Aller au contenu

Marre des comètes ? Viendez donc ici :)


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

hier soir shootage de comète et en rentrant je suis étonné de voir le ciel dégagé. Je consulte les cartes et... mais oui c'est bien une belle nuit étoilée, sans Lune, sans vent :b:

 

Par contre j'ai eu l'excellente idée de retourner mon correcteur de coma à TS pour en prendre un plus performant, merde... Pas grave, ya qu'à choisir une cible de taille restreinte et bien située dans le ciel et cropper le tout. Après 30s de divagation dans Stellarium, bingo ! Allons donc voir ce que donne cette fameuse M51.

 

Je suis parti en me disant que j'allais en chier pour tout un tas de raisons et qu'au final je n'aurais même pas d'image publiable. Hey ben que nenni !

Je m'attendais à du challenge et finalement elle n'est pas si ardue que ça cette galaxie. J'ai même eu un choc en faisant une première pose de test pour voir si j'étais bien sur la bonne cible, en 30s de poses on voit les zones grisâtres qui entourent le deux restes de galaxie.

 

Pour changer j'ai foiré mes flats en les faisant sur un miroir primaire verglacé. Et tant qu'à faire j'ai même réussi à me louper sur les darks à cause de fuites de lumière que j'aurais pu prévoir, c'est dire le talent... Fort heureusement les soucis se situe sur le bord donc avec le crop prévu pas trop de soucis en vue.

 

Si la coma est bien présente elle n'est pas aussi catastrophique que je l'imaginais. Je vais bien évidemment reprendre un correcteur. Le crop représente à peu près le champ d'un boitier APS-C.

 

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

29x8mn (compromis entre qualité de suivi et risque de code-barre) soit 3h52, dfo.

 

(Clic pour la full)

final02th.jpg

 

 

Et soyons fous, un crop à 100%, oui, j'ose :)

 

final02crop.jpg

 

 

C'est la première image qui me fasse vraiment plaisir depuis que j'ai investi dans le newton, même s'il y a encore énormément de choses à améliorer. Il était temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide en effet! J'adore cette comète galaxie lorsqu'elle est prise avec un champ large autour et la coma n'est pas gênante: elle n'affecte vraiment pas le rendu global très vivant et super attrayant de ce champ magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très sympa, ça progresse vite :)

Je pense que tu peux gratter encore pas mal en finesse, le signal est là !

 

Je suis étonné de la petitesse de M51 à 100% ? Les photosites du Nikon sont vraiment énorme ?? (8,4µm ?)

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Pour juger de la difficulté, ton lieu d'observation est soumis à quel niveau de pollution lumineuse ?

Voici une brute pour répondre à ta question. Je suis en campagne mais pas bien loin de St Nazaire qui n'est pas une référence entre les Chantiers de l'Atlantique et la raffinerie.

Pose de 8mn à 800 iso et f/5 donc.

dsc7475c.jpg

 

Je suis étonné de la petitesse de M51 à 100% ? Les photosites du Nikon sont vraiment énorme ?? (8,4µm ?)

C'est ça, 8,4µm et même 8,5 selon les sources.

 

Je pense que tu peux gratter encore pas mal en finesse, le signal est là !

J'ai cumulé deux déconvolutions avec CCDSharp à 3 et 7 itérations en sélectionnant deux étoiles proche du centre à env. 35.000 ADU mais je trouvais que ça empâtait plus l'image qu'autre chose donc j'ai diminué un peu l'intensité sur un calque. Après j'ai joué sur deux niveaux de passe-haut dans Photoshop.

Il est sans doute possible d'améliorer les choses mais là ça dépasse un peu mes compétences... Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Comme tiflo , il doit lui en rester sous la pédale.

Bon, on fait comment, je vous file le prétraitement ? ;)

 

c'est un peu bleu mais c'est tellement beau que même en vert on accepterait

Heureusement qu'HLVG veille au grain :be:

J'ai toujours du mal avec la couleur des galaxies, et le problème vient de moi car même en traitant les images des autres je tombe toujours sur des couleurs bizarres.

 

Peut'on savoir les N° NGC ou PGC des autres galaxies du champ ?

