Aller au contenu

Recensement des Strocks !


Kaptain

Messages recommandés

Oyé, bonnes gens, sur une (excellente) idée de JMDSomme, j'ouvre un fil de recensement des strocks.

Les heureux propriétaires/constructeurs sont invités à s'inscrire, en prenant un numéro, comme dans les files d'attente à la sécu :be: .

J'ouvre donc le bal, avec mon splendide mien (si on regarde pas la peinture ratée de trop près... :confused: ), muni en revanche d'une excellente optique SW.

Notez bien en gras au début de votre présentation votre N°

 

N°1

 

497462DSC00593mini.jpg

 

A vous de jouer !

[EDIT : à tout seigneur, tout honneur, j'aurais du laisser le N°1 au créateur, Pierre lui-même ! Désolé de pas y avoir pensé avant...]

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Hello!

je suis à ma connaissance le seul possesseur de strock en Suisse.

il est bleu et équipé d'optiques Orion (une des dernières a être US sauf erreur)

je suis en train de le refaire afin de corriger les erreurs que j'ai faites.

il sera rouge.

Edit: il est fini depuis jullet!

N°2

130719023212339326.jpg

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut être marrant.

de notre coté, on a arrété de compter une fois dépassé les 50 exemplaires et il ne se passe pas deux mois sans que l'on reçoive un mail d'amateurs intéressés. A noter que le monde des amateurs ne s'arrète pas aux forums et WA, il y en a majoritairement en dehors !!!!!

Une chose est sûre, les rouges, c'est les plus beaux !

 

Il en existe de toute sorte, déclinés en plusieurs diamètres. Beaucoup s'en sont inspirés, pas mal se sont écartés des plans initiaux pour des choix pas forcément plus judicieux. Certains ont fait un travail de finition remarquable, d'autres ont un peu bâclé la besogne, avec un fonctionnement aléatoire, beaucoup ont été à l'essentiel, sans tralala et fioritures, du 100% fonctionnel, un a le record de rapidité entre la décision de faire et la première lumière en 9 jours ! d'autres du coté de St Etienne en ont fait un projet d'école avec production d'une petite série et découpe du bois par commande numérique et assemblage en crénaux, ave une superbe innovation : maintien des haches par pions de centrage et aimants surpuissants (récup de disque dur). Des dames, des d'jeuns, des papys tremblottants ont fait le leur, osant parfois même à venir au club pour récolter quelques renseignements ou se rassurer sur la faisabilité de la chose, pas mal ont à leur palmares quelques contrées mémorables, avec encore quelques grains de sable de déserts mytiques. Les rencontres diverses auquelles nous avons participé participent grandemnt à la renommée du concept, la première présentation étant un millésime lointain des RAP bien pluvieux. Enfin, certains marchands s'en sont fortement inspiré pour répondre à un vide évident sur le marché....

Pour l'instant, on n'a JAMAIS eu un retour négatif de ces engins par un utilisatueur déçu, désabusé, trahi ou dégouté.

 

Si un jour il y a la gniack nécessaire, une V2 est dans les têtes, un STROCK turbo en quelque sorte, ultime et sans aucun compromi, décliné en plusieurs diamètres. Qui sait ? affaire à suivre.....

 

Ah oui, le mien est le numéro 2 de cette série, miroir fait à la paluche, avec la mise en place des nombreux amendements de la version initiale tels que décrit sur le site. Il est rouge évidamment !

Cette version initiale a uniquement été réalisée par l'ami Gilles en ne derrogeant en rien aux plans d'origine de Pierre. C'est celui dont on voit la construction étape par étape sur l'onglet "exemple" sur le site.

Le papa Pierre a le numéro 3, et bien sur le proto du T200.

Ma copine Brigeou (les astrolabes) à le superbe n°4, avé acastillage en laiton....

La première douzaine est bien sûre le fait des adhérents de MAGNITUDE 78.

 

Mais je suis sur que la papa va s'exprimer, lorsqu'il parssera par hazard ici....

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque Kaptain a pris au sérieux cette idée de recensement, j'inscris le N°4 de ce recensement:

17224-1326496662.jpg

respectueux à 95% du plan d'origine et encore en cours de peaufinage.

Un vrai bonheur ce scope.

:)JM

 

PS: pensez à numéroter le vôtre en titre ça évitera de recompter en remontant le fil depuis le... 238eme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous montrerai pas le mien, il n'est pas encore fini :p

Toute la partie bois est faite, j'ai les tubes carbones, le support secondaire.

Il me manque les optiques et le po.

Mais je termine d'abord le 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous montrerai pas le mien, il n'est pas encore fini :p

Toute la partie bois est faite, j'ai les tubes carbones, le support secondaire.

Il me manque les optiques et le po.

Mais je termine d'abord le 400.

 

T'as pas encore le droit à un N°

:be:

On en est donc à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6e du recensement : Voici le mien avec primaire Hubbleoptics et secondaire commandé chez Astro Optik Martini. Presque 2 ans d'utilisation et toujours autant de plaisir à observer avec !

