le bouzin est capable de pointer M42.

Quand tu pointes une étoiles vérifies tu avec la constellation ?

Ton chercheur est il bien réglé ?

A l'oculaire rien de plus ressemblant à une étoile qu'une autre étoile et avec les 150mm du tube même les étoiles invisibles à l'oeil nu sont assez brillantes à l'oculaire.

Vérifies bien à partir de la constellation et de la direction générale si c'est bien l'étoile demandée.

Et enfin: Une boussole ne marche pas près d'un instrument d'astro.

Trop de métal et de courant électrique pour qu'elle puisse t'indiquer le nord.

Si tu prends la première étoile brillante indiquée par la boussole il y'a de bonnes chances pour que tu fasses ta mise en station sur une autre étoile.

Pas compliqué, sors ta boussole et fais le tour de l'instrument... c'est pas bizarre ce nord qui change tout le temps ?

Tu n'as pas besoin de boussole si tu as une vue sur le nord, juste de la grande ourse et de cassiopée: la polaire est entre les deux.

Tu as aussi le bon vieux truc du 5x le petit côté de la grande ourse.

image001.gif

- qui a dit qu'avec le goto on avait pas besoin de connaître le ciel ? -

Les cartes dans la notice servent justement à vérifier avec la constellation que tu pointes la bonne étoile avant de valider.

Si vraiment tu veux utiliser ta boussole mets toi au moins à trois pas du trépied.

Bon ciel

Merci pour tes conseils.

Etre certain pour Polaris : oui je le pense.

Après, je peux me tromper sur le recadrage à faire lors de la proposition de position en alignement du Goto ... je connais un peu les constellations mais comme dit, même dans un chercheur les étoiles apparaissent en plus grand nombre ! En plus, pous un débutant, l'inversion de vision est quelque peu déroutante.

Pour la boussole ... ben oui tu as raison je m'en étonnais encore hier en me demandant si il n'y avait pas un air de 21 décembre 2012 :be:

Ceci dit, une petite erreur à ce niveau doit être récupérée par le Goto en alignement sur 2 étoiles (à condition de viser les bonnes !).

Utilisant un 10mm en oculaire pour faire l'alignement, je vais recommencer ce soir (6 séances de tentatives multiples) avec vos conseils et un 25mm.

Et si je n'arrive pas à dompter la bête je sonnerai le clairon pour une demande d'aide aux Bordelais.

A bientôt.

Posté

Après beaucoup de galère, j'utilise systématiquement été comme hiver:

Day Light saving: No

Zone time: 0h

et l'heure en TU, en hiver Heure légale -1, en été, heure légale -2

Et avec cela ça doit marcher.

Au besoin faire un reset de la raquette, il y un menu pour cela.

D'accord avec Leimury, il est facile de se tromper d'étoile au début (y compris la Polaire). Choisir des étoiles brillantes et isolées (Sirius, Deneb, Procyon, Capella, Dubhe,...).

Ne pas hésiter lors du recentrage des étoiles de passer à un grossissement plus fort (je ne le fais jamais à moins de x200, x300 est mieux)

Un truc trouvé sur le forum, (honte sur moi, j'ai oublié qui l'avait proposé...): défocaliser largement l'étoile le disque est plus facile à centrer par rapport aux bords du champ.

Bien réglé sur trois étoiles et un bon alignement polaire les objets sont toujours trouvés dans un champ de moins de un degré, parfois même 20 à 30', parfois mieux.

JLD

Posté
Après beaucoup de galère, j'utilise systématiquement été comme hiver:

Day Light saving: No

Zone time: 0h

et l'heure en TU, en hiver Heure légale -1, en été, heure légale -2

Et avec cela ça doit marcher.

Au besoin faire un reset de la raquette, il y un menu pour cela.

D'accord avec Leimury, il est facile de se tromper d'étoile au début (y compris la Polaire). Choisir des étoiles brillantes et isolées (Sirius, Deneb, Procyon, Capella, Dubhe,...).

Ne pas hésiter lors du recentrage des étoiles de passer à un grossissement plus fort (je ne le fais jamais à moins de x200, x300 est mieux)

Un truc trouvé sur le forum, (honte sur moi, j'ai oublié qui l'avait proposé...): défocaliser largement l'étoile le disque est plus facile à centrer par rapport aux bords du champ.

