Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

après un petit coup sur Jupiter j'ai tenté la Lune. Ce qui est marrant avec ce type de photo c'est que la prise de vue est rapide mais le traitement long et pénible. Je suis un peu déçu du résultat, je m'attendais à plus de finesse mais je pense que la turbu et le vent étaient vraiment trop fort ce soir là (nuit du 20 au 21).

Pour la cible, ne connaissant pas du tout le sujet j'ai pointé au pif sur ce qui me semblait le plus intéressant, d'après l'Atlas virtuel de la Lune il s'agit du Golfe des Iris, joli nom ma foi.

Camera Point Grey Firefly MV sur GSO 200/1000 + Powermate 5x (mosaïque à la taille d'acquisition) :

mosa1final2.png

Et une mosaïque complète au foyer :

mosa01final.png

Posté

Merci à tous :)

Et dire que j'ai payé cette petite caméra 36,04€ fdp inclus sur Ebay :be:

Je ne sais pas s'il en reste à vendre...

Je viens de me rappeler que j'ai deux autres gros plans à la Powermate que je n'ai pas traité, je m'y met de suite. Ah oui aussi j'ai testé la déconvolution par Van Cittert sous Iris et ça marche pas mal, le résultat me semble plus fin que par les ondelettes où j'ai l'impression que ça empâte plus les images qu'autre chose, bon il faut dire que l'utilisateur est peut être aussi en cause.

Posté

Ah oui, superbe !!

La première est top, pas l'habitude dans voir de pareil...du coup je me demande si c'est la tienne qui est trop "lisse" ou celles des autres trop "dures" !?

Posté

Merci merci :)

C'est vrai que j'ai un peu lissé la première, mais uniquement dans la partie la plus sombre du Golfe. Pas très élégant mais bon.

Sinon j'ai vu sur ma propre mosa qu'on voit bien le fameux Mur droit qui forme un long et fin tiret. C'est con que je ne l'ai pas vu avant pour l'imager en gros plan.

Posté

La vallée des Alpes, forte turbu pour celle-ci et beaucoup de vent en prime.

J'ai du mal à me débarrasser de l'impression de flou façon Hamilton moins les jeunes filles en fleur. Des idées ?

mosa2final.png

Posté

Bonjour

L'impression de flou si la collimation et la MAP sont bonnes c'est la turbulence.

Tu as aussi du bruit et (ou) une trame sur tes images un peu de flou et cela disparaît.

En tout cas si c'est un début tu es bien parti. Bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bravo Tromat pour tes premières images avec cette petite cam.

La différence avec le CP c'est que la turbu va décider ou pas de te laisser faire de belles images.Il faut vraiment que les conditions soient là pour faire de bonnes images avec la barlow (une dizaines de nuits par ans :( ).

Pour le traitement essais avec registax 6 ou autostakkert qui donnent de bon résultats peut-être meilleurs qu'avec IRIS à mon goût.

La mosaique au foyer est superbe mais un poil sombre.

Posté

Merci à tous :)

Haa il marche bien les gsoF5...du beau lunaire..j'ai jamais essayé tu me donne envie de tenter.

Fred

Yep ça marche bien, surtout quand c'est collimaté !

C'est simple à mettre en œuvre et tu peux utiliser ta camera de guidage pour faire de la photo au foyer.

L'impression de flou si la collimation et la MAP sont bonnes c'est la turbulence.

Tu as aussi du bruit et (ou) une trame sur tes images un peu de flou et cela disparaît.

Je vais faire des essais en diminuant le nombre d'images retenues pour voir (500 ici). Pour la fine trame comment je peux flouter sans perdre de détail ?

Pour le traitement essais avec registax 6 ou autostakkert qui donnent de bon résultats peut-être meilleurs qu'avec IRIS à mon goût.

La mosaique au foyer est superbe mais un poil sombre.

J'utilise Autostakkert! 2 déjà, et je bidouille un peu avec les ondelettes sous Registax, j'ai juste utilisé Iris pour faire un Van Cittert qu'on ne trouve pas dans les autres logiciels et qui est réputé pour bien fonctionner sur la Lune contrairement à un Richardson-Lucy par exemple qui est plus efficace en CP.

Posté

J'ai repris la dernière image en passant de 500 à 150 images retenues et en jouant avec les ondelettes de Registax 6 et ça me plait mieux :)

mosars6final.png

Posté (modifié)

Je serais tenté de dire : vive l'infidélité ! :be:

La faille de la Vallée des Alpes au T200, c'est un gage d'une excellente résolution.

Et la mosaïque est particulièrement réussie, bien contrastée avec les mers bien sombres comme j'aime.

Question : qu'utilises-tu comme filtre ? :?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci :)

La faille de la Vallée des Alpes au T200, c'est un gage d'une excellente résolution.

Challenge accepted ! J'essaierai de la détailler au mieux la prochaine fois, là elle est juste perceptible.

Question : qu'utilises-tu comme filtre ?

Rien pour le moment à part un IR-cut Astronomik. Des suggestion ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.