Aller au contenu

Infos sur les oculaires et filtres + présentation!


Vinciao

Messages recommandés

hello à Tous,

 

me voici petit nouveau parmi vous.

 

Voilà j'ai fait l'acquisition d'un SkyWatcher 200/1000, sur monture EQ 5 il ya qq jours. Je l'ai monté ce we, et fait un petit essai, sur la lune, et sur ce que je pense être Jupiter, avec autour 4 de ces lunes sur un seul plan! Je suis en pleine campagne en sologne. Le problème c'est que jupiter m'a paru comme un point très blanc, assez petits, les bords me semblaient très nets, mais sans aucun détails visible, pas de bandes, pas d'oeil rouge... J'ai seulement 2 oculaires fourni avec le télescope, un de 25 mm et un de 10mm, de marque Ploess (c'est corect comme matériel?). J'aimerais acheter une barlow, pour mieux observer les planètes, en particulier Jupiter et Saturne. Mais quel grossissement choisir? X2, X3, X4? et quel filtre aussi, pour observer correctement la Lune, Jupiter et Saturne?

 

POur le moment, je n'ai pas fait d'observation en ciel profond, mais je vais m'y mettre!

 

Voilà, merci pour vos réponse!

 

Vinciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinciao et bienbienvenue ^^ sur WA, t'enf ais pas tu vas vite t'y retrouver sur ce forum... enfin, la présentation, c'est dans le forum présentation :be: .... nan là je chipote.

 

En ce qui concerne les barlow, tu verras que certains n'en sont pas fans, mais d'autres ne peuvent pas s'en passer.

 

Les oculaires que tu as sont potables, moi j'aime bien le 25 mm, j'ai le même.

Pour les grossissements, sache qu'avec ton scope tu pourras grossir max 400 fois (c'est déjà énorme ! 2 fois le diamètre). Avec une focale de 1000, tu peux donc t'offrir un oculaire de 5 mm.

 

Pour info, jupiter tu l'as vue à 100 fois max avec ton 10 mm :confused: , mais tu sais d'après les photoastrams qui hantent ce forum, le ciel est assez turbulent en ce moment. Essaie Saturne, c'est magique !!

 

Les filtres, je connais pas encore, (ah si, filtre solaire, à ne pas oublier si notre étoile te tente....) mais apparemment un filtre lunaire c'est sympa.

Ciel profond : certains filtres améliorent le contraste.

 

En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton scope, c'est un beau tuyau ! :rolleyes:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour Jupi, elle est très (trop) basse en ce moment et est donc difficilement observable > bouillie assurée. Va falloir patienter quelques années pour la voir regagner le zénith. Par contre pour la couleur je suis sceptique, elle est plutôt orangeâtre et tu devrais quand même pouvoir distinguer, mêmes brouillées, les bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

plutôt qu'une barlow tu peux aussi envisager un oculaire comme le propose takaya.

Avec un 5mm tu auras un grossissement de 200 fois, c'est déjà bien sur Saturne et Jupiter. Sur Saturne les forts grossissement passent bien, j'ai vu sur les petites annonces qu'il y avait un takahashi Hi-LE 3.6mm à vendre il y a quelques jours, c'est ce que j'utilise sur les planètes (228fois chez moi mais chez toi ça fera 278 fois). Il faut voir le prix demandé par le vendeur mais le résultat est bon sur tout le champ (pas difficile avec 40°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut Vinciao et bienbienvenue ^^ sur WA' date=' t'enf ais pas tu vas vite t'y retrouver sur ce forum... enfin, la présentation, c'est dans le forum présentation :be: .... nan là je chipote.

 

En ce qui concerne les barlow, tu verras que certains n'en sont pas fans, mais d'autres ne peuvent pas s'en passer.

 

Les oculaires que tu as sont potables, moi j'aime bien le 25 mm, j'ai le même.

Pour les grossissements, sache qu'avec ton scope tu pourras grossir max 400 fois (c'est déjà énorme ! 2 fois le diamètre). Avec une focale de 1000, tu peux donc t'offrir un oculaire de 5 mm.