Bien réglé sur trois étoiles et un bon alignement polaire les objets sont toujours trouvés dans un champ de moins de un degré, parfois même 20 à 30', parfois mieux.

JLD

Merci,

Je tenterai cette solution aussi (je l'ai déjà fait sans succés).

Qu'est-ce que représente 1° en vision dans un chercheur ou sur un 10mm, je n'arrive pas à me représenter cette distance.

Pour le grossissement ... je tenterai également.

A bientôt.

Posté

Hello,

Une question stupide avant de commencer mais... à quoi sert la procédure de mise en station goto si la mise en station est déjà faite sur la polaire avec le viseur ? :?:

Pour ma part j'ai une goto azimutale et pour commencer la procédure de mise en station avec la visée de deux étoiles, il faut que la déclinaison soit bien réglée sur 0 lorsque j'allume la monture (ou au moins lorsque j'initie la procédure d'alignement)... peut-etre y a-t-il une subtilité du même genre sur la monture ?

Autre source d'erreur : sauf à prendre des étoiles immanquables (Sirius, Aldebaran, Rigel, etc.), on a vite fait de confondre le nom de certaines étoiles (j'avoue qu'en la matière je me suis déjà retrouvé avec une liste d'étoile à pointer dont les noms ne m'évoquaient rien ! :confused:).

Il me semble également qu'il n'est pas recommandé de pointer des étoiles trop sur l'horizon ou au contraire trop proches du pôle ; peut-être devrais-tu viser plus dans la zone du méridien au sud que vers la grande ourse... De mémoire il est également recommandé de viser des étoiles séparées par un angle d'au moins 60°.

Autre chose : si tu mets trop de temps à pointer successivement les deux étoiles, cela peut avoir un impact sur l'alignement.

Si ton système est équipé d'un PAE (possibilité d'optimiser le suivi en centrant l'objet), tu peux également t'en servir directement après ta mise en station sur une 3e étoile brillante ou sur Jupiter en ce moment...

Enfin, si la méthode "2 étoiles" ne fonctionne pas, tu peux toujours essayer la méthode "bright star" : tu sélectionne une zone du ciel (par exemple sud-ouest), le système va te proposer de pointer un objet brillant dans cette zone (par exemple Jupiter en ce moment) et ensuite tu vas passer au pointage des deux étoiles. D'expérience sur ma monture cela donne de bons résultats.

J'espère que cela pourra t'aider !

JB

Posté
Merci,

Qu'est-ce que représente 1° en vision dans un chercheur ou sur un 10mm, je n'arrive pas à me représenter cette distance.

Télescope : Focale 750 mm

Oculaire 25 : Focale 25, champ environ 50°

- Grossissement = 750/25 = 30

- Champ apparent = 50°/30 = 1.7°

Oculaire 10 : Focale 10, champ environ 50°

- Grossissement = 750/10 = 75

- Champ apparent = 50°/75 = 0.7°

Hyperion 8 : Focale 8, champ 68°

- Grossissement = 750/8 = 94

- Champ apparent = 68°/94 = 0.73°

Posté
Télescope : Focale 750 mm

Oculaire 25 : Focale 25, champ environ 50°

- Grossissement = 750/25 = 30

- Champ apparent = 50°/30 = 1.7°

Oculaire 10 : Focale 10, champ environ 50°

- Grossissement = 750/10 = 75

- Champ apparent = 50°/75 = 0.7°

Hyperion 8 : Focale 8, champ 68°

- Grossissement = 750/8 = 94

- Champ apparent = 68°/94 = 0.73°

Merci Astronefle

Ce qui veut dire que si l'objet demandé se trouve dans le champ d'un 25mm je dois m'instimé satisfait et que s'il est dans mon 8mm ça fait papa/mamam ! : c'est plutôt cette hypothèse qui a orienté mon achat.

A bientôt.

Posté

Bonjour,

La Lune c'est le demi-degré.