 

14721-1312132801.jpg

 

(numéro ajouté bfde974 ;)

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée ! Je met le mien à la 7ème position mais il y a eu certainement des centaines de strock fabriqués avant que je m'y colle ;).

 

Le mien est un 300 f5 fidèle aux plan mais avec les dimensions adaptées au diamètre, donc un peu plus gros et un peu plus lourd.

 

Primaire GSO (retouche Normand Fullum l'année prochaine) et secondaire Antares Optics.

 

15220-1364205410.jpg

 

Tout récemment optimisé pour l'utilisation intensive de la bino, le meilleur des deux mondes, le tout transportable, un vrai régal ! ;)

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé il y a quelques mois un tel recensement, sans succès, surtout pour savoir où étaient les Strocks de façon à pouvoir échanger directement avec les propriétaires proches

Le mien est dans le Gard mais juste à côté d'Avignon. Miroir GSO et un laser doté d'un interrupteur pour chercheur, plus une tablette, pour rehausser l'appareil, dont les pieds se replient et qui a juste les dimensions du Strock. Les poignées sont fait de cordes.

5aa5828a33e87_STROCK250.JPG.8cba8ac538c2242a7f64a0b8d45bc487.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence, la photo étant trop petite.

 

J'avais demandé il y a quelques mois un tel recensement, sans succès, surtout pour savoir où étaient les Strocks de façon à pouvoir échanger directement avec les propriétaires proches

Le mien est dans le Gard mais juste à côté d'Avignon. Miroir GSO et un laser doté d'un interrupteur pour chercheur, plus une tablette, pour rehausser l'appareil, dont les pieds se replient et qui a juste les dimensions du Strock. Les poignées sont faites de cordes.

5aa5828a3f918_Strock250-1.thumb.jpg.54d61ee25f6123acad438fbf995798d5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vla mon miens :

 

img_6070.jpg

 

Et toute l'histoire de sa fabrication :

http://www.zesly.net/index.php?page=construction-du-dobson-strock-250

 

Optique GSO acheté chez TS. Le primaire mériterait une réalluminure mais ça marche quand même. Il est fidèle au plan d'origine. J'ai pas fait le porte filtre, à l'époque je ne savait pas comment faire. J'ai remplacer le pointeur laser (ça marche pas cette connerie ! :nono:) par le chercheur 6x30 de mon vieux 150/750.

 

Il a vu quelques bon cieux : celui de La Palma à 1400m d'altitude pas a l'observatoire, et celui de Restefond tous les ans depuis 4 ans. Il sort dès que possible quand y'a sortie club le vendredi soir ou même en semaine quand y'a boulot le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait plaisir de les voir... vraiment c'est de l'émotion. J'espère qu'il y en aura plein...

 

Mais pour compter, ça va... on est presque à té zéro plus dix ans et il faut que je me motive pour d' autres choses...

 

enfin si, histoire de vous enquiquiner une photo de groupe, c'est une difficulté de numérotation que que vous refile...

 

Collection.jpg

 

Mais c'est sympa l'émotion, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, merci Pierre:

avec les 7 sur la photo nous en sommes au N°16

En 36h00 ça démarre fort! Et même si on est sur qu'on ne les aura pas tous, c'est bien sympa de voir la variété des finitions et le plaisir que tous expriment de s'être engagés dans cette aventure prolongée par les heures d'observation!

:)

Faut pas mollir!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deux autres Strock réalisés en 2011 sur les précieux conseils de Pierre, après avoir été en admiration devant ces télescopes aux RAP 2010.

Optiques provenant de Meade Lightbridge et secondaire GSO. Sinon conformes aux plans originaux.

 

Antoine

IMGP2139.jpg.80a6ec53b63e1edfef7fc3927692384f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brice,

 

J'ai lu tes pages sur la construction de ton 300 mm strock.

Bravo, il est très joli.

J'envisage de transformer un de mes deux newtons en strock, j'ai un 200 à fd 6 et un 300 à fd 5 ( les deux miroirs "épais").

Si je fais un strock, je souhaite pouvoir le déplacer sur un sac à dos de portage. La question que je me pose , c'est le poids. Combien pèse ton 300 mm (sans les oculaires) ? Te semble-t-il possible de le transporter sur un sac à dos pendant 30 à 40 min ? Je me dis qu'au-delà de 15 kg, ça va pas être jouable.

Mais...... si je fais avec le 200 mm, je vais être frustré.

Merci de ta réponse.

 

Vous me faites baver avec vos magnifiques strock(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°19

 

Un 200/1000 à miroir SW achetés d'occase à Maripo (pour ceux qui se souviennent).

Il a fait le tour du monde, mais il faudra que je le reprenne, je n'en suis pas satisfaite.

Peut-être le bricolage de ce printemps, tien...

 

En tout cas, le concept est génial!! :wub:

 

strock.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.