 

Pour info, jupiter tu l'as vue à 100 fois max avec ton 10 mm :confused: , mais tu sais d'après les photoastrams qui hantent ce forum, le ciel est assez turbulent en ce moment. Essaie Saturne, c'est magique !!

 

Les filtres, je connais pas encore, (ah si, filtre solaire, à ne pas oublier si notre étoile te tente....) mais apparemment un filtre lunaire c'est sympa.

Ciel profond : certains filtres améliorent le contraste.

 

En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton scope, c'est un beau tuyau ! :rolleyes:

 

takaya :)

 

 

Merci Takaya!

 

un oculaire de 5mm? donc ca sera X2 en visuel si je comprend bien? Un marque reconnue?

je pense m'acheter assez rapidemment un filtre lunaire... Tu connais une bonne marque?

Elle est facile à trouver Saturne? parce que j'en ai ch*** pour capter Jupîter même si elle est bien visible à l'oeil nu! Bon faut dire que cette observation, je l'ai pas vraiment fait dans les règles de l'art: c'est que je n'étais pas pointé vers l'étoile du nord, j'ai juste pointé mon tube "à l'oeil", je m'attend à être hué!! mais c'était juste pour faire un essai! promis je vais apprendre!

 

V.

 

 

 

(texte cité)

bonjour' date='

plutôt qu'une barlow tu peux aussi envisager un oculaire comme le propose takaya.

Avec un 5mm tu auras un grossissement de 200 fois, c'est déjà bien sur Saturne et Jupiter. Sur Saturne les forts grossissement passent bien, j'ai vu sur les petites annonces qu'il y avait un takahashi Hi-LE 3.6mm à vendre il y a quelques jours, c'est ce que j'utilise sur les planètes (228fois chez moi mais chez toi ça fera 278 fois). Il faut voir le prix demandé par le vendeur mais le résultat est bon sur tout le champ (pas difficile avec 40°).

[/quote']

 

 

Merci aussi Alu pour ta réponse!

 

La barlow n'a pas l'air trop conseillée sur un tube comme le mien... y en a même qui dise que c'est pas un tube pour les planêtes... je pensais quand même qu'on pouvais faire du planétaire avec un F/D 5? non?

Je vais essayé de trouver l'annonce dont tu fais mention.

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut' date='

 

Pour Jupi, elle est très (trop) basse en ce moment et est donc difficilement observable > bouillie assurée. Va falloir patienter quelques années pour la voir regagner le zénith. Par contre pour la couleur je suis sceptique, elle est plutôt orangeâtre et tu devrais quand même pouvoir distinguer, mêmes brouillées, les bandes.

[/quote']

 

Merci aussi à toi Gil31!

 

En effet, le "spot" que j'ai observé était assez bas... mais je pense qu'il s'agissait vraiment de Jupiter, et les 4 points que j'ai vu autour étaient bien dans le même plan, au niveau de l'équateur de jupiter, ca m'a fait penser à des lunes en orbite autour...

Bon j'avoue j'ai "cru" deviner 2 grosse bande orangeatre, mais vraiment s'est tiré par les cheveux...

 

Dommage qu'elle soit mal placée en ce moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais quand même qu'on pouvais faire du planétaire avec un F/D 5? non?

 

Bien sûr, tu peux y aller tranquille.

 

Tu trouveras un excellent planétarium ici > http://www.clubic.com/telecharger-fiche10380-winstars.html

qui t'indiqueras la position des planètes et bien plus !

 

Pour Jupi, pas de doute, c'est bien elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Carte du Ciel, il y a des versions récentes là : http://www.ap-i.net/skychart/modules.php?o...wdownload&cid=9

 

Concernant le choix d'un occulaire, je te recommande un Hypérion, j'ai le 3.5mm. Je viens d'observer Saturne, la Lune et M42 avec un 200/1220, c'est très agréable, bon piqué et champ confortable (info : http://www.astronome.fr/baader_hyperion.htm ).

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour Carte du Ciel' date=' il y a des versions récentes là : http://www.ap-i.net/skychart/modules.php?o...wdownload&cid=9

 

Concernant le choix d'un occulaire, je te recommande un Hypérion, j'ai le 3.5mm. Je viens d'observer Saturne, la Lune et M42 avec un 200/1220, c'est très agréable, bon piqué et champ confortable (info : http://www.astronome.fr/baader_hyperion.htm ).