Posté

Hello,

histoire d'être sur que tu as bien lu :

il y a une erreur :

La réponse est là, tout bêtement. Vu que tu n'en parles pas après je me demande si tu as bien lu.

J'utilise régulièrement le goto sur une HEQ5 et c'est spectaculairement efficace. L'autre soir en faisant un alignement sur 1 étoile sur Dubhe dans la Grande Ourse j'ai réussi à pointer la nébuleuse de l’esquimau dans les Gémeaux et quasiment en plein centre alors que c'est à l'opposé de mon étoile de référénce.

Donc avant de bouiner je ne sais trop quoi vérifie que tu as renseigné la bonne heure comme décrit par notre ami.

Posté
Hello,

histoire d'être sur que tu as bien lu :

La réponse est là, tout bêtement. Vu que tu n'en parles pas après je me demande si tu as bien lu.

J'utilise régulièrement le goto sur une HEQ5 et c'est spectaculairement efficace. L'autre soir en faisant un alignement sur 1 étoile sur Dubhe dans la Grande Ourse j'ai réussi à pointer la nébuleuse de l’esquimau dans les Gémeaux et quasiment en plein centre alors que c'est à l'opposé de mon étoile de référénce.

Donc avant de bouiner je ne sais trop quoi vérifie que tu as renseigné la bonne heure comme décrit par notre ami.

Oui je te rassure j'ai bien lu ta remarque : c'est la méthode que j'employais avant de prendre contact avec le distributeur de matériel mais qui ne fonctionnait pas non plus.

Mais ce soir je refait une tentative en prenant soin de repartir de la configuration constructeur.

Petite question supplémentaire : est-ce important de partir avec Polaris dans l'oculaire pour débuter la procédure d'alignement ?

A+

Posté

Oui. La monture est censée être pointé vers le Nord au moment de l'allumage, donc grossièrement pointée vers la polaire (en réalité juste à côté, sur le pôle pas sur l'étoile).

Posté

Petite question supplémentaire : est-ce important de partir avec Polaris dans l'oculaire pour débuter la procédure d'alignement ?

Ca ne change pas grand chose, si la monture est bien aligné sur la Polaire.

En fait seul pointage sur la première étoile sera un peu décalé. S'il s'agit d'une étoile brillante, il sera facile de l'amener d'abord dans le chercheur, puis au centre de l'oculaire. Ensuite, dès la deuxième étoile, ce décalage initial éventuel est corrigé.

Posté (modifié)
Oui je te rassure j'ai bien lu ta remarque : c'est la méthode que j'employais avant de prendre contact avec le distributeur de matériel mais qui ne fonctionnait pas non plus.

C'est la bonne méthode et je te rassure elle marche. Pas besoin de changer si ça n'est pas OK, ça vient d'autre chose mais pas de la méthode.

A+

???

Non on n'a jamais polaris dans l'oculaire sauf énorme coup de bol et ce n'est pas la bonne position de départ. (la position de polaris change comme toutes les étoiles, elle tourne et ça ne correspond donc pas à ce à quoi s'attend la monture)

Pour la procédure d'alignement il faut toujours démarrer avec la barre de contrepoids verticale, contrepoids en bas pour l'AD et le tube pointé en gros vers polaris pour le DEC.

Puis tu fais un alignement 1 étoile. Bien sur ça va tomber un peu à coté (voir beaucoup ou carrément à l'opposé la première fois ou en cas de fausse manip), mais dès que tu as recentré l'étoile et valider, la monture est recalée précisément en AD et en DEC.

Un truc à savoir : si après alignement ton goto point correctement les étoiles mais pas les planètes, il y a toutes les chances que l'heure ne soit pas OK.

Hello,

Une question stupide avant de commencer mais... à quoi sert la procédure de mise en station goto si la mise en station est déjà faite sur la polaire avec le viseur ? :?:

Attention je pense que tu confond "alignement du goto" et mise en station. Ce sont 2 choses différentes sur une équatoriale.

Le but de la mise en station est de mettre l'axe AD parallèle à l'axe de rotation de la terre. Comme ça quand la terre tourne dans un sens la monture tourne dans l'autre sens à la même vitesse et compense le mouvement apparent des étoiles. Il suffit que l'Axe fasse un tour en 24h et qu'il soit bien aligné et c'est bon. Aucun lien avec le goto.

