Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

je suis l'heureux possesseur d'une SW 80ED (pour être exact celle d'optique Perret) et j'ai une question ! ;)

J'utilise ma lulu en milieu urbain, sur une monture Vixen porta avec trépied EQ5 et j'utilise un oculaire zoom baader (normalement, dans ma boite au lettre aujourd'hui). Ma question : Avec une 80ED, le grossissement max réel est de combien ?

Cette question pour savoir su j’achète une barlow ou non.

A oui, une autre question aussi ! :be:

Une filtre est utile sur ce diamètre ?

Posté

Hello

Il faudrait que tu precises la focale de ta lunette.

Posté

Ben non, le grossissement maxi dépend uniquement du diamètre (et de la qualité optique). Je ne connais pas cette lunette mais j'en ai beaucoup entendu parler et, si j'ai bien compris, on peut atteindre voire dépasser la limite 2xD.

Question filtre, ça risque quand même d'être limité à cause du diamètre (limité en nombre d'objets). N'empeche qu'un filtre UHC ou OIII, utilisé à très faible grossissement et sous un ciel noir, est utile sur la poignée de grandes nébuleuses accessibles à cet instrument (comme M42, NGC 7000 ou les Dentelles - j'ai déjà vu les Dentelles dans une lunette de 80 mm : un filtre OIII fonctionne en effet). Mais ces objets sont peu nombreux vu le faible diamètre.

Posté (modifié)

Bonjour

J'habite en immeuble en proche banlieue de Paris et pour le lunaire/planétaire/étoiles doubles depuis mon balcon j'utilise une SW 80ED (f 600) avec un zoom Nagler 6-3

- à 6mm (x100, 1.2xD) ça passe tout le temps

- à 5mm (x120, 1.5xD) ça passe souvent (c'est la position que j'utilise le plus souvent)

- à 4mm (x150, 1.9xD) ça passe plus rarement mais quand ça passe ça vaut le coup surtout sur la lune.

- à 3mm (x200, 2.5xD) ça devient un peu sombre même sur la lune et je n'ai encore jamais eu de condition où la vue soit mieux qu'à 4mm

Je n'ai pas de filtre donc je n'ai jamais pu essayer sérieusement

PS : Je pense que mes conditions d'observation ne sont pas très bonnes (vue impossible à plus de 70° de haut à cause du toit, maisons en dessous, ...)

Modifié par Astronefle
Posté

Elle supporte bien du 2D, alors oui, une barlow sera utile, d'autant plus que la monture le permet.

Celle dédiée au zoom hyperion est excellente.

Question filtre, tout passe, mais faut voir le grossissement utilisé et donc la pupille de sortie.

Il serait intéressant aussi d'envisager (avant les filtres) un oculaire pour du grand champ, le zoom étant rikiki à 24mm.

Considérant le prix des filtres, rester en 31,75 mène à l'hyperion 24mm ou à budget plus confortable le pano. Sans compter les ES etc...(que je ne connais pas)

Patte.

Posté
Ben non' date=' le grossissement maxi dépend uniquement du diamètre (et de la qualité optique). Je ne connais pas cette lunette mais j'en ai beaucoup entendu parler et, si j'ai bien compris, on peut atteindre voire dépasser la limite 2xD.

.[/quote']

Ah bon, je pensais qu'il fallait se referer au F/D?

J'ai encore des choses à apprendre!:D

Posté

Merci pour toute vos réponse. La lunette est une 80/600 donc un F/D de 7,5.

Pour résumer : la lunette peut faire du 2xD. Et les filtres ne sont pas très intéressant pour se diamètre sauf avec un ciel bien noir.

Donc une barlow serait envisageable avec un autre oculaire grand champs de + de 24 mm.

Une barlow x2 mais laquelle ? (budget < ou = à 100€)

Posté
Disons que c'est utile de connaître la focale de l'instrument pour déterminer la focale de l'oculaire donnant tel ou tel grossissement.

Pour rappel: grossissement = focale instrument / focale oculaire

Et pour la pupille de sortie, elle est donnée par diamètre / grossissement.

En combinant, on obtient également une relation importante pour l'utilisation des filtres: pupille de sortie = focale oculaire divisé par le rapport F/d

Les filtres très sélectifs comme OIII demandent une pupille assez grande (sauf mini nébuleuses planétaires brillantes)

Patte.

Posté

Une barlow x2 mais laquelle ? (budget < ou = à 100€)

Bonjour :)

La Orion Shorty-Plus chez OU : 80 euros

La télévue x2 chez OU : 99 euros

Chris

Posté

Taratata: celle d'hyperion!

Complément idéal au zoom.

(bien mieux que la shorty plus, ne fût-ce que pour le porte-à-faux)

Patte.

Posté

Salut Patte

Ah oui j'avais oublié que l'oculaire était un zoom Hypérion.

Ceci dit, est-ce que cela ne nécessite pas de visser-dévisser par exemple, pour passer de la gamme de focales 24-8 à la gamme 10,5-3,5 et inversement???

C'est pas un peu "chiant" en pratique ??

Chris

Posté

A oui j'ai déjà vu cette Barlow chez TS. Je vais sûrement me diriger vers celle-ci et si vraiment c'est plus simple d'utiliser une Barlow "normal" je verais par la suite.