 

Jean-Marc

 

3,5 mm??

 

ca m'a l'air vachement petit non? au niveau du confort visuel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vinciao !

 

- L'habilité à montrer de belles images planétaires ne dépend pas du rapport F/D. Ça ne dépend que du diamètre et de la qualité optique (pour un oculaire donné). Donc ne te soucie pas du F/D de ton télescope. Optiquement, il doit être correct. C'est donc probablement la turbulence qui va te limiter (la faible hauteur de Jupiter ne va pas aider !)

 

- Jupiter semble effectivement blanche à "faible" grossissement, à cause de sa luminosité. Il faut grossir pour voir des détails et apercevoir sa couleur. Il faut bien sûr que la planète soit haute et que le ciel ne soit pas trop turbulent. C'est une planète peu contrastée, donc ses détails ne sont pas très faciles. Une bonne collimation et un bon oculaire, c'est important également !

 

- Si j'avais les moyens, je préférerais un oculaire de 4 ou 5 mm, et un bon, à une barlow. Car la barlow va fonctionner avec les oculaires de base, donc même si c'est une excellente barlow, tu auras la qualité optique de ces oculaires là, qui sont bons, mais pas excellents. Pour 200 €, il y a les légendaires Takahashi LE, notamment. En plus cher : le Radian 4 mm. Autre possibilité, les orthoscopiques de Baader, dont on dit beaucoup de bien. Mais il n'y a pas de focale aussi courte (elle serait quasi inutilisable à cause de trop faible tirage d'anneau - le "eyerelief" des anglo-saxons), aussi il faut utiliser une barlow avec ces oculaires. N'empêche qu'une bonne barlow x3 et un orthoscopique d'environ 12 mm, ça ne revient pas plus cher que le Takahashi LE 5 mm (environ 200 €). Si ton budget est limité, il faut voir d'autres marques d'oculaires. Pas les "LER" chinois, qui ont piètre réputation, mais peut-être les Antares WA ? Ou les Hypérion, guère plus chers ?

 

- À propos du confort visuel : la taille de la lentille d'oeil est liée au tirage d'anneau (distance entre l'oeil et la lentille d'oeil). Plus celui-ci est grand, plus on a en général du confort. Mais bon, si tu ne portes pas de lunettes, 10 mm c'est déjà pas mal. Il faut savoir que les Plössls comme les orthoscopiques ont un tirage d'anneau approximativement égal à leur focale (même un poil plus petit, je crois). C'est pour ça qu'un Plössl ou un orthoscopique de 5 mm, c'est quasi inutilisable. Par contre, il existe des formules optiques qui donnent de grands tirages d'anneau même à courte focale, comme les Takahashi LE ("LE" signifie "Long Eyerelief"). Sinon, le fait de grossir trop peut aussi jouer sur le confort (suivi plus délicat, images pas faciles à interpréter). Je pense qu'un 3,5 mm est la limite (presque 300 fois) mais ça doit passer avec ton 200 mm.

 

- Pour trouver Saturne : elle est dans le Cancer, entre les Gémeaux et le Lion, tu ne peux pas la louper ! (Et pense à aligner ton chercheur - les chercheurs chinois sont très bien faits et faciles à aligner.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonsoir Vinciao !

 

- L'habilité à montrer de belles images planétaires ne dépend pas du rapport F/D. Ça ne dépend que du diamètre et de la qualité optique (pour un oculaire donné). Donc ne te soucie pas du F/D de ton télescope. Optiquement' date=' il doit être correct. C'est donc probablement la turbulence qui va te limiter (la faible hauteur de Jupiter ne va pas aider !)

 

- Jupiter semble effectivement blanche à "faible" grossissement, à cause de sa luminosité. Il faut grossir pour voir des détails et apercevoir sa couleur. Il faut bien sûr que la planète soit haute et que le ciel ne soit pas trop turbulent. C'est une planète peu contrastée, donc ses détails ne sont pas très faciles. Une bonne collimation et un bon oculaire, c'est important également !