Concernant le goto, c'est comme une azimutale : il lui faut une ou plusieurs étoiles de référence pour recaler sont modèle de pointage. Si la mise en station est parfaite et la mécanique aussi, une seule étoile suffit. Sans la pratique il y a toujours des petites imperfections, mais une étoile suffit dans une zone assez large au moins la même constellation.

concernant le réglage du viseur polaire, il faut bien le régler soit même, il n'est jamais aligné correctement d'origine. le test de rotation en le centrant sur la polaire est imparable.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à tous,

Fort de vos conseils et remotivé dans ma quête, je ressort le télescope hier soir.

MES, équilibrage du tube, positionnement initial du tube dans l'axe du NPC.

Allumage du Goto, mise en configuration constructeur et renseignements des informations (avec time zone +1 et heure locale).

Alignement sur 2 étoiles dans le même méridien (je suis vos conseils et ceux indiqués dans le manuel d'utilisation) : Rigel et Procyon pour faire simple. Les écarts sont importants mais je garde bon espoir ...

L'alignement terminé, je pointe M42 avec le 25 mm : M42 est dans l'oculaire : c'est déjà une petite victoire ! J'applique le PAE sur M42.

Je change l'oculaire pour le 10 et pointe M45 que je recentre en PAE puis je fais un retour sur M42 : centré dans le 10 mm.

Plusieurs essais sur d'autres objets ... mais avec la lune je n'y vois pas grand chose, je discerne 2 "étoiles" dans un trés trés faible nuage en forme allongée de M82 ... je ne vois pas M81 (certainement un petite luminosité que je ne peux pas identifier comme étoile ou bulbe). Tout ça est normal, la lune est trop forte. Je tente des amas ... mais par manque d'expérience, je ne suis pas certain que le Goto est bien pointé l'objet demandé.

Bref, le Goto fonctionne et je suis trés content de ça déjà : c'est une étape !!!

Puis j'ai pointé Jupiter (avec correction PAE) et et je suis passé au 4mm (avec mon Hypérion 8 mm + les 2 bagues). Contrairement à d'autre observation la mise au point est délicate et Jupiter tremble pas mal : turbulences ... alors que Météoblue annonçait un bon seeing (bizare).

Mais dans mon bonheur, il y a un petit accroc ...

Au 4mm en suivi sidéral le moteur fait "toc toc toc" avec à chaque avancée un tremblement qui si je voulais faire de la photo rendrait cette pratique impossible à cause du bougé !

Est-ce un phénoméne normal avec une EQ3.2 (avec trépied de EQ5) ?

Par ailleurs, dans mes recentrages j'ai constaté une certaine latence des moteurs à faible vitesse (rate 2/3) : il faut laisser le doigt sur le bouton de commande plusieurs secondes avant que le mouvement ne soit constaté en visuel. Je ne peux pas dire si cette latence est toujours identique.

Est-ce normal et est-ce que cette lantence entraine une erreur sur le Goto ? En faisant l'expérience avec les caches de moteur enlevés j'ai observé que les roues dentellées tournaient même si le mouvement n'était pas réel.

De plus, en repointant jupiter après être allé sur M42 par exemple ou autre, la planète n'est plus centrée : habitant à 0,41 W, est-ce un problème de time zone, puisque je ne suis pas trés du méridien de greenwich ?

Après l'électronique nous passons à la mécanique ...

Merci de vos éclairecissements et encore une fois de vos conseils qui m'ont bien orientés.

A bientôt.

Posté

N'ayant pas eu d'EQ3 je ne peux te dire si c'est normal ou pas, mais une EQ3 reste une EQ3, avec ton intention d'aller vers la photo, il aurait été préférable d'aller vers l' HEQ5.

Concernant le réglage de l'heure, sur mon HEQ5 j'utilisais toujours la même méthode, j'entrais l'heure universelle toute l'année et répondais NO à la question.

Concernant le bruit toc toc toc, cela ressemblerait à un défaut d'entrainement, trop de poids, tube mal équilibré??