Posté

Salut !

j'ai la SW 80ED mais comme "forts" grossissements je n'ai que 100 X et 200 X et rien entre. En gros le 100 X me sert beaucoup (planétaire, étoiles doubles, galaxies, nébuleuses planétaires brillantes, zoom sur parties d'amas) et passe presque toujours bien. Quand la turbu est très forte ça remue beaucoup sur Jupiter par exemple, quand elle est très faible il produit des images d'exception. Par contre je ne me sers presque jamais du 3 mm (200 X) car l'image est trop sombre, empâtée et floue. Elle ne donne presque jamais d'information supplémentaire, sauf quand la turbu est exceptionnellement stable. Je m'en suis servi récemment dans ces conditions pour confirmer du détail très pointu dans une bande de Jupiter.

Pour le filtre, j'ai un UHC (gamme moyenne) mais effectivement le diamètre faible se fait sentir. Je l'utilise quand même assez souvent à 50 et 100 X sur des nébuleuses diffuses mais surtout sur de petites nébuleuses planétaires qui apparaissent ainsi beaucoup plus contrastées et brillantes.

Mais je trouve qu'il altère un peu l'image globale et surtout fait disparaître les étoiles du champ, et ça j'aime pas trop !

Posté (modifié)
Ah oui j'avais oublié que l'oculaire était un zoom Hypérion.

Ceci dit, est-ce que cela ne nécessite pas de visser-dévisser par exemple, pour passer de la gamme de focales 24-8 à la gamme 10,5-3,5 et inversement???

C'est pas un peu "chiant" en pratique ??

Oui, délicatement visser/dévisser est un brin plus scatogène que sauvagement enfoncer son attribut à grossissement variable dans une barlow.

Cela dit, à certains moments dans la vie, il faut avoir le courage de choisir:

Ce soir, je fais du planétaire/lunaire et personne, même pas Nuck Chorris me fera changer d'avis!

Fort de cette détermination, on optera donc pour la plage 3,5 < > 8 qui convient parfaitement aux aspirations de l'instant.

L'indécis n'aura qu'à souffrir son manque de rigueur et accepter le petit désavantage du vissage par rapport à une barlow classique.

D'un autre côté, le pas-de-vis et la versatilité de la barlow hyperion s'avère très utile avec une tête bino, en astrophoto etc, faisant rapidement oublier le petit désagrément cité plus haut.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

excellent comme oculaire unique avec la barlow optionnel

edit, comme les collègues : x2D passe bien. Ne pas compter plus, ou alors avec un filtre. Le XW3.5 passe bien. probablement un peu plus soft avec le zoom hypérion

Modifié par olivdeso
Posté

1. L'oculaire donnant le grossissement maximum dépend du F/D.

2. Le grossissement maximum dépend du diamètre.

Ici on parlait de grossissement, donc c'est le 2.

Posté
Bonjour :)

La Orion Shorty-Plus chez OU : 80 euros

La télévue x2 chez OU : 99 euros

Chris

pour revenir sur l'orion shorty+ tres bonne barlow pour un prix d'entré de gamme un leger coma sur les bord a part cela elle est super......:)

Posté (modifié)

J'ai reçu mon zoom Baader ! Se soir je fait un teste sur la lune ! (enfin si je n'ai pas le flemme :D)

J'ai regarder vite fait sur un site d'achat pour la barlow. il y a deux critiques, de très mauvaises critiques. Cela m'a mis le doute ! Barlow Baader ou barlow "classique" ?!

Modifié par Fluxs
Posté
(enfin si je n'ai pas le flemme :D)

ça c'est pas possible quand il fait beau !

Barlow Baader ou barlow "classique" ?!

Je dirais la baader elle est faite pour. Après tu peux toujours prendre une powermate x2.5, c'est excellent.

Hier soir j'ai testé une 80/480 astropro avec le zoom nagler 3-6mm. Le 3mm passe sans problème. (X160 = x2D). probable que le XO2.5 ou le nagler 2.5 passe aussi, mais je en l'avais pas sous la main...

Posté

Bonsoir,

Mon petit grain de sel:

avec mon ED80 doublet, aussi jusqu'à 200x (elle est en f/6.25 - donc x200 avec un HR planetary II de 2.5mm - ça passe si le ciel est stable, y compris avec un filtre planétaire NPC.

Sinon, comme autres filtres:

- mon UHC-E mais je ne conseille pas: trop d'artéfacts à mon goût,

- mon UHC, pas trop mal pour les cibles à la portée de ce diamètre,

- mon OIII? Non, pas avec mes cieux :(.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

pour ma part avec la 80/600 (Orion) sur la lune et les planètes, le Tmb 3.2 (187.5x) et plus rarement l'hyperion 5mm+barlowx2 (240x = 3D) sont exploitables évidement a condition d'avoir le ciel, a 3xD l'image est beaucoup moins contrastée c'est sur, sur jupiter par exemple je ne m'en sert que pour les t ransits de IO, sur saturne par contre j'adore quand le ciel veut bien me le permettre et sur la lune c'est tres exploitable.

J'ai le zoom Hyperion 8/24 qui est mon oculaire le plus utilisé avec cette lunette pour des raisons pratiques et je compte investir dans la barlow vissante 2.25x baader, il devrait couvrir a lui seul tous mes besoins avec cette lunette (3.2>10.5mm)

NB : le filtre UHC-s Baader est extra avec cette lunette en CP :)

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.