Si tu vas sur la full il y a une réduction astrométrique, le problème c'est que j'ai publié deux versions (il restait une tâche sur la première) mais que la réduction n'apparait que sur le premier jet. Il faut donc cliquer sur la version dite "Originale" pour l'avoir.

D'après cette réduction il y a :

NGC1598

NGC1569

NGC1573

IC4263

 

Je vais en faire une plus complète par curiosité. Rien que sur le crop j'en dénombre au moins 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 aussi :be:

Donc NGC5194 et NGC5195 on est bien d'accord :lol:

 

 

En tout cas, Tromat, cette photo est dantesque!

 

A y est... c'est mon papier peint de mon bureau!

Oh ?! :b:

Merci beaucoup :)

 

Bon j'ai réussi à faire une réduction avec Unimap, mais comme c'est une version alpha pas mal buggé et dont le projet semble malheureusement enterré je n'arrive pas à sortir l'image annotée... Quelqu'un connais un bon logiciel pour faire ce boulot ? En dehors de PinPoint qui coûte un bras...

 

Sinon il y a aussi, d'après Unimap :

IC4282

IC4284

IC4285

IC4277

IC4278

 

Et tout un tas de petites tachouilles visibles à l’œil mais pas répertoriée, ou alors avec un nom codé selon le Guide Stars Catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est effectivement beaucoup mieux (en ne tenant évidemment pas compte de la double compression jpg). Plus net et avec des couleurs plus équilibrées.

 

Et donc comment tu procède comment pour faire tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le fichier toshop .

Je l'ai recadré pour qu'il soit plus léger, un fichier vaux mieux qu'une longue explication.

 

Sinon pour faire simple, isoler la gal avec un masque en calque couleur, et ctrl+b, balance des couleurs et tu joues sur les couleurs des tons désirés.

pour la finesse sur le calque en mode luminosité, filtre, renforcement, netteté optimisée ( attention ça peux faire des dégâts) et ensuite tu atténues avec maj+ctrl+f.

reglage des courbes et zou c'est fait. tu as l'outil netteté qui marche bien et l'outils eponge (sat ou desat)

 

Voila voila

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et bien vu pour la réduction de poids par ce que du fin fond de ma campagne c'est vite la galère !

J'ai tenté aussi le netteté renforcé mais j'ai trouvé que ça montait le bruit plus vite que la netteté dans ce cas précis. Je vais pousser les investigations un peu plus loin.

Pour le ctrl+b je n'utilise jamais ce truc, j'avais peut être tord.

 

Belle image, même si un poil bleue, ça sent l'apn non défiltré...

Ah ça ! Je n'aurais rien contre un peu plus de sensibilité dans le rouge profond.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrandiose!!!

Incroyable quand-même tes bruts de 8min! Quand je pense que j'ai cette saturation à maxi 30sec 800iso :) Même si le F4 sature plus vite, il y a une fameuse différence de ciel...Je t'envie :)

 

Bravo pour le traitement des couleurs aussi, moi qui galère de ce coté...

 

Et aussi un grand bravo pour la Heq5 pour ce temps de pose sur un 200/1000! Tu guides avec le chercheur?

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

 

Voici une brute pour répondre à ta question. Je suis en campagne mais pas bien loin de St Nazaire qui n'est pas une référence entre les Chantiers de l'Atlantique et la raffinerie.

Pose de 8mn à 800 iso et f/5 donc.

 

C'est ça, 8,4µm et même 8,5 selon les sources.

 

 

J'ai cumulé deux déconvolutions avec CCDSharp à 3 et 7 itérations en sélectionnant deux étoiles proche du centre à env. 35.000 ADU mais je trouvais que ça empâtait plus l'image qu'autre chose donc j'ai diminué un peu l'intensité sur un calque. Après j'ai joué sur deux niveaux de passe-haut dans Photoshop.

Il est sans doute possible d'améliorer les choses mais là ça dépasse un peu mes compétences... Des suggestions ?

 

ca va..apres 8 min, la galaxie est encore visible ;)...definitivement il faut que je m'éloigne de ma banlieue !!

Quoi qu'il en soit beau boulot c'est splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.