 

- Si j'avais les moyens, je préférerais un oculaire de 4 ou 5 mm, et un bon, à une barlow. Car la barlow va fonctionner avec les oculaires de base, donc même si c'est une excellente barlow, tu auras la qualité optique de ces oculaires là, qui sont bons, mais pas excellents. Pour 200 €, il y a les légendaires Takahashi LE, notamment. En plus cher : le Radian 4 mm. Autre possibilité, les orthoscopiques de Baader, dont on dit beaucoup de bien. Mais il n'y a pas de focale aussi courte (elle serait quasi inutilisable à cause de trop faible tirage d'anneau - le "eyerelief" des anglo-saxons), aussi il faut utiliser une barlow avec ces oculaires. N'empêche qu'une bonne barlow x3 et un orthoscopique d'environ 12 mm, ça ne revient pas plus cher que le Takahashi LE 5 mm (environ 200 €). Si ton budget est limité, il faut voir d'autres marques d'oculaires. Pas les "LER" chinois, qui ont piètre réputation, mais peut-être les Antares WA ? Ou les Hypérion, guère plus chers ?

 

- À propos du confort visuel : la taille de la lentille d'oeil est liée au tirage d'anneau (distance entre l'oeil et la lentille d'oeil). Plus celui-ci est grand, plus on a en général du confort. Mais bon, si tu ne portes pas de lunettes, 10 mm c'est déjà pas mal. Il faut savoir que les Plössls comme les orthoscopiques ont un tirage d'anneau approximativement égal à leur focale (même un poil plus petit, je crois). C'est pour ça qu'un Plössl ou un orthoscopique de 5 mm, c'est quasi inutilisable. Par contre, il existe des formules optiques qui donnent de grands tirages d'anneau même à courte focale, comme les Takahashi LE ("LE" signifie "Long Eyerelief"). Sinon, le fait de grossir trop peut aussi jouer sur le confort (suivi plus délicat, images pas faciles à interpréter). Je pense qu'un 3,5 mm est la limite (presque 300 fois) mais ça doit passer avec ton 200 mm.

 

- Pour trouver Saturne : elle est dans le Cancer, entre les Gémeaux et le Lion, tu ne peux pas la louper ! (Et pense à aligner ton chercheur - les chercheurs chinois sont très bien faits et faciles à aligner.)

[/quote']

 

 

Merci Bruno,

 

Je pense que je vais opter pour le le Takahashi LE 5 mm. J'ai le budget qui faut. Tu as l'air d'en connaitre un rayon!! C'est important d'avoir un filtre? je voudrais observer la lune également, puis un peu plus tard, le ciel profond... mais là, j'aurais un portable et une web cam pour essayer de prendre des photos (je sais que c'est léger avec la EQ 5). Donc, si je comprend bien, j'ai observé jupiter avec mon 10mm livré avec le télescope, si j'ai un 5mm, son diametre me paraitra 2X plus gros dans l'oculaire?

Je laisse la barlow de coté pour l'instant, mais j'y reviendrais peut etre plus tard.

 

Merci pour Saturne, j'essaierai ce we, proprement, dehors. Il faut que je collimate mon télescope avant...

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour la lune je trouve pas qu'un filtre polarisant soit necessaire avec un 200mm(et j'observe sans avec mon 250mm,...mais je suis peut etre un peu maso ;) ... )

a ta place je me renseignerais un peu plus pour un filtre UHC (ou OIII) pour les belles nebuleuses d'été qui vont pas tarder a arriver...

 

edit : un UHC ou OIII peut aussi servir sur la lune si on trouve qu'elle brille trop, par contre elle sera verte... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

salut

 

pour la lune je trouve pas qu'un filtre polarisant soit necessaire avec un 200mm(et j'observe sans avec mon 250mm' date='...mais je suis peut etre un peu maso ;) ... )

a ta place je me renseignerais un peu plus pour un filtre UHC (ou OIII) pour les belles nebuleuses d'été qui vont pas tarder a arriver...