Posté

oui il y a pas mal de baclklash ( de jeu quand tu change de sens) sur l'eq3. j'ai costaté la même chose ce week end sur celle d'un collègue. Mais c'est peut être un réglage de jeu de la vis sans fin, ou du jeu entre le pignons du ré ducteur...à regarder...

ça joue sur la précision de pointage.

d'ailleur je ne comprends pas pouquoi tu fais 2 étoiles... je vais me répéter, mais je te conseille 1 étoile, puis 3 étoiles. Car avec 3 étoiles le goto peut corriger les différentes erreurs (erreur de cone entre autre) si tu veux un goto précis. Avec 2 étoiles pas le cas. Mais bon si tu préfère 2 étoiles...

il y a une compensation du backlash dans le menu setup. tu augmente la valeur jusqu'à ce que le temps de réaction devienne le plus faible. il faut changer de sens de rotation pour tester.

Posté
oui il y a pas mal de baclklash ( de jeu quand tu change de sens) sur l'eq3. j'ai costaté la même chose ce week end sur celle d'un collègue. Mais c'est peut être un réglage de jeu de la vis sans fin, ou du jeu entre le pignons du ré ducteur...à regarder...

ça joue sur la précision de pointage.

d'ailleur je ne comprends pas pouquoi tu fais 2 étoiles... je vais me répéter, mais je te conseille 1 étoile, puis 3 étoiles. Car avec 3 étoiles le goto peut corriger les différentes erreurs (erreur de cone entre autre) si tu veux un goto précis. Avec 2 étoiles pas le cas. Mais bon si tu préfère 2 étoiles...

il y a une compensation du backlash dans le menu setup. tu augmente la valeur jusqu'à ce que le temps de réaction devienne le plus faible. il faut changer de sens de rotation pour tester.

Ok, merci de ces confirmations.

Je reprend les réglages ce soir en alignant 1 et puis 3 étoiles et me pencherai sur le backlash avec un oculaire courte focale.

À bientôt.

Posté
Tu alimentes avec quoi ? quand ça commence à manquer de pêche les moteurs te le font peut-être sentir.

Serge

Pas de problème de ce côté, j'utilise un Power Tank chargé.

Posté (modifié)

Nouvelle tentative hier :

Alignement 1 étoiles : RAS ok

Alignement 3 étoiles : 5/6 tentatives sans succés

- Sur la 1ère étoile, je choississais des étoiles faciles (Procyon, Sirius, Rigel ...)

- Sur la 2ème dans le même méridien (pour moi méridien veut dire méme coté séparé par l'axe Nord/Sud dans le ciel, soit pour mon choix du Nord-Est au Sud-Est) .... peut-être une erreur de choix de ce point de vue là.

- Sur la 3ème choix d'une étoile de l'autre côté du méridien soit dans la zone Nord-Ouest à Sud-Ouest : Hamal par exemple ou Mirach.

Et à chaque fois erreur !

En regardant ce matin la notice, je pense que mes choix n'étaient pas bons puisqu'il faut que la DEC additionnée des étoiles 1 et 3 soit entre 140° et 60° ce qui n'était pas le cas avec Procyon + Hamal ou Sirius + Hamal.

Je referrai encore et toujours un test ce soir .... je commence sèrieusement à poser des questions sur ce Goto à à me lasser .... sur une dixaine de sorties de télescope je ne fais que me battre avec le Goto (qui devient réellement en handicap) !!!

Il me semble que la programmation de l'engin n'est quand même pas terrible puisque c'est la raquette qui me propose les étoiles et que les propositions de la 3ème étoiles devraient tenir compte du choix de la 1ère !

A bientôt.

Modifié par fr33
Posté

Personnellement, j'ai abandonné toute tentative de psychanalyse du goto et me contente de la procédure la plus simple (et plus ou moins efficace)

Donc une étoile, puis PAE si nécessaire.

Pas oublier de le flatter et féliciter de temps en temps.

Patte.

Posté
Nouvelle tentative hier :

Alignement 1 étoiles : RAS ok

Alignement 3 étoiles : 5/6 tentatives sans succés

- Sur la 1ère étoile, je choississais des étoiles faciles (Procyon, Sirius, Rigel ...)

- Sur la 2ème dans le même méridien (pour moi méridien veut dire méme coté séparé par l'axe Nord/Sud dans le ciel, soit pour mon choix du Nord-Est au Sud-Est) .... peut-être une erreur de choix de ce point de vue là.

- Sur la 3ème choix d'une étoile de l'autre côté du méridien soit dans la zone Nord-Ouest à Sud-Ouest : Hamal par exemple ou Mirach.

On choisit effectivement 2 étoiles d'un coté du méridien et une troisième de l'autre coté.

Mais bon comme je te disais plus au et comme confirme Patte, va au plus simple : alignement 1 étoile, près de la cible ça marche toujours et c'est plus rapide.

Le plus important est une bonne mise en station.

Posté
Attention je pense que tu confond "alignement du goto" et mise en station. Ce sont 2 choses différentes sur une équatoriale.

Le but de la mise en station est de mettre l'axe AD parallèle à l'axe de rotation de la terre. Comme ça quand la terre tourne dans un sens la monture tourne dans l'autre sens à la même vitesse et compense le mouvement apparent des étoiles. Il suffit que l'Axe fasse un tour en 24h et qu'il soit bien aligné et c'est bon. Aucun lien avec le goto.

Concernant le goto, c'est comme une azimutale : il lui faut une ou plusieurs étoiles de référence pour recaler sont modèle de pointage. Si la mise en station est parfaite et la mécanique aussi, une seule étoile suffit. Sans la pratique il y a toujours des petites imperfections, mais une étoile suffit dans une zone assez large au moins la même constellation.

concernant le réglage du viseur polaire, il faut bien le régler soit même, il n'est jamais aligné correctement d'origine. le test de rotation en le centrant sur la polaire est imparable.

Hello,

Merci pour ces précisions ! :)

Ce sont des problématiques auxquelles je ne suis pas confronté sur mon azimutale go-to puisque le goto et la mise en station se font en même temps avec la même procédure...

C'est intéressant pour moi de savoir ça : une monture équatoriale ne me sera d'aucune utilité sur mon balcon puisque je ne peux pas pointer la polaire, et que le go-to ne suffira pas à assurer un suivi correct contrairement à mon azimutale... C'est bien ça ? :cry:

JB

Posté
Pas de problème de ce côté, j'utilise un Power Tank chargé.

Vérifie tout de même la tension aux bornes du PowerTank, on a parfois des surprises.

Il pourrait être intéressant de tester la monture avec une alimentation sur transfo en 12V, minimum 1,5A disponible.

Cela permettra d'éliminer une insuffisance éventuelle du PowerTank.

Pour les étoiles, pourquoi ne pas choisir simplement les étoiles proposées par le GoTo?

Posté
Vérifie tout de même la tension aux bornes du PowerTank, on a parfois des surprises.

Il pourrait être intéressant de tester la monture avec une alimentation sur transfo en 12V, minimum 1,5A disponible.

Cela permettra d'éliminer une insuffisance éventuelle du PowerTank.

Pour les étoiles, pourquoi ne pas choisir simplement les étoiles proposées par le GoTo?

Oui, il m'est facile de me raccorder au 220 via le Power Tank Celestron.

Pour les étoiles je prends celles que le Goto me propose : c'est pourquoi je dit que la programmation n'est pas terrible.

Posté

bonjour,

je possède une cg5 goto, je ne sais pas si cela peux t'aider, mais il te faut aussi rentrer des etoiles de calibrage pour prendre en compte les defauts mecaniques de la monture.

et la normalement le goto est bon

Posté
bonjour,

je possède une cg5 goto, je ne sais pas si cela peux t'aider, mais il te faut aussi rentrer des etoiles de calibrage pour prendre en compte les defauts mecaniques de la monture.

et la normalement le goto est bon

Bonjour,

Qu'est-ce que entends par étoile de calibrage ?

Le fait de faire un alignement sur 1 étoile proche de l'objet à viser ?

Un petit doute sur le viseur polaire ... les représentation de la Grande Ourse et de Cassiopée sont simplement là pour identifier la position de Polaris ou je dois superposer leurs étoiles sur le schéma du visuer polaire ?

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.