 

edit : un UHC ou OIII peut aussi servir sur la lune si on trouve qu'elle brille trop, par contre elle sera verte... :D

[/quote']

 

 

Intéressant! merci pour l'info! les nébuleuses m'interressent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinciao,

 

je ne vais pas répéter ce qui a été dit sauf que je suis d'accord avec le principe d'un oculaire plutôt qu'une barlow et patati et patata....surtout que la qualité du tube est (très) bonne (et pas 'correcte' comme le dis bruno qui est un maxi puriste, et qui lui voit soit 'correct' soit 'excellent' :p , mais c'est un vieux débat).

 

Ce que je voulais dire c'est que si tu as regardé la lune hier, elle devait être pleine ou presque pleine (moi de l'UK je ne la vois pas, trop de nuages :confused: ). Donc tu ne vois rien dessus ou presque. Si tu la regarde quand elle est en quartier, elle est magnifique et ce sans même mettre de filtre. Tu verras les ombres des reliefs etc etc......

 

Avec ton diamètre moi j'aurais tendance a te dire de prendre un filtre UHC pour le ciel profond. J'en ai pas encore essayé mais c'est un achat prévu pour le mileiu d'année pour aller avec mon 150.

 

Maintenant pour les oculaires c'est sur que si tu as les moyens, un 4 ou 5 mm....et tu auras une bonne panoplie (le 10 mm fourni d'origine est pas mal mais ne casse pas trois pattes a un canard, mais le 25 est bien).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinciao et bienvenue.

 

Fort bien de t'offrir un Taka LE 5mm.

 

Tu dis qu'il faut que tu collimates ton télescope...

 

Et pourquoi donc?

Jupiter et ses lunes te paraissent bien nettes.

 

Un télescope tout neuf tout beau, je ne pense pas que tu devrais toucher à quelque vis que ce soit pour l'instant.

 

Exerce-toi l'oeil plutôt!

Des heures d'observation t'apporteront un "filtre" naturel dans ta vision.

Les bandes de Jupiter t'apparaîtront d'un façon plus évidente et sans tirer les cheveux de qui que ce soit!

 

Bonnes obs et raconte ta première Saturne!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux les satellites de Jupiter sont visibles actuelllement? Même en visuel (disons 190x, 225x et 350x qui devient limite)?? Elle est visible à quelle heure et où? (je sais pas trop car avec mon climat UK je ne me tiens pas trop au courant).

 

Et tu vois le sol de jupiter??? :mdr::mdr::mdr: t'es trop fort!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinciao

 

J'utilise un Taka LE 5 mm depuis plusieurs mois maintenant sur un SW 250 à F/D 4,7 (X 240) : du très bon matos avec lequel je me régale en planétaire/lunaire.

Et quand la turbulence le permet, rajout d'une Barlow X2 (une Célestron Ultima) et c'est superbe ! Bien sûr, faut aimer le grossissement ! ;)

 

Bon choix et @+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois vous dire merci à Tous pour tous vos conseil et commentaires!

Mon choix et fait! un Taka LE 5mm. Je l'aurais probablement pas ce we, mais j'essaierai d'observer Saturne...

je vous tiens au courant!!

A bientôt,

 

V.

 

(texte cité)

Salut Vinciao et bienvenue.

 

Fort bien de t'offrir un Taka LE 5mm.

 

Tu dis qu'il faut que tu collimates ton télescope...

 

Et pourquoi donc?

Jupiter et ses lunes te paraissent bien nettes.

 

Un télescope tout neuf tout beau' date=' je ne pense pas que tu devrais toucher à quelque vis que ce soit pour l'instant.

 

Exerce-toi l'oeil plutôt!

Des heures d'observation t'apporteront un "filtre" naturel dans ta vision.

Les bandes de Jupiter t'apparaîtront d'un façon plus évidente et sans tirer les cheveux de qui que ce soit!

 

Bonnes obs et raconte ta première Saturne!

 

Patte.

[/quote']

 

 

En effet Patte,

 

Le télescope est tout beau tout neuf, mais il est arrivé par DHL, donc ca a du bouger non? Bon de toute manière j'ai choppé une ou deux méthodes pour savoir si il est bien collimaté, alors je vérifierai. Si ya rien besoin de faire, je ferais rien! héhé